[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : lun. 10 mai, 2021 20:46 C’est un examen que j’ai déjà eu deux fois (c’est d’ailleurs très curieux que je doive le repasser), C’est plus pour le fun que le Conservatoire me propose de le passer je crois.
Mais ça me fait un bel objectif, et je suis très contente de pouvoir jouer en direct live devant un jury et un public. Cela fait d’ailleurs tellement longtemps que nous n’avons pas joué en public, que cette seule perspective me motive déjà énormément. C’est d’ailleurs peut-être bien la seule.
Je rebondis Aurèle sur ce passage d'examen et tes motivations pour te poser quelques questions (pas d'obligation de répondre :wink: ).

C'est ton 3ème passage d'examen de 3ème cycle (si j'ai bien compris) et cela m'amène à me poser la question de quelle différence tu sens entre ces 3 étapes. Normalement il s'agit du même niveau, mais tu les as abordés à chaque fois avec un niveau différent dans la mesure où tu as continué de travailler entre temps. Quelles oeuvres avais-tu présenté les fois précédentes ? Comment te sentais-tu ? Quelle évolution ressens-tu entre les 3 ?
Je m'interroge car cela peut illustrer comment on progresse à l'âge adulte, ce qui peut être parfois perceptible, mais parfois difficilement visible. Les jalons comme celui que tu repasses encore peuvent être des repères intéressant. Cela pourrait s'ajouter à tes motivations mitigées pour cet examen ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : lun. 10 mai, 2021 21:11 J'aime bien les quelques moments ou tu fermes les yeux et tu te relaches. Je trouve que le son est plus aéré, et visuellement, c'est interessant aussi, ça donne du contraste et une impression plus habitée, moins technique. On percoit que tu ecoutes la musique a ces instants. Tu es davantage dans la musique et par consequence, nous aussi.
mh_piano a écrit : lun. 10 mai, 2021 22:38 Je suis d'accord sur le 1er point : ces moments où tu es dans l'écoute donnent un relief assez convaincant.
Il y a certains moments où c’est plus aisé de le faire, et je le fais assez naturellement. Mais c’est possible que cela fasse une différence 😉 Par contre, évidemment, à certains endroits c’est parfaitement impossible. Mais c’est là qu’il faut réussir à avoir le même lâcher prise et la même attitude, même sans fermer les yeux. Et c’est encore compliqué pour le moment, quand la concentration prend le dessus dans les passages plus techniques.
leLama a écrit : lun. 10 mai, 2021 21:11 Au niveau camera, j'ai l'impression que tu joues beaucoup sur le blanc, gris, noir. C'est subjectif mais j'ai soif de couleurs, là. Quelques points lumineux et colorés pourraient éventuellement rehausser et donner un poil plus de chaleur.
mh_piano a écrit : lun. 10 mai, 2021 22:38 Pour le 2eme point, " les goûts et les couleurs"... Justement j'ai observé aussi cet aspect visuel, et j'ai particulièrement apprécié cette harmonie assez zen.
J’avoue que c’était un peu voulu ce jeu de couleurs autour des couleurs du piano et j’aime bien. La prochaine fois j’essaierai de mettre un peu plus de couleurs pour varier les plaisirs. 😉
leLama a écrit : lun. 10 mai, 2021 21:11 Bon courage pour le concours :)
Merci beaucoup lelama pour tes encouragements! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 10 mai, 2021 21:43 Bravo Aurèle =D> , Tu seras prête pour le concours, c'est certain !

Restera à gérer ses émotions le jour J.
Merci beaucoup Marcel. Oui, la gestion des émotions le jour J est une belle interrogation pour le moment. Ce sera probablement la surprise ! En espérant qu’elle ne soit pas trop mauvaise... :?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mar. 11 mai, 2021 13:40 Toujours et encore mieux que les fois précédentes. Si tu continues à progresser dans 2 mois tu auras une meilleure interprétation que Zimmerman 😜
Plus sérieusement le chopin devient vraiment bien, comme ça à déjà été dit on commence à sentir l’aisance et la fougue de cette œuvre.
Ton programme tient vraiment la route! Bravo
Merci beaucoup Guillaume, pour tes encouragements qui me touchent. :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mar. 11 mai, 2021 14:46
Je rebondis Aurèle sur ce passage d'examen et tes motivations pour te poser quelques questions (pas d'obligation de répondre :wink: ).

