[Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate & 2eme scherzo par coeur

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : sam. 17 avr., 2021 10:10 que c'est beau! même Haydn que je n'aime pas trop! bravo, j'espère que ton concours se passera bien, je croise les doigts.
pour Chopin, même si je sais que je n'y connais rien, est-ce que ce n'est pas un peu trop rapide? ça manque de respiration non? (j'ecoute souvent Chopin)
je ne veux pas te froissser car je sais le travail fourni , encore bravo!

Oh non ne t’inquiète pas, tu ne me froisses pas du tout. Pour le tempo, je ne pense pas que ce soit trop rapide, par contre oui, dans la deuxième partie notamment le développement et la toute fin, je suis encore un peu en apnée, et là j’étais encore plus stressée par la caméra et le par coeur qui est assez récent, il va falloir que ça mûrisse et que je consolide tout ça pour pouvoir respirer un peu plus notamment dans ces parties-là. Merci beaucoup pour tes encouragements et ton avis. 😊
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : sam. 17 avr., 2021 11:21 Bonjour Aurèle,
Pour le moment je n’ai écouté que la sonate de Hayden..
Que de progrès, à tous les niveaux, technique, rythme, musicalité, soin des fins de phrase, respirations bien senties...
Un grand bravo...
Merci Ninoff pour tes encouragements.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : sam. 17 avr., 2021 11:46 Grand bravo Aurèle !
:wink:
Merci Presto ! :wink: :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : sam. 17 avr., 2021 12:58 C’est du très très beau niveau d’interprétation Aurèle.
Un vrai plaisir de t’ecouter =D>
Merci beaucoup Frely même si encore du boulot en particulier dans le scherzo. 😊😉
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : sam. 17 avr., 2021 13:24 Re bonjour,
Suite à l’écoute du scherzo, belle cohésion dans l’ensemble.
Le passage con anima mes 65 de mieux en mieux.
L’expression musicale apparaît de plus en plus à la lumière.
Encore un peu de travail sur les dernières pages mais tu le sais..
Merci Ninoff
Oui il reste encore pas mal de travail notamment dans tout le développement et les deux dernières pages, consolider tout ça techniquement mais aussi au niveau du par cœur, afin de pouvoir être un peu moins tendue.
Merci beaucoup pour tes encouragements. :D :wink:
Aurele27

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : sam. 17 avr., 2021 13:45 Quand je me souviens avoir passé près d'un an sur ce scherzo et sans arriver à ce résultat bien sûr sans parler du par coeur. ..
Un grand bravo et cette pièce est super pour un concours je pense
J'avais dans mes projets futurs de le reprendre mais je crois que cela va rester à l'état de projet !
Les Chopiniens nous gâtent en ce moment
Merci beaucoup Pianojar pour ton écoute et tes commentaires.
Pour le par coeur, je crois que c’est une question d’entraînement. Il y a encore 2-3 ans, j’étais quasiment incapable de jouer par cœur surtout en public, et je m’y suis mise depuis 2-3 ans en me forçant un peu, et j’ai l’impression que c’est comme tout, ça aide énormément à progresser.
Si tu le reprends, ce serait avec plaisir de t’écouter dans ce répertoire. :wink:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Aurèle, je signe de suite et sans conditions pour atteindre ce niveau sur le scherzo, même s'il est encore perfectible sur la fin, c'est déjà magnifique, d'une grande maîtrise et musicalité. Tu joues plus sur la finesse que sur la puissance et le résultat est superbe. Pour ma part, j'ai tout laissé tomber pendant 1 mois...mais je vais m'y remettre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Toujours très joli.
Cette fois je suis moins rentrée dans le hydn, il ma semblé moins spontané. Pourtant en écoutant avec la tête il était top. Je me réjouis de comparer avec la version live il me semble que le public te va bien c'est peut être juste ça qui lui manque.
Le scherzo j'étais total dedans, magnifique.
=D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 17 avr., 2021 14:58 Aurèle, je signe de suite et sans conditions pour atteindre ce niveau sur le scherzo, même s'il est encore perfectible sur la fin, c'est déjà magnifique, d'une grande maîtrise et musicalité. Tu joues plus sur la finesse que sur la puissance et le résultat est superbe. Pour ma part, j'ai tout laissé tomber pendant 1 mois...mais je vais m'y remettre.
Merci beaucoup Spianissimo oui encore du boulot malgré tout mais je suis touchée par tes commentaires. Merci 🙏
Je suis sûre que ta version sera toute aussi belle.
Je me réjouis de l’entendre bientôt.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 17 avr., 2021 15:04 Toujours très joli.
Cette fois je suis moins rentrée dans le hydn, il ma semblé moins spontané. Pourtant en écoutant avec la tête il était top. Je me réjouis de comparer avec la version live il me semble que le public te va bien c'est peut être juste ça qui lui manque.
Le scherzo j'étais total dedans, magnifique.
=D>
Merci beaucoup Carla ! 🙏En public il y avait peut être plus d’émotion mais c’était un peu fragile quand même. II reste des choses à consolider ! Allez au travail 💪
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : sam. 17 avr., 2021 19:42
C'est pas gagné.... =P~
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'adore ce mouvement de sonate de Haydn et tu le rends très bien. Bravo.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : dim. 18 avr., 2021 14:50
Aurele27 a écrit : sam. 17 avr., 2021 19:42
C'est pas gagné.... =P~
Vu ce que tu es capable de faire je n’en doute pas. :wink:
Aurele27

