[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Vous êtes insatiable, dans le bon sens du terme..
Nous ne sommes plus dans les quelques pages du sonnet de Petrarque.
Il va vous falloir aborder cette œuvre comme une pièce de JS Bach, analyse des voies, des plans sonores, une + grande rigueur
Rythmique (peut-être pas autant que Bach) il faut un cadre à chaque variation.
N’ayez pas peur de reprendre un travail lent au métronome.
Cette œuvre n’est pas aidée car d’une variation à l’autre le jeu pianistique est fort différent ,un peu comme dans le Carnaval de Schumann ou l’integral des préludes de Chopin, et il faut constamment s’adapter à la nouvelle situation et au nouveau jeu.
Certes il y a du travail mais vous semblez remonter comme un coucou , amoureuse transie de la belle musique.
Continuez ainsi, avec votre énergie les barrières sauteront !!
Musicalement votre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par pianojar »

J'ai écouté avec plaisir de bout en bout avec la partition et Ninoff qui semble bien plus compétent que moi t'as fait un retour certainement plus utile car je ne peux pas dire grand chose sur ce type d'oeuvre trop au-dessus de mon niveau
Je rejoins Ninoff sur le plan des voies et des plans sonores, c'est certainement là ou va se situer une grosse part du travail à venir mainteant que le texte est majoriairement maitrisé
En tout cas avec tes différents chantiers tu as de quoi faire et l'arrivée de ton nouveau piano va te booster encore plus
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Stileta »

J'ai lus lire dans un autre post que tu te représentés au concours CPGA avec pour but de présenter ces variations !
Je laisse les conseils aux autre car je ne saurais t'en donner ici même...
J'ai passé un agréable moment sur ces variations, elles sont très belles et comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, c'est chouette de t'entendre :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 21 août, 2019 20:53 Après Liszt hier, pour varier un peu les plaisirs, je vous propose là une ébauche de mon travail sur les variations sérieuses de Mendelssohn.
Je suis consciente de la montagne de travail que j’ai encore à abattre...
J’ai réellement commencé à travailler cette pièce
fin juin si j’ai bonne mémoire.
C’est un travail colossal. Il y a 17 variations et 18 pages.
Je n’ai pas mis ici les 2 dernières variations.
J’ai pour le moment travaillé sans prof alors comme d'habitude vos conseils sont les bienvenus. 😉

https://youtu.be/7YBvFS05sxE
Aurèle, j'ai l'impression que je vais écrire toujours la même chose : commencé fin juin et déjà tout ce résultat et sans prof ! Je suis admiratif ! Et on voit déjà se dessiner la suite que je sais va toujours être en transformation, s'approchant toujours plus près de la substantifique moelle, jusqu'à la transcendance parfaite. Et pour une ébauche (comme tu l'écris), bravo !

C'est une oeuvre gigantesque, comme tu le dis, travail colossal. Être portée par ce morceau magnifique. Le jouer c'est un peu faire le tour de toute l'histoire du piano. Certaines de ces variations semblent être une vacherie sans nom à réaliser, alors qu'à l'oreille, cela a l'air si simple.
Je ne sais pourquoi, je pense à cet instant à ce livre de Murakami "Autoportrait de l'auteur en coureur de-fond*", où il fait un parallèle saisissant entre son activité d'écrivain et de coureur de fond.
Là on pourrait aussi faire le parallèle avec le piano. Une énergie sans faille sur le long terme.
"Après avoir épuisé toutes les difficultés, après avoir joué une immense quantité de notes et de notes, c'est la simplicité qui sort avec tout son charme comme le dernier sceau de l'art. Quiconque veut arriver de suite à cela n'y parviendra jamais ; on ne peut commencer par la fin" (Frédéric Chopin)

Cela fait du bien de voir des fils tels que celui-ci, en tout cas, cela me fait du bien, m'apprends beaucoup de choses sur la persévérance, sur le travail, sur l'amour de la musique, sur le processus de maturation, sur ce mystère qui fait que très vite (entendons-nous quand même sur le "très vite"), on fait son miel d'une œuvre, on comprend profondément chaque variation, son essence, comment la relier à la suivante, dans un tout. L'intuition. Mais pas seulement, déjà dans le cerveau une "conduite supérieure" qui sait où t'emmener, comment planifier le travail, ne faire plus de cette suite de variations qu'un seul et même morceau, dans une unité évidente, absolue, recréée, vivante et nouvelle.


