[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 21 mai, 2022 17:50 Je suis étonnée quand tu me parles de l’expérience d’ Hélène Grimaud, pour moi c’est primordial de prendre le temps de s’installer et vérifier qu’on est assis à la bonne hauteur, de chanter les premières mesures dans sa tête, avant de démarrer. Et de prendre le temps entre chaque morceau pour faire la même chose sur le suivant, s’imprégner de l’atmosphère du morceau d’après.
Je crois que pas mal de spectateurs ont été surpris également :roll:. En plus, le morceau (Kreisleriana) donne l'impression d'être pris "en marche" lorsqu'il commence, donc l'effet était vraiment démultiplié.
Pour avoir vu M Argerich (en duo avec R Capuçon), elle était un peu dans le même style (à démarrer assez vite, en donnant le sentiment d'être ailleurs, de n'avoir pas pris le temps de la concentration). C'est assez mystérieux et finalement si personnel.
Tu as un "rituel" que tu suis systématiquement pour une exécution en public ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Carla Rocío »

Oui j’ai du laisser mes pincettes à l’entrée pour mon premier post.. :? désolée pour la forme brusque de mes propos. Je ne doute certainement pas de l’immense travail accompli, comment le pourrait-on??

De toutes façons, choix d’interprétation ou pas, je parie que ton cpe va encore gagner en personnalité d’ici le 7 juin, parce que tes morceaux ils font tous ça avec le temps. C’est peut être juste une question de temps, c’est ton morceau le plus récent.

Plus qu’à trouver un anti stress.. je suis assez pour l’idée du rituel, y en a qui prennent 3 grandes respirations, y en a qui prient ou récitent un mantra.. y en a qui dessinent l’histoire de leur programme en guise de mascogne O:) , d’autres qui prennent un grigri, qui se frottent les mains ou encore qui imaginent tout le public à poil (moi ça me ferait plus flipper qu’autre chose :lol: ).
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : sam. 21 mai, 2022 18:32
Je crois que pas mal de spectateurs ont été surpris également :roll:. En plus, le morceau (Kreisleriana) donne l'impression d'être pris "en marche" lorsqu'il commence, donc l'effet était vraiment démultiplié.
Pour avoir vu M Argerich (en duo avec R Capuçon), elle était un peu dans le même style (à démarrer assez vite, en donnant le sentiment d'être ailleurs, de n'avoir pas pris le temps de la concentration). C'est assez mystérieux et finalement si personnel.
Tu as un "rituel" que tu suis systématiquement pour une exécution en public ?
Franchement pas de rituel particulier si ce n’est ce que j’ai mentionné au dessus. M’asseoir, prendre le temps de régler le siège, concentration qques secondes et chanter le début du morceau avant de commencer. Mais rien d’exceptionnel, du basique.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : sam. 21 mai, 2022 17:43
J’essayerai déjà de faire de mon mieux, ça va être une belle expérience peu importe ce qu’il se passera.
Tout est là, tout est dit. Tu as déjà gagné :wink:
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par oiseau.prophète »

Oukee a écrit : sam. 21 mai, 2022 13:43Dernièrement, j’ai vu H Grimaud attaquer un concert par les Kreisleriana : elle n’était pas encore assise qu’elle commençait le morceau au tempo (très rapide dans cette pièce). Peut-être était ce la sa manière de se libérer pour rentrer pleinement dans le concert.
Pour illustrer le propos d'Oukee:

Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 22 mai, 2022 8:36
Aurele27 a écrit : sam. 21 mai, 2022 17:43
J’essayerai déjà de faire de mon mieux, ça va être une belle expérience peu importe ce qu’il se passera.
Tout est là, tout est dit. Tu as déjà gagné :wink:
Merci oui c’est exactement ce que je me dis !
Et j’aurais aussi gagné le droit d’apprendre de nouveaux morceaux :mrgreen: :lol:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Aurele27 »

oiseau.prophète a écrit : dim. 22 mai, 2022 17:42
Oukee a écrit : sam. 21 mai, 2022 13:43Dernièrement, j’ai vu H Grimaud attaquer un concert par les Kreisleriana : elle n’était pas encore assise qu’elle commençait le morceau au tempo (très rapide dans cette pièce). Peut-être était ce la sa manière de se libérer pour rentrer pleinement dans le concert.
Pour illustrer le propos d'Oukee:

Oui c’est fou d’arriver et de jouer direct. Après j’imagine qu’elle a déjà dû faire ses réglages avant, en répétition (siège etc..).
Moi en général quand je joue c’est après qqun et bien souvent je ne peux pas essayer le piano avant. Je pense que Martha n’est pas dans les mêmes conditions !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : dim. 22 mai, 2022 18:05
Frely a écrit : dim. 22 mai, 2022 8:36


Tout est là, tout est dit. Tu as déjà gagné :wink:
Merci oui c’est exactement ce que je me dis !
Et j’aurais aussi gagné le droit d’apprendre de nouveaux morceaux :mrgreen: :lol:
Même si nos niveaux de jeu et programmes sont bien différents, crois moi que je te comprends tout à fait…
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 22 mai, 2022 18:31
Aurele27 a écrit : dim. 22 mai, 2022 18:05

Merci oui c’est exactement ce que je me dis !
Et j’aurais aussi gagné le droit d’apprendre de nouveaux morceaux :mrgreen: :lol:
Même si nos niveaux de jeu et programmes sont bien différents, crois moi que je te comprends tout à fait…
Je pense que tu seras « libéré » avant moi :lol:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par juju60270 »

Il te reste encore un peu de temps! Je suis sure que tu vas faire une tres belle prestation, a l’image de tout le travail que tu as accompli sur ton programme!

