[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
C’est très bien parti sur ces 2 pièces.
Attention de ne pas travailler le concerto italien trop vite pour la mise en place rythmique.
Belle sensibilité chez Schubert, cette musique te va bien .
Bonne continuation 👌👌
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : jeu. 07 juil., 2022 19:15 D’abord Bach le début du concerto italien
Bravo pour le Concerto Italien. Comme dit en mp j’ai par hasard vu cette masterclass hier d’Andras Schiff sur ce morceau, qui peut te donner quelques pistes intéressantes, si tu ne l’as pas déjà vue.
https://youtu.be/3-mPaaHvLLU
PS : J'ai aussi bien aimé ton interprétation de l'impromptu, même si c'est moins ma tasse de thé ces dernières années.
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 08 juil., 2022 13:25, modifié 2 fois.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Pleyel14 »

C est déjà très beau Aurèle. Je dirais que pour toi ces morceaux c'est vraiment des morceaux vacances d'été au vu de ton niveau cela dit morceaux très intéressants
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par BM607 »

Y'a encore à peaufiner les concerto italien, mais c'est bien parti sur de bonnes bases.
Par exemple quelques appuis de notes mal-t-a props. Et fais attention à mieux marquer les respiration, là tu bouffes un peu un silence assez tôt au début, ça fait précipité et non pas rapide.
Un peu de nuances decresc. sur les 3 motifs de la MG un peu plus loin.
Déjà voilà, rapidement.
Bref, des bricoles, mais qui font la différence avec les meilleures interprétations.

A suivre...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Pillg »

ca avance vite... comme d'habitude...

si je devais faire une remarque rapide pour chaque piece,
le concerto italien, au debut tu as 2 "phrases" d'introduction avec une coupure entre. je dirais que tu devrais prendre plus le temps de respirer entre ces phrases, en l'etat ca peut donner le sentiment d'une précipitation..

Pour le schubert, le chant est bien ressenti, mais par moment il me manque un peu les basses

vivement la suite :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par fritz »

Même ressenti de précipitation plutôt que de vitesse sur le Bach. Sur le Schubert c'est déjà très beau, je n'ai pas noté de points particuliers si ce n'est un ralenti trop prononcé à mon goût vers 4' à la reprise du thème (alors que je trouve que tu "romantises" juste ce qu'il faut le reste), reste plus qu'à assurer le texte pour pouvoir pleinement se livrer musicalement (et écouter Brendel et la masterclass de Schiff aussi ça peut aider)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 07 juil., 2022 19:22 Bonsoir Aurèle,
C’est très bien parti sur ces 2 pièces.
Attention de ne pas travailler le concerto italien trop vite pour la mise en place rythmique.
Belle sensibilité chez Schubert, cette musique te va bien .
Bonne continuation 👌👌
Merci beaucoup Ninoff ! Oui j’essaie de le travailler lentement mais parfois on a envie d’essayer un peu plus vite. C’est encore un peu frais pour le jouer à la bonne vitesse. Ça ne fait que 15 jours que je suis dessus, j’espère que ça viendra vite ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 07 juil., 2022 19:42
Aurele27 a écrit : jeu. 07 juil., 2022 19:15 D’abord Bach le début du concerto italien
Bravo pour le Concerto Italien. Comme dit en mp j’ai par hasard vu cette masterclass hier d’Andras Schiff sur ce morceau, qui peut te donner quelques pistes intéressantes, si tu ne l’as pas déjà vue.
https://youtu.be/3-mPaaHvLLU
PS : J'ai aussi bien aimé ton interprétation de l'impromptu, même si c'est moins ma tasse de thé ces dernières années.
Merci beaucoup Nick j’avais en effet vu qu’il existait cette MasterClass, j’attendais d’être un peu plus avancée pour le regarder (en plus c’est en anglais je vais galérer :? )
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Aurele27 »

Pleyel14 a écrit : jeu. 07 juil., 2022 20:16 C est déjà très beau Aurèle. Je dirais que pour toi ces morceaux c'est vraiment des morceaux vacances d'été au vu de ton niveau cela dit morceaux très intéressants
Merci beaucoup Pleyel ! Alors non le concerto italien est un gros morceau qui me prendra bien plus que l’été. Y a du boulot, c’est loin d’être simple. Dans bach rien n’est simple de toute façon :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : jeu. 07 juil., 2022 22:02 Y'a encore à peaufiner les concerto italien, mais c'est bien parti sur de bonnes bases.
Par exemple quelques appuis de notes mal-t-a props. Et fais attention à mieux marquer les respiration, là tu bouffes un peu un silence assez tôt au début, ça fait précipité et non pas rapide.
Un peu de nuances decresc. sur les 3 motifs de la MG un peu plus loin.
Déjà voilà, rapidement.
Bref, des bricoles, mais qui font la différence avec les meilleures interprétations.

