[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Bastien »

quazart a écrit : lun. 24 janv., 2022 1:08 Bon alors j'ai fait ma petite enquête sur cette sonate de Carl Philipp Emmanuel Bach.
Tu indiques le n° du catalogue Wotquenne (Wo 55-4) qui correspond au H 182 (calalogue Helm, seul connu d'IMSLP).
C'est une sonate en 3 mouvements : Allegro assaï que tu présentes, poco adagio et Allegro.
Le problème est qu'il n'y a qu'une version complète... cette fin abrupte en fa# mineur pourrait être une erreur de texte, mais l'enchainement harmonique semble indiquer que non.
Je pense que l'Adagio - qui est en fa# mineur - doit être enchainé immédiatement pour atténuer l'effet étrange de cette modulation.
Ou alors bricoler et remplacer la pénultième mesure par un accord de mi majeur et conclure sur la Majeur...?...
En l'état ça fait vraiment trop bizarre !
CPE Bach, grand représentant du style sensible aime surprendre ses auditeurs, dans des oeuvres originales aux harmonies audacieuses et qui confinent par moment au bizarre ! Chez lui aucun besoin de satisfaire le goût de quelque prince, pas besoin d'honorer des commandes, il pouvait donc s'en donner à coeur joie. Selon le mot de Johann Christian Bach : "Moi je compose pour vivre, mon frère Carl Phillip vit pour composer.." C'est encore plus vrai dans une des dernières sonates Wq 65/47, qui selon Guy Sacre, est "une de celles qui vont le plus loin dans le bizarre et l'imprévu, et dont les pianistes d'aujourd'hui devraient courir à la découverte, une oeuvre extraordinaire, une de celles que l'auteur se réservait, loin du public des amateurs et connaisseurs de tout poil…" (référence à un ensemble de sonates "Für Kenner und Liebhaber" dont celle d'Aurèle fait partie).
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 23 janv., 2022 23:17
Aurele27 a écrit : dim. 23 janv., 2022 22:35 , la fin de cette sonate est très perturbant, j’étais très étonnée aussi en la découvrant. Mais d’un côté, ça permet à l’auditeur d’être surpris, ce qui peut être un bon point ? Au moins ça change un peu.
Justement je voulais te demander, y a une suite? Un autre mouvement ? Ça veut dire quoi cpe ? (Je crois que je l’ai déjà demandé… #-o )
Je connaissais pas du tout

Bon courage pour trouver un sens à cette fin..
Quazart et Bastien ont été plus rapides que moi pour te répondre :^o
La sonate complète est très jolie, dommage qu’on ne puisse pas dépasser un peu des 20 min pour le concours. Mais je le garde pour une autre occase.
Modifié en dernier par Aurele27 le mar. 25 janv., 2022 17:00, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 24 janv., 2022 1:08 Bon alors j'ai fait ma petite enquête sur cette sonate de Carl Philipp Emmanuel Bach.
Tu indiques le n° du catalogue Wotquenne (Wo 55-4) qui correspond au H 182 (calalogue Helm, seul connu d'IMSLP).
C'est une sonate en 3 mouvements : Allegro assaï que tu présentes, poco adagio et Allegro.
Le problème est qu'il n'y a qu'une version complète... cette fin abrupte en fa# mineur pourrait être une erreur de texte, mais l'enchainement harmonique semble indiquer que non.
Je pense que l'Adagio - qui est en fa# mineur - doit être enchainé immédiatement pour atténuer l'effet étrange de cette modulation.
Ou alors bricoler et remplacer la pénultième mesure par un accord de mi majeur et conclure sur la Majeur...?...
En l'état ça fait vraiment trop bizarre !

SInon, l''imprompu de Sibelius rallie tous les suffrages, c'est un vrai bijou !!!

J'ai du mal avec l'étude de Gondahl, ton interprétation n'est pas en cause, c'est le morceau lui-même : je le trouve joli, mais sans plus...
L'étude de Bortkiewicz est bien plus agréable à suivre, même si le genre musical reste très convenu... tu la sers bien !
Pas de surprise dans la Pastorale, tu es dans ton jardin... :)
Il y a un peu trop de pédale dans la K27 de Scarlatti, la correction semble minime pour obtenir une belle version !