Une expérience magnifique.

Viiite, la suite !

Nb* : à propos des coureurs de fond, il faut lire aussi absolument ce livre "Courir", roman extraordinaire de Jean Echenoz, qui raconte l'histoire d'Emil Zátopek, le plus grand coureur de fond de tous les temps.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 21 août, 2019 22:27 Bonsoir,
Vous êtes insatiable, dans le bon sens du terme..
Nous ne sommes plus dans les quelques pages du sonnet de Petrarque.
Il va vous falloir aborder cette œuvre comme une pièce de JS Bach, analyse des voies, des plans sonores, une + grande rigueur
Rythmique (peut-être pas autant que Bach) il faut un cadre à chaque variation.
N’ayez pas peur de reprendre un travail lent au métronome.
Cette œuvre n’est pas aidée car d’une variation à l’autre le jeu pianistique est fort différent ,un peu comme dans le Carnaval de Schumann ou l’integral des préludes de Chopin, et il faut constamment s’adapter à la nouvelle situation et au nouveau jeu.
Certes il y a du travail mais vous semblez remonter comme un coucou , amoureuse transie de la belle musique.
Continuez ainsi, avec votre énergie les barrières sauteront !!
Musicalement votre
Merci beaucoup Ninoff pour votre gentil message.
J’adore cette pièce (Comme toutes celles que je décide de travailler), qui est d’une richesse infinie.
En effet chaque variation à sa propre atmosphère avec ses propres difficultés (techniques et musicales). C’est très grisant à travailler.
Oui il faut que je reprenne un travail lent surtout dans certaines variations qui ne sont pas encore très sûres ni sues.
Vos encouragements me vont droit au cœur.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : mer. 21 août, 2019 23:47 J'ai écouté avec plaisir de bout en bout avec la partition et Ninoff qui semble bien plus compétent que moi t'as fait un retour certainement plus utile car je ne peux pas dire grand chose sur ce type d'oeuvre trop au-dessus de mon niveau
Je rejoins Ninoff sur le plan des voies et des plans sonores, c'est certainement là ou va se situer une grosse part du travail à venir mainteant que le texte est majoriairement maitrisé
En tout cas avec tes différents chantiers tu as de quoi faire et l'arrivée de ton nouveau piano va te booster encore plus
Merci Pianojar pour ton petit mot encourageant. Oui j’ai pas mal de chantiers que j’ai pu faire avancer durant l’ete, le travail n’en sera que plus intéressant avec mon prof à la rentrée.
Et oui pour les plans sonores et le travail de détail je vous rejoins Ninoff et toi.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 22 août, 2019 10:17
Aurele27 a écrit : mer. 21 août, 2019 20:53 Après Liszt hier, pour varier un peu les plaisirs, je vous propose là une ébauche de mon travail sur les variations sérieuses de Mendelssohn.
Je suis consciente de la montagne de travail que j’ai encore à abattre...
J’ai réellement commencé à travailler cette pièce
fin juin si j’ai bonne mémoire.
C’est un travail colossal. Il y a 17 variations et 18 pages.
Je n’ai pas mis ici les 2 dernières variations.
J’ai pour le moment travaillé sans prof alors comme d'habitude vos conseils sont les bienvenus. 😉

https://youtu.be/7YBvFS05sxE
Aurèle, j'ai l'impression que je vais écrire toujours la même chose : commencé fin juin et déjà tout ce résultat et sans prof ! Je suis admiratif ! Et on voit déjà se dessiner la suite que je sais va toujours être en transformation, s'approchant toujours plus près de la substantifique moelle, jusqu'à la transcendance parfaite. Et pour une ébauche (comme tu l'écris), bravo !

