[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 09 août, 2019 22:55
nutopia a écrit : ven. 09 août, 2019 22:27 Juste un tout petit truc... Je vais peut-être dire des conneries mais c'est ce que je ressens... Que les oreilles pointues me corrigent si je déraille... :mrgreen:
Attention au tout début ! Le son de l'intro est "trop sec". Sur les toutes premières notes. Alors oui ce n'est qu'une seule main qui joue et tu dois penser que vu les difficultés qui vont arriver, ce passage-là n'est pas critique mais si. Elle est magnifique cette intro ! Peaufine cette partie
Ben là, Nutopia, je ne sais si j'ai les oreilles pointues, mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi. Pour moi, l'introduction est nickel chrome de chez nickel chrome, voire même bien plus que cela. Au plus profond de la musique de cette œuvre, dès la première note. Une intensité, un son, qui vous prend.

Je trouve, Aurèle, que tu as encore super avancé. On sent, enfin je sens, que tu sais déjà de façon très précise comment sera la pièce au final, et quel travail tu entreprends pour cela.
Nulle doute qu'elle sera tout simplement magnifique !
Merci Christof pour ce commentaire qui me touche beaucoup. 😉
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

sylvie piano a écrit : sam. 10 août, 2019 0:26 Bonsoir Aurèle,
Quelle magnifique pièce ! Et comme on sent que vous l'habitez déjà ! Vous la conduisez sûrement, nous sommes emportés par votre élan. (J'aime bien votre introduction.)
Évidemment le piano n'est pas à la hauteur de votre talent.... Et il est très faux....
Il me semble qu'il faut vous attarder davantage sur le travail de la polyphonie. Votre main gauche (est-ce l'enregistrement ? Le piano ?) est trop forte, les accords beaucoup plus légers dans la première partie en les écoutant précisément. Ainsi le chant de la main droite pourra être plus libre et moins morcelé.
À partir de la mesure 34, là encore le travail polyphonique est à approfondir, (mais je pense que vous le savez) . Vous avez une jolie technique très souple qui doit vous permettre aisément de vaincre ces difficultés. Il faut utiliser des touchers différents pour chaque voix pour éclaircir les plans sonores.
Ça va être magnifique !
Bonne continuation....
Merci Sylvie piano pour votre écoute et vos commentaires encourageants.
Oui je sais qu’il y a encore du travail, notamment au niveau des passages virtuoses où la main droite est encore trop forte.
Mais je vais travailler encore et encore.
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 10 août, 2019 0:45 Mes oreilles disent la même chose que Christof !
(enfin, c'est une image, hein !)
Le début est très beau, très expressif, rêveur... les 4 ou 5 premières notes sont peut-être jouées un poil trop fort, c'est peanuts à corriger !
Ensuite, dans la romance elle-même, la main droite pourrait être mieux mise en valeur avec une main gauche plus légère (j'avais noté ça dimanche dernier), et les traits manquent encore un peu de fluidité.
Mais ça avance bien, je sens que tu es toute proche d'une très belle version !

PS: j'ai mis du temps à poster ma réponse, je n'ai donc pas vu la réponse de Sylvie Piano
Merci Quazart, oui c’est exactement ça, tu as mis le doigt comme la plupart des commentaires ici sur ce qu’il reste à améliorer.
Merci pour ton écoute !
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

JPS1827 a écrit : sam. 10 août, 2019 11:34 Absolument totalement d'accord avec sylvie piano ; magnifique introduction.
Merci JPS pour ton intervention. 😉
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : sam. 10 août, 2019 12:05 On en est à ? 12 contre 1 ? :roll:
Ce n’est pas un match ! :lol:
Tu as le droit d’avoir ton avis.
Et c’est aussi en écoutant les autres et en se forçant à donner un avis qu’on progresse d’une certaine manière. Alors continue 😉
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par nutopia »

