[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Christof »

Qu'est-ce que cela doit faire plaisir de recevoir des mails tels que celui-là ! Aurèle, tu ne peux pas avoir avis plus éclairé ! Merveilleux !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Holydrag »

Aurele27 a écrit : jeu. 27 mai, 2021 22:02
Oui, tout à fait, avec les oreilles de l’amour, je n’ai jamais eu aucun souci à supporter les premières années d’apprentissage. Mais je dois avoir un seuil de tolérance assez haut :mrgreen:
Je me garderais bien de donner des avis sur la tolérance avec des enfants (que je n'ai pas ^^), je suis persuadé qu'on voit les choses d'un oeil (ou d'une oreille) différente et vous avez beaucoup de chance de pouvoir partager ça.

De toute façon c'est une spirale sans fin avec les violonistes, y'en a qui sont encore faux au bout de 10 ans de pratique donc il ne faut pas être trop regardant ^^

Par contre je n'ai pas de doutes sur le fait que l'accompagnement au piano fera progresser ta fille bien plus vite, en plus des notions de placement rythmique ça va aider à corriger son oreille pour peu qu'elle prête attention à l'accompagnement (et que ça ne soit pas uniquement toi qui t'adapte à ses fluctuations rythmiques). Ca demande un effort au début mais il est important d'insister sur le fait qu'ils écoutent en même temps que de jouer.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : jeu. 27 mai, 2021 22:19 Quelle chance de pouvoir recevoir un commentaire du compositeur en personne, ça vaut de l’or!
Même si dans les jury, si tu suis à la lettre les conseils du compositeur, il en en aura toujours un pour te dire que c’est pas ça que le compositeur voulait 😅
Merci guillaume, oui c’est super sympa de sa part de m’avoir répondu, et d’avoir pu me donner des conseils éclairés.
Ta réflexion me fait penser que je devrais imprimer ce mail pour l’examen, sait-t-on jamais😅
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 27 mai, 2021 22:19

Bravo,
J’ai bien apprécié cette prestation, c’est musical, les fins de phrase bien respectées.
Il faut continuer, le chemin est long mais à terme il deviendra valorisant.
Et puis il y a toujours des moments de doute, heureusement la maman est musicienne et comprendra .
Selon moi, nous devons aider ces enfants musiciens à tout prix car ils sont le garant de la continuité et de la sauvegarde du patrimoine musical si riche et si gratifiant pour notre conscience.
Et je sais fort bien qu’Aurele saura trouver toutes les ressources afin de stimuler Noelyne.
🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff, c’est très gentil pour elle, je lui transmettrai tes encouragements.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : jeu. 27 mai, 2021 22:28

Ah c'est super ça ! Très sympathique de la part de Thierry Escaich ! Et encourageant.
Merci Marie-Hélène, oui c’est vraiment super sympa de sa part d’avoir pris le temps d’écouter et de me donner des conseils. C’est une chance !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : jeu. 27 mai, 2021 22:55 Merci Aurèle de partager ce retour du compositeur avec nous. J'aime vraiment bien ta dernière version de cette pièce, et je suis content de voir que Thierry Escaich est du même avis !
Merci beaucoup Dominique pour tes encouragements, c’est super gentil, je suis touchée.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 27 mai, 2021 23:38 Qu'est-ce que cela doit faire plaisir de recevoir des mails tels que celui-là ! Aurèle, tu ne peux pas avoir avis plus éclairé ! Merveilleux !
Merci Christophe oui c’est vraiment génial, c’est même un peu surnaturel ! :)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Aurele27 »

Holydrag a écrit : jeu. 27 mai, 2021 23:44
Aurele27 a écrit : jeu. 27 mai, 2021 22:02
Oui, tout à fait, avec les oreilles de l’amour, je n’ai jamais eu aucun souci à supporter les premières années d’apprentissage. Mais je dois avoir un seuil de tolérance assez haut :mrgreen:
Je me garderais bien de donner des avis sur la tolérance avec des enfants (que je n'ai pas ^^), je suis persuadé qu'on voit les choses d'un oeil (ou d'une oreille) différente et vous avez beaucoup de chance de pouvoir partager ça.

