[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : mar. 31 mai, 2022 21:33Mais comment on fait pour mettre le trac au placard ? :?
Range le à côté de tes chaussettes :mrgreen:

J'ai même aimé le Beethoven ce coup-ci c'est dire si c'était bien !
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par rzn »

Un très grand bravo Aurèle ! J'ai tout écouté, ça me semble vraiment convaincant et abouti ! On te sent très à l'aise, il y a presque un air d'évidence (signe qui ne trompe pas du travail de titan qu'il y a derrière !). L'ensemble est très beau, et je suis en particulier assez bluffée par la belle maturation de ta Pastorale. C'est une chance de pouvoir suivre ainsi ton parcours sur près d'une année. Tu peux y aller sereine et fière de ton travail =D> !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par mh_piano »

Cette dernière prestation te prouve que tu es prête, que tu as mis toutes les chances de ton côté pour donner le meilleur de toi-même. Voilà de quoi partir en confiance.
Pour le trac, peut-être que ce qu'il faut mettre au placard lors du concours c'est plutôt la partie de toi-même qui veut réussir, anxieuse et critique. La laisser de côté pour juste récolter les fruits de ton travail en lâchant prise du résultat.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : mar. 31 mai, 2022 21:33 Mais comment on fait pour mettre le trac au placard ? :?
Je me permets de répondre vu que je suis pas trop sujette au trac.

La peur est l’inverse de l’amour/confiance, y en a même qui disent qu’en principe ces 2 choses ne peuvent pas coexister. Concentre-toi sur la joie et conscience profonde d’exister que te procurent tes pièces et la confiance en ton travail (en particulier la mémorisation) et il ne restera que peu de place pour le trac.
En tout cas chez moi ça marche comme ça, un travail amorcé dès le déchiffrage, plus dans l’»être » que le « faire ».
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Christof »

Quel pied de jouer un tel programme ! Et quel parcours depuis les premiers enregistrements, à chaque fois toujours plus haut que les précédents =D> =D> =D>

Ecouter en fermant les yeux : dès les premières notes, on voit les images, les fastes de la cour... Les notes comme l'eau qui coule chez Sibélius, qui chez-toi coulent de source, cette vivacité des contrastes chez Beethoven. Cela semble si facile sous tes doigts.
La salle va vibrer
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par lullablue »

toujours un grand plaisir à t'écouter,
je croise les doigts pour ton concours mais je sais que tu vas cartonner :)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par pianojar »

C'est magnifique de musicalité de bout en bout et quelque soit le résultat du concours, il est certain qu'en termes de maturité et d'aisance tout ce travail a été très bénéfique
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Spianissimo »

Je ne peux que me joindre aux louanges plus que méritées, bravo pour ta capacité de travail et ta ténacité ! Ce qu'il faut, c'est que tu oublies la pression du résultat pour te consacrer exclusivement à la musique (un peu l'impression de dire une évidence, mais ça va mieux en le disant quand même....), en premier lieu, pense à prendre ton pied, à te faire plaisir en jouant libérée, en deuxième lieu, essaie de transmettre ce plaisir au public, tu as beaucoup à donner, donne le sans retenue...et dernier point, je sais que ce n'est pas facile, mais peut-être qu'il est bon de ne pas toucher à ton programme du tout pendant 2 ou 3 jours avant le concours ou il faut s'alléger de toute pression inutile. Tu dois te faire confiance.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
C’est bien parti tout ça, quand au trac ça dépend des jours , pense à la musique aux phrases que tu joues quitte à marmonner dans sa bouche pour diriger toute l’attention vers le piano et la musique….
Bravo déjà de ton implication 🙏🙏🙏
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par BM607 »

Ca se laisse écouter avec beaucoup de plaisir en tout cas, c'est très musical, les nuances et les phrasés sont bien présents et sonnent vraiment très justes.

Après il y a quelques rares pétouilles, mais il n'est plus temps de les relever, de toute façon il n'est pas sûr qu'elles ne soient pas aléatoires et liées à la longueur de la prestation, donc pas la peine de s'en préoccuper, le reste étant très beau.