Aurele27 a écrit : sam. 10 août, 2019 13:09
nutopia a écrit : ven. 09 août, 2019 22:27 Tu te débrouilles vraiment super bien ! :) Certains passages sont impressionnants. C'est top d'avoir mis en plus la vidéo !
Juste un tout petit truc... Je vais peut-être dire des conneries mais c'est ce que je ressens... Que les oreilles pointues me corrigent si je déraille... :mrgreen:
Attention au tout début ! Le son de l'intro est "trop sec". Sur les toutes premières notes. Alors oui ce n'est qu'une seule main qui joue et tu dois penser que vu les difficultés qui vont arriver, ce passage-là n'est pas critique mais si. Elle est magnifique cette intro ! Peaufine cette partie. Mets-y toute l'attention et la délicatesse que tu mets dans tout le reste de la pièce ! :) Ce n'est pas bâclé hein mais je ne trouve pas la mélodie assez "posée". D'ailleurs, tu es encore en train de tourner les pages que tu commences déjà. ;) J'ai l'impression (peut-être fausse ?) que tu es vraiment dedans après cette intro (comme si inconsciemment tu te disais : "ça y est les choses sérieuses vont commencer" :P).
Mais c'est à des années-lumières de mon niveau ! ;)
Merci Nutopia pour ton écoute.
J’ai lu tous les commentaires ici et j’avoue que j’ai beaucoup travaillé ce début et c’est ainsi que je le ressens. Mais tu as le droit de ne pas être d’accord avec les autres. 😉
J'attendais ton retour sur cette fameuse intro avec impatience ! Au début, j'étais persuadé que tu acquiescerais et au fur à mesure des réponses de connaisseurs, ma confiance s'étiolait. ;) Alors si en plus tu me dis que tu l'as particulièrement travaillée... :lol: C'est plutôt inquiétant pour ma qualité d'écoute. :roll:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par quazart »

nutopia a écrit : sam. 10 août, 2019 14:18 C'est plutôt inquiétant pour ma qualité d'écoute. :roll:
Pourquoi inquiétant ? Chacun a sa propre perception, c'est tout à fait normal !
Mais la perception peut être faussée par un élément aussi bête et banal qu'un volume mal réglé.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Arabesque44 »

Ayant eu le privilège d'entendre Aurele en live sur un CX1
Il me semble que le seul point un peu négatif de cette version tient à la qualité d enregistrement.
Un piano droit même excellent et un enregitreur Zoom ne peuvent pas soutenir la comparaison avec un studio d' enregistrement pro
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Stileta »

C'est sur qu'un zoom n'aura pas la qualité d'enregistrement tel un studio, mais ça dépanne :D

Vraiment belle cette interprétation, l'introduction est tout aussi belle que le reste du morceaux. On part ailleurs, emporté par les notes du piano.. :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

Kurt a écrit : sam. 10 août, 2019 15:22...
Merci Kurt ton message me touche beaucoup.
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : sam. 10 août, 2019 14:18
Aurele27 a écrit : sam. 10 août, 2019 13:09

Merci Nutopia pour ton écoute.
J’ai lu tous les commentaires ici et j’avoue que j’ai beaucoup travaillé ce début et c’est ainsi que je le ressens. Mais tu as le droit de ne pas être d’accord avec les autres. 😉
J'attendais ton retour sur cette fameuse intro avec impatience ! Au début, j'étais persuadé que tu acquiescerais et au fur à mesure des réponses de connaisseurs, ma confiance s'étiolait. ;) Alors si en plus tu me dis que tu l'as particulièrement travaillée... :lol: C'est plutôt inquiétant pour ma qualité d'écoute. :roll:
Comme le dit Quazart, rien d’inquiétant. Chacun a sa vision !
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : sam. 10 août, 2019 16:28 Ayant eu le privilège d'entendre Aurele en live sur un CX1
Il me semble que le seul point un peu négatif de cette version tient à la qualité d enregistrement.
Un piano droit même excellent et un enregitreur Zoom ne peuvent pas soutenir la comparaison avec un studio d' enregistrement pro
Merci Arabesque, je referai un enregistrement avec le nouveau piano 😉
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

Stileta a écrit : sam. 10 août, 2019 16:41 C'est sur qu'un zoom n'aura pas la qualité d'enregistrement tel un studio, mais ça dépanne :D

Vraiment belle cette interprétation, l'introduction est tout aussi belle que le reste du morceaux. On part ailleurs, emporté par les notes du piano.. :)
Merci à toi aussi Stileta 😉
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : sam. 10 août, 2019 9:42 Bravo tu as bien avancé.
Moi aussi j’aime beaucoup l’introduction mais peut-être encore plus la toute fin dont le son est juste dosé comme il faut.
Je suis sûre que ce sera encore plus beau sur ton nouveau piano.
Merci pour cette belle version.
Oupss je crois que j’ai oublié de te répondre Abegg ! Pardon !
Pour la fin il faut que je travaille un peu plus les notes. Je n’y ai pas passé de temps et ce n’est pas sûr. Mais merci s’il y a déjà le son.
Merci pour ton écoute et tes commentaires toujours très encourageants.
Oui ce sera mieux sur mon nouveau piano :-)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par leLama »

