[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 05 juin, 2021 20:21 Je comprends ta relative déception sur le scherzo, mais je suis totalement admiratif de ta performance. Ce qui est dommage, c'est que le premier accident arrive sur une partie que tu maîtrises parfaitement, et peut-être que c'est là qu'on s'autorise un petit relâchement, là ou on pense que rien ne peut arriver...et en public et devant un jury, l'accident improbable arrive.
Tu te rattrapes bien par la suite en réussissant de redoutables passages techniques et tu nous offres de beaux moments de musique dans les passages plus poétiques. Et puis, il y a un deuxième trou sur une partie difficile de la fin. Il est extrêmement difficile de rester concentré sur un morceau de cette ampleur (que tu joues déjà après deux autres morceaux hyper réussis). La grosse consolation, c'est que tu as quand même magnifiquement joué la partie la plus difficile de ce scherzo, et haut la main.
J'ai trouvé le Escaich et le Haydn parfaits. C'est un jalon de plus dans ta progression, et l'expérience du jeu de ce programme en public te servira j'imagine pour d'autres prestations et/ou concours.
Conclusion : =D> =D> =D>
Merci beaucoup Spianissimo pour tous tes encouragements, ta bienveillance et ton optimisme.
Oui, comme je répondais à André, j’essaye vraiment de positiver, même s’il sera plus facile de le faire dans quelques jours je pense.
Comme me l’a dit mon prof, il y avait vraiment de très bonnes choses, et c’est vrai que c’est hyper rageant d’avoir loupé à un endroit qui allait bien d’habitude.
Mais malgré tout, c’est un passage que je redoutais aujourd’hui pour plusieurs raisons. La première, c’est mon problème au pouce, il y a pas mal d’écarts dans ce passage là, et j’avais une certaine appréhension lié à cela. D’autre part, et ça répondra en partie à Marie-Hélène qui aborde la question juste après, c’est en effet un passage que je redoutais car toute la mémoire de la main gauche est automatique. D’ailleurs, et c’est probablement là mon tort, mais je serais incapable de jouer la main gauche seule par cœur. C’est aussi pour ça que J’avais travaillé ce passage en étant capable de reprendre à deux ou trois endroits autre que le début du passage, dans le cas d’un plantage justement. Mais là je crois qu’avec le stress, mon cerveau a du faire un court-circuit. #-o :lol: Et j’ai quand même bien ramé pour réussir à me remettre dedans. Et quand tu parles d’un deuxième trou de mémoire, en fait c’est exactement lié au même passage, et au même endroit. J’ai tellement stressé en arrivant là, en plus il y avait le passage après où là pour le coup c’était chaud pour ma main gauche car c’était là que je m’étais fait mal, donc celui-là je le redoutais triplement. #-o :^o


Je me dis aussi que si j’avais pu avoir un mois de plus et deux ou trois prestations publiques du type auditions au conservatoire pour roder le programme, ça m’aurait vraiment beaucoup aidée je pense. Maintenant, avec des si...
Mais je pense que c’est nécessaire pour monter un tel programme. Certes, il y a eu les rencontres Visio, pour faire un rodage, mais au vu de la journée que j’ai passée aujourd’hui, je peux affirmer que le niveau de stress n’a rien à voir, ce n’est pas comparable du tout. Et je crois qu’il est très important de pouvoir se préparer au maximum avant une telle épreuve en ayant fait plusieurs prestations publiques. C’est maintenant certain au vu de ma journée d’aujourd’hui.