A suivre...

BM
Ah oui clairement y a plein de trucs à peaufiner, c’est certain. C’est juste la première version brute au bout de 15 jours. Tu as raison c’est vraiment précipité pour les silences du début, je l’ai direct entendu en réécoutant. Et plein d’autres détails, oui. Merci pour les pistes. :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : ven. 08 juil., 2022 7:45 ca avance vite... comme d'habitude...

si je devais faire une remarque rapide pour chaque piece,
le concerto italien, au debut tu as 2 "phrases" d'introduction avec une coupure entre. je dirais que tu devrais prendre plus le temps de respirer entre ces phrases, en l'etat ca peut donner le sentiment d'une précipitation..

Pour le schubert, le chant est bien ressenti, mais par moment il me manque un peu les basses

vivement la suite :)
Merci guillaume pour ton écoute !

Oui comme le disait BM et comme je l’ai aussi constaté, la première coupure est bien trop courte.
Pour Schubert, tu as raison, il y a 1 ou 2 endroits où mes basses ne sont pas bien sorties, à un endroit crucial en plus. Je l’ai constaté sur le moment mais pas eu le courage de refaire :D bien vu en tout cas (ou plutôt bien entendu).
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : ven. 08 juil., 2022 9:21 Même ressenti de précipitation plutôt que de vitesse sur le Bach. Sur le Schubert c'est déjà très beau, je n'ai pas noté de points particuliers si ce n'est un ralenti trop prononcé à mon goût vers 4' à la reprise du thème (alors que je trouve que tu "romantises" juste ce qu'il faut le reste), reste plus qu'à assurer le texte pour pouvoir pleinement se livrer musicalement (et écouter Brendel et la masterclass de Schiff aussi ça peut aider)
Je réécouterai pour le ralenti. Je pense que c’est là où il y a un pont d’orgue ? Je l’ai peut être trop prononcé je vais réécouter.
Oui il doit aussi y avoir des MasterClass sur cette piece, c’est l’avantage des tubes ! :lol:
Merci pour ton passage par ici :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par quazart »

Oui, c'est bien là et un peu trop marqué, c'est un détail mais qui compterait beaucoup lors d'un concours par exemple...
Pour le tempo ça m'a aussi paru un peu vif pour un début de travail, mais tu sembles très à l'aise, alors continue comme ça !
L'impromptu est déjà très beau, manque vraiment pas grand chose, je dirais juste de la pratique pour te lâcher complètement...
:D =D> =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 09 juil., 2022 18:14 Oui, c'est bien là et un peu trop marqué, c'est un détail mais qui compterait beaucoup lors d'un concours par exemple...
Pour le tempo ça m'a aussi paru un peu vif pour un début de travail, mais tu sembles très à l'aise, alors continue comme ça !
L'impromptu est déjà très beau, manque vraiment pas grand chose, je dirais juste de la pratique pour te lâcher complètement...
:D =D> =D>
Merci beaucoup Quazart !
Pas sûre d’avoir compris ta première phrase, tu peux expliciter ? (Ce qui est là et bien marqué, tu parles du concerto Italien ou de l’impromptu ? :?: )
Par contre, avec un programme Work in progress de 15 jours- trois semaines, je crois qu’il vaut mieux éviter de comparer ça à une présentation en concours, :lol: on n’y est pas du tout, c’est juste un début de travail, ne pas mettre la charrue avant les bœufs. :wink: (je pourrais même le prendre pour un compliment :D )
Je dirais même que dans l’instant présent, je ne suis plus du tout dans la perspective d’un concours, ça reviendra sûrement l’année prochaine, mais aucun programme n’est figé pour ça, et l’objectif pour l’instant c’est juste me faire plaisir en jouant. :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par quazart »

:oops: :oops: la 1ère phrase concerne le Concerto italien et le ralentissement trop marqué avant le point d'orgue.
C'est bien sûr un détail de finition, mais autant le régler tout de suite...

On ne dirait pas un travail de 2 ou 3 semaines !!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 09 juil., 2022 20:16 :oops: :oops: la 1ère phrase concerne le Concerto italien et le ralentissement trop marqué avant le point d'orgue.
C'est bien sûr un détail de finition, mais autant le régler tout de suite...