De toute façon c'est une spirale sans fin avec les violonistes, y'en a qui sont encore faux au bout de 10 ans de pratique donc il ne faut pas être trop regardant ^^

Par contre je n'ai pas de doutes sur le fait que l'accompagnement au piano fera progresser ta fille bien plus vite, en plus des notions de placement rythmique ça va aider à corriger son oreille pour peu qu'elle prête attention à l'accompagnement (et que ça ne soit pas uniquement toi qui t'adapte à ses fluctuations rythmiques). Ca demande un effort au début mais il est important d'insister sur le fait qu'ils écoutent en même temps que de jouer.
Pour l’instant, je suis la seule à voir ça comme une chance, ce partage de la musique. :mrgreen:
J’espère que pour elle cela viendra aussi.

Tu verras, quand tu auras des enfants, ton seuil de tolérance remontera un peu. :mrgreen: :lol:

Alors jusqu’ici, je n’avais pas trop le droit de jouer avec elle, car elle n’aimait pas ça. Mais depuis cette année, comme il y a eu le morceau d’examen, et il y a aussi une audition dans laquelle je vais pouvoir jouer avec elle le 30 juin, donc les occasions vont devenir un peu plus fréquentes. Et oui, c’est certain que cela va l’aider aussi à progresser. Espérons qu’un jour elle ait le déclic
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Spianissimo »

C'est super d'avoir un retour (qui plus est positif) du compositeur himself, et en plus tu as de bons conseils pour coller encore plus à la vision qu'il se fait de son morceau. Il ne te reste plus qu'à fignoler en essayant de suivre ses recommandations.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : ven. 04 juin, 2021 13:09 C'est super d'avoir un retour (qui plus est positif) du compositeur himself, et en plus tu as de bons conseils pour coller encore plus à la vision qu'il se fait de son morceau. Il ne te reste plus qu'à fignoler en essayant de suivre ses recommandations.
Merci Spianissimo oui je mesure ma chance, J’en ai parlé à mon prof et je lui ai montré le mail, il a trouvé ça génial et super gentil de sa part, car apparemment c’est quand même quelqu’un de très pris, et on peut voir que c’est une personne très humble, c’est vraiment super qu’il ait accordé de l’attention à mon enregistrement, et qu’il me réponde si vite, sous 3 jours, en me donnant des conseils.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel J-1

Message par Aurele27 »

Petit point sur ma situation, je passe mon examen demain, j’ai eu pas mal de Stress depuis la semaine dernière, car je me suis fait un peu mal en étirant un peu trop entre le pouce et l’index de la main gauche, dans le scherzo de Chopin, ce qui fait que la semaine dernière je n’ai pas joué du tout pendant trois jours. :shock: En plus je n’avais pas vu mon prof depuis un mois, il a été arrêté quelques temps et il a repris samedi dernier soit une semaine avant l’examen. :?

Du côté du pouce, ça a l’air d’aller, je n’ai pas du tout forcé depuis une semaine, et je n’ai même pas refait le passage qui m’a fait un peu mal dans le Chopin. Du coup, j’avoue que ça rajoute quand même une dose de stress pour demain. J’enchaînerai donc le programme suivant : Escaich, Haydn et Chopin, dans cet ordre là. J’ai uniquement fait un enchaînement du programme samedi dernier, depuis je n’ai pas enchaîner les morceaux, et mon prof me le déconseille fortement. Plutôt travailler par section dans cette dernière ligne droite.

Mais je suis surtout très contente de pouvoir rejouer en « public », même si il y aura aussi un jury, je vais jouer sur un très beau piano, dans une salle que j’affectionne tout particulièrement, car l’examen se passe dans mon ancien conservatoire, et en tant que pianiste on a de la chance car le piano est génial a mon sens, et assez récent.
Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’on sera 6 a présenter le même niveau, il y a un autre élève adulte que je connais bien, donc ça va être sympa de partager ça ensemble. Chacun va jouer environ 20 minutes, je pense qu’on va entendre du très bon piano, et ça, ça va faire beaucoup de bien. :D
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel J-1

Message par Pillg »

