[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Presto »

quazart a écrit : dim. 21 nov., 2021 0:52 Superbe :D =D> =D>

Vivement la fugue !!! :wink:
pareil :D
Bravo Aurèle !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup à tous pour vos messages vraiment encourageants, ca prouve que le travail finit toujours par payer 😉

@carla oui tu as raison pour l’effet rebondi, En fait, ce que je fais dans cette pièce pour donner un effet encore plus rebondi, c’est que je lâche systématiquement la noire et je la coupe, avant de piquer la croche, et c’est vrai que dans certains passages je le fais parfois un poil trop tôt, il faut que je retravaille ça précisément.

Pour la fugue, je ne sais pas trop, car je l’ai un peu délaissée dernièrement :oops: , c’était censé être au programme du concours que je devais passer en mars, mais que je ne passerai finalement pas, et je ne garderai pas Bach dans le nouveau programme pour juin, je l’ai un peu revu. Donc du coup il se peut que je ne vienne pas au bout de cette fugue, je vais voir ce que je peux faire. :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : sam. 20 nov., 2021 10:33 2-3 trucs que je verrais un peu différemment pour ma part mais ça se tient ce que tu joues c'est très beau et très musical.

Ca y est on dirait que tu es une baroqueuse.

BM
Ça m’intéresserait de voir ce que tu verrais de différent ?

Et venant de toi, me dire que je suis devenue une baroqueuse c’est un peu comme le Graal :wink: :D
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Pillg »

Hello,

bon, rien de grave, mais si je ne m'abuse, ce prélude est fugue n'est pas le BWV858, mais 848 plutot. Mais là n'est pas l'essentiel j'avoue.. :lol:
Tout ca me parait plutot bon. une petite proposition, pour une petite surprise, que penses tu, pour la cadence finale, le tout dernier accord de la cadence, faire un piano subito. j'avais entendu ca une fois, et sincerement ca rend vraiment bien...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : dim. 21 nov., 2021 19:09
BM607 a écrit : sam. 20 nov., 2021 10:33 2-3 trucs que je verrais un peu différemment pour ma part mais ça se tient ce que tu joues c'est très beau et très musical.

Ca y est on dirait que tu es une baroqueuse.

BM
Ça m’intéresserait de voir ce que tu verrais de différent ?

Et venant de toi, me dire que je suis devenue une baroqueuse c’est un peu comme le Graal :wink: :D
Bah je ne fait qu'apprécier la période baroque, donc il ne faut pas non plus prendre trop au sérieux ce que je dis, c'est un avis c'est tout.

Pour les "trucs", c'est pareil.
Des exemples : écoutes bien la première mesure, tu verras que tu es irrégulière, une note bouffée, ça fait comme un hoquet. Si tu veux l'entendre mieux, tu vas sur la vidéo que tu as mise sur FB, et tu passes en vitesse 1/2, c'est flagrant.
Après, encore une fois, ce sont des détails, et qui se discutent, comme par exemple le SOL# MD mesure 75 que tu "effaces" (plus doux ; et micro-retard ça je n'aime pas, ça n'est pas baroque je trouve !) alors que pour moi il n'a pas de raison de l'être. Ou le chant mesure 87 que je verrais bien démarrer plus pp. Ou les noires trop piquées qui ressemble a des croches+demi soupir, comme l'a fait remarquer Carla.

Bref, il ne faut pas trop m'écouter, hein... (En plus j'ai d'autres idées mais qui sont un peu différentes de ce qu'on peut entendre de manière plus "standard", et là je n'en parle pas).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : lun. 22 nov., 2021 10:31 Hello,

bon, rien de grave, mais si je ne m'abuse, ce prélude est fugue n'est pas le BWV858, mais 848 plutot. Mais là n'est pas l'essentiel j'avoue.. :lol:
Tout ca me parait plutot bon. une petite proposition, pour une petite surprise, que penses tu, pour la cadence finale, le tout dernier accord de la cadence, faire un piano subito. j'avais entendu ca une fois, et sincerement ca rend vraiment bien...
Merci Pillg j’avais zappé ta réponse désolée.
Ah oui tu as raison avec la réf du prélude 🤭
Personnellement j’aime bien la fin telle que je la ressens, mais merci du conseil :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : lun. 22 nov., 2021 19:59
Aurele27 a écrit : dim. 21 nov., 2021 19:09

Ça m’intéresserait de voir ce que tu verrais de différent ?