Bravo pour l'enchainement, l'exercice n'est pas simple du tout !! :D =D> =D>

Tu as pensé à faire un double des clés du conservatoire ??? :idea: :lol: :lol:
Merci beaucoup pour tes commentaires Quazart !
Et oui tu as raison, comme déjà mentionné par un autre PMIste, trop de pedale dans la K27, ça m’a aussi sauté à l’oreille à l’écoute. Mais je crois que c’est en fait parce que je la travaille sans pedale quasiment, et là pour l’enregistrement j’ai décidé d’en mettre un peu mais pas de demi mesures…. À revoir !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : lun. 24 janv., 2022 8:37
quazart a écrit : lun. 24 janv., 2022 1:08 Tu as pensé à faire un double des clés du conservatoire ??? :idea: :lol: :lol:
Promis, on ne dira rien :lol: :lol: :lol:
Eheh 🤫
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 24 janv., 2022 15:14 Bravo Aurèle pour le travail fourni et surtout le résultat =D> =D>

J'ai tout écouté sauf Beethoven qui n'est pas trop ma tasse de thé :roll:

Pas grand chose de pertinent à dire .. Peut être un poil trop de MG sur un des derniers passages du Bach, mais bon comme tu dis, ce morceau n'est pas encore mature !

Merde pour le concert !! (si j'ai bien suivi)
Merci beaucoup Marcel de t’être arrêté par ici et pour tes encouragements pour le concert . 🙏
Oui il y a 2 concerts ce vendredi et mardi prochain.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 24 janv., 2022 15:15 Ah mince je me rends compte que j'avais rédigé un commentaire mais je n'avais pas du faire "envoi" ...
Bravo pour cette performance ! Programme joué par coeur, bien maîtrisé. Une chance de pouvoir tester ce programme dans la salle du conservatoire.
J'ai beaucoup aimé les 2 premiers morceaux qui vont bien ensemble, bien lyriques..
Les mvts de Beethoven sont plein d'énergie, le 4 mvt s'épanouit de plus en plus.
J'ai moins aimé cette fois l'étude de Bortkiewicz. Il me semble que tu l'as démarrée sans respirer, et que tu la joues un peu sous pression.
Le Scarlatti a peut-être besoin de trouver son caractère spécifique.
J'accroche moins pour le dernier, question de goût.
C'est un très beau programme, qui montre une belle virtuosité. Je trouve qu'il manque un morceau lent et bien calme pour souffler un peu à l'écoute.
Merci beaucoup marie Hélène ! Oui tu as raison c’est un programme qui bouge bien. Encore que le grondahl est plutôt calme à part la partie centrale. Et pour le concours je trouve que le Scarlatti repose un peu.
Mais pour sélectionner 20 min de programme il faut faire des choix. #-o
Pour Bortkiewicz je n’ai pas ressenti de tension particulière en la jouant ni même en réécoutant, par contre j’ai encore du travail à faire sur la main gauche. Je suis en plein dedans. J’espère que ça va porter ses fruits.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Bastien a écrit : lun. 24 janv., 2022 15:44
quazart a écrit : lun. 24 janv., 2022 1:08 Bon alors j'ai fait ma petite enquête sur cette sonate de Carl Philipp Emmanuel Bach.
Tu indiques le n° du catalogue Wotquenne (Wo 55-4) qui correspond au H 182 (calalogue Helm, seul connu d'IMSLP).
C'est une sonate en 3 mouvements : Allegro assaï que tu présentes, poco adagio et Allegro.
Le problème est qu'il n'y a qu'une version complète... cette fin abrupte en fa# mineur pourrait être une erreur de texte, mais l'enchainement harmonique semble indiquer que non.
Je pense que l'Adagio - qui est en fa# mineur - doit être enchainé immédiatement pour atténuer l'effet étrange de cette modulation.
Ou alors bricoler et remplacer la pénultième mesure par un accord de mi majeur et conclure sur la Majeur...?...
En l'état ça fait vraiment trop bizarre !
CPE Bach, grand représentant du style sensible aime surprendre ses auditeurs, dans des oeuvres originales aux harmonies audacieuses et qui confinent par moment au bizarre ! Chez lui aucun besoin de satisfaire le goût de quelque prince, pas besoin d'honorer des commandes, il pouvait donc s'en donner à coeur joie. Selon le mot de Johann Christian Bach : "Moi je compose pour vivre, mon frère Carl Phillip vit pour composer.." C'est encore plus vrai dans une des dernières sonates Wq 65/47, qui selon Guy Sacre, est "une de celles qui vont le plus loin dans le bizarre et l'imprévu, et dont les pianistes d'aujourd'hui devraient courir à la découverte, une oeuvre extraordinaire, une de celles que l'auteur se réservait, loin du public des amateurs et connaisseurs de tout poil…" (référence à un ensemble de sonates "Für Kenner und Liebhaber" dont celle d'Aurèle fait partie).
Merci pour ces infos très intéressantes Bastien ! 🙏
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Pillg »