Maintenant, c’est vrai qu’il y a de beaux passages réussis, toute la partie technique du milieu n’est pas si mal, et le jury a en particulier apprécié ma musicalité dans le passage plus émouvant du scherzo.
Donc restons optimiste pour ce soir ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : sam. 05 juin, 2021 22:02 Bravo Auréle ! D'abord pour cet examen réussi pour la 3ème fois si j'ai bien compris ! Pour la qualité musicale de ce que tu proposes, et pour ta capacité à rester dans la musique même en cas d'accident de mémoire. Tu as bien raison d'être contente et fière de toi.
Le Escaich, et le Haydn étaient vraiment bien. Pour le Scherzo je comprends ta déception pour les accros qui paraissent toujours évitables (théoriquement), la difficulté de garder le fil sans perdre pied (ou plutôt main, d'ailleurs ça s'est bien passé pour ta main gauche ?) ; il faut retenir tous le reste du morceau (donc l'essentiel) si bien interprété.
Le jury et ton prof ne s'y trompent pas et savent faire la part des choses.

Tu auras d'autres occasions de jouer ce programme, au moins le scherzo, et de t'y sentir plus à l'aise probablement.

Quelles portes s'ouvrent après cet examen et cette expérience ?

Pour ce qui est de ton trou de mémoire, plutôt au début du scherzo, et sans doute sur un passage où tu n'avais pas l'habitude de te tromper, je me permets de faire le rapprochement avec ce qui m'est arrivé lors de mon audition mardi dernier : j'ai fait des erreurs répétées plutôt au début du Mel Bonis, à un endroit où je ne me trompais pas d'habitude (et j'ai hésité et trébuché comme toi quand le même passage est revenu ensuite). Je te livre mon interprétation, tu me diras si tu y trouves une similarité ou pas : on ne travaille pas en profondeur pendant la dernière phase de préparation les passages qui passent facilement et semblent bien mémorisés, mais plutôt les passages qui paraissent plus fragiles techniquement ou en mémoire. Résultat les passages apparemment plus solides sont moins consciemment connus, et passent plus en automatique. Or la mémoire automatique ou digitale est plus fragile au stress que la mémoire consciente.
Alors sincèrement, il n’y a aucune porte de plus qui s’ouvre pour moi, après cet examen, c’est juste une satisfaction personnelle. C’est déjà pas mal :D

Je ne sais pas si j’aurai d’autres occasions pour jouer ce scherzo, Car là je crois que je suis arrivée à saturation. J’avais l’intention de le garder encore un peu pour le jouer peut-être à une rencontre à Paris en juillet, au final rien n’est décidé, dans l’immédiat il est certain que j’aspire à démarrer un nouveau programme, d’ailleurs c’est exactement ce que j’ai fait ce soir, trop contente de pouvoir jouer autre chose, de démarrer des nouveautés.
Mais je le reprendrai peut-être 15 jours avant cette rencontre, on verra.

Sinon, par rapport à ton dernier paragraphe, oui c’est exactement ça. J’ai répondu en partie à ta question dans le message destiné à Spianissimo, Mais c’est exactement ça, mémoire automatique, plantage au début du morceau, passage qui doit revenir deux fois ensuite, le gros stress à ce moment-là dans ma tête. Si je dois je rejouer ce scherzo en concert ou en concours, je crois que j’en retirerai le retour d’expérience, j’apprendrai cette main gauche par cœur à cet endroit là.
Mets le problème dans ce genre de morceaux qui est hyper long, il dure 11 minutes, c’est qu’il y a beaucoup de passages où la mémoire est automatique. Un de mes profs disait qu’on peut dire qu’on connaît vraiment par coeur un morceau quand on est capable de le réécrire sans la partition devant les yeux. Et je pense que je serai capable d’en écrire une grande partie de ce Scherzo, mais probablement pas tout. Il y a beaucoup de choses qui sont automatiques, et je dirais heureusement sinon j’aurais passé un temps fou à l’apprendre par cœur.
Mais en effet, beaucoup de similarité avec ce qui t’est arrivé lors de ton audition.
Depuis tout à l’heure, je focalise un peu là-dessus et ça tourne un peu en boucle dans ma tête en me disant : c’est tellement dommage, j’aurais pu faire un truc vraiment nickel, mais je me connais, je sais que quand je me réécouterai dans quelques jours, j’aurai une vision bien plus positive et optimiste.
D’autant plus déçue, car les deux premiers morceaux étaient très bien réussis, aurais-je eu un excès de confiance à ce moment-là ? Je ne sais pas dire si c’est ça. Mais c’est vrai que ce genre d’épreuve est très déstabilisant.