C'est ton 3ème passage d'examen de 3ème cycle (si j'ai bien compris) et cela m'amène à me poser la question de quelle différence tu sens entre ces 3 étapes. Normalement il s'agit du même niveau, mais tu les as abordés à chaque fois avec un niveau différent dans la mesure où tu as continué de travailler entre temps. Quelles oeuvres avais-tu présenté les fois précédentes ? Comment te sentais-tu ? Quelle évolution ressens-tu entre les 3 ?
Je m'interroge car cela peut illustrer comment on progresse à l'âge adulte, ce qui peut être parfois perceptible, mais parfois difficilement visible. Les jalons comme celui que tu repasses encore peuvent être des repères intéressant. Cela pourrait s'ajouter à tes motivations mitigées pour cet examen ?
@ Marie-Hélène, pour répondre un peu plus en détail à tes interrogations.



La première fois que j’ai passé le CEM, à vrai dire je ne me souviens même pas de ce que j’ai joué… je devais avoir 16 ans environ. Ça devait même s’appeler CFEM à l’époque je crois. Par contre je me souviens de ce que j’ai joué pour le DEM : j’avais 18 ans et j’ai joué la 1ère ballade de Chopin (qui est d’ailleurs indexée dans les enregistrements des PMISTES, et on peut entendre à l’écoute qu’à l’époque je manquais profondément de maturité, mon interprétation manque franchement de sensibilité), et 2 pièces lyriques de Grieg : la marche des Nains et jour de noce à Troldhaugen, qui étaient les morceaux imposés. Après mon DEM, j’avais arrêté les cours de piano pendant près de 15 ans, et j’ai repris il y a 6-7 ans.



La 2ème fois que j’ai passé mon CEM, c’était il y a 4 ans, le but était de se fixer un challenge, après une interruption de 15 ans et une reprise en tant qu’adulte, et cela me permettait surtout d’avoir plus d’heures de cours au conservatoire. J’avais joué le premier mvt de la 3ème sonate de Beethoven, la 4ème ballade de Chopin, et un mouvement d’un concerto de Bach pour 2 pianos, avec un jeune du conservatoire. C'était une nouvelle expérience d’aborder cet examen en tant qu’adulte, et cela a permis de me donner un objectif cette année-là et de progresser sans aucun doute. Par contre j’avais tout joué avec partition, car il y a 4 ans je n’étais pas encore prête à rejouer par cœur en public. C’était juste impossible pour moi.



Ces 2 premières fois, j’ai obtenu l’examen avec la mention très bien.



Le passage de l’examen pour la 3ème fois, cette année, est assez particulier. Les conservatoires de la région fonctionnent ensemble pour les examens, mais comme j’ai changé de conservatoire il y a 3 ans, même si ceux-ci fonctionnent ensemble, le nouveau conservatoire souhaite que je repasse l’examen, car je suis en 3ème cycle 3ème année : quand j’ai intégré ce conservatoire il y a 3 ans, le directeur m’a mise en 3ème cycle également pour avoir plus d’heures de cours (50 min par semaine au lieu de 30 min).