Hello,

Bravo pour ton travail. Comme tu le sais, j'aime un peu moins Bortkievicz, cela dit, j'ai bien apprécié ton travail dessus, car ta pièce est de mieux en mieux conduite.
Grondahl Sibelius et Beethoven sont très bien aussi.
Comme cela a déjà été dit, Scarlatti et Bach méritent de murir encore un peu, mais nul doute que ce sera très bien.
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 22 janv., 2022 20:22
0’ : Grondahl
5’05 ’’: Sibelius
8’51 ’’: Beethoven
16’ : Bortkiewicz
17’52 ’’ : Scarlatti
19’55 ’’ : CPE Bach
Bravo pour cet enchaînement, très bien exécuté. :D
Je m’interroge sur l’ordre des morceaux, dans la perspective d’un concert. Je ne suis pas fanatique de l’approche chronologique, mais je verrai plutôt le Sibelius en fin de programme (tu joues cela parfaitement avec une bonne marge de sécurité, et cela irait bien après Beethoven je trouve). En début de programme, Scarlatti et Bach, et l’étude ensuite, avant le Beethoven (qui est la pièce de résistance), un peu comme un intermezzo.
Je ne connaissais pas la pièce de CPE Bach, c’est intéressant de voir comment il trouve sa propre voie, très bon choix en tout cas !
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Je suis d’accord avec Oukee dans l’ordre de passage des pièces.
Concernant les interprétations, c’est bien exécuté dans l’ensemble, Bach et Scarlatti demandent encore de la maturité..
Mais c’est bien parti 👌👌
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : jeu. 27 janv., 2022 11:06 Hello,

Bravo pour ton travail. Comme tu le sais, j'aime un peu moins Bortkievicz, cela dit, j'ai bien apprécié ton travail dessus, car ta pièce est de mieux en mieux conduite.
Grondahl Sibelius et Beethoven sont très bien aussi.
Comme cela a déjà été dit, Scarlatti et Bach méritent de murir encore un peu, mais nul doute que ce sera très bien.
Merci beaucoup Guillaume pour ton écoute attentive ! :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 28 janv., 2022 9:15
Aurele27 a écrit : sam. 22 janv., 2022 20:22
0’ : Grondahl
5’05 ’’: Sibelius
8’51 ’’: Beethoven
16’ : Bortkiewicz
17’52 ’’ : Scarlatti
19’55 ’’ : CPE Bach
Bravo pour cet enchaînement, très bien exécuté. :D
Je m’interroge sur l’ordre des morceaux, dans la perspective d’un concert. Je ne suis pas fanatique de l’approche chronologique, mais je verrai plutôt le Sibelius en fin de programme (tu joues cela parfaitement avec une bonne marge de sécurité, et cela irait bien après Beethoven je trouve). En début de programme, Scarlatti et Bach, et l’étude ensuite, avant le Beethoven (qui est la pièce de résistance), un peu comme un intermezzo.
Je ne connaissais pas la pièce de CPE Bach, c’est intéressant de voir comment il trouve sa propre voie, très bon choix en tout cas !
Merci beaucoup Oukee !
Concernant l’ordre c’était juste selon les circonstances du moment, ce ne sera pas du tout l’ordre pour le concours. Déjà, ma priorité était d’enchaîner Grondahl et Sibelius en prévision des 2 concerts (d’hier soir et de mardi soir prochain). Ensuite je voulais finir par les 2 pièces en cours car au départ je n’étais même pas sûre de les enregistrer et les partager : Scarlatti et CPE Bach.

Pour le concours ce que j’envisage comme ordre est à peu près ce que tu as cité même si je n’y avais pas arrêté un choix dans la globalité. Je pense commencer par le Scarlatti, cpe Bach juste derrière c’est une bonne idée. Je comptais aussi finir par Sibelius. Le reste je n’ai pas encore statué. Mais je prends note de ta proposition. L’ordre que tu proposes me paraît Nickek. Peut être alterner Bortkiewicz et Beethoven je ne sais pas. Encore le temps d’y réfléchir
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 28 janv., 2022 22:52 Bonsoir Aurèle,
Je suis d’accord avec Oukee dans l’ordre de passage des pièces.
Concernant les interprétations, c’est bien exécuté dans l’ensemble, Bach et Scarlatti demandent encore de la maturité..
Mais c’est bien parti 👌👌
Merci Ninoff ! :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Carla Rocío »

Au concours ils envisagent de couper au bout de 20 minutes. 20 minutes de jeu où au total avec la concentration avant chaque piece? Parce que si c’est au total alors met le CPE à la fin… “stop, merci, au suivant!” fera le même effet que ce qui est écrit :mrgreen: :arrow:

