[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin partie piano

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 21 juil., 2022 21:38 Et oui même dans la musique de chambre, le piano de Chopin est magnifique…
Tu vas te régaler dans ce trio, quand l’osmose entre les instrumentistes est réalisée, c’est jubilatoire..
Bonne continuation
Oukee a écrit : ven. 22 juil., 2022 10:44 C’est curieux comme cette première partie ressemble à du Schumann….c’est en tout cas agréable à écouter même sans les autres instruments 🤗.
L’écriture est typique en effet des œuvres de jeunesse pour piano et orchestre, type Krakowiak ou Grande polonaise brillante (sur laquelle je transpire actuellement 😓).
Un beau challenge, vivement la suite !
Merci à tous les 2 pour votre passage par ici !
Oui c’est une pièce vraiment belle, même sans mes amis cordes. C’est vraiment un régal à travailler.
Je suis très contente de l’avoir découverte ici, et surtout d’avoir réussi à convaincre le prof de le jouer à la rentrée. :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert et mehul suite à la rencontre live d’hier

Message par Aurele27 »

J’ai un peu triché car je n’ai pas diffusé mes versions de la rencontre d’hier mais je les ai ré enregistrés, en essayant d’améliorer ce qui n’allait pas hier :mrgreen:

C’est donc à une semaine de partir en vacances.
J’ai encore une petite semaine pour les travailler alors n’hésitez pas si vous avez des conseils ! :D

Quant au reste de mon programme :
Le Wagner-Liszt (La mort d’Iseult) avance pas mal mais je ne pense pas pouvoir fournir une version propre rapidement.
J’ai pas mal avancé le premier mouvement de la sonatine de Ravel et continue de bosser le concerto italien de Bach.
Je ne sais pas encore quand sortiront les prochains enregistrements de ces pièces, probablement pas avant septembre.
Sans oublier le trio de Chopin, celui de Mozart et de Farrenc.



Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert et mehul suite à la rencontre live d’hier

Message par Christof »

Bravo Aurèle =D> =D>, c'est toujours un tel plaisir de t'écouter jouer.
On dirait que tout le monde s'est donné le mot concernant l'impromptu (il faut savoir que trois personnes l'on joué hier lors de la réunion PM).
Du coup, cela m'a trop donné envie de m'y mettre aussi. Enfin, d'essayer. Je ne vois pas encore où je mets les pieds car je ne sais si j'ai les capacités de le jouer, d'autant plus que je travaille sans prof. En tous cas, cela vaut le coup même si je pense que je vais en avoir pour des mois et des mois.

Je vais mettre cela sur mon fil apprentissage et merci pour tous les conseils que tu pourras me donner (mais il faut savoir que je suis lent comme un escargot)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert et mehul suite à la rencontre live d’hier

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : lun. 01 août, 2022 15:04
Plus je te réécoute dans ce premier mouvement de sonate, plus j'y prends plaisir. C'est joyeux, bouillonnant, très théâtral : on a l'impression que c'est un peu l'ouverture d'un opéra. Tu le joues très bien. Il faut juste bien continuer d'entretenir la vélocité et la régularité absolue qui font le charme de cette pièce.
Dommage que Méhul n'ait composé que deux mouvements. Le menuet qui suit paraît un peu fade après ce premier mouvement triomphant. Il manque un troisième mouvement qui permettrait de terminer sur un beau niveau d'énergie. Donc tu fais bien de t'en tenir à ce premier mouvement.
Dans le recueil des trois sonates pour piano op. 1 de Méhul (1783), seule la deuxième est en deux mouvements et en mode mineur. Si la partition porte l’indication « pour le clavecin ou le piano forte », l’abondance des contrastes de dynamique invite à privilégier l’instrument à cordes frappées. Dans l’Allegro de la Sonate no 2, à jouer « fièrement », le futur compositeur de Joseph et d’Uthal élabore une sorte de théâtre sonore plus qu’il ne semble se soucier d’une forme rationnelle et symétrique.
http://www.bruzanemediabase.com/fre/OEu ... rchText)/d
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert et mehul suite à la rencontre live d’hier

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit : mar. 02 août, 2022 0:16 On dirait que tout le monde s'est donné le mot concernant l'impromptu (il faut savoir que trois personnes l'on joué hier lors de la réunion PM).
J'ai l'habitude, au stage chez Natalia début juillet sur 4 stagiaires nous étiez deux (soit 50%!) Mais je ne l'avais pas joué au concert de fin de stage , pas assez prête.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert et mehul suite à la rencontre live d’hier

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : lun. 01 août, 2022 15:04 J’ai encore une petite semaine pour les travailler alors n’hésitez pas si vous avez des conseils ! :D
Hello Aurèle, je précise pour les auditeurs, que tu les avais très bien interprétés, aussi, lors de la rencontre PM.
Bravo =D> =D> pour ces 2 morceaux, qu'on a bien en tête maintenant.
Déjà, je vois que tu as ajouté 2 mordants à 1min 34, qui ne figurent pas je crois sur la partition de l'impromptu. :wink:
N'ayant joué ni l'un ni l'autre des morceaux, je suis assez mal placé pour émettre des conseils.
Je dirais que tu as bien diagnostiqué (ta discussion avec Arabesque44) le challenge principal de l'impromptu qui est de marquer le contraste entre la mélodie et l'accompagnement. C'est particulièrement difficile de jouer pp sur un piano à queue comme le tien. Je me rappelle avoir beaucoup travaillé cela sur le premier mouvement de la Sonate Clair de Lune. Il m'avait fallu des semaines de pratique pour recevoir l'approbation de mon prof de l'époque. Je pense que tu peux encore diminuer en volume l'accompagnement, mais bon, je n'ai pas ressorti la partition pour voir si c'est fidèle à ce qu'a écrit Schubert.