Bonsoir Aurele, je t'avais dit chez Quazart que j'aimais particulierement ce morceau. Je n'ai pas changé d'avis ;) C'est toujours tres beau, même si évidemment c'est plus émouvant en vrai !
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : sam. 10 août, 2019 21:05 Bonsoir Aurele, je t'avais dit chez Quazart que j'aimais particulierement ce morceau. Je n'ai pas changé d'avis ;) C'est toujours tres beau, même si évidemment c'est plus émouvant en vrai !
Merci LeLama !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par pianojar »

J'ai écouté avec la partition car je ne connaissais pas le morceau plus que celà (c'est à des années lumière de mon niveau)
Je ne suis pas enthousiaste à propose de la composition/transcription mais par contre on sent très bien que le morceau te plait énormément et que tu le défends très bien
Je ne peux guère donner de conseils malheureusement mais je pense que s'il y a un endroit ou tu peux encore progresser c'est le "con bravoura" mais ton nouveau piano t'aidera certainement beaucoup pour ce genre de passage
En tout cas bravo car en relativement peu de temps c'est déjà plus que très bien en place
Modifié en dernier par pianojar le dim. 11 août, 2019 16:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par jean-séb »

Je ne se suis pas non plus un inconditionnel de cette transcription. La simplicité de la mélodie initiale de Glinka me suffit et je suis gêné par le côté clinquant et virtuose que lui apporte Balakirev. Mais je salue le remarquable travail d'Aurèle qui arrive à mettre en forme si rapidement ce morceau.
La petite note de déception de Nutopia sur l'introduction est peut-être due à la qualité médiocre du son, probablement tant due au piano lui-même qu'à l'enregistrement. En fait, j'avoue que l'introduction m'avait aussi laissé de marbre jusqu'à ce que j'en écoute d'autres versions sur YouTube (par exemple Kissin), mieux enregistrées : j'ai alors mieux pris conscience des différents plans sonores et surtout du caractère imitatif du chant de l'alouette, très marqué à la main droite. Ça m'a sauté aux oreilles sur ces enregistrements, ça ne m'était pas apparu en écoutant Aurèle. Pourtant, en réécoutant, je me rends bien compte qu'Aurèle joue d'une manière très proche de celle des enregistrements qui m'ont plu. C'est donc je crois la qualité du son qui est cause de cette perte d'émotion. Mais tout le monde 'y est pas forcément sensible de la même façon. En tout cas, on a hâte d'entendre en vrai la version d'Aurèle, encore améliorée. Félicitations.
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : dim. 11 août, 2019 15:38 Je ne se suis pas non plus un inconditionnel de cette transcription. La simplicité de la mélodie initiale de Glinka me suffit et je suis gêné par le côté clinquant et virtuose que lui apporte Balakirev. Mais je salue le remarquable travail d'Aurèle qui arrive à mettre en forme si rapidement ce morceau.
La petite note de déception de Nutopia sur l'introduction est peut-être due à la qualité médiocre du son, probablement tant due au piano lui-même qu'à l'enregistrement. En fait, j'avoue que l'introduction m'avait aussi laissé de marbre jusqu'à ce que j'en écoute d'autres versions sur YouTube (par exemple Kissin), mieux enregistrées : j'ai alors mieux pris conscience des différents plans sonores et surtout du caractère imitatif du chant de l'alouette, très marqué à la main droite. Ça m'a sauté aux oreilles sur ces enregistrements, ça ne m'était pas apparu en écoutant Aurèle. Pourtant, en réécoutant, je me rends bien compte qu'Aurèle joue d'une manière très proche de celle des enregistrements qui m'ont plu. C'est donc je crois la qualité du son qui est cause de cette perte d'émotion. Mais tout le monde 'y est pas forcément sensible de la même façon. En tout cas, on a hâte d'entendre en vrai la version d'Aurèle, encore améliorée. Félicitations.
Merci Jean-Seb tes commentaires me touchent beaucoup.
Pour le son j’ai pourtant enregistré avec le zoom mais peut être que je ne le maîtrise pas encore suffisamment bien. 🤭
Avec mon nouveau piano le son n’en sera que meilleur, je suppose 😉
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par passagère »

J'aime beaucoup ton Alouette,Aurèle.Je ne sais pas s'il y a une ou des interprétations de référence,mais la tienne me convient tout à fait.Il s'en dégage une émotion,une présence,on sent que ce morceau te plaît et que tu l'habites.C'est une musique qui me parle =D>
Répondre