Ca va le faire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 31 mai, 2022 22:31
Aurele27 a écrit : mar. 31 mai, 2022 21:33Mais comment on fait pour mettre le trac au placard ? :?
Range le à côté de tes chaussettes :mrgreen:

J'ai même aimé le Beethoven ce coup-ci c'est dire si c'était bien !
:mrgreen:
Merci Fritz ravie que le Beethoven t’ait touché 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : mar. 31 mai, 2022 22:35 Un très grand bravo Aurèle ! J'ai tout écouté, ça me semble vraiment convaincant et abouti ! On te sent très à l'aise, il y a presque un air d'évidence (signe qui ne trompe pas du travail de titan qu'il y a derrière !). L'ensemble est très beau, et je suis en particulier assez bluffée par la belle maturation de ta Pastorale. C'est une chance de pouvoir suivre ainsi ton parcours sur près d'une année. Tu peux y aller sereine et fière de ton travail =D> !
Merci beaucoup Rozenn !
Oui quoiqu’il arrive je serai contente de moi, car on dit bien que le plus important ce n’est pas le résultat, mais le chemin parcouru. Je suis philosophe à j-4 moi ! :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mer. 01 juin, 2022 8:47 Cette dernière prestation te prouve que tu es prête, que tu as mis toutes les chances de ton côté pour donner le meilleur de toi-même. Voilà de quoi partir en confiance.
Pour le trac, peut-être que ce qu'il faut mettre au placard lors du concours c'est plutôt la partie de toi-même qui veut réussir, anxieuse et critique. La laisser de côté pour juste récolter les fruits de ton travail en lâchant prise du résultat.
Carla Rocío a écrit : mer. 01 juin, 2022 14:44
Aurele27 a écrit : mar. 31 mai, 2022 21:33 Mais comment on fait pour mettre le trac au placard ? :?
Je me permets de répondre vu que je suis pas trop sujette au trac.

La peur est l’inverse de l’amour/confiance, y en a même qui disent qu’en principe ces 2 choses ne peuvent pas coexister. Concentre-toi sur la joie et conscience profonde d’exister que te procurent tes pièces et la confiance en ton travail (en particulier la mémorisation) et il ne restera que peu de place pour le trac.
En tout cas chez moi ça marche comme ça, un travail amorcé dès le déchiffrage, plus dans l’»être » que le « faire ».
Spianissimo a écrit : jeu. 02 juin, 2022 18:22 Je ne peux que me joindre aux louanges plus que méritées, bravo pour ta capacité de travail et ta ténacité ! Ce qu'il faut, c'est que tu oublies la pression du résultat pour te consacrer exclusivement à la musique (un peu l'impression de dire une évidence, mais ça va mieux en le disant quand même....), en premier lieu, pense à prendre ton pied, à te faire plaisir en jouant libérée, en deuxième lieu, essaie de transmettre ce plaisir au public, tu as beaucoup à donner, donne le sans retenue...et dernier point, je sais que ce n'est pas facile, mais peut-être qu'il est bon de ne pas toucher à ton programme du tout pendant 2 ou 3 jours avant le concours ou il faut s'alléger de toute pression inutile. Tu dois te faire confiance.
Ninoff a écrit : jeu. 02 juin, 2022 20:23 Bonsoir Aurèle,
C’est bien parti tout ça, quand au trac ça dépend des jours , pense à la musique aux phrases que tu joues quitte à marmonner dans sa bouche pour diriger toute l’attention vers le piano et la musique….
Bravo déjà de ton implication 🙏🙏🙏

Merci pour vos encouragements qui me touchent vraiment beaucoup et pour vos conseils concernant la gestion du trac. J’ai bien pris confiance sur ce programme sur les dernières semaines, derniers jours, et j’espère vraiment que je vais réussir à gérer ce stress au mieux mardi. En effet, plus la confiance augmente, moins il devrait y avoir de stress, donc on verra au moment venu.

