Toujours impressionné par la qualité de tes enregistrements en si peu de temps. C'est très bien parti.

Modérateur : Modérateurs
Merci Pianojar pour ton écoute.pianojar a écrit : ↑ven. 05 févr., 2021 14:25 Comme toujours beaucoup de plaisir à t'écouter mais je ne peux guère t'aider sur la suite du travail
Il est évident que lorsque tu connaitras le texte par coeur, tu donneras plus de liberté à l'ensemble qui respirera encore plus avec ces pointes d'humour qui caractérisent pour moi la musique de Haydn
Merci beaucoup Christof pour tes conseils et encouragements. Oui tu as raison il faut que j’essaye d’aller beaucoup plus loin. MerciChristof a écrit : ↑ven. 05 févr., 2021 17:05 Quelle musique de joie, même si ce mouvement est en mineur ! Mon dieu ce que tu avances vite. A peine commencé et déjà un très très beau résultat.
Cela va mûrir très vite.
Peut-être, pour la suite, essaie d'y aller encore plus sur les nuances différentes, à chaque fois un monde différent, un peu comme quand on veut enfoncer le clou dans une conversation, ne jamais jouer de la même façon les motifs qui se répètent (par exemple la phrase du début, et qui revient à 0'13). Essayer d'en faire des caisses, quitte à tempérer un peu ensuite et voir si ce n'est pas "trop" et adapter en fonction. Donner encore plus de relief aussi par exemple entre 1'16 et 1'28, sentir plus les questions et réponses (mais je pense aussi que l'enregistrement ne met pas en valeur tout ce que tu fais ?). Pareil, 1'34, puis répétition à 1'36.
En tous cas, pour un début, et comme d'hab, c'est déjà très haut perché.
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Vivement le tout (avec le deuxième mouvement), vu que tu avais posté aussi le 3ème mouvement...
Merci BarcarolleBarcarolle a écrit : ↑ven. 05 févr., 2021 18:13 J'aime beaucoup ce premier mouvement, je l'attendais.
Toujours impressionné par la qualité de tes enregistrements en si peu de temps. C'est très bien parti.![]()
Cool, finalement cela t’intéresse les work in progress.pianoforte a écrit : ↑sam. 06 févr., 2021 9:06 Puisqu'il s'agit d'un travail en cours, il est clair qu'il faut aller plus loin : pour l'instant le texte est là - le tempo devrait être plus rapide, pour restituer le côté fiévreux de ce mouvement - mais ne pas se contenter d'une apparence propre et superficielle ; on est là sur une scène d'opéra et même si l'esprit est vif et brillant, voire caustique, il y a une urgence dans cette musique , des accents dramatiques et une fièvre galopante - romantique avant l'heure !- qui sous-tend tout ce mouvement mais reste toujours contenue dans une intensité constante . Haydn est un compositeur qui demande énormément de qualités de l'interprète , de la vivacité, un humour subtil , de la malice , un esprit pétillant , de la tendresse et une humanité profonde . Ce mouvement est un résumé de tous ces ingrédients qu'exige Haydn pour rendre justice à sa musique . Bonne continuation !
J’avais loupé ton message Oukee.Oukee a écrit : ↑sam. 06 févr., 2021 7:51 Cela ressemble à du Scarlatti (déjà l’indication de mouvement, presto), c’est vraiment de la dentelle !
Il y a quelques passages qui semblent bien coton, mais j’ai l’impression que tu va les maîtriser très vite. Pour l’interprétation, tu es déjà complètement dans l’esprit..
Ce que je voulais dire par là, c’est que pour moi, et pour que les émotions que je souhaite transmettre arrivent jusqu’à l’auditeur, oui il faut que j’en fasse un peu plus.pianoforte a écrit : ↑sam. 06 févr., 2021 14:46 " ...réussir à en faire des tonnes pour faire ressortir tous les contrastes, c’est sûrement dû à mon côté un peu trop réservé, c’est aussi pour ça que j’ai choisi cette pièce, pour essayer de travailler ce point là."
Je ne suis pas sûre qu'il faille " en faire des tonnes " mais plutôt trouver le bon canal , jouer le jeu à fond , comme un comédien devient un personnage autre que lui-même , s'emparer du propos et le faire sien , finalement être un peu médium , ce n'est pas forcément forcer le trait, surtout chez Haydn qui doit rester malgré tout élégant et sobre, même si le contenu en termes d'affects est intense . Vaste et passionnant chantier !