On ne dirait pas un travail de 2 ou 3 semaines !!
Mais si j’ai bien suivi la remarque de fritz sur le point d’orgue c’était pour le Schubert ? :?:
Y a pas de point d’orgue dans le Bach ? Et pas de ralentis ? :roll:
Je suis perdue :lol:

Pour le concerto Italien, ça doit faire une bonne quinzaine de jours, pour l’impromptu ça doit faire plutôt un mois. :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 09 juil., 2022 20:23 Mais si j’ai bien suivi la remarque de fritz sur le point d’orgue c’était pour le Schubert ? :?:
Y a pas de point d’orgue dans le Bach ? Et pas de ralentis ? :roll:
Je suis perdue :lol:
Tu as de quoi être perdu après un lapsus de ce calibre :lol: :lol: :lol:
Schubert bien sûr !!

Le célèbre impromptu italien de Jean Sébastien Schubert :lol:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 10 juil., 2022 15:30
Aurele27 a écrit : sam. 09 juil., 2022 20:23 Mais si j’ai bien suivi la remarque de fritz sur le point d’orgue c’était pour le Schubert ? :?:
Y a pas de point d’orgue dans le Bach ? Et pas de ralentis ? :roll:
Je suis perdue :lol:
Tu as de quoi être perdu après un lapsus de ce calibre :lol: :lol: :lol:
Schubert bien sûr !!

Le célèbre impromptu italien de Jean Sébastien Schubert :lol:
:lol: :lol: :lol:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

J’avais envoyé un mail après le concours pour avoir un retour des autres membres du jury que je n’ai pas pu voir le jour du concours.
J’ai réussi à avoir aujourd’hui un retour d’une membre du jury, en fait elle m’avait répondu peu de temps après ma demande qu’elle était actuellement jury d’un autre concours aux États-Unis, et qu’elle avait laissé ses notes à Paris, qu’il fallait donc que je re la relance cette semaine à son retour pour avoir des commentaires. Ce que j’ai donc fait.

Voilà son retour :
Bonjour !
Toujours un peu délicat de transmettre des commentaires par écrit, d'autant que chacun a sa sensibilité et donc c'est très subjectif! L'entrée du C PH E Bach était très belle et très claire. Ensuite, et ce d'une manière générale, il faudrait peut-être affiner encore la pédalisation: Parfois des pédales un peu longues sur de longs traits (idem dans Beethoven) et, d'autre part, quand vous avez une respiration ou un nouveau climat, l'arrêt du son qui précède est un petit peu net. Le Sibélius est un très bon choix (d'ailleurs tout le programme) et là aussi, on pourrait peut-être encore aller un peu plus loin dans les choix de pédales, pas forcément seulement par notes de chant. Mais globalement, vous êtes une excellente musicienne, et le programme était magnifiquement préparé (bon prof!). Bien amicalement et n'hésitez pas si vous avez une question?

Je me suis donc permis en la remerciant de sa première réponse de lui demander si elle voyait d’autres choses à améliorer, que ce soit en terme de technique, d’ interprétation ou autre. En résumé, ce qu’il me manquait pour obtenir un prix (même si ce n’est pas l’objectif à tout prix justement), et si elle pensait que j’avais ma place dans ce type de Concours.

La suite de sa réponse :

Oui, je pense que vous êtes tout à fait au niveau, d'ailleurs votre "palmarès" très professionnel le montre! Pour moi, la maîtrise de la pédale et une certaine manière de respirer, plus souple sont mes seules réserves (éventuelles!) car vous avez une technique très solide! Ayez confiance, et, si vous en avez le courage (je serais morte de peur dans ces concours!) continuez! Amitiés.

Voilà, il faut donc que je continue ! 🤩
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par André Quesne »

Bonsoir Aurèle :D
Voilà un excellent retour d'un membre du jury.
Je ne comprends pas pourquoi tu doutes de tes capacités et que tu te demandes si tu dois continuer.
Bien-sûr que oui. Pourquoi en serait-il autrement ?
Tu en as les capacités et la confirmation écrite par une personne qualifiée qui te donne quelques conseils pour encore améliorer ton jeu, ce que je trouve très enrichissant.
Tu peux lire noir sur blanc qu'elle te conseille de continuer et que tu es une excellente musicienne !
Alors encore une fois, tu as toutes mes félicitations et encore bravo pour cette excellente prestation =D>
Répondre