[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 03 avr., 2022 10:10 Hier soir nous avons la chance de jouer le trio de Beethoven, en concert de musique de chambre au conservatoire. Il y a 15 jours nous avons eu une MasterClass et le concert d’hier était l’occasion de restituer la MasterClass. On a plutôt bien géré, c’était bien mieux que lors de la MasterClass, et vraiment une belle réussite rapport aux répétitions qui étaient assez espacées et pas si nombreuses. Même si évidemment ce n’est pas parfait.
Voilà le résultat en images, en tout cas c’était un super moment, comme souvent lors de concerts. :D
Maintenant on va attaquer le trio de Mozart. :wink:
Belle entente entre vous, et belle interprétation de ce morceau mal connu (avec un univers très différent de la sonate Pathétique qui a un numéro d'opus (13) proche !).
Tes partenaires suivent également un cursus au conservatoire ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par mh_piano »

Belle performance ! Beau résultat avec peu de répétitions.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par Aurele27 »

Merci jean seb, Oukee et MH pour votre passage par ici :D

@Oukee : oui mes partenaires sont aussi au conservatoire. :wink:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par juju60270 »

Tres chouette trio! Belle dynamique, bravo!
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par Gershwin' »

Très sympa (même si ce n'est pas mon style de prédilection)! Et bien joué pour les changements de caméra ^^ Ca rend bien!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 21:04 Tres chouette trio! Belle dynamique, bravo!
Merci juju c’est sympa ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par Aurele27 »

Gershwin' a écrit : dim. 03 avr., 2022 21:04 Très sympa (même si ce n'est pas mon style de prédilection)! Et bien joué pour les changements de caméra ^^ Ca rend bien!
Merci à toi Gerschwin. :wink:
En fait qqun a filmé un extrait d’en haut et m’a envoyé la vidéo donc j’en ai profité pour m’amuser un peu au montage :D j’ai trouvé ça plutôt sympa aussi .
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par Marcel Patulacci »

Bravo, ça doit vraiment être sympa de jouer en trio ! Et le son de la clarinette est très beau, très doux. J'ai un peu moins aimé le violoncelle par moments.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par fritz »

Merci pour le partage, c'est très agréable malgré la préparation que tu décris
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par Aurele27 »

Merci Marcel et fritz ! Oui c’est le pied de jouer en musique de chambre. En plus mes partenaires sont adorables et on s’entend très bien ! Un plaisir de se retrouver.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - audition de piano Bach-Beethoven

Message par Aurele27 »

Hier soir il y avait une audition dans le cadre du conservatoire.
J’ai fait un essai de commencer par Bach au lieu de Beethoven pour cette fois. Mais pas sûr que ce soit adéquat [-X avec les doigts froids finalement. À réfléchir

Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - audition de piano Bach-Beethoven

Message par fritz »

A l'écoute je ne trouve pas qu'on perçoive que les doigts sont froids (j'ai bien aimé les applaudissements en plein milieu de la pastorale :mrgreen:, peut-être te forcer à laisser les mains proche du clavier pour l'éviter dans le futur ?) . Je me posais la question d'ailleurs, il n'y a pas de piano à l'écart pour s'échauffer dans les concours ?
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Aurèle - audition de piano Bach-Beethoven

Message par Bastien »

Je préfère ce tempo là dans la sonate de CPE plutôt que la vidéo où tu joues plus vite. On perd en dynamisme/brillant mais je trouve qu'on a plus le temps de goûter la musique. Aussi à la mesure 31 je vois sur la partition qu'il est indiqué forte, ce que tu fais, par contre je vois que Gilels ne respecte pas et commence pp et finit forte et je trouve que ça rend tellement bien, ça fait vraiment un long et beau crescendo, c'est juste une idée comme ça. Bref sinon je trouve que c'est très bien ! (même si tu avais les doigts un peu froids)

Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - audition de piano Bach-Beethoven