En tout cas Bravo, merci pour tout ce que tu fait pour faire vivre la communauté du piano, et bonnes vacances bien méritées :D :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert et mehul suite à la rencontre live d’hier

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mar. 02 août, 2022 0:16 Bravo Aurèle =D> =D>, c'est toujours un tel plaisir de t'écouter jouer.
On dirait que tout le monde s'est donné le mot concernant l'impromptu (il faut savoir que trois personnes l'on joué hier lors de la réunion PM).
Du coup, cela m'a trop donné envie de m'y mettre aussi. Enfin, d'essayer. Je ne vois pas encore où je mets les pieds car je ne sais si j'ai les capacités de le jouer, d'autant plus que je travaille sans prof. En tous cas, cela vaut le coup même si je pense que je vais en avoir pour des mois et des mois.

Je vais mettre cela sur mon fil apprentissage et merci pour tous les conseils que tu pourras me donner (mais il faut savoir que je suis lent comme un escargot)
Merci Christophe ! :D
Très contente de t’avoir donné envie de travailler cette pièce !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert et mehul suite à la rencontre live d’hier

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : mar. 02 août, 2022 9:19 Plus je te réécoute dans ce premier mouvement de sonate, plus j'y prends plaisir. C'est joyeux, bouillonnant, très théâtral : on a l'impression que c'est un peu l'ouverture d'un opéra. Tu le joues très bien. Il faut juste bien continuer d'entretenir la vélocité et la régularité absolue qui font le charme de cette pièce.
Dommage que Méhul n'ait composé que deux mouvements. Le menuet qui suit paraît un peu fade après ce premier mouvement triomphant. Il manque un troisième mouvement qui permettrait de terminer sur un beau niveau d'énergie. Donc tu fais bien de t'en tenir à ce premier mouvement.
Dans le recueil des trois sonates pour piano op. 1 de Méhul (1783), seule la deuxième est en deux mouvements et en mode mineur. Si la partition porte l’indication « pour le clavecin ou le piano forte », l’abondance des contrastes de dynamique invite à privilégier l’instrument à cordes frappées. Dans l’Allegro de la Sonate no 2, à jouer « fièrement », le futur compositeur de Joseph et d’Uthal élabore une sorte de théâtre sonore plus qu’il ne semble se soucier d’une forme rationnelle et symétrique.
http://www.bruzanemediabase.com/fre/OEu ... rchText)/d
Merci jean seb pour tes encouragements et aussi pour toutes ces informations intéressantes. Je jetterai quand même un œil à la suite de la sonate, pour voir…
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert et mehul suite à la rencontre live d’hier

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mar. 02 août, 2022 11:09
Aurele27 a écrit : lun. 01 août, 2022 15:04 J’ai encore une petite semaine pour les travailler alors n’hésitez pas si vous avez des conseils ! :D
Hello Aurèle, je précise pour les auditeurs, que tu les avais très bien interprétés, aussi, lors de la rencontre PM.
Bravo =D> =D> pour ces 2 morceaux, qu'on a bien en tête maintenant.
Déjà, je vois que tu as ajouté 2 mordants à 1min 34, qui ne figurent pas je crois sur la partition de l'impromptu. :wink:
N'ayant joué ni l'un ni l'autre des morceaux, je suis assez mal placé pour émettre des conseils.
Je dirais que tu as bien diagnostiqué (ta discussion avec Arabesque44) le challenge principal de l'impromptu qui est de marquer le contraste entre la mélodie et l'accompagnement. C'est particulièrement difficile de jouer pp sur un piano à queue comme le tien. Je me rappelle avoir beaucoup travaillé cela sur le premier mouvement de la Sonate Clair de Lune. Il m'avait fallu des semaines de pratique pour recevoir l'approbation de mon prof de l'époque. Je pense que tu peux encore diminuer en volume l'accompagnement, mais bon, je n'ai pas ressorti la partition pour voir si c'est fidèle à ce qu'a écrit Schubert.

