[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Presto et Ninoff, vos encouragements me touchent ! :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Aurele27 »

Je vous mets ici un nouvel enregistrement, une ébauche de Ständchen de Schubert-Liszt (je dois le jouer en concert fin janvier).

Désolée pour les moments de flottement au moment des tournes, et il reste quelques imperfections à gommer.



J’en ai profité pour réenregistrer Glinka que je joue en audition dans 15 jours. J’ai poursuivi le travail sur cette pièce :



Merci pour vos avis/conseils.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Christof »

Chère Aurèle.

C'est d'une absolue beauté.
Quelque chose de tellement touchant dans ton jeu. Merci !
Je te souhaite un très très beau concert.
Le public va être transporté.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par pianojar »

Standchen est bien mieux qu'une ébauche déjà, très agréable à écouter, superbe toucher.
Sans doute que Quazart qui l'a travaillé me semble-t-il pourra être plus constructif concernant les imperfections comme tu dis ...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Spianissimo »

J'ai écouté ta sérénade, sublime, bravo !! des imperfections ? franchement minimes et je ne les ai pas perçues.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par poppotame »

Je viens d'écouter la Sérénade, très très belle musique et vraiment magnifiquement rendue.
Les imperfections, on s'en moque ce n'est pas qu'on retiendra, tout le monde en fait.

Par contre, très bon équilibre de la polyphonie, il y a tout ce qu'il faut où il faut (timbre, rubato, plans sonores) tout en gardant la simplicité.
Aller, juste pour faire mon poil à gratter, je dirais peut être que la dernière tierce juste avant la première exposition du thème tout au début est trop accentuée, et je ferais la deuxième montée m.d. vers 3'09'' encore plus douce, davantage en écho de la première, mais ce n'est pas évident sans faire de trous ...

Pour le reste, tous tes choix d'interprétation me conviennent ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Christof »

Ce n'était peut-être pas forcément clair dans mon message précédent, mais c'était contenu à l'intérieur : dans l'absolue beauté, il y a aussi bien sûr ton Glinka.
Modifié en dernier par Christof le mer. 27 nov., 2019 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par quazart »

Je ne me sens pas très à l'aise pour donner des conseils, n'ayant guère dépassé le stade de la lecture à vue et bien sûr jamais atteint ce niveau de qualité...

Déjà, j'adore le tempo ! La plupart des virtuoses jouent cette version bien plus lentement, c'est très tentant, très beau, mais ça ne colle pas bien avec le lied.
Le chant est très beau avec une mention spéciale pour la reprise avec le thème répété en écho, c'est superbe.

En dehors des petits loupés qui ne comptent pas, j'ai noté comme points d'amélioration :

- Les accords main gauche, ne sont pas tous bien assurés, on n'entend pas toujours bien toutes les notes

- Les ornements sonnent un peu secs, je les jouerais plus lentement pour leur donner un peu de moelleux (question de goût aussi !)

- Les montées/descentes en doubles notes ont un accord de trop dans la descente...

- La montée chromatique en petites notes est trop rapide, elle devrait être vaporeuse, comme les accords arpégés qui précèdent (question de goût la encore)

Enfin globalement, pour une ébauche, c'est déjà vraiment très beau, bravo !!! =D> =D> =D>
Modifié en dernier par quazart le mer. 27 nov., 2019 15:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Frangin »

Tout juste magnifique avec un toucher d'une délicatesse exquise! Tu m'as transporté [-o<
Merci!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par quazart »

Ha oui, j'oubliais le GLinka... (deux baffes) toujours de plus en plus beau à chaque prise ! Magnifique ! :D
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par passagère »

Qu'est-ce que je peux dire? ce sont 2 pièces magnifiques,magnifiquement interprétées,avec un toucher précis et sensible,j'adore!
=D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : mer. 27 nov., 2019 12:50
Le chant est très beau avec une mention spéciale pour la reprise avec le thème répété en écho, c'est superbe.
Je plussoie sur le thème en écho qui est magnifiquement exécuté et avec beaucoup de poésie, de musicalité.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour votre écoute et vos encouragements qui me touchent profondément. :D

Et Merci à Quazart et Poppotame pour vos conseils que je vais étudier de près. :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Presto »

Bravo Aurèle, très beau Schubert, d'une belle intériorité, l'attention ne se défait pas. Très beau !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Jacques Béziat »

Le Ständchen de Schubert/Liszt est une vacherie à jouer, la MG est très (trop ?) chargée, les positions sont souvent inconfortables !