@spianissimo : tu as raison, je pense que les deux derniers jours je ne devrais pas trop toucher à ce programme. Je vais notamment avoir la chance de le jouer à une rencontre de pianistes dimanche après-midi, lundi ce serait bien que je n’y touche pas trop, mais je me connais, je pense que ça va être difficile.
Mardi matin, je pense que je jouerai mon programme lentement, et que j’irai surtout m’aérer l’esprit en allant marcher un peu. J’aurai également accès un piano, 20 minutes avant ma prestation, pour me chauffer les doigts, et là je pense que je jouerai des fragments de mon programme. En général cela me rassure de jouer les passages les plus difficiles juste avant de monter sur scène.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 02 juin, 2022 11:56 Quel pied de jouer un tel programme ! Et quel parcours depuis les premiers enregistrements, à chaque fois toujours plus haut que les précédents =D> =D> =D>

Ecouter en fermant les yeux : dès les premières notes, on voit les images, les fastes de la cour... Les notes comme l'eau qui coule chez Sibélius, qui chez-toi coulent de source, cette vivacité des contrastes chez Beethoven. Cela semble si facile sous tes doigts.
La salle va vibrer
Merci Christophe pour ton soutien jusqu’au bout qui m’est très précieux. J’espère que tu pourras être dans la salle comme prévu 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : jeu. 02 juin, 2022 13:53 toujours un grand plaisir à t'écouter,
je croise les doigts pour ton concours mais je sais que tu vas cartonner :)
Merci Lullablue, tes encouragements me vont droit aux coeur :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : jeu. 02 juin, 2022 18:10 C'est magnifique de musicalité de bout en bout et quelque soit le résultat du concours, il est certain qu'en termes de maturité et d'aisance tout ce travail a été très bénéfique
Merci beaucoup Pianojar, cela me fait plaisir que tu ressentes cette musicalité, car c’est un axe sur lequel mon prof voudrait que je donne encore plus de ma personne. J’y travaille !
En tout cas merci 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : jeu. 02 juin, 2022 22:50 Ca se laisse écouter avec beaucoup de plaisir en tout cas, c'est très musical, les nuances et les phrasés sont bien présents et sonnent vraiment très justes.

Après il y a quelques rares pétouilles, mais il n'est plus temps de les relever, de toute façon il n'est pas sûr qu'elles ne soient pas aléatoires et liées à la longueur de la prestation, donc pas la peine de s'en préoccuper, le reste étant très beau.

Ca va le faire.

BM
Merci BM pour ton passage par ici.
🙏🙏🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J-2

Message par Aurele27 »

Ça y est, on est à J-2 ouf !

J’ai eu l’occasion de jouer tout mon programme aujourd’hui lors d’une rencontre à Paris.
Globalement ça s’est plutôt bien passé.
Bach : c’était le moins bien mais c’est aussi le premier et le plus frais, y a eu 2-3 petits trucs mais globalement plutôt bien.
Sibelius : plutôt bien aussi. Assez constant ce morceau.
Beethoven, je pense que c’était le mieux, surtout la 2eme, car on m’a demandé de le rejouer à la fin car il restait du temps. Lors de la première édition, la coda était un peu plus brouillon. Sinon je pense que les deux versions étaient quand même assez similaires, et bien réussies.

En bref, un bilan plutôt positif, :D on voit que le programme est solide, que le travail a permis de solidifier la mémorisation, entre autres choses.

Maintenant, comme on dit : Yapluka !! :mrgreen:

Je vous remets juste le Beethoven 2eme version.
Je crois que je vous ai déjà assez saoulés avec ce programme, car je suis impatiente de démarrer de nouvelles pièces, mais je suis sûre que vous aussi ! :mrgreen:

Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J-2

Message par Pleyel14 »

Magnifique Aurèle ça sera top le concours !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J-2

Message par EMVince »

Plein de bonnes ondes musicales pour le concours, déchires tout !!! :mrgreen:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Répondre