En tout cas Bravo, merci pour tout ce que tu fait pour faire vivre la communauté du piano, et bonnes vacances bien méritées :D :D
Merci beaucoup Nick !
Je ne suis pas sûre d’avoir compris pour les mordants, tu parles de ma chienne ? :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert et mehul suite à la rencontre live d’hier

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : jeu. 04 août, 2022 9:23 Merci beaucoup Nick !
Je ne suis pas sûre d’avoir compris pour les mordants, tu parles de ma chienne ? :mrgreen:
Oui ! 🐶 C'était pour rire :lol: et sûrement qu'elle ne mord pas. Elle aboie juste, en tout cas :wink: Bonne journée.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Aurele27 »

Je voulais essayer de poster le concerto italien (1er mouvement) en entier avant de partir en vacances.
J’aurais espéré avoir mieux avancé que ça….
Y a bcp de fluctuations de tempo, c’est lié parfois à la difficulté de certains passages encore… et parfois à des coupures car je n’ai pas enregistré tout d’affilée, j’ai fait 2-3 coupures. Je ne suis pas encore capable d’enchaîner ce mouvement en entier sans fautes…
Pour le moment je suis surtout dans les notes et pas vraiment assez dans l’interprétation.:?
En bref, y en a des pistes d’amélioration…. :|
On reprendra tout ce boulot début septembre.
Merci pour votre écoute pour ceux qui passeront par là :D

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par BM607 »

Pas mal, bonne base.
Bien sûr il y a des tas de petites choses à améliorer (en vrac et de mémoire quelques unes : respiration bouffée à un endroit, discours de la voix MG trop uniforme, des notes trop détachées à un endroit au début, de la timidité dans certaines nuances, ....) mais ça va se rôder. Et il y a déjà de belles choses, c'est plus qu'un déchiffrage.

Bonnes vacs

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Pleyel14 »

C est déjà très pro Aurèle comme d'hab 😉 je n'ai pas encore joué ce concerto Italien juste souvent écouté donc je peux pas t'apporter d'aide mais en tout cas très musical bravo 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : dim. 07 août, 2022 20:47 Pas mal, bonne base.
Bien sûr il y a des tas de petites choses à améliorer (en vrac et de mémoire quelques unes : respiration bouffée à un endroit, discours de la voix MG trop uniforme, des notes trop détachées à un endroit au début, de la timidité dans certaines nuances, ....) mais ça va se rôder. Et il y a déjà de belles choses, c'est plus qu'un déchiffrage.

Bonnes vacs

BM
Merci BM !
Peux tu me préciser à quel endroit exactement les notes sont trop détachées ?
Merci 😅🙏
Et merci pour les vacs ça va faire du bien !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Aurele27 »

Pleyel14 a écrit : lun. 08 août, 2022 7:11 C est déjà très pro Aurèle comme d'hab 😉 je n'ai pas encore joué ce concerto Italien juste souvent écouté donc je peux pas t'apporter d'aide mais en tout cas très musical bravo 😉
Merci Pleyel, très touchée par tes mots :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : lun. 08 août, 2022 13:41 Peux tu me préciser à quel endroit exactement les notes sont trop détachées ?
Merci 😅🙏
Euh... Je devrais noter, à chaque fois ça me fait le coup : ensuite, j'ai du mal à retrouver ce que je voulais dire.

C'est peut-être mesure 68-70 (si j'ai bien compté, pas de numéros sur ma partoche, vers 1'30 pour toi), les tierces, qui, bien que jouées en croches et donc susceptibles d'être pointées, sont en fait pour moi plutôt non détachées, voire même liées. Elles donnent la douceur nécessaire à ce passage, elles suspendent le temps et la musique, elles forment des petites vagues continues qui arrivent les unes après les autres ; avant de repartir sur un nouveau discours.

Ecoutes Schiff là, à 1'20.

Ralentis un peu la vitesse, tu verras c'est net.

Bon en fait, comme d'hab, juste mon avis, hein... (et celui de Schiff, que je trouve extrèmement fin dans le jeu de Bach).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par mh_piano »

J'adore ce concerto italien !
Tu l'as mis en place très vite au tempo, comme d'habitude, et déjà avec du caractère.
C'est sûr que pour enchaîner sans (trop) d'erreurs et à un tempo stable, il reste une marge de progrès. Mais même Lucas Debargue récemment à la philharmonie de Paris l'a joué en faisant un certain nombre de pétouilles ! (Il l'avait repris après s'être excusé! Bon, la 2eme fois c'était impec...)
Pour l'interprétation je suis d'accord avec BM : tu peux prendre le temps de respirer avant de démarrer une nouvelle partie, tu peux faire plus chanter la MG (notamment quand la MD joue les longs trilles, il faut plus l'écouter), et je préfère les tierces moins détachées (autour de 1'30 je crois).
Bonnes vacances !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 07 août, 2022 19:39 Merci pour votre écoute pour ceux qui passeront par là :D
Très jolie réalisation Aurèle. Tu as mérité ton break loin du piano et tu auras d’autant plus de plaisir à le retrouver. Bonnes vacances. 🏖🏝🌊☀️
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par quazart »

Globalement d'accord avec les avis exprimés, ça a déjà belle allure !! :D =D>
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Cartman »

Hâte de t'entendre jouer le second mouvement qui est une de mes pièces favorites de Bach. Le premier mouvement juste déchiffré est déjà très beau, mille bravos.
Répondre