[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 29 juin, 2020 18:51 C'est bien un premier jet de la totalité n'est-ce pas ?
C'est beaucoup plus que prometteur, même si ton travail n'est pas complètement abouti, c'est déjà pour le moins largement écoutable et promet un superbe version finale :D
Bravo pour tout le travail déjà accompli, tu sais exactement ce qu'il te reste à faire... =D> =D> =D>
J'attends les versions suivantes avec gourmandise :D
Merci beaucoup Quazart pour ton petit mot qui me touche beaucoup. Oui il y a bien ici la totalité de la pièce. Rendez vous à la rentrée pour une nouvelle version !
Je me risquerai peut être à la prochaine rencontre mais le résultat en public avec une version si fragile risque d’être un peu décevant. On verra !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : lun. 29 juin, 2020 20:13 Sincèrement merci de ton post,
ça m'a fait plaisir de te voir prendre la var 7 à 2 mains. (mets un crescendo sur les arpèges)
Tu peux aussi te faciliter la vie dans la var 17 mes 317 et 318, ça n'a l'air de rien mais ça facilite grandement :wink:
Image
Plus ça va, et plus je suis adepte du moins j'en fais et mieux ça va 8)
Quoi, bon, pas exagérer non plus :wink:
Je ne sais pas merci pour quoi ? :-)
Mais de rien !

Pour les arpèges à 2 mains, ça te fait plaisir car tu fais pareil ?

Pour ton conseil pour la fin merci, Par contre là je préfère prendre l’arpège à une main, il coule quand même bien sous les doigts, il n'y a pas de difficulté particulière à le prendre avec la main droite. D’un point de vue musical ça me parait plus cohérent aussi.

Mais j’aimerais sincèrement bien t’entendre aussi dans ces variations sérieuses depuis le temps qu’on en parle. Tu les as reprises ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Presto »

Ben, merci d'avoir posté ta version ! C'est un partage, c'est toujours instructif et je n'ai plus ce courage.
Je trouvais qu'au contraire prendre l'arpège à 2 mains permettait de gagner en énergie sans se fatiguer. Je trouve qu'une des difficultés de cette variation est de rendre l'éclat de ces arpèges. à 2 mains, c'est plus facile. "Fainéantisement" je me dis aussi que ça fait des passages de pouce en moins :wink:
Pour la var 7 oui, à deux mains, comme toi, c'est plus tranquille et on gagne en articulation.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Christof »

Je trouve cela très beau ! : ne m’en veux pas Aurèle de dire finalement toujours un peu la même chose lorsque je viens laisser un message sur ton fil. A chaque fois que tu postes ton travail, je suis bluffé par la vitesse à laquelle tu peux t’approprier une œuvre. Et si celle-là est un Everest, tu es déjà très proche du sommet.

Plus j’entends ces variations et plus je les trouve fantastiques. Cela va peut-être paraître un peu bizarre ce que j’écris : pour moi, les variations sont très proches de l’esprit « jazz », de ce que j’adore par-dessus tout au piano et la composition musicale, cette recomposition d’un thème, exploitant à chaque fois un peu plus certaines finesses rythmiques, harmoniques (voicings), les couleurs innombrables, symbole pour moi de la pure création. Donner à chaque fois de la nouveauté, l’auditeur découvrant toujours plus de richesses dans tous ces méandres. Et pour le pianiste, rendre cela de plus en plus infini, tout en gardant cette forte ligne directrice, cette unité que tu sais déjà si bien nous faire sentir.

Tu parles de ton travail comme d’une « ébauche ». Je crois que dans ton cas, je préfère le mot « esquisse». L’ébauche n’est que le commencement d’un ouvrage. L’esquisse, pour moi, est une vision originelle, qui porte en elle un jaillissement, où l’on entrevoit déjà la pureté de l’œuvre finale. Et en t’écoutant, j’entends ce jaillissement, cette œuvre finale en devenir, cette pureté, déjà là.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 06 juil., 2020 11:56 Je trouve cela très beau ! : ne m’en veux pas Aurèle de dire finalement toujours un peu la même chose lorsque je viens laisser un message sur ton fil. A chaque fois que tu postes ton travail, je suis bluffé par la vitesse à laquelle tu peux t’approprier une œuvre. Et si celle-là est un Everest, tu es déjà très proche du sommet.

Plus j’entends ces variations et plus je les trouve fantastiques. Cela va peut-être paraître un peu bizarre ce que j’écris : pour moi, les variations sont très proches de l’esprit « jazz », de ce que j’adore par-dessus tout au piano et la composition musicale, cette recomposition d’un thème, exploitant à chaque fois un peu plus certaines finesses rythmiques, harmoniques (voicings), les couleurs innombrables, symbole pour moi de la pure création. Donner à chaque fois de la nouveauté, l’auditeur découvrant toujours plus de richesses dans tous ces méandres. Et pour le pianiste, rendre cela de plus en plus infini, tout en gardant cette forte ligne directrice, cette unité que tu sais déjà si bien nous faire sentir.

Tu parles de ton travail comme d’une « ébauche ». Je crois que dans ton cas, je préfère le mot « esquisse». L’ébauche n’est que le commencement d’un ouvrage. L’esquisse, pour moi, est une vision originelle, qui porte en elle un jaillissement, où l’on entrevoit déjà la pureté de l’œuvre finale. Et en t’écoutant, j’entends ce jaillissement, cette œuvre finale en devenir, cette pureté, déjà là.
Merci beaucoup Christof ! 😉
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurele,
Je viens d’écouter les variations sérieuses, et cela devient sérieux.
L’ensemble est cohérent et l’on ressent bien le fil conducteur entre chaque variations.
Techniquement vous avez fait d’énormes progrès, tout est très bien en place,
J’ai relevé 2/3 petites choses à travailler même si vous en avez conscience.
Les voici:
Var 5: contraste + saisissant dans les 4 dernières mesures, le premier fa octave sf davantage marqué.
Var 6: je ne perçois pas toujours les ensembles harmoniques des accords.
Var 7: Travail sur les arpèges.
Var 8: + de précisions.
Presto final: Les sff avant chaque montée pas assez marqués.

