[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par quazart »

Comme Carla je préfère ta version, tant pour le tempo que, bien sûr, la musicalité...
Tu es sans doute en dessous de ce que souhaitait le compositeur, mais c'est un peu le même phénomène qui se produit avec l'op25/2 de Chopin, en allant moins vite on apprécie mieux le dessin du trait... c'est juste plus beau !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par lullablue »

je prefère aussi ta version,
dans la musique, la vitesse et la technique ne font pas tout, là c'est vraiment trop rapide, on n'a pas le temps d'apprécier le morceau, et c'est bien dommage.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par £rin »

Je plussoie, une belle musicalité Aurèle et on a le temps de se régaler, de voyager un peu dans ta version... :wink: (et pourtant qu'est ce que j'aime Katsaris)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : ven. 12 nov., 2021 22:51
quazart a écrit : ven. 12 nov., 2021 22:42 Plus joli que ce que fait Katsaris en arrivant au même tempo !!! :wink:
Merci d’avoir répondu Quazart je n’étais pas sûre d’avoir bien compris :wink:
En tout cas si c’est ça je ne peux que le prendre comme un énorme compliment :shock: :oops:
Merci quazart pour tes services d’interprète!
Oui c’est ça, d’ailleurs je suis pas la seule à le penser :wink:
Non ne pousse pas le tempo, laisse-le plutôt te tirer quand il le décidera et ce sera top !
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par oiseau.prophète »

Carla Rocío a écrit : ven. 12 nov., 2021 22:17Ça peut être joli rapide comme ça mais alors faut une monstre musicalité et délicatesse que ce pianiste n’a visiblement pas..
Incroyable de lire un truc pareil
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par pianoforte »

Je suis d'accord pour trouver quand même un peu gonflé de qualifier Katsaris de pianiste " sans délicatesse ni musicalité," faut pas charrier !! [-X
Evidemment qu'on peut ne pas être convaincu par une approche , comme ici , ni avec le tempo , mais ....de là à descendre un interprète aussi sec, ça me paraît franchement injuste - d'autant que sa version peut être totalement convaincante pour un autre public , heureusement !!
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par rzn »

Je rattrape pas mal de retard de lecture sur le forum et je découvre à la fois ce compositeur, cette pièce et ton travail dessus ! Trois belles découvertes. Et je me dis que j’ai bien de la chance de t’entendre en vrai très très vite !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Carla Rocío »

Haha oui c’est vrai j’y ai été fort!! :o
J’avais même pas reconnu Katsaris que je trouve d’habitude tellement délicat!! En particulier dans la tartine de beurre qui est si difficile à interpréter avec maturité.
C’est dire comme il me déçoit sur cette étude, vraiment. Il y a sûrement une meilleure version de lui quelque part.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Presto »

ourf, j'allais manquer ça !
Bravo Aurèle !
Bon, alors qui est le meilleur maintenant ? puisque telle est la question :D
Les deux ont des tempi qui se tiennent...
J'aime beaucoup la version d'Aurèle, poétique avec une pointe de nostalgie, comme un vent d'hiver qui passerait au loin. (ourf, il est tard). Vues vite fait les difficultés au m2 la réalisation m'épate ! Ben grand chapeau =D> =D> =D>
Là, je vous trouve un peu dur. J'aime aussi "bien" la version de Cyprien, subtile, très belles progressions, virevoltante, une vision plus étincelante, d'une précision chirurgicale, déconcertante par sa réalisation [-o<
Je dirais que l'une donnerait plutôt un versant Tchaiko et l'autre un versant virtuosité Moskovskyennes de la même page, qui est tout de même une étude.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Oups désolée j’ai du retard dans mes réponses ici.
:oops:

Merci à tous pour vos commentaires.
Alors non la question n’était pas de savoir laquelle des 2 vidéos était la meilleure entre katsaris et moi, je ne me serais pas permis, ne serait ce qu’une seconde, d’évoquer une telle comparaison. :shock:

J’aime bcp sa réalisation, sa fluidité, sa déconcertante facilité, mais je trouve que ça va un peu trop vite.