Comme je te comprend de saturer de ton programme, tellement des centaines d’heures dessus!!!
Tu vas pouvoir souffler un peu apres?
Ici mm si j’ai attaqué la rapsodie 6 de liszt et l’etude 5-25 de chopin, j’ai délaissé mon piano pour accompagner ma fille sur la derniere ligne droite de qualification pour les championnats de france en obstacle poney, et je dois avouer que ca fait beaucoup de bien de delaisser un peu le piano et d’arreter de se mettre la pression… pour mieux le retrouver apres cet ete!

En tout cas je suis profondément convaincue que… tu vas tout dechirer!!!!
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : lun. 23 mai, 2022 9:48 Il te reste encore un peu de temps! Je suis sure que tu vas faire une tres belle prestation, a l’image de tout le travail que tu as accompli sur ton programme!

Comme je te comprend de saturer de ton programme, tellement des centaines d’heures dessus!!!
Tu vas pouvoir souffler un peu apres?
Ici mm si j’ai attaqué la rapsodie 6 de liszt et l’etude 5-25 de chopin, j’ai délaissé mon piano pour accompagner ma fille sur la derniere ligne droite de qualification pour les championnats de france en obstacle poney, et je dois avouer que ca fait beaucoup de bien de delaisser un peu le piano et d’arreter de se mettre la pression… pour mieux le retrouver apres cet ete!

En tout cas je suis profondément convaincue que… tu vas tout dechirer!!!!
Merci beaucoup juju !! 🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par mh_piano »

Je suis un peu éloignée du forum depuis 2 semaines suite à un triste évènement. J'essaie de rattraper un peu mon retard.
J'espère Aurèle que tu gardes la motivation et l'inspiration dans ton programme pour les 2 semaines qui restent avant le concours ! Le plaisir de jouer est essentiel pour transmettre le meilleur de la musique aux auditeurs, ou au jury. Il faut y revenir encore et encore.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : jeu. 26 mai, 2022 10:14 Je suis un peu éloignée du forum depuis 2 semaines suite à un triste évènement. J'essaie de rattraper un peu mon retard.
J'espère Aurèle que tu gardes la motivation et l'inspiration dans ton programme pour les 2 semaines qui restent avant le concours ! Le plaisir de jouer est essentiel pour transmettre le meilleur de la musique aux auditeurs, ou au jury. Il faut y revenir encore et encore.
Merci beaucoup Marie-Hélène, oui je garde la motivation !
Je te remercie pour tes encouragements.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Frely »

Courage pour ces derniers jours de répétition.

Y aura-t-il un moyen de suivre ce concours à distance ? D’une manière ou d’une autre…
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : ven. 27 mai, 2022 8:41 Courage pour ces derniers jours de répétition.

Y aura-t-il un moyen de suivre ce concours à distance ? D’une manière ou d’une autre…
Merci beaucoup Frely !
A priori non, à part par mes soins.
La catégorie amateurs se déroulera sur une journée. Il n’y a qu’un seul tour. Les résultats seront donnés le soir même.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Aurele27 »

Je continue à me préparer pour le concours, on est à j-7.
J’ai pu jouer mon programme devant des amis.
Voici le résultat dont je ne suis pas mécontente.
Si je joue comme ca le jour J, je serais vraiment contente.
Mais soyons réaliste le trac sera sûrement beaucoup plus important. :?

En attendant, voici la version du jour

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par André Quesne »

Je viens d'écouter l'intégralité du programme de ton concours et je te dis bravo. Très bonne musicalité.
Mets ton trac au placard ! Tu vas décrocher le jackpot ! =D>
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par F72 »

Je te souhaite bonne chance ! Franchement c'est bien. =D> =D> :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Aurele27 »

André Quesne a écrit : mar. 31 mai, 2022 17:00 Je viens d'écouter l'intégralité du programme de ton concours et je te dis bravo. Très bonne musicalité.
Mets ton trac au placard ! Tu vas décrocher le jackpot ! =D>
Merci beaucoup André pour ta gentillesse. :D
Mais comment on fait pour mettre le trac au placard ? :?
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - programme live à j-7

Message par Aurele27 »

F72 a écrit : mar. 31 mai, 2022 17:11 Je te souhaite bonne chance ! Franchement c'est bien. =D> =D> :D
Merci beaucoup Frédéric, tes encouragements me vont droit au cœur :D :wink:
Répondre