[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Spianissimo »

C'est parfaitement bien senti, je ne vois pas trop ou est ta marge de progression, aller plus vite ? c'est inutile....pour moi, c'est à ce tempo que cette pièce donne toute sa fraîcheur et toute sa poésie. En 10 jours, c'est une très belle mise en place. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par fritz »

On commence à te connaître donc pas de raison de douter mais en seulement 10 jours c'est impressionnant, on n'évolue pas dans la même ligue ! C'est beau pour les oreilles et ta gestuelle toute en délicatesse pour aller chercher les aigus de la main gauche ne gâche rien. C'est toi qu'on entend respirer fort à certains moments (à 37" par exemple) ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par lullablue »

quelle merveille!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Grhump »

Il est très joli ce morceau et joué tout en finesse. j'avais également découvert cette pièce sur le fil de mh_piano. bravo aurèle pour cette interprétation
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Barcarolle »

C'est déjà super beau, bravo =D>
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Oukee »

C’est bien rendu en effet. Dans le détail, tu peux peut-être encore mieux soigner tes attaques dans l’aigu pour que cela soit encore plus coulant.
Pour le tempo, je le verrai idéalement un peu plus rapide, le morceau peut facilement paraître mièvre sinon.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Christof »

=D> =D> =D> Voilà, on ferme les yeux et on est près du ruisseau.
Une libellule frôle l'eau bleutée, de ses ailes argentées virevolte sur les notes...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par mh_piano »

Heureuse de l'entendre sous tes doigts ! Sympa d'avoir laissé une fausse note après seulement 10 jours de travail :mrgreen: :lol: . Bravo.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos messages très sympathiques ! :D

@spianissimo : comme marge de progression je ne sais pas si je vais l’accélérer car je l’aime bien moi aussi à ce tempo, mais par contre ce que je vois d’autres à améliorer, c’est la fluidité, l’assurance, les dynamiques, la gestion des plans sonores notamment quand l’accompagnement du ruisseau est joué à la main droite, parfois c’est trop fort.

@fritz : oui en effet c’est moi qui respire fort car le zoom est juste à côté de moi :mrgreen:

@Oukee : oui tu as raison il faut que je gagne en assurance pour faire un peu mieux chanter le chant à droite.

@Marie-Hélène : :lol:

@lullablue, grhump, Christophe, Barcarolle, merci beaucoup 🙏

Je ne sais pas si je vais avoir l’occasion de continuer mon travail sur cette pièce dans l’immédiat, car à j-6 semaines du concours, je vais quand même m’y remettre. Les cours reprennent lundi.
Mon prof m’a aussi demandé de commencer à déchiffrer une autre pièce pendant ces vacances, donc j’ai eu la tête un peu ailleurs (d’autant plus que je suis partie une semaine sans piano).
Mais allez on s’y remet ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par quazart »

Ha oui, très jolie version :D =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Frely »

Rien à ajouter aux commentaires des amis plus haut, les notes coulent sous tes doigts à l'image du ruisseau et c'est magnifique.
Je suis également admiratif du fait d'obtenir un tel résultat après 10 jours seulement...

=D> =D> =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Chtilli »

Pièce découverte chez Spianissimo pour ma part, un plaisir de la retrouver sous ces doigts et sur ce piano =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par EMVince »

Pour ma part je découvre cette pièce avec ton enregistrement, c'est très agréable à écouter, et bravo d'en faire quelque chose de si propre en seulement 10 jours !!
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Ninoff »

Bravo Aurèle,
Un morceau qui met en lumière ton talent de musicienne, de plus tu as cerné toutes les pistes de progression sur cette œuvre.
C’est très positif, 🙏🙏
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Marcel Patulacci »

Bravo =D> =D>

Pas grand chose à dire de plus.... :roll:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Aurele27 »

Margo Quazart,Frely, Chtilli, EMVince, Ninoff et Marcel, pour vos mots qui me font chaud au coeur. 🙏
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par juju60270 »

Bravo, je ne connaissais pas, c’est tres joli!
Et en dix jours, chapeau bas madame!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : jeu. 28 avr., 2022 12:04 Bravo, je ne connaissais pas, c’est tres joli!
Et en dix jours, chapeau bas madame!
Merci beaucoup juju ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach 1 mois avant le concours

Message par Aurele27 »

Un bon mois avant le concours auquel je me suis bien inscrite :D , voici un petit point d´avancement sur une partie de mon programme.
Je tacherai de poster aussi les autres morceaux dans les prochains jours.
Merci à ceux qui voudront bien me donner un avis et des derniers conseils d’amélioration.
J’ai beaucoup bossé avec mon prof le fait de réussir à chanter les doubles croches et les passages techniques au lieu de les enfiler techniquement sans musique et je ne suis pas mécontente de mon travail là dessus ni mécontente de cette version au global. Surtout que je n’avais pas prévu d’enregistrer ce soir et que j’ai profité de l’absence de ma chienne :mrgreen: qui rend toujours les séances d’enregistrement un peu compliquées. En plus là je n’ai eu besoin de faire qu’un seul essai. C’était improvisé et pas trop mal réussi.

Merci d’avance pour votre écoute !🙏

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach 1 mois avant le concours

Message par Christof »

Bravo Aurèle =D> =D> =D>
Beaucoup de caractère, super enlevé, musique de joie ! Top ! Cela a encore avancé !!!!
Aurele27 a écrit : jeu. 28 avr., 2022 21:55 Merci à ceux qui voudront bien me donner un avis et des derniers conseils d’amélioration.
J'ai écouté, écouté et réécouté. Je n'ai pas suivi avec la partition mais il me semble entendre parfois parfois de toutes petites instabilités rythmiques, et que par moments le tempo bouge un peu. C'est infime et à très peu d'endroits. Cela peut venir de petites appréhension avant de jouer tel ou tel trait ?
Ce que tu peux faire, si c'est possible, c'est de le jouer encore de temps en temps au métronome, en essayant de faire battre celui ci chaque début de mesure, puis toutes les deux mesures, puis si c'est possible toutes les 3 mesures, puis 4 mesures. Comme cela, tu pourras vérifier que tu es toujours nickel.
Et aussi, lorsqu'il bat toutes les deux mesures, t'arranger pour qu'il batte à partir de la deuxième mesure (toi ayant commencé à jouer la première avant).
Tu peux aussi jouer en disant 1 à haute voix à chaque début de mesure, ou ne dire, toujours à haute voix, 2, uniquement sur les deuxième temps, etc.... Et à chaque fois que tu dis, imagine toi comme un batteur qui actionne la grosse caisse avec son pied (c'est une image bien sûr, mais cela peut renforcer encore la sensation corporelle).

Et faire cela à différents tempi avec le métronome. Et ne pas hésiter à le rejouer très lent.

Tu joues super !
Répondre