J’ai particulièrement apprécié les variations 12 et 13, qui font partis des plus difficiles à exécuter, bravo ..!!
A bientôt
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 09 juil., 2020 20:02 Bonsoir Aurele,
Je viens d’écouter les variations sérieuses, et cela devient sérieux.
L’ensemble est cohérent et l’on ressent bien le fil conducteur entre chaque variations.
Techniquement vous avez fait d’énormes progrès, tout est très bien en place,
J’ai relevé 2/3 petites choses à travailler même si vous en avez conscience.
Les voici:
Var 5: contraste + saisissant dans les 4 dernières mesures, le premier fa octave sf davantage marqué.
Var 6: je ne perçois pas toujours les ensembles harmoniques des accords.
Var 7: Travail sur les arpèges.
Var 8: + de précisions.
Presto final: Les sff avant chaque montée pas assez marqués.

J’ai particulièrement apprécié les variations 12 et 13, qui font partis des plus difficiles à exécuter, bravo ..!!
A bientôt
Merci beaucoup Ninoff, pour votre écoute, vos conseils et encouragements.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par Aurele27 »

Voici le clair de Lune en version 4 mains avec Poppotame. Nous comptons sur votre indulgence (concernant les quelques erreurs et approximations) car nous l’avons tout juste déchiffré et joué 3-4 fois avant de l’enregistrer.
Mais nous souhaitions le partager ici avec vous!

Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par lullablue »

superbe :) merci du partage :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par mh_piano »

Ah chouette du 4 mains ! :D
Joli résultat pour le peu de temps passé. =D>
On sent une certaine prudence, mais c'est bien en place et bien agréable à écouter.
Vous le connaissiez chacun en version solo ?
Je l'ai jouée cette version à 4 mains il y a quelques années, ça m'avait demandé bien sûr beaucoup plus de travail que vous pour un résultat probablement moins bon. Mais j'avais apprécié de jouer ce morceau à deux.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par Aurele27 »

Merci Lullablue et MhPiano !

@Mhpiano
Je crois que Poppotame l’a déjà joué en version solo, pour ma part non, pas encore en tout cas. Mais on a pris beaucoup de plaisir à jouer cette version 4 mains. Merci Tomplay pour l’idée 😉
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par Presto »

En tout cas, rudement sympa ! On a l'impression que vous avez bien parlé avant.
Le piano c'est ça aussi.
Des rencontres et des amitiés.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par poppotame »

Merci à vous tous pour vos gentils commentaires.

Je l'avais déchiffré il y a très longtemps en effet, mais sans jamais jouer une version aboutie.
Ce fut un grand plaisir de le reprendre en version 4 mains ;-)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par eboris_ebenus »

Bravo =D> =D> =D> .
Vous avez de la chance de pourvoir se mettre ensemble. Ce sera chouette de vous voir jouer cette pièce sur scène.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : lun. 13 juil., 2020 21:19 Je crois que Poppotame l’a déjà joué en version solo, pour ma part non, pas encore en tout cas.
poppotame a écrit : lun. 13 juil., 2020 22:13 Je l'avais déchiffré il y a très longtemps en effet, mais sans jamais jouer une version aboutie.
Vous êtes trop forts ! Ça facilite les choses sans doute de l'avoir dans l'oreille, l'avantage des "tubes", mais la mise en place n'est pas si simple.
Est-ce que ça vous à donné envie de le jouer en solo (en version "aboutie") ? Mais le plaisir de jouer à deux (même si on se gêne souvent) est spécifique.
Est-ce que ça vous à donné envie de préparer d'autres 4 mains ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par Aurele27 »

Pour d’autres 4 mains on y réfléchit !
Quant à jouer cette pièce en solo, je la travaillerai peut être un jour mais pas à court terme 😉
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : mar. 14 juil., 2020 8:25 Pour d’autres 4 mains on y réfléchit !
Bien bien, on s'en réjouit d'avance !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par Ninoff »

Le piano a 4 mains oblige à être très attentif à son partenaire, ce qui ici est très difficile dans cette œuvre car notre interprétation peut être tellement personnelle..
On se doit de parfaitement se connaître,
Ce qui est important c’est le plaisir que vous avez ressenti vous-mêmes en le jouant et certainement d’avantage sans l’enregistrement qui nous enferme quelque peu.
Merci de l’avoir partagé 👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle clair de Lune Debussy version 4 mains

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 15 juil., 2020 20:15 Le piano a 4 mains oblige à être très attentif à son partenaire, ce qui ici est très difficile dans cette œuvre car notre interprétation peut être tellement personnelle..
On se doit de parfaitement se connaître,
Ce qui est important c’est le plaisir que vous avez ressenti vous-mêmes en le jouant et certainement d’avantage sans l’enregistrement qui nous enferme quelque peu.
Merci de l’avoir partagé 👌👌
Merci beaucoup Ninoff, je réalise que je ne vous avais pas répondu. 🤭
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Poppotame et Aurèle, extrait de Fantaisie de Schubert à 4 mains

Message par Aurele27 »

Bonsoir
Petit extrait de la fantaisie de Schubert.
Voici la version proposée après quelques répétitions.
Répondre