En tout cas, merci beaucoup Marie Hélène pour tes encouragements et ton optimisme bienveillant.🙏
Modifié en dernier par Aurele27 le sam. 05 juin, 2021 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par quazart »

J'espère que cette fois cet examen t'es acquis à titre définitif 😁 C'est quand même assez dingue de devoir en arriver là :shock:

Bravo pour ton succès bien mérité =D> =D> =D>

Oublie les petits accrocs... c'était aussi une reprise de contact !!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 05 juin, 2021 22:32 J'espère que cette fois cet examen t'es acquis à titre définitif 😁 C'est quand même assez dingue de devoir en arriver là :shock:

Bravo pour ton succès bien mérité =D> =D> =D>

Oublie les petits accrocs... c'était aussi une reprise de contact !!
Merci Quazart, :D et ce qui est bien finalement, c’est que j’ai encore une bonne marge de progression ! Sinon ce serait trop ennuyeux. :mrgreen:
Et comme tu dis, c’était une reprise de contact, et pas forcément des plus faciles. #-o
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par fritz »

Un grand bravo, je comprends ta semi déception étant donné les magnifiques versions du scherzo que tu nous as proposées mais dans le même temps tu as su redresser le tir sans perdre tes moyens et c'est loin d'être évident. Comme le dit Josh Wright, ne laisse pas tes défauts/contre-performances te définir, sur 19 minutes de prestation il y a grand max une minute un peu cafouillée soit un 19/20, certes décevant parce que tu es capable de décrocher un 20 mais c'est largement suffisant pour être fière !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Frely »

Vraiment bravo.
Bravo pour le travail que tu as accompli pour en arriver là.
Bravo pour le courage de te livrer à ces examens.
Bravo pour ta prestation
Bravo pour le résultat obtenu.

Et surtout bravo pour la musique que tu as offert lors de cette prestation. Car moi, je paie pour aller écouter une prestation de ce niveau !

Alors, je comprends ta frustration par rapport à ce trou de mémoire, mais franchement, si tu prends un pas de recul et que tu considères ta prestation dans sa globalité, tu peux vraiment en être fière et heureuse.

=D> =D> =D>
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par EusebiusLesage »

Je viens d'écouter le début de ta prestation, le Escaich donc. Une grand bravo à toi c'est très réussi, j'adore la musique de Escaich et tu en fait une interprétation convaincante.

Comme cela a été dit plus haut, le travail accompli est considérable et c'est normal d'être un peu déçu quand on a le niveau d'exigence qui est le tiens mais tu as déjà le courage de mener ces pièces jusqu'à la scène et même l'examen, on n'a jamais complètement tous les moyens qu'on a en répétant chez soi quand on se retrouve avec des oreilles extérieures qui plus est connaisseuses ici.
Les programmes demandent souvent à être rodés plusieurs fois sur scène pour qu'on y retrouve une liberté mais la période ne l'a pas vraiment permis et franchement ce que j'ai entendu pour l'instant pour une première scène c'est impressionnant.

Je finirai l'écoute demain probablement, mais bravo encore et je te souhaite de trouver d'autres scène pour y jouer ton programme, c'est toujours un peu décevant aussi de préparer des longs programmes comme ça pour les jouer un jour sur scène et passer à autre chose après.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Oukee »