Et venant de toi, me dire que je suis devenue une baroqueuse c’est un peu comme le Graal :wink: :D
Bah je ne fait qu'apprécier la période baroque, donc il ne faut pas non plus prendre trop au sérieux ce que je dis, c'est un avis c'est tout.

Pour les "trucs", c'est pareil.
Des exemples : écoutes bien la première mesure, tu verras que tu es irrégulière, une note bouffée, ça fait comme un hoquet. Si tu veux l'entendre mieux, tu vas sur la vidéo que tu as mise sur FB, et tu passes en vitesse 1/2, c'est flagrant.
Après, encore une fois, ce sont des détails, et qui se discutent, comme par exemple le SOL# MD mesure 75 que tu "effaces" (plus doux ; et micro-retard ça je n'aime pas, ça n'est pas baroque je trouve !) alors que pour moi il n'a pas de raison de l'être. Ou le chant mesure 87 que je verrais bien démarrer plus pp. Ou les noires trop piquées qui ressemble a des croches+demi soupir, comme l'a fait remarquer Carla.

Bref, il ne faut pas trop m'écouter, hein... (En plus j'ai d'autres idées mais qui sont un peu différentes de ce qu'on peut entendre de manière plus "standard", et là je n'en parle pas).

BM
D’accord merci pour tes remarques !
Par contre je ne crois pas que Carla critiquait mes croches trop piquées ? J’ai cru que la remarque de Carla signifiait qu’il fallait que je ne joue pas trop tôt cette croche après la noire pour un effet rebondi. Et je plussoie.
En effet les croches piquées sont un choix de ma part ici.
Tu as raison aussi pour les approximations, il y a toujours du travail de toute façon 😉
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : jeu. 25 nov., 2021 13:14 En effet les croches piquées sont un choix de ma part ici.
Je ne parle pas de croches piquées, mais de noires piquées, qui ressemblent à des croches. Piquer les croches, je fais aussi très souvent, mais jamais ou presque les noires.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : jeu. 25 nov., 2021 14:29
Aurele27 a écrit : jeu. 25 nov., 2021 13:14 En effet les croches piquées sont un choix de ma part ici.
Je ne parle pas de croches piquées, mais de noires piquées, qui ressemblent à des croches. Piquer les croches, je fais aussi très souvent, mais jamais ou presque les noires.

BM
Les noires piquées ne sont pas un choix par contre je coupe exprès avant la croche pour un effet plus rebondi (suggestion de mon prof). Peut être que parfois je lâche un peu trop tôt. D’après mon prof parfois je lie trop aussi. A retravailler en détail de tout façon c’est clair, pour trouver le bon équilibre.
Avec bach on n’en a jamais fini !
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV848

Message par Oukee »

J’ai écouté, vraiment c’est bien. :D
Ma seule suggestion serait de mettre plus nuances dans le début jusqu’à l’arrivée sur la dominante, pour que la figuration de MD soit plus variée en sonorité, sur une MG bondissante. Idem dans les passages similaires.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV848

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 26 nov., 2021 7:35 J’ai écouté, vraiment c’est bien. :D
Ma seule suggestion serait de mettre plus nuances dans le début jusqu’à l’arrivée sur la dominante, pour que la figuration de MD soit plus variée en sonorité, sur une MG bondissante. Idem dans les passages similaires.
Merci Oukee !
J’ai en effet revu avec mon prof en début de semaine, de ne pas trop éteindre la main droite par rapport à la main gauche bondissantes, et inversement, donc j’ai retravaillé un peu dans ce sens.
Merci beaucoup pour ton écoute et ton avis !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par Aurele27 »

Voici un enregistrement impromptu que j’ai fait rapidement ce midi au milieu de ma journée de télétravail.

J’ai fait une seule prise, mais elle est assez représentative de la réalité je pense.

