[Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate & 2eme scherzo par coeur

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 19 avr., 2021 0:43 Super travail ! (J’ai bien aimé aussi entendre 🦮. : tu l’avais enfermé(e) ?).
Pour revenir au scherzo, tu arrives dans les détails donc en cherchant bien, j’ai noté :
-le passage leggiero mesure 334: démarrer pp, le crescendo n’arrive que mesure 354.
-mes 358 : plus d’accent sur le mi grave, et 2 mesures plus loin, l’accord MG avec le sf plus arraché. Idem mes 460, 468, 470.
-a partir de 492: attention a la régularité des triolets avec la répétition de la dernière note sur la blanche qui suit, bien penser à finir le triolet avant d’accentuer la blanche.
-544: c’est le climax, il faut que tu te laches davantage, en attaquant les octaves “à la Liszt”, con bravura.
-Lorsque la cantilène revient en 648, peut-être un sentiment plus radieux (mais pas plus vite), l’atmosphère est plus légère désormais.

Tu joues comme cela par cœur et en public, chapeau en tout cas, c’est costaud 🏋️‍♀️ !
Merci Oukee
La chienne n’était pas enfermée, elle était dehors et elle voulait rentrer. Elle me fait souvent ca.... dedans elle hurle à la mort car elle n’aime pas du tout le piano, et dehors elle aboie pour rentrer, Les séances d’enregistrement ne sont pas toujours simples à gérer. :lol:

Merci beaucoup pour tes encouragements et tes conseils, je vais regarder ça ce soir avec la partition pour les numéros de mesures. :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : lun. 19 avr., 2021 8:10 Hello,

je viens de t'écouter, c'est du très beau travail! Haydn je ne connais pas trop, mais ca me parait vraiment bien.
Le scherzo, déjà bravo pour le par coeur, je sais que c'est quelque chose qui te demande beaucoup de travail, et tu y es arrivée! le caractère est de mieux en mieux (je te disait il y a quelques semaines que tu manques de puissance, ca m'a beaucoup moins gêné maintenant). On sent la fin encore un peu sur la retenue, mais je pense que dans quelques semaines tu seras plus sure de toi et tu arriveras a vraiment te lâcher!

Sans avoir regardé la partition et de quelle mesure il s'agit, je suis assez d'accord avec Oukee concernant les passages à octave "à la Liszt"

encore bravo pour ton travail
Merci Beaucoup Guillaume pour ton écoute et ton avis.
Oui j’avoue, le par coeur c’est une fierté pour moi, parce que je ne pensais pas y arriver sur cette pièce.

Oui il reste quelques petits réglages notamment sur la deuxième partie, d’ailleurs on peut voir avec ma prestation publique que j’ai postée sur le fil de la rencontre, que c’est toute cette partie qui est fragilisée en public. Mais c’est normal, je le savais déjà.
Allez au boulot :lol:
F72
Mon piano : Kawai K300 Aures, Yamaha Clavinova 545

Message par F72 »

Très joli :D
fritz
Mon piano : Yamaha U3

Message par fritz »

Haydn est vraiment dingue maintenant, bravo ! Le Chopin est déjà super aussi, on te sent un peu au bord de la rupture dans les passages les plus techniques mais bon. Histoire de faire dans le spécifique, on entend beaucoup la MG à partir de 4'00 jusqu'à la reprise je trouve, peut-être un effet de la captation. J'adore le rubato à 5'37", ça chante très bien à 6'00" et toute la partie calme du milieu est très expressive sans en faire trop je trouve.
Aurele27

Message par Aurele27 »

F72 a écrit : mar. 20 avr., 2021 17:50Très joli :D
Merci Fréderic :)
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 20 avr., 2021 18:10 Haydn est vraiment dingue maintenant, bravo ! Le Chopin est déjà super aussi, on te sent un peu au bord de la rupture dans les passages les plus techniques mais bon. Histoire de faire dans le spécifique, on entend beaucoup la MG à partir de 4'00 jusqu'à la reprise je trouve, peut-être un effet de la captation. J'adore le rubato à 5'37", ça chante très bien à 6'00" et toute la partie calme du milieu est très expressive sans en faire trop je trouve.
Merci beaucoup Fritz, pour tes encouragements.
Au bord de la rupture dans le Chopin, je ne sais pas :) , en tout cas oui il reste encore certains passages techniques à consolider, qui sont encore un peu trop fragiles.
Merci pour ton avis ! :)
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 19 avr., 2021 0:43 Super travail ! (J’ai bien aimé aussi entendre 🦮. : tu l’avais enfermé(e) ?).
Pour revenir au scherzo, tu arrives dans les détails donc en cherchant bien, j’ai noté :
-le passage leggiero mesure 334: démarrer pp, le crescendo n’arrive que mesure 354.
-mes 358 : plus d’accent sur le mi grave, et 2 mesures plus loin, l’accord MG avec le sf plus arraché. Idem mes 460, 468, 470.
-a partir de 492: attention a la régularité des triolets avec la répétition de la dernière note sur la blanche qui suit, bien penser à finir le triolet avant d’accentuer la blanche.
-544: c’est le climax, il faut que tu te laches davantage, en attaquant les octaves “à la Liszt”, con bravura.
-Lorsque la cantilène revient en 648, peut-être un sentiment plus radieux (mais pas plus vite), l’atmosphère est plus légère désormais.

Tu joues comme cela par cœur et en public, chapeau en tout cas, c’est costaud 🏋️‍♀️ !
J’ai pu regarder en détail tes commentaires.