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : jeu. 07 avr., 2022 9:23 A l'écoute je ne trouve pas qu'on perçoive que les doigts sont froids (j'ai bien aimé les applaudissements en plein milieu de la pastorale :mrgreen:, peut-être te forcer à laisser les mains proche du clavier pour l'éviter dans le futur ?) . Je me posais la question d'ailleurs, il n'y a pas de piano à l'écart pour s'échauffer dans les concours ?
Ah oui les applaudissements en plein milieu ça fait bizarre :mrgreen:
Sinon en général il y a des pianos ou au moins un, pour se chauffer lors des concours, pour celui là à priori c’est sur un numérique… moyen :? mais mieux que rien.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - audition de piano Bach-Beethoven

Message par Aurele27 »

Bastien a écrit : jeu. 07 avr., 2022 18:35 Je préfère ce tempo là dans la sonate de CPE plutôt que la vidéo où tu joues plus vite. On perd en dynamisme/brillant mais je trouve qu'on a plus le temps de goûter la musique. Aussi à la mesure 31 je vois sur la partition qu'il est indiqué forte, ce que tu fais, par contre je vois que Gilels ne respecte pas et commence pp et finit forte et je trouve que ça rend tellement bien, ça fait vraiment un long et beau crescendo, c'est juste une idée comme ça. Bref sinon je trouve que c'est très bien ! (même si tu avais les doigts un peu froids)

Ah oui effectivement c’est super lent cette version !
Et il y a beaucoup de variations au niveau du texte dans la version que tu proposes, c’est même très étonnant.
Et je trouve qu’il y a trop de pédale (j’en mets très peu).
Merci pour le partage en tout cas. C’est interessant de découvrir diverses interprétations de la même pièce.

Personnellement je préfère une version intermédiaire au niveau du tempo, comme je le fais, entre celle que tu proposes et celle ci qui est bcp plus rapide :


Merci pour tes conseils de nuances, je vais regarder ça de près ! :D
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Aurèle - audition de piano Bach-Beethoven

Message par Bastien »

Oui ta version est bien niveau tempo, Gilels est vraiment lent (mais j'admire son phrasé, la façon dont il joue sur les contrastes, même s'il ne respecte pas du tout les indications) et Hamelin ça fait vraiment démonstration , c'est impressionnant mais vraiment c'est trop rapide, ça gâche la musique...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - audition de piano Bach-Beethoven

Message par Aurele27 »

Bastien a écrit : jeu. 07 avr., 2022 23:44 Oui ta version est bien niveau tempo, Gilels est vraiment lent (mais j'admire son phrasé, la façon dont il joue sur les contrastes, même s'il ne respecte pas du tout les indications) et Hamelin ça fait vraiment démonstration , c'est impressionnant mais vraiment c'est trop rapide, ça gâche la musique...
Je trouve que la version d’Hamelin est en effet impressionnante mais pas que, je ne trouve pas que la musique se trouve gâchée. Il a une articulation hallucinante, à cette vitesse c’est vraiment remarquable.
Mais effectivement je préfère quand même un poil plus lent et de toute façon je serais incapable de la jouer correctement à ce tempo alors ça tombe bien :lol:
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - audition de piano Bach-Beethoven

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : jeu. 07 avr., 2022 7:58 Hier soir il y avait une audition dans le cadre du conservatoire.
J’ai fait un essai de commencer par Bach au lieu de Beethoven pour cette fois. Mais pas sûr que ce soit adéquat [-X avec les doigts froids finalement. À réfléchir

Bonsoir Aurèle,
Et bien je trouve dans cet ordre c’est bien et puis une belle réussite dans le rondo.
Très très musical,j’ai beaucoup aimé.
Merci du partage
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - audition de piano Bach-Beethoven

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : dim. 10 avr., 2022 19:23
Bonsoir Aurèle,
Et bien je trouve dans cet ordre c’est bien et puis une belle réussite dans le rondo.
Très très musical,j’ai beaucoup aimé.
Merci du partage
Merci Ninoff, très touchée par ton petit mot. 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mel Bonis près du ruisseau

Message par Aurele27 »

Je partage avec vous mon travail d’une dizaine de jours sur cette pièce, que Marie Hélène nous a fait découvrir, merci pour la découverte ! :D

J’espère que vous me pardonnerez les approximations et les hésitations.

J’avais besoin de changer un peu d’air durant ces vacances, pour voir un peu autre chose que mon programme de Concours.

Merci d’avance pour votre écoute /commentaires. :wink:

Répondre