Je suis néanmoins touchée par tous vos messages d’encouragement. Je sais cependant qu’il me faudra encore beaucoup travailler pour être capable de restituer la même chose en public que durant cette vidéo. Hier on a fait une rencontre PMIste à paris et c’est vrai que j’étais fatiguée car malade et cette étude est encore fraîche, mais il y avait beaucoup trop de notes à côté comparé à cette vidéo. Mais je ne me décourage pas pour autant 😉
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Presto »

ça m'a plutôt amusé de voir la discussion glisser vers une espèce de comparaison même si à l'origine l'idée ne t'a évidemment pas traversé l'esprit :wink:
Pour l'étude, tu as tout de même réalisé le tour de force d'arriver à la sortir, et de belle manière ! même si c'est tranquille chez toi, et pas tant que ça tout de même parce que tu t'enregistres, ce n'est pas une mince affaire j'imagine !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Oukee »

Rendons grâce à Katsaris d'avoir tiré (momentanément ?) de l'oubli un nombre incalculable d'oeuvres, dont cette étude. Son répertoire est invraisemblablement large, et il a créé son propres label pour enregistrer des morceaux particulièrement rares (du style : la 2ième suite pour 2 pianos de Rachmaninov transcrite pour piano solo ! :shock: ).
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : lun. 15 nov., 2021 10:18 ça m'a plutôt amusé de voir la discussion glisser vers une espèce de comparaison même si à l'origine l'idée ne t'a évidemment pas traversé l'esprit :wink:
Pour l'étude, tu as tout de même réalisé le tour de force d'arriver à la sortir, et de belle manière ! même si c'est tranquille chez toi, et pas tant que ça tout de même parce que tu t'enregistres, ce n'est pas une mince affaire j'imagine !
Merci beaucoup Presto !
C’est vrai que je trouve cette étude un peu plus difficile que l’op 25 no 2 de Chopin que j’ai travaillé juste avant. Elle est tres similaire dans l’écriture mais la main gauche est plus difficile car plus d’écart globalement.
D’autre part, dans Chopin II y a beaucoup de répétitions sur les 4 pages alors que dans celle ci il y a bcp de transpositions, et à chaque transpo il faut presque recommencer le travail à 0.
C’est très personnel aussi, mais je trouve l’étude de Bortkiewicz encore plus belle que celle de Chopin. :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 15 nov., 2021 17:44 Rendons grâce à Katsaris d'avoir tiré (momentanément ?) de l'oubli un nombre incalculable d'oeuvres, dont cette étude. Son répertoire est invraisemblablement large, et il a créé son propres label pour enregistrer des morceaux particulièrement rares (du style : la 2ième suite pour 2 pianos de Rachmaninov transcrite pour piano solo ! :shock: ).
Oui c’est vrai ! Merci pour ton passage par ici.
Je vais écouter illico presto cette transcription que tu évoques. Merci ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Aurele27 »

Bonsoir à tous !
Voici une nouvelle version du prélude de Bach BWV 858.
Merci pour vos éventuels commentaires 🙏

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Ah oui beaucoup beaucoup mieux.
Tout se tient très bien , la musique est présente et l’intensité propre à Bach.
Tu es une guerrière ( dans le bon sens du terme)
☀️☀️☀️
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Christof »

Superbe =D> =D> =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par BM607 »

Ah oui c'est bien mieux =D> C'est même très bon.
2-3 trucs que je verrais un peu différemment pour ma part mais ça se tient ce que tu joues c'est très beau et très musical.

Ca y est on dirait que tu es une baroqueuse.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par Carla Rocío »

Bravo c’est très joli ça m’a donné envie de jouer du Bach!
Un tout petit plus de légèreté dans la pulsation ternaire et tu le sublimes :wink:
N’hésite pas à traîner un infinitesimal chouilla plus sur les 1er temps pour bien rebondir, enfin essaie voir si ça te plait..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach Prélude BWV858

Message par quazart »

Superbe :D =D> =D>

Vivement la fugue !!! :wink:
Répondre