Mesure 334 oui ok je vais essayer de démarrer encore plus piano. Par contre je commence le crescendo vers 342 en enlevant l’UC que je mets en 332. En fait, le crescendo débute plus tôt que tu ne le dis même s’il n’est pas marqué précisément, car sur mon édition on doit être forte à 350.

A partir de 492 oui c’est mon passage encore difficile celui là. Tu as mis le doigt en plein dessus. Déjà, côté mémorisation je ne suis pas fiable à 100 %. Du coup ça rajoute un peu de stress. Et c’est vrai que mes Triolets ne sont pas bien terminés, c’est vrai que c’est marqué agitato, donc je m’emballe un peu, mais comme je ne suis pas sûre de moi je patine et souvent je glisse. #-o

544 oui tu as raison aussi, il Faut que j’arrive à me lâcher un peu plus sur ce passage, mais c’est pareil, mes triolets ne sont pas nickels, et avec les déplacements d’Octaves main gauche, je m’embrouille souvent dans ce passage encore. #-o

En tout cas merci pour tous ces axes d’amélioration🙏
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par Aurele27 »

Je me suis fait une pause entre Chopin et Haydn hier soir, une petite séance déchiffrage, et je suis tombée sur cette partition. Je me suis arrêtée dessus car j’avais beaucoup aimé l’interprétation impro de Christophe lors de la dernière rencontre.
Voici donc mon interprétation. Désolée pour les imprécisions mais je ne me suis pas arrêtée très longtemps dessus. :wink:

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Pour un travail aussi rapide c'est très bien et très agréable à écouter
Tu as franchi allègrement les nuages et le château se dessine parfaitement sous nos yeux
Oukee
Mon piano : Sauter 118 R2

Message par Oukee »

C'est très agréable à écouter (et probablement à jouer). Visiblement, tu aimes bien déchiffrer des répertoires variés !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

J'ai la même partition que toi, magnifique Aurèle, je l'indexe au fil sur les musiques de films (sauf si tu ne veux pas). Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup pianojar, Oukee et Spianissimo !
Oui Spianissimo aucun souci pour l’indexer dans le fil des musiques de films. Merci :D
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Un bien beau morceau sous tes doigts Aurèle !
Je suis ravi de t'avoir donné envie de le jouer... Approches différentes d'un même morceau.
Richesse du forum
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mar. 27 avr., 2021 15:43 Un bien beau morceau sous tes doigts Aurèle !
Je suis ravi de t'avoir donné envie de le jouer... Approches différentes d'un même morceau.
Richesse du forum
Merci Christophe d’être passé par là !
Et merci à toi de m’avoir donné envie de jouer ce morceau. Comme tu dis, c’est le forum avec toutes ses richesses.. :)
fritz
Mon piano : Yamaha U3

Message par fritz »

Du beau Hisaishi, j'aime vraiment beaucoup ce compositeur, ces pièces sont parfaites pour de petites parenthèses rafraichissantes et moins demandeuses techniquement que ton répertoire habituel. J'en posterai un qui me semble moins connu dans pas longtemps d'ailleurs !
Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X

Message par Marcel Patulacci »

Voilà exactement pourquoi il est intéressant d'avoir un bon niveau de lecture à vue ! :roll:

Bon petit moment récréatif, merci.
roulroul2

Message par roulroul2 »

Je me suis fait une pause entre Chopin et Haydn hier soir, une petite séance déchiffrage, et je suis tombée sur cette partition. Je me suis arrêtée dessus car j’avais beaucoup aimé l’interprétation impro de Christophe lors de la dernière rencontre.
Voici donc mon interprétation. Désolée pour les imprécisions mais je ne me suis pas arrêtée très longtemps dessus.
Ouaaaa ! Les imprécisions, en supposant qu'il y en ait, on s'en fout. Ce qui compte, c'est le rendu, l' atmosphère du morceau. Et la, franchement c'est très bien. Je me répète, je ne ferais pas de commentaires techniques, je dirais simplement que c'est doux, lent, quoique ça s'emballe (un peu) vers 1"10, bref un vrai plaisir des oreilles. Même le titre "Un château dans le ciel" est bien trouvé.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup à tous les 3 Fritz, Marcel et Roulroul.

@fritz je me réjouis de t’entendre dans ce répertoire :D

@marcel même si je ne me considère pas comme excellente en déchiffrage (pour preuve dans le fil du vendredi, certains eux sont vraiment excellents =D> ), oui se débrouiller un peu permet en effet de s’amuser parfois. Je déchiffre souvent de petites pièces qui sont très belles et ne nécessitent pas d’y passer des heures. Cela permet des moments de détentes qui sont nécessaires parfois.

@roulroul : merci beaucoup, ravie que cela t’ait plu ! :D
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Aurele27 »

Je travaille actuellement le trio de Brahms op114 avec mes amies clarinettiste et violoncelliste. On a déjà travaillé le premier mouvement, dommage on ne l’avait pas enregistré.
On a décidé de s’enregistrer après la séance de travail de ce matin mais ça reste une version de travail.
La difficulté majeure dans ce mouvement, c’est la mise en place qui est vraiment compliquée lors de différents passages.
On a aussi attaqué le 3eme mouvement qui est magnifique également.

Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Dominique Manchon »

Merci Aurèle, tu nous rappelles que le piano n'est pas exclusivement un instrument solitaire ! J'avoue que je connais trop mal Brahms pour donner des conseils techniques, mais c'est déjà très en place malgré les difficultés que tu mentionnes. Bravo pour ce travail très bien parti !
Répondre