J’ai écouté ; je trouve que ta prestation est bien dans le prolongement de tes derniers enregistrements : j’ai l’impression que tu a fais exactement ce que tu souhaitais en terme d’interprétation. C’est en soi une performance.
Pour ce qui est du trou de mémoire dans le scherzo: ce qui est bien, c’est que tu as réussi à reprendre le fil du morceau sans perdre tes moyens. Le jury a du apprécier cette réaction.
Tu as décidé ce que tu allais travailler ensuite ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Et bien l’ensemble est bien satisfaisant.
Le scherzo arrive en dernier, où l’attention commence à être émoussée..
Et c’est le genre d’œuvre qui demande l’énergie, il y a eu de beaux passages et le jury en a été sensible, donc c’est une réussite.
Pour les pertes de mémoire, c’est ta main gauche qui en est à chaque fois la cause.
Dans le passage con anima, le par cœur de la main gauche est obligatoire, elle t’a trahi aux trois répétitions de ce thème.
Après avec le stress l’on a du mal à clarifier nos idées.
Le côté positif, on apprend inlassablement dans ces situations délicates sur nous-mêmes, et sur ce quoi nous devons progresser.

Bravo pour ta détermination et tout ce travail en amont, la mention TB ponctue très favorablement ta prestation.
👌👌👌
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Dominique Manchon »

J'écouterai demain... Mais déjà un grand bravo ! =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : sam. 05 juin, 2021 23:42 Un grand bravo, je comprends ta semi déception étant donné les magnifiques versions du scherzo que tu nous as proposées mais dans le même temps tu as su redresser le tir sans perdre tes moyens et c'est loin d'être évident. Comme le dit Josh Wright, ne laisse pas tes défauts/contre-performances te définir, sur 19 minutes de prestation il y a grand max une minute un peu cafouillée soit un 19/20, certes décevant parce que tu es capable de décrocher un 20 mais c'est largement suffisant pour être fière !
Merci beaucoup Fritz j’aime beaucoup ta vision optimiste de la situation, 19/20 je prends même si je trouve que ma prestation du scherzo était un peu loin de ce 19/20 malgré tout ! ☺️ Merci pour tes encouragements
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : sam. 05 juin, 2021 23:44 Vraiment bravo.
Bravo pour le travail que tu as accompli pour en arriver là.
Bravo pour le courage de te livrer à ces examens.
Bravo pour ta prestation
Bravo pour le résultat obtenu.

Et surtout bravo pour la musique que tu as offert lors de cette prestation. Car moi, je paie pour aller écouter une prestation de ce niveau !

Alors, je comprends ta frustration par rapport à ce trou de mémoire, mais franchement, si tu prends un pas de recul et que tu considères ta prestation dans sa globalité, tu peux vraiment en être fière et heureuse.

=D> =D> =D>
Merci beaucoup Frely pour ton soutien qui me fait chaud au coeur. Oui j’arriverai peut être à prendre du recul dans qques temps ! Merci à toi 😉🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : dim. 06 juin, 2021 0:40 Je viens d'écouter le début de ta prestation, le Escaich donc. Une grand bravo à toi c'est très réussi, j'adore la musique de Escaich et tu en fait une interprétation convaincante.

Comme cela a été dit plus haut, le travail accompli est considérable et c'est normal d'être un peu déçu quand on a le niveau d'exigence qui est le tiens mais tu as déjà le courage de mener ces pièces jusqu'à la scène et même l'examen, on n'a jamais complètement tous les moyens qu'on a en répétant chez soi quand on se retrouve avec des oreilles extérieures qui plus est connaisseuses ici.
Les programmes demandent souvent à être rodés plusieurs fois sur scène pour qu'on y retrouve une liberté mais la période ne l'a pas vraiment permis et franchement ce que j'ai entendu pour l'instant pour une première scène c'est impressionnant.