Je vois le piano et l’endroit qui l’entoure comme un bulle où rien de l’extérieur ne vient me perturber (enfin, presque rien...) et où je peux m’adonner au « lâcher prise », tout particulièrement après une journée de travail difficile. Ce « lâcher prise » doit te permettre de laisser pleinement libre cours à ton expression artistique.Aurele27 a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 8:04 Ce que je voulais dire par là, c’est que pour moi, et pour que les émotions que je souhaite transmettre arrivent jusqu’à l’auditeur, oui il faut que j’en fasse un peu plus.
J’ai souvent l’impression quand je joue de faire passer telle émotion ou de faire telle nuance et quand je me réécoute ça ne projette pas du tout ou pas assez. C’est une discussion que j’avais eue avec un de mes profs, pour lui c’est dû à mon caractère un peu réservé.
Donc j’essaie de travailler là dessus mais pas évident pour moi. Et il m’avait en effet conseillé le théâtre à l’époque mais on ne peut pas tout faire...
Merci Frely pour ton témoignage.Frely a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 10:05Je vois le piano et l’endroit qui l’entoure comme un bulle où rien de l’extérieur ne vient me perturber (enfin, presque rien...) et où je peux m’adonner au « lâcher prise », tout particulièrement après une journée de travail difficile. Ce « lâcher prise » doit te permettre de laisser pleinement libre cours à ton expression artistique.Aurele27 a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 8:04 Ce que je voulais dire par là, c’est que pour moi, et pour que les émotions que je souhaite transmettre arrivent jusqu’à l’auditeur, oui il faut que j’en fasse un peu plus.
J’ai souvent l’impression quand je joue de faire passer telle émotion ou de faire telle nuance et quand je me réécoute ça ne projette pas du tout ou pas assez. C’est une discussion que j’avais eue avec un de mes profs, pour lui c’est dû à mon caractère un peu réservé.
Donc j’essaie de travailler là dessus mais pas évident pour moi. Et il m’avait en effet conseillé le théâtre à l’époque mais on ne peut pas tout faire...
La seule raison qui m’a amené au piano si tardivement, c’est le besoin d’expression artistique. Je rêve de pouvoir exprimer mes émotions au travers du clavier. Au delà de la technique, exprimer des émotions et en créer chez son auditoire est le but ultime d’un musicien, du moins à mes yeux.
Enfin, on rentre un domaine très vaste et très personnel mais, à la lecture de ton message, je voulais partager cela avec toi.
Le stress positif de l’exposition au public...effectivement.Aurele27 a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 10:10Merci Frely pour ton témoignage.Frely a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 10:05
Je vois le piano et l’endroit qui l’entoure comme un bulle où rien de l’extérieur ne vient me perturber (enfin, presque rien...) et où je peux m’adonner au « lâcher prise », tout particulièrement après une journée de travail difficile. Ce « lâcher prise » doit te permettre de laisser pleinement libre cours à ton expression artistique.
La seule raison qui m’a amené au piano si tardivement, c’est le besoin d’expression artistique. Je rêve de pouvoir exprimer mes émotions au travers du clavier. Au delà de la technique, exprimer des émotions et en créer chez son auditoire est le but ultime d’un musicien, du moins à mes yeux.
Enfin, on rentre un domaine très vaste et très personnel mais, à la lecture de ton message, je voulais partager cela avec toi.
Après je pense aussi qu’il y a différents niveaux d’expression et d’expressivité et j’espère quand même procurer de l’émotion en public quand je joue devant un auditoire. C’est d’ailleurs en général les moments où j’arrive le mieux à faire ressortir mes émotions je crois, quand je joue en live, c’est ce qu’on m’a déjà reporté, c’est peut être plus difficile dans son salon et derrière une caméra, on se sent moins transporté, c’est aussi pour ça qu’on nomme cela la magie du direct.
Merci Carla d’être passée par ici !Carla Rocío a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 10:41 Très joli ce bout de Hydn tout en finesse!
Au tout début il m’a manqué un truc (je saurais pas dire quoi je sentais que j’étais presque convaincue de quelque chose mais qu’il manquait juste la petite touche pour que ce soit evident, peut être de la conviction dans la transmission du message?).
Mais après la tourne à la reprise là j’étais dedans c’était sans appel
Merci beaucoup DominiqueDominique Manchon a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 14:56 Encore une belle découverte ! tu rends très bien ce Haydn mineur mais pas triste, tout en finesse et plein de charme. Faut-il en faire plus dans l'expressivité ? Je ne connais pas assez Haydn pour en juger, mais il me semble qu'il faut garder une certaine légèreté, même si cela peut aller de pair avec des contrastes un peu plus accentués.