[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach 1 mois avant le concours

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 29 avr., 2022 13:39 Bravo Aurèle =D> =D> =D>
Beaucoup de caractère, super enlevé, musique de joie ! Top ! Cela a encore avancé !!!!
Aurele27 a écrit : jeu. 28 avr., 2022 21:55 Merci à ceux qui voudront bien me donner un avis et des derniers conseils d’amélioration.
J'ai écouté, écouté et réécouté. Je n'ai pas suivi avec la partition mais il me semble entendre parfois parfois de toutes petites instabilités rythmiques, et que par moments le tempo bouge un peu. C'est infime et à très peu d'endroits. Cela peut venir de petites appréhension avant de jouer tel ou tel trait ?
Ce que tu peux faire, si c'est possible, c'est de le jouer encore de temps en temps au métronome, en essayant de faire battre celui ci chaque début de mesure, puis toutes les deux mesures, puis si c'est possible toutes les 3 mesures, puis 4 mesures. Comme cela, tu pourras vérifier que tu es toujours nickel.
Et aussi, lorsqu'il bat toutes les deux mesures, t'arranger pour qu'il batte à partir de la deuxième mesure (toi ayant commencé à jouer la première avant).
Tu peux aussi jouer en disant 1 à haute voix à chaque début de mesure, ou ne dire, toujours à haute voix, 2, uniquement sur les deuxième temps, etc.... Et à chaque fois que tu dis, imagine toi comme un batteur qui actionne la grosse caisse avec son pied (c'est une image bien sûr, mais cela peut renforcer encore la sensation corporelle).

Et faire cela à différents tempi avec le métronome. Et ne pas hésiter à le rejouer très lent.

Tu joues super !
Merci Christophe, si tu sais me dire à quels endroits il y a des soucis ce serait top. En Mp si tu veux.
🙏🤩
Oukee
Messages : 1931
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach 1 mois avant le concours

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 28 avr., 2022 21:55 Un bon mois avant le concours auquel je me suis bien inscrite :D , voici un petit point d´avancement sur une partie de mon programme.
Je tacherai de poster aussi les autres morceaux dans les prochains jours.
Merci à ceux qui voudront bien me donner un avis et des derniers conseils d’amélioration.
J’ai beaucoup bossé avec mon prof le fait de réussir à chanter les doubles croches et les passages techniques au lieu de les enfiler techniquement sans musique et je ne suis pas mécontente de mon travail là dessus ni mécontente de cette version au global. Surtout que je n’avais pas prévu d’enregistrer ce soir et que j’ai profité de l’absence de ma chienne :mrgreen: qui rend toujours les séances d’enregistrement un peu compliquées. En plus là je n’ai eu besoin de faire qu’un seul essai. C’était improvisé et pas trop mal réussi.

Merci d’avance pour votre écoute !🙏
C’est beaucoup mieux en effet pour ce qui est des nuances et des contrastes, et du coup très agréable à écouter 😊.
Pour aller plus loin, je te suggère de soigner davantage les attaques dans la nuance forte, car elles sonnent parfois encore un peu ‘dur’ 🤨.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach 1 mois avant le concours

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 01 mai, 2022 14:38
Aurele27 a écrit : jeu. 28 avr., 2022 21:55 Un bon mois avant le concours auquel je me suis bien inscrite :D , voici un petit point d´avancement sur une partie de mon programme.
Je tacherai de poster aussi les autres morceaux dans les prochains jours.
Merci à ceux qui voudront bien me donner un avis et des derniers conseils d’amélioration.
J’ai beaucoup bossé avec mon prof le fait de réussir à chanter les doubles croches et les passages techniques au lieu de les enfiler techniquement sans musique et je ne suis pas mécontente de mon travail là dessus ni mécontente de cette version au global. Surtout que je n’avais pas prévu d’enregistrer ce soir et que j’ai profité de l’absence de ma chienne :mrgreen: qui rend toujours les séances d’enregistrement un peu compliquées. En plus là je n’ai eu besoin de faire qu’un seul essai. C’était improvisé et pas trop mal réussi.

Merci d’avance pour votre écoute !🙏
C’est beaucoup mieux en effet pour ce qui est des nuances et des contrastes, et du coup très agréable à écouter 😊.
Pour aller plus loin, je te suggère de soigner davantage les attaques dans la nuance forte, car elles sonnent parfois encore un peu ‘dur’ 🤨.
Merci beaucoup Oukee pour ton écoute et tes conseils. Je vais essayer de prêter attention à ces problèmes de dureté. :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach 1 mois avant le concours

Message par quazart »

Très beau travail sur les nuances et les contrastes, c'est une version de concours !! :D =D> =D>

Je n'ai pas perçu d'instabilité rythmique, il faudrait que je réécoute en les traquant, s'il y en as.