C'est une oeuvre gigantesque, comme tu le dis, travail colossal. Être portée par ce morceau magnifique. Le jouer c'est un peu faire le tour de toute l'histoire du piano. Certaines de ces variations semblent être une vacherie sans nom à réaliser, alors qu'à l'oreille, cela a l'air si simple.
Je ne sais pourquoi, je pense à cet instant à ce livre de Murakami "Autoportrait de l'auteur en coureur de-fond*", où il fait un parallèle saisissant entre son activité d'écrivain et de coureur de fond.
Là on pourrait aussi faire le parallèle avec le piano. Une énergie sans faille sur le long terme.
"Après avoir épuisé toutes les difficultés, après avoir joué une immense quantité de notes et de notes, c'est la simplicité qui sort avec tout son charme comme le dernier sceau de l'art. Quiconque veut arriver de suite à cela n'y parviendra jamais ; on ne peut commencer par la fin" (Frédéric Chopin)

Cela fait du bien de voir des fils tels que celui-ci, en tout cas, cela me fait du bien, m'apprends beaucoup de choses sur la persévérance, sur le travail, sur l'amour de la musique, sur le processus de maturation, sur ce mystère qui fait que très vite (entendons-nous quand même sur le "très vite"), on fait son miel d'une œuvre, on comprend profondément chaque variation, son essence, comment la relier à la suivante, dans un tout. L'intuition. Mais pas seulement, déjà dans le cerveau une "conduite supérieure" qui sait où t'emmener, comment planifier le travail, ne faire plus de cette suite de variations qu'un seul et même morceau, dans une unité évidente, absolue, recréée, vivante et nouvelle.


Une expérience magnifique.

Viiite, la suite !

Nb* : à propos des coureurs de fond, il faut lire aussi absolument ce livre "Courir", roman extraordinaire de Jean Echenoz, qui raconte l'histoire d'Emil Zátopek, le plus grand coureur de fond de tous les temps.
Merci Christophe je suis toujours profondément touchée par tes commentaires.
C’est vrai que je suis passionnée par les pièces que je travaille avec l’envie de leur rendre leur sublime.
Je m’efforce de travailler dans ce sens même si je sais que ce sont des travaux de longue haleine. C’est aussi ça qui est passionnant ! 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Stileta a écrit : jeu. 22 août, 2019 9:10 J'ai lus lire dans un autre post que tu te représentés au concours CPGA avec pour but de présenter ces variations !
Je laisse les conseils aux autre car je ne saurais t'en donner ici même...
J'ai passé un agréable moment sur ces variations, elles sont très belles et comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, c'est chouette de t'entendre :)
Merci Stileta !
Oui je compte passer le CGAP 2019 et cela ferait parti du programme potentiel de la demi finale.
Mais même si je ne vais pas jusque là ce sera une superbe expérience de mener cette pièce à terme.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Abegg63 »

D’abord bravo pour tout ce travail en si peu de temps!
Voilà quelques remarques qui te seront utiles j’espère il ne s’agit que de points techniques à améliorer donc ce n’est pas bien grave puisque l’essentiel y est: le style et l’atmosphère à donner.
Variation 2 attention à ce que tes mains soient bien ensemble parce que les notes d’accompagnements ne sont pas très claires.
Variation 3 soigne bien les accords les notes du haut ne sont pas toujours très nettes prends bien le temps de les faire sonner.
Variation 4 il me semble que tu accélères à la fin.
Variation 6 tu fais des liaisons que je n’ai pas sur mon édition et que je n’ai pas souvenir d’avoir faites lorsque j’ai travaillé cette oeuvre mais il y a très longtemps.
Variation 7 les arpèges sont trop précipités
Variation 8 les notes répétées doivent être très régulières

Variation 12 c’est un peu la même chose que précédemment: attention à la netteté du texte
Variation 14 je trouve que les nuances ne sont pas assez perceptibles au début.