Mais ce qui est curieux c’est que mon prof (le premier étonné), a appris par hasard en février de cette année (ou fin janvier peut-être je ne sais plus exactement) que je devais repasser l’examen. C’est venu d’une de mes interrogations, et d’un quiproquo, entre niveau perfectionnement et 3ème cycle. Car dû à la pandémie, seuls les 3ème cycles étaient autorisés à venir sur place (c’est d’ailleurs toujours le cas actuellement), mais pour mon prof les 2 étaient équivalents (mais une amie violoncelliste n’avait pas le droit de venir physiquement en cours alors qu’elle était en niveau perfectionnement). Donc en abordant ce sujet avec mon prof, il s’est renseigné par rapport à moi, plutôt par curiosité, car il pensait que j’étais en perfectionnement moi aussi. Et quand il a demandé, le directeur lui a appris que j’étais en 3ème cycle et que je devais passer l’examen cette année….Du coup sur le moment on ne savait pas quelles seraient les conditions de cet examen, à cause de la pandémie, en plus je venais de débuter un nouveau programme : le 2ème scherzo en décembre, Haydn en janvier, Granados en décembre. Et je n’avais absolument pas choisi ce programme en fonction d’un potentiel examen. Et cela me paraissait un peu short en terme de timing, même si on n’avait pas encore la date d’exam. Du coup on a décidé du programme avec mon prof et c’est lui qui m’a proposé de jouer aussi la pièce contemporaine, et de choisir entre Granados et Chopin, mais en fait le choix s’est fait assez naturellement vers Chopin. Donc voilà le contexte un peu particulier de cette année. Mais ce qui est positif, c’est que cela a encore évolué pour moi par rapport à il y a 4 ans, je vais jouer par cœur cette année (Chopin et Haydn). Cela va peut-être me permettre de réaliser ce nouveau challenge. Et le fait de pouvoir rejouer en public alors qu’on ne l’a pas fait depuis un an, est aussi une belle motivation.



Désolée si j’ai été un peu longue…. J’espère que cela répond à tes interrogations ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par mh_piano »

Désolée si j’ai été un peu longue…. J’espère que cela répond à tes interrogations ?
Mais je te remercie d'avoir répondu longuement !
C'est une drôle d'histoire, mais je comprends que le but était surtout de profiter au mieux des cours au conservatoire.
Et donc tu confirmes un ressenti différent à chaque passage, en maturité puis maintenant en aisance à jouer par coeur.
Tu avais quand même dès 18 ans un superbe niveau ! Ça permet de redémarrer dans de meilleures conditions, même après une longue interruption...
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par Dominique Manchon »

Bravo Aurèle, c'est excellent ! Ces trois pièces très différentes de caractère s'enchaînent très bien. Tu en fais un tout parfaitement cohérent, techniquement parfaitement au point et qui fait mieux que tenir la route !

Je ferais un peu le même commentaire sur Escaich que ceux que tu as eus sur Chopin : j'y verrais volontiers encore un peu plus de gnaque, des contrastes plus accusés, un petit grain de folie... Aurais-tu moyen de faire entendre ton interprétation au compositeur ? Ce serait intéressant d'avoir son retour.

Bon courage pour ton prochain passage en public !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par quazart »

C'est très impressionnant, après la déception du scherzo au cours de ta dernière visio, tu en as tiré toutes les leçons et magistralement redressé le tir.
Il y a certes toujours des petites choses à améliorer, c'est un peu ballot que l''examen soit après le concours...
Je suis emballé par la dernière oeuvre d'Escaich, merci de me démontrer que je ne suis pas perdu pour la musique contemporaine :D
Bravo pour ce bel enregistrement, je ne m'en lasse pas ! :D =D> =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : mer. 12 mai, 2021 20:38 Bravo Aurèle, c'est excellent ! Ces trois pièces très différentes de caractère s'enchaînent très bien. Tu en fais un tout parfaitement cohérent, techniquement parfaitement au point et qui fait mieux que tenir la route !

Je ferais un peu le même commentaire sur Escaich que ceux que tu as eus sur Chopin : j'y verrais volontiers encore un peu plus de gnaque, des contrastes plus accusés, un petit grain de folie... Aurais-tu moyen de faire entendre ton interprétation au compositeur ? Ce serait intéressant d'avoir son retour.