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : dim. 18 avr., 2021 16:49 J'adore ce mouvement de sonate de Haydn et tu le rends très bien. Bravo.
Merci beaucoup Jean Seb ! :)
Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Aurèle, c'est du sérieux =D>

J'ai tout écouté, même si le Hayden ne me transporte pas, j'ai apprécié ton interprétation très bien maîtrisée.

Le Scherzo, là j'ai été transporté, tu mets les nuances, tu maîtrises bien le texte maintenant et par cœur (j'ai compris que c'est ta bête noire) ! C'est magnifique et il y a très peu notes mises à côté compte tenu de la durée du morceau et de sa difficulté. Et belle prise de son.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Tu est tout, tout près du b... but. Bon, du bonheur aussi :mrgreen:

Tout le début est magnifique, les 10 premières minutes quoi ! les petits "trous" de la fin seront bien vite corrigés, ainsi qu'un petit manque d'explosivité dans la dernière page, mais c'est peut-être lié ?
En tout cas le progrès par rapport à ta précédente version est impressionnant, reste juste la dernière petite touche (qui n'est pas forcément la plus facile à appliquer !...)
Superbe travail, bravo Aurèle :D =D> =D>
Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre

Mes enregistrements
Oukee
Mon piano : Sauter 118 R2

Message par Oukee »

Super travail ! (J’ai bien aimé aussi entendre 🦮. : tu l’avais enfermé(e) ?).
Pour revenir au scherzo, tu arrives dans les détails donc en cherchant bien, j’ai noté :
-le passage leggiero mesure 334: démarrer pp, le crescendo n’arrive que mesure 354.
-mes 358 : plus d’accent sur le mi grave, et 2 mesures plus loin, l’accord MG avec le sf plus arraché. Idem mes 460, 468, 470.
-a partir de 492: attention a la régularité des triolets avec la répétition de la dernière note sur la blanche qui suit, bien penser à finir le triolet avant d’accentuer la blanche.
-544: c’est le climax, il faut que tu te laches davantage, en attaquant les octaves “à la Liszt”, con bravura.
-Lorsque la cantilène revient en 648, peut-être un sentiment plus radieux (mais pas plus vite), l’atmosphère est plus légère désormais.

Tu joues comme cela par cœur et en public, chapeau en tout cas, c’est costaud 🏋️‍♀️ !
Pillg

Message par Pillg »

Hello,

je viens de t'écouter, c'est du très beau travail! Haydn je ne connais pas trop, mais ca me parait vraiment bien.
Le scherzo, déjà bravo pour le par coeur, je sais que c'est quelque chose qui te demande beaucoup de travail, et tu y es arrivée! le caractère est de mieux en mieux (je te disait il y a quelques semaines que tu manques de puissance, ca m'a beaucoup moins gêné maintenant). On sent la fin encore un peu sur la retenue, mais je pense que dans quelques semaines tu seras plus sure de toi et tu arriveras a vraiment te lâcher!

Sans avoir regardé la partition et de quelle mesure il s'agit, je suis assez d'accord avec Oukee concernant les passages à octave "à la Liszt"

encore bravo pour ton travail
Aurele27

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 18 avr., 2021 21:49 Bravo Aurèle, c'est du sérieux =D>

J'ai tout écouté, même si le Hayden ne me transporte pas, j'ai apprécié ton interprétation très bien maîtrisée.

Le Scherzo, là j'ai été transporté, tu mets les nuances, tu maîtrises bien le texte maintenant et par cœur (j'ai compris que c'est ta bête noire) ! C'est magnifique et il y a très peu notes mises à côté compte tenu de la durée du morceau et de sa difficulté. Et belle prise de son.
Merci beaucoup Marcel pour tes encouragements. :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 18 avr., 2021 22:27 Tu est tout, tout près du b... but. Bon, du bonheur aussi :mrgreen:

Tout le début est magnifique, les 10 premières minutes quoi ! les petits "trous" de la fin seront bien vite corrigés, ainsi qu'un petit manque d'explosivité dans la dernière page, mais c'est peut-être lié ?
En tout cas le progrès par rapport à ta précédente version est impressionnant, reste juste la dernière petite touche (qui n'est pas forcément la plus facile à appliquer !...)
Superbe travail, bravo Aurèle :D =D> =D>
Merci beaucoup Quazart oui j’ai encore un peu de boulot mais c’est aussi une partie intéressante du travail. :)
Répondre