Merci d’avance pour vos avis / commentaires éventuels :wink: :D

Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : ven. 26 nov., 2021 13:47 Voici un enregistrement impromptu que j’ai fait rapidement ce midi au milieu de ma journée de télétravail.

J’ai fait une seule prise, mais elle est assez représentative de la réalité je pense.

Merci d’avance pour vos avis / commentaires éventuels :wink: :D
Je n’ai pas comparé avec ton enregistrement précédent, mais je suis admiratif du niveau que tu maintiens sur ce morceau : tu le joues régulièrement intégralement, ou juste des passages ?
Je suppose aussi que tu as une affection particulière pour cette pièce pour la conserver ainsi dans ton répertoire (?)
PS: je t’ai écrit en MP sur un autre sujet. [-o<
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 26 nov., 2021 15:20
Aurele27 a écrit : ven. 26 nov., 2021 13:47 Voici un enregistrement impromptu que j’ai fait rapidement ce midi au milieu de ma journée de télétravail.

J’ai fait une seule prise, mais elle est assez représentative de la réalité je pense.

Merci d’avance pour vos avis / commentaires éventuels :wink: :D
Je n’ai pas comparé avec ton enregistrement précédent, mais je suis admiratif du niveau que tu maintiens sur ce morceau : tu le joues régulièrement intégralement, ou juste des passages ?
Je suppose aussi que tu as une affection particulière pour cette pièce pour la conserver ainsi dans ton répertoire (?)
PS: je t’ai écrit en MP sur un autre sujet. [-o<
Merci bcp Oukee !
Oupsss désolée j’ai vu ton mp :oops: mais je ne pouvais pas répondre sur le moment et ensuite j’ai complètement zappé pardon... promis j’essaie de te répondre ce we.

Sinon pour Sibelius, en fait je l’ai travaillé il y a un an pour un concert qui était prévu en janvier dernier mais ça a été annulé (cause covid) et donc je l’ai complètement laissé tomber après l’avoir mené quand même assez loin.

Et je l’ai repris il y a un mois environ pour ledit concert qui aura finalement lieu en janvier 2022 et un autre concert en février.
En général je n’arrive pas trop à garder un répertoire une fois que je l’ai abouti pour une occasion particulière (concours ou concert), et souvent j’ai juste envie de passer à autre chose.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par Christof »

Ta musique brille de mille feux.
Et pas de façon impromptue !
Bravo, c'est du top !

Juste pour trouver un petit truc à dire, peut-être peux-tu essayer de jouer les derniers do# à 3'26 et à 3'30 un peu plus "feutrés" et à 3'30 encore plus feutré qu'à 3'26 ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par lullablue »

Aurele27 a écrit : ven. 26 nov., 2021 13:47 Voici un enregistrement impromptu que j’ai fait rapidement ce midi au milieu de ma journée de télétravail.

J’ai fait une seule prise, mais elle est assez représentative de la réalité je pense.

Merci d’avance pour vos avis / commentaires éventuels :wink: :D

c'est tellement beau! je ne connaissais pas ce compositeur !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par Arabesque44 »

Quelle bonheur que cet impromptu ( et d'une façon générale la musique pour piano de Sibélius, assez méconnue)
Tu l'interprètes merveilleusement
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par Aurele27 »

Merci à tous les 3 Christophe, Lullablue et Arabesque, je suis hyper touchée. :wink: :D

@christophe Oui je vais suivre tes conseils merci. Et d’ailleurs moi je vois aussi d’autres choses à améliorer, à la réécoute, et j’y travaille (c’est aussi mon côté perfectionniste)!😅

@lullablue et @arabesque oui ce compositeur a écrit de très belles choses, il devrait être plus joué.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par blyssou »

beaucoup d'esprit dans le jeu! j'ai beaucoup aimé découvrir cette pièce :)
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par Ninoff »

Très bel enregistrement, on voit tout de suite ton aisance et le lâcher prise pour faire corps de façon parfaite avec la musique.
🙏🙏🙏
Modifié en dernier par Ninoff le sam. 27 nov., 2021 11:58, modifié 1 fois.
Répondre