Je pense que tes soucis de notes répétées viennent en partie de ton piano.
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par quazart »

Ta progression en moins de 3 semaines est impressionnante !
Bon, encore un peu de travail... mais c'est très bien parti =D>
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : jeu. 22 août, 2019 17:47 D’abord bravo pour tout ce travail en si peu de temps!
Voilà quelques remarques qui te seront utiles j’espère il ne s’agit que de points techniques à améliorer donc ce n’est pas bien grave puisque l’essentiel y est: le style et l’atmosphère à donner.
Variation 2 attention à ce que tes mains soient bien ensemble parce que les notes d’accompagnements ne sont pas très claires.
Variation 3 soigne bien les accords les notes du haut ne sont pas toujours très nettes prends bien le temps de les faire sonner.
Variation 4 il me semble que tu accélères à la fin.
Variation 6 tu fais des liaisons que je n’ai pas sur mon édition et que je n’ai pas souvenir d’avoir faites lorsque j’ai travaillé cette oeuvre mais il y a très longtemps.
Variation 7 les arpèges sont trop précipités
Variation 8 les notes répétées doivent être très régulières

Variation 12 c’est un peu la même chose que précédemment: attention à la netteté du texte
Variation 14 je trouve que les nuances ne sont pas assez perceptibles au début.

Je pense que tes soucis de notes répétées viennent en partie de ton piano.
Bon courage pour la suite.
Merci abegg
Oui tes remarques sont toutes valables.
J’en avais repéré certaines à l’écoute mais pas toutes alors merci pour ton avis 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 22 août, 2019 23:47 Ta progression en moins de 3 semaines est impressionnante !
Bon, encore un peu de travail... mais c'est très bien parti =D>
Merci Quazart ! Oui du boulot en perspective pour les 6 mois à venir :-)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par poppotame »

Excellente prestation ! Bravo.

Tout n'est pas parfait bien sûr, et je pense que tout ou presque a été dit sur les détails à améliorer, mais on entend bien que tu sens la musique qui ressort de ces variations et que tu arrives à te mettre en condition à chacune d'elle.
Ce que je trouve de très difficile dans ce genre de morceau, c'est justement que chaque variation est un morceau avec un contexte différent à aborder, ce qui nécessite une grande concentration préalable.

Mais moi j'avais une question toute simple, combien d'heures travailles - tu par jour afin d'obtenir en tel résultat en si peu de temps ?
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : lun. 26 août, 2019 17:34 Excellente prestation ! Bravo.

Tout n'est pas parfait bien sûr, et je pense que tout ou presque a été dit sur les détails à améliorer, mais on entend bien que tu sens la musique qui ressort de ces variations et que tu arrives à te mettre en condition à chacune d'elle.
Ce que je trouve de très difficile dans ce genre de morceau, c'est justement que chaque variation est un morceau avec un contexte différent à aborder, ce qui nécessite une grande concentration préalable.

Mais moi j'avais une question toute simple, combien d'heures travailles - tu par jour afin d'obtenir en tel résultat en si peu de temps ?
Merci poppotame !
Il y a encore beaucoup de boulot sur cette œuvre, ce ne sont que les prémices, certaines variations ne sont pas encore au tempo car pas encore correctement sues et les 2 dernières variations qui ne figurent pas dans cet enregistrement sont redoutables et vont demander beaucoup de travail. J’aimerais finaliser cette œuvre pour février mars.

Pour ta question, cet été j’avais un peu plus de temps et j’ai dû faire en moyenne 1 à 2h par jour. Dés la rentrée ce sera moins en raison du boulot et de la vie de famille.
Je travaille plusieurs pièces en même temps ce qui varie énormément le travail. Comme je l’expliquais au dessus il me semble, je laisse parfois reposer une pièce 2-3 jours en me focalisant sur d’autres. Je pense que cela fonctionne pas mal pour avancer, aussi bien au niveau maturation de l’oeuvre qu’au niveau de la motivation car on ne se lasse jamais vraiment.