Grandes mains bienvenues !

Comme référence j'ai choisi Khatia Buniashtivili pour sa délicatesse, son phrasé, son tempo que je trouve très pertinents et justes.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : mer. 27 nov., 2019 20:35 Bravo Aurèle, très beau Schubert, d'une belle intériorité, l'attention ne se défait pas. Très beau !
Merci Presto 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 27 nov., 2019 21:06 Le Ständchen de Schubert/Liszt est une vacherie à jouer, la MG est très (trop ?) chargée, les positions sont souvent inconfortables !

Grandes mains bienvenues !

Comme référence j'ai choisi Khatia Buniashtivili pour sa délicatesse, son phrasé, son tempo que je trouve très pertinents et justes.
Je ne suis pas vraiment sûre de comprendre à travers ton intervention si tu as aimé ou non mon interprétation ?
Si tu as une version de référence alors tu as dû jouer cette pièce ? J’aime aussi beaucoup la version de Khatia sauf pour Les Échos.
Au plaisir d’écouter ta version.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : mer. 27 nov., 2019 21:30 Je ne suis pas vraiment sûre de comprendre à travers ton intervention si tu as aimé ou non mon interprétation ?
Si tu as une version de référence alors tu as dû jouer cette pièce ? J’aime aussi beaucoup la version de Khatia sauf pour Les Échos.
Au plaisir d’écouter ta version.
Bonjour, oui, pardon, j'ai beaucoup apprécié ton interprétation, tu y apportes beaucoup de sensibilité. :)

Tu joues la version originale de Liszt ? Ci et là j'entends de petites différences avec ma version ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 28 nov., 2019 11:18
Aurele27 a écrit : mer. 27 nov., 2019 21:30 Je ne suis pas vraiment sûre de comprendre à travers ton intervention si tu as aimé ou non mon interprétation ?
Si tu as une version de référence alors tu as dû jouer cette pièce ? J’aime aussi beaucoup la version de Khatia sauf pour Les Échos.
Au plaisir d’écouter ta version.
Bonjour, oui, pardon, j'ai beaucoup apprécié ton interprétation, tu y apportes beaucoup de sensibilité. :)

Tu joues la version originale de Liszt ? Ci et là j'entends de petites différences avec ma version ?
Merci Jacques :-)
Oui je joue la version originale de Liszt, j’ai l’édition Budapest que Quazart m’a gentiment scanné. D’ailleurs merci encore Quazart :-)
Et je ne joue jamais l’alternative quand proposée, mais l’originale. Où vois tu des différences, cela m’intéresse ?
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Beemahl »

J'avais découvert la transcription de Liszt grâce au superbe enregistrement d'Horowitz. Je l'avais travaillé il y a quelque temps, avec un résultat peu satisfaisant. Je le trouve particulièrement compliqué à faire vivre, il devient souvent vite ennuyeux lorsque l'on n'arrive pas à dépasser les difficultés musicales.
Ce qui n'est assurément pas le cas d'Aurèle, comme d'autres ont déjà pu le dire. Ce qui m'a impressionné c'est le très grand contrôle du début jusqu'à la fin sur le touché, le phrasé etc., ce qui est difficile à maintenir, je trouve, dans morceau avec des nuances douces et un tempo modéré. J'ai particulièrement aimé les trois dernières mesures, et la manière dont les deux mains sont détachées.

J'aurais juste un conseil à donner pour la partie Animato il Tempo con agitazione, je surpointerais toutes les croches pointées, pour renforcer le côté animé, sans avoir à accélérer le tempo.
Répondre