Bon courage pour ton prochain passage en public !
Merci beaucoup Dominique pour ton passage par ici. :D
Oui je pensais aussi essayer d’envoyer une vidéo des variations études à Thierry Escaich, mais ce ne sera pas cette version. Dans cet enchaînement j’ai eu 2-3 loupés dans Escaich, qui sont discrets, mais je sais que j’ai eu d’autres meilleures versions. Je la réenregistrerai d’ici la fin du mois.
J’ai choisi cette version de l’enchaînement complet car le doublé Haydn-Chopin était le plus réussi parmi les différentes versions que j’ai faites. Il faut faire des sacrifices :mrgreen: :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 13 mai, 2021 1:19 C'est très impressionnant, après la déception du scherzo au cours de ta dernière visio, tu en as tiré toutes les leçons et magistralement redressé le tir.
Il y a certes toujours des petites choses à améliorer, c'est un peu ballot que l''examen soit après le concours...
Je suis emballé par la dernière oeuvre d'Escaich, merci de me démontrer que je ne suis pas perdu pour la musique contemporaine :D
Bravo pour ce bel enregistrement, je ne m'en lasse pas ! :D =D> =D>
Merci Quazart ! :D la déception lors de la rencontre visio était surtout due au gros trou de mémoire en plein milieu, qui m’avait bien fait galérer pour me rattraper :?
Mais ce n’est malheureusement pas car j’ai réussi a enregistrer une version complète ici que je suis à l’abri d’un plantage mémoire lors d’une prochaine rencontre visio ou presta publique (voire durant l’examen :? 😱), mais on va rester positif malgré tout !
Et oui tu as raison, je crois qu’avec un mois de plus j’aurais pu fournir une meilleure version plus assurée, mais ce n’est pas grave car je suis quand même contente de moi, je ne pouvais guère faire mieux à ce stade, et il y a d’autres concours avec une deadline dans un mois auxquels je participerai peut-être. On verra bien :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par Presto »

Bon, on va pas tergiverser, in the pocket pour l'exam. Quoiqu'il arrive le jury ne pourra s'empêcher d'entendre les qualités.
Grand bravo pour le scherzo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : sam. 15 mai, 2021 21:10 Bon, on va pas tergiverser, in the pocket pour l'exam. Quoiqu'il arrive le jury ne pourra s'empêcher d'entendre les qualités.
Grand bravo pour le scherzo !
Merci beaucoup Presto ! :D :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Aurele27 »

Voici 2 petits duos mère fille ! Un bonheur :) (pour moi en tout cas :mrgreen: ).

Marche des gros cailloux de Joubert :


Bourrée de Purcell
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Dominique Manchon »

Bravo à ta fille pour la précision rythmique et la qualité du son ! Elle perd en justesse sur les passages difficiles, mais elle l'entend certainement et elle le corrigera facilement dès que ses moyens techniques le lui permettront, je sais ce que c'est avec l'alto...
Modifié en dernier par Dominique Manchon le dim. 16 mai, 2021 18:46, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Spianissimo »

Bravo à toutes les deux, c'est chouette =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Oukee »

Sympathique témoignage des premiers pas d’un duo :D .
Ta fille était-elle stressée par l’enregistrement?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Ninoff »

Superbe,
Quel plaisir ce duo mère/fille..
Petit a petit la violoniste va s’aguerrir..
Le violon est tellement difficile dans les premières années.
Bravissimo 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Christof »

Super duo =D> =D>
J'adore votre sourire de complicité au début du deuxième morceau. C'est tellement génial de faire de la musique ensemble.
Et le chien, qui voudrait participer aussi, qui vous dit: "et moi, quand est-ce que je joue avec vous ?".
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour elle ! 😍

Oui c’est un bonheur pour moi de partager la musique avec elle.

Oui ma fille ne voulait pas que je filme donc ça devait la stresser. 8)
Elle passe son examen samedi 🙏🤞
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Christof »

Bonjour Aurèle

Alors ???? L'examen de ta fille ? Mais je pense que vu comme elle jouait, elle l'a eu haut la main...
Répondre