Cet été j’ai pu avancer :
L’alouette de Glinka
Le sonnet de petrarque 104 de Liszt
Le mvt presto de la sonate 40 de Haydn
Les variations sérieuses de Mendelssohn
Ständchen de Schubert
Lebenstürme de Schubert (4 mains).
Une sonate de Schubert pour violon et piano.

Les Schubert sont pour un projet dans le cadre du conservatoire pour janvier.

Le reste est en partie pour le CGAP (Glinka serait plutôt en back up cependant).

A la rentrée j’aurai aussi 2 groupes de musique de chambre donc du boulot supplémentaire en perspective.

La grosse partie du travail qui me fait peur c’est le par cœur car je galère pas mal dans la mémorisation... surtout pour une œuvre comme Mendelssohn, ça m'inquiète un peu, mais on verra bien...

Je reçois normalement mon nouveau piano lundi prochain si tout va bien, des enregistrements suivront donc 😉
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Stileta »

je reçois normalement mon nouveau piano lundi prochain si tout va bien, des enregistrements suivront donc 😉
Super nouvelle ! Content pour toi, tu dois être impatiente :)
Vraiment hâte d'entendre tout ces beaux morceaux sur ton nouveau piano !

Tu as un sacré emploi du temps la ! Bonne chance à toi pour tout réussir ! :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Stileta a écrit : mar. 27 août, 2019 9:20
je reçois normalement mon nouveau piano lundi prochain si tout va bien, des enregistrements suivront donc 😉
Super nouvelle ! Content pour toi, tu dois être impatiente :)
Vraiment hâte d'entendre tout ces beaux morceaux sur ton nouveau piano !

Tu as un sacré emploi du temps la ! Bonne chance à toi pour tout réussir ! :)
Merci Stileta, oui hâte !
Et merci pour tes encouragements ! 😉
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Presto »

J'ai entendu cette version : https://youtu.be/7YBvFS05sxE
Je risque d'être cinglant, mais pour moi ce qui manque c'est que les lignes n'émergent pas, du coup, telle variation est précipitée et telle autre s'alanguit. Tout cela ne va pas dès le début.
Et je le dis en toute amitié Aurèle ces variations m'ont rendu dingue une année :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : mer. 28 août, 2019 20:51 J'ai entendu cette version : https://youtu.be/7YBvFS05sxE
Je risque d'être cinglant, mais pour moi ce qui manque c'est que les lignes n'émergent pas, du coup, telle variation est précipitée et telle autre s'alanguit. Tout cela ne va pas dès le début.
Et je le dis en toute amitié Aurèle ces variations m'ont rendu dingue une année :wink:
Merci Presto pour ton écoute.
Mais il ne faut pas « juger » ici cette pièce comme une fin en soi mais comme un début de travail.
Je l’ai commencée seulement il y a 2 mois et je travaille bcp de choses en parallèle (Liszt, Glinka, Haydn et Schubert).
Ça ne peut clairement pas être déjà fini avant d’avoir vraiment commencé.
J’ai déjà fait un travail sur les voix dans quelques variations mais je sais que ce n’est que le début. J’aimerais que ce soit finalisé pour février. Et je posterai des enregistrements réguliers pour voir l’évolution.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Presto »

Je t'ai juste posté mon retour sur le moment, vue ta capacité à apprendre et à améliorer (et mince, je ne trouve pas de meilleur mot !) je ne doute pas que tu feras autre chose de ces variations, assez redoutables dès l'énonciation du thème :wink:
C'est vraiment une grande œuvre !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : mer. 28 août, 2019 21:19 Je t'ai juste posté mon retour sur le moment, vue ta capacité à apprendre et à améliorer (et mince, je ne trouve pas de meilleur mot !) je ne doute pas que tu feras autre chose de ces variations, assez redoutables dès l'énonciation du thème :wink:
C'est vraiment une grande œuvre !
Tu l’as jouée ? Tu as un enregistrement ?
Répondre