Je vois que tu préfères garder la détente pour la fin mais le Sibelius te présente bien et pour un début avec un minimum de trac ça peut être pas mal.
Bon de toutes façons d’ici là toutes ces pièces seront devenues détente, c’est encore loin :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 29 janv., 2022 12:21 Au concours ils envisagent de couper au bout de 20 minutes. 20 minutes de jeu où au total avec la concentration avant chaque piece? Parce que si c’est au total alors met le CPE à la fin… “stop, merci, au suivant!” fera le même effet que ce qui est écrit :mrgreen: :arrow:

Je vois que tu préfères garder la détente pour la fin mais le Sibelius te présente bien et pour un début avec un minimum de trac ça peut être pas mal.
Bon de toutes façons d’ici là toutes ces pièces seront devenues détente, c’est encore loin :wink:
Je pense que c’est 20 min de prestation.
Mais oui on verra d’ici là 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert un peu foiré😕

Message par Aurele27 »

Je n’avais pas prévu initialement de partager ce concert d’hier soir dans des conditions un peu particulières…. Je le mets quand même, ça sera toujours un jalon dans mon apprentissage.

Déjà je suis en plein réaménagement d’une pièce de la maison et j’ai passé toute ma journée de vendredi à démonter, monter des meubles, + opérations diverses d’un réaménagement. Pas mal de stress avec tout ça ces jours ci. Sans compter que ma fille est cas contact depuis mercredi et que j’avais peur de ne pas pouvoir participer au concert. J’ai hyper mal dormi donc j’étais vraiment crevée.
Du coup je suis arrivée hier soir au concert complètement fatiguée et pas vraiment opérationnelle pour un concert.
En plus de ça, la surprise du chef, c’est que quand je me suis mise au piano j’ai pu voir que ce n’était pas le piano auquel je m’attendais, et celui ci je ne l’aime pas du tout. Hyper difficile à doser au niveau du son, ça part très vite, et très criard en particulier dans les aigus. Et surtout je n’ai pas pu jouer dessus avant et ça faisait très longtemps que je ne l’avais pas joué, je me suis vraiment laissée surprendre, ce qui n’a pas aidé.
Du coup j’étais pas mal déçue hier… 😞

Je refais le même concert mardi soir, dans des conditions un peu meilleures pour moi je l’espère, et dans une salle et un piano meilleurs, j’y crois très fort. 🙏

Merci quand même pour ceux qui oseront écouter 😜

Ps : pas eu le temps de faire de montage zoom donc c’est le son du tél, pas forcément super génial…

Je ne sais pas si après tout ca certains écouteront 😜🤷‍♀️

Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert un peu foiré😕

Message par quazart »

Tu estimes avoir raté le SIbelius ??? Les défauts éventuels sont peut-être masqués pas ceux de la prise de son, mais je le trouve très bien joué, surtout par rapports aux conditions que tu as exposées :D =D> =D>
L'étude de Grondahl est sans doute trop fraiche, tu la réussiras mieux mardi :) :wink:
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert un peu foiré😕

Message par rzn »

Tu portes un regard trop sévère sur ta prestation ! On s'écoute vraiment toujours avec trop peu d'indulgence... Tu étais un peu tendue mais je trouve au contraire que tu gères ça très bien. Les quelques cafouillis dans Grondahl n'enlèvent rien à l'élan, aux nuances, au plaisir qu'on a à t'écouter. Et Sibélius, je l'ai préféré d'autres fois, mais ça reste très beau et je crois que l'enregistrement est aussi en cause. Donc, non, pas raté du tout [-X !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert un peu foiré😕

Message par Aurele27 »

Merci à tous les 2 Quazart et Rzn.
C’est vrai que je suis toujours sévère avec moi même après une prestation. Ce qui en a rajouté c’est mon prof « alors Aurèle ce n’était pas ton soir ? » sur un ton léger certes mais c’était dit quand même.
Faut dire que je lui avais super bien enchaîné mon programme à mon cours de lundi, c’était nickel d’où la déception (la mienne et sûrement la sienne). 😌
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert un peu foiré😕

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : sam. 29 janv., 2022 13:30 Du coup j’étais pas mal déçue hier… 😞
T'as vraiment pas à rougir de ta prestation au contraire. Ton Sibelius est toujours aussi magnifique.
Pour moi le plus dérangeant dans l'histoire c'est ni le piano ni le pianiste mais l'acoustique de la salle.
Un peu trop de reverb à mon gout mais ta prestation est nickel Aurèle. Merci de l'avoir partagé je me lasse pas d'écouter ton sibelius. =D> =D> =D> =D>
Répondre