Bon courage pour demain! moi c'est mardi! et j'ai hâte! non pas de jouer devant le jury, mais de pouvoir enfin changer de programme! lol
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel J-1

Message par Spianissimo »

On sera avec toi en pensées, bon courage, aie confiance en toi, tu maîtrises désormais super bien ton programme.
2 questions :
- Quelle est la marque et le modèle de ce si beau piano dans cette salle ?
- Tu t'es fais mal sur quel passage dans le scherzo ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel J-1

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : ven. 04 juin, 2021 13:59 On sera avec toi en pensées, bon courage, aie confiance en toi, tu maîtrises désormais super bien ton programme.
2 questions :
- Quelle est la marque et le modèle de ce si beau piano dans cette salle ?
- Tu t'es fais mal sur quel passage dans le scherzo ?
Merci beaucoup Spianissimo pour tes encouragements !
Le gros stress et le gros challenge vont aussi être le par coeur, c’est la première fois que je vais jouer un programme si long par cœur ou public depuis bien longtemps.
Avec le trac on ne sait pas comment ça peut se passer...

Pour répondre à tes questions :
Le piano est un Kawai, mais je ne connais pas le modèle désolée. En fait, je trouve ce piano vraiment au-dessus de tous les pianos à queue qui sont dans le conservatoire dans lequel je suis actuellement. Je trouve que j’ai donc de la chance que l’examen se déroule là-bas cette année. Mais c’est peut être juste personnel comme sentiment.
Et pour le passage où je me suis fait mal dans le scherzo, c’est celui-ci : à la main gauche : tu dois bien voir de quoi il s’agit. :wink:
43090FCE-4353-4FB5-9C06-7CBF9F59EACB.jpeg
43090FCE-4353-4FB5-9C06-7CBF9F59EACB.jpeg (87.71 Kio) Vu 1423 fois
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel J-1

Message par Spianissimo »

Ah oui, je vois bien, c'est vrai que ça tire, et ça va vite, il faut beaucoup de souplesse au niveau du poignet. J'y ferai attention !! Merci.
Certains Kawaï sont excellents, profites-bien si tu es à l'aise sur ce piano.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel J-1

Message par Oukee »

Bon courage [-o< !
(Et bien penser à pivoter autour de l’index pour réduire l’extension avec le pouce dans le passage incriminé...)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel J-1

Message par Frely »

Tu as tout en main pour les convaincre, c'est certain.
Prends du plaisir !!!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel J-1

Message par mh_piano »

Je vais bien penser à toi Aurèle ! Heureuse que ta main ait eu le temps de se reposer.
Ta motivation et ta préparation devraient te porter vers une belle prestation. Le partage de belle musique avec d'autres pianistes de ton niveau contribue aussi à profiter de ce moment spécial.
La préparation maintenant est mentale : imagine toi rester bien concentrée et bien suivre le fil de ta musique du début à la fin.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel J-1

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : ven. 04 juin, 2021 14:25 Ah oui, je vois bien, c'est vrai que ça tire, et ça va vite, il faut beaucoup de souplesse au niveau du poignet. J'y ferai attention !! Merci.
Certains Kawaï sont excellents, profites-bien si tu es à l'aise sur ce piano.
Merci beaucoup Spianissimo ! Mon prof m’a dit que c’était en effet une pièce avec pas mal de grands écarts, où il était en effet possible de se blesser. Encore plus en période de préparation d’examen ou concours, car on doit donner forcément un peu plus, et aussi être un peu plus sous tension. Donc oui toi aussi fais attention !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel J-1

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 04 juin, 2021 14:28 Bon courage [-o< !
(Et bien penser à pivoter autour de l’index pour réduire l’extension avec le pouce dans le passage incriminé...)
Merci ! Et Oui tout à fait Oukee, j’ai réessayé aujourd’hui de refaire ce passage, très lentement, et effectivement en pivotant au maximum autour de l’index, mais dans la vitesse c’est compliqué de pivoter autant. Je ferai au mieux demain ! Mais c’est vrai que je me serais bien passé de cette tuile, ça rajoute une petite dose de stress et d’adrénaline certainement. :?
Répondre