mh_piano a écrit : ↑mar. 11 mai, 2021 14:46
Je rebondis Aurèle sur ce passage d'examen et tes motivations pour te poser quelques questions (pas d'obligation de répondre
).
C'est ton 3ème passage d'examen de 3ème cycle (si j'ai bien compris) et cela m'amène à me poser la question de quelle différence tu sens entre ces 3 étapes. Normalement il s'agit du même niveau, mais tu les as abordés à chaque fois avec un niveau différent dans la mesure où tu as continué de travailler entre temps. Quelles oeuvres avais-tu présenté les fois précédentes ? Comment te sentais-tu ? Quelle évolution ressens-tu entre les 3 ?
Je m'interroge car cela peut illustrer comment on progresse à l'âge adulte, ce qui peut être parfois perceptible, mais parfois difficilement visible. Les jalons comme celui que tu repasses encore peuvent être des repères intéressant. Cela pourrait s'ajouter à tes motivations mitigées pour cet examen ?
@ Marie-Hélène, pour répondre un peu plus en détail à tes interrogations.
La première fois que j’ai passé le CEM, à vrai dire je ne me souviens même pas de ce que j’ai joué… je devais avoir 16 ans environ. Ça devait même s’appeler CFEM à l’époque je crois. Par contre je me souviens de ce que j’ai joué pour le DEM : j’avais 18 ans et j’ai joué la 1ère ballade de Chopin (qui est d’ailleurs indexée dans les enregistrements des PMISTES, et on peut entendre à l’écoute qu’à l’époque je manquais profondément de maturité, mon interprétation manque franchement de sensibilité), et 2 pièces lyriques de Grieg : la marche des Nains et jour de noce à Troldhaugen, qui étaient les morceaux imposés. Après mon DEM, j’avais arrêté les cours de piano pendant près de 15 ans, et j’ai repris il y a 6-7 ans.
La 2ème fois que j’ai passé mon CEM, c’était il y a 4 ans, le but était de se fixer un challenge, après une interruption de 15 ans et une reprise en tant qu’adulte, et cela me permettait surtout d’avoir plus d’heures de cours au conservatoire. J’avais joué le premier mvt de la 3ème sonate de Beethoven, la 4ème ballade de Chopin, et un mouvement d’un concerto de Bach pour 2 pianos, avec un jeune du conservatoire. C'était une nouvelle expérience d’aborder cet examen en tant qu’adulte, et cela a permis de me donner un objectif cette année-là et de progresser sans aucun doute. Par contre j’avais tout joué avec partition, car il y a 4 ans je n’étais pas encore prête à rejouer par cœur en public. C’était juste impossible pour moi.
Ces 2 premières fois, j’ai obtenu l’examen avec la mention très bien.
Le passage de l’examen pour la 3ème fois, cette année, est assez particulier. Les conservatoires de la région fonctionnent ensemble pour les examens, mais comme j’ai changé de conservatoire il y a 3 ans, même si ceux-ci fonctionnent ensemble, le nouveau conservatoire souhaite que je repasse l’examen, car je suis en 3ème cycle 3ème année : quand j’ai intégré ce conservatoire il y a 3 ans, le directeur m’a mise en 3ème cycle également pour avoir plus d’heures de cours (50 min par semaine au lieu de 30 min).
Mais ce qui est curieux c’est que mon prof (le premier étonné), a appris par hasard en février de cette année (ou fin janvier peut-être je ne sais plus exactement) que je devais repasser l’examen. C’est venu d’une de mes interrogations, et d’un quiproquo, entre niveau perfectionnement et 3ème cycle. Car dû à la pandémie, seuls les 3ème cycles étaient autorisés à venir sur place (c’est d’ailleurs toujours le cas actuellement), mais pour mon prof les 2 étaient équivalents (mais une amie violoncelliste n’avait pas le droit de venir physiquement en cours alors qu’elle était en niveau perfectionnement). Donc en abordant ce sujet avec mon prof, il s’est renseigné par rapport à moi, plutôt par curiosité, car il pensait que j’étais en perfectionnement moi aussi. Et quand il a demandé, le directeur lui a appris que j’étais en 3ème cycle et que je devais passer l’examen cette année….Du coup sur le moment on ne savait pas quelles seraient les conditions de cet examen, à cause de la pandémie, en plus je venais de débuter un nouveau programme : le 2ème scherzo en décembre, Haydn en janvier, Granados en décembre. Et je n’avais absolument pas choisi ce programme en fonction d’un potentiel examen. Et cela me paraissait un peu short en terme de timing, même si on n’avait pas encore la date d’exam. Du coup on a décidé du programme avec mon prof et c’est lui qui m’a proposé de jouer aussi la pièce contemporaine, et de choisir entre Granados et Chopin, mais en fait le choix s’est fait assez naturellement vers Chopin. Donc voilà le contexte un peu particulier de cette année. Mais ce qui est positif, c’est que cela a encore évolué pour moi par rapport à il y a 4 ans, je vais jouer par cœur cette année (Chopin et Haydn). Cela va peut-être me permettre de réaliser ce nouveau challenge. Et le fait de pouvoir rejouer en public alors qu’on ne l’a pas fait depuis un an, est aussi une belle motivation.
Désolée si j’ai été un peu longue…. J’espère que cela répond à tes interrogations ?