Je finirai l'écoute demain probablement, mais bravo encore et je te souhaite de trouver d'autres scène pour y jouer ton programme, c'est toujours un peu décevant aussi de préparer des longs programmes comme ça pour les jouer un jour sur scène et passer à autre chose après.
Merci beaucoup Eusebius. Tu as dû te rendre compte que si Escaich et Haydn sont plutôt bien, Chopin est loin d’être nickel. :mrgreen: Mais oui c’est déjà bien de s’être lancée ce défi, de reprendre la scène en espérant en effet que cela va vraiment repartir (les concerts). Et oui tout retour d’expérience est bon à prendre. C’est dur de bosser à fond pendant des mois pour n’avoir que 20 min pour convaincre, qui plus est après une interruption de prestations publiques depuis un an. :|
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : dim. 06 juin, 2021 19:42 Bonsoir Aurèle,
Et bien l’ensemble est bien satisfaisant.
Le scherzo arrive en dernier, où l’attention commence à être émoussée..
Et c’est le genre d’œuvre qui demande l’énergie, il y a eu de beaux passages et le jury en a été sensible, donc c’est une réussite.
Pour les pertes de mémoire, c’est ta main gauche qui en est à chaque fois la cause.
Dans le passage con anima, le par cœur de la main gauche est obligatoire, elle t’a trahi aux trois répétitions de ce thème.
Après avec le stress l’on a du mal à clarifier nos idées.
Le côté positif, on apprend inlassablement dans ces situations délicates sur nous-mêmes, et sur ce quoi nous devons progresser.

Bravo pour ta détermination et tout ce travail en amont, la mention TB ponctue très favorablement ta prestation.
👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff.🙏 Oui en effet tout retour d’expérience est bon à prendre et passé le coup de la déception, on repart dans d’autres projets en se disant qu’on essayera de faire mieux la prochaine fois ! Et de faire différemment sans aucune doute (par coeur la main gauche :mrgreen: ) Et puis certes Chopin était loin d’être brillant mais il y a eu de beaux passages c’est déjà ça :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : dim. 06 juin, 2021 22:38 J'écouterai demain... Mais déjà un grand bravo ! =D>
Merci beaucoup Dominique ! Je t’épargne l’écoute du Chopin si tu veux :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 06 juin, 2021 12:05 J’ai écouté ; je trouve que ta prestation est bien dans le prolongement de tes derniers enregistrements : j’ai l’impression que tu a fais exactement ce que tu souhaitais en terme d’interprétation. C’est en soi une performance.
Pour ce qui est du trou de mémoire dans le scherzo: ce qui est bien, c’est que tu as réussi à reprendre le fil du morceau sans perdre tes moyens. Le jury a du apprécier cette réaction.
Tu as décidé ce que tu allais travailler ensuite ?
Merci beaucoup Oukee ! Moi j’ai plutôt l’impression de les avoir perdu mes moyens, car sans cette perturbation du trou de mémoire au début, je pense que j’étais capable de fournir quelque chose de mieux même en terme d’interprétation.

Je suis en effet en train de réfléchir à la suite, j’ai déjà décidé certaines choses, et je voudrais finir de voir ça avec mon prof quand je le reverrai jeudi. Il y aura probablement du Brahms, granados, Chopin (Etude ?), bach ou Haydn ou les 2.... 😉
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par mathys »

Je te félicite Aurele.
Mathys
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Dominique Manchon »

Mention très bien amplement méritée, félicitations Aurèle ! Le jury qui applaudit à la fin avec le public, c'est sympa... Les trous de mémoire dans le scherzo n'ont pas empêché une belle musicalité et une technique sans faille d'un bout à l'autre, et le jury ne s'y est pas trompé !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Marcel Patulacci »

Mille Bravos Aurèle =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Je viens de tout écouter, les deux premiers morceaux sont très bien exécutés. Le Scherzo, je comprends ta déception et imagine l'état de stress dans lequel tu devais être pour les deux petits moments de flottement.. Mais sincèrement, ce n'est qu'un détail par rapport au reste de ton interprétation et vu le contexte, tu peux être très fière. Toutes mes félicitations pour ce diplôme amplement mérité, encore =D> =D> =D>
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Bach Terrien »

Juste un très grand bravo, que de travail et quel stress cela doit être, jouer devant un jury et du public je n'imagine pas =D> =D> =D>
Répondre