Bravo !!!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach 1 mois avant le concours

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 03 mai, 2022 0:21 Très beau travail sur les nuances et les contrastes, c'est une version de concours !! :D =D> =D>

Je n'ai pas perçu d'instabilité rythmique, il faudrait que je réécoute en les traquant, s'il y en as.

Bravo !!!
Merci beaucoup Quazart 🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach 1 mois avant le concours

Message par fritz »

Ca devient compliqué de trouver des pistes d'amélioration, c'est bon signe ! Après plusieurs écoutes, le relevé exhaustif de ce que j'ai trouvé :

19" : petite instabilité rythmique
Entre 1'24" et 1'28", j'ai senti un peu de flottement à la MG
Entre 1'33" et 1'43", instabilité rythmique MD mais ça a vraiment l'air coton comme passage #-o
A 2'44", la réponse arrive un poil en avance il me semble

C'est vraiment pour éventuellement te donner des pistes parce que c'est déjà vraiment très abouti je trouve =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach 1 mois avant le concours

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 04 mai, 2022 17:06 Ca devient compliqué de trouver des pistes d'amélioration, c'est bon signe ! Après plusieurs écoutes, le relevé exhaustif de ce que j'ai trouvé :

19" : petite instabilité rythmique
Entre 1'24" et 1'28", j'ai senti un peu de flottement à la MG
Entre 1'33" et 1'43", instabilité rythmique MD mais ça a vraiment l'air coton comme passage #-o
A 2'44", la réponse arrive un poil en avance il me semble

C'est vraiment pour éventuellement te donner des pistes parce que c'est déjà vraiment très abouti je trouve =D>
Merci frite je suis parfaitement en phase avec tes remarques! Bien joué.
Sauf sur l’instabilité rythmique à 1’33 qui est bien existante mais à la gauche et pas à la droite car c’est la gauche qui est coton ici. :wink:
Merci pour ton écoute.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven 1 mois avant le concours

Message par Aurele27 »

Après avoir eu la chance de suivre un cours avec Laurent boukobza mardi, j’ai décidé de ré enregistrer la sonate de Beethoven aujourd’hui. Bon, je suis encore loin d’avoir intégré les remarques de Laurent mais j’essaie :mrgreen: . C’était hyper instructif en tout cas. Et assez positif aussi dans l’ensemble.

Merci à ceux qui voudront bien écouter et commenter cette version. Bon, je speede un peu dans la coda et me suis un peu embrouillée au début de la coda, :mrgreen: pas eu le courage de refaire juste à cause de ça. Et ça reste léger.

Oukee
Messages : 1931
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven 1 mois avant le concours

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 05 mai, 2022 19:35 Après avoir eu la chance de suivre un cours avec Laurent boukobza mardi, j’ai décidé de ré enregistrer la sonate de Beethoven aujourd’hui. Bon, je suis encore loin d’avoir intégré les remarques de Laurent mais j’essaie :mrgreen: . C’était hyper instructif en tout cas. Et assez positif aussi dans l’ensemble.

Merci à ceux qui voudront bien écouter et commenter cette version. Bon, je speede un peu dans la coda et me suis un peu embrouillée au début de la coda, :mrgreen: pas eu le courage de refaire juste à cause de ça. Et ça reste léger.
Il y a plus de contrastes (conseils de L Boukobza ?) et l'interprétation s'en trouve plus riche. A mon avis, tu peux aller encore plus loin en variant davantage au sein des passages p ou f. A l'écoute, j'ai eu le sentiment de nuances parfois un peu trop uniformes, aussi bien dans le p que dans le f. C'est certes la marque de fabrique Beethoven d'écrire des transitions abruptes, mais une autre caractéristique de son écriture réside dans la richesse de ses thèmes et du travail thématique qu'il effectue dessus. Du coup, dans ce morceau "pastoral", je verrai bien une gradation de nuances plus riche, dans une tonalité globale apaisée.
Pour la coda, j'ai aimé au contraire la prise de risque. Il ne faut pas trop chercher à assurer dans ces quelques mesures, et mettre au contraire plus de passion. Et puis, c'est la dernière impression du morceau que tu laisses au jury.
Modifié en dernier par Oukee le dim. 08 mai, 2022 20:36, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven 1 mois avant le concours

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : jeu. 05 mai, 2022 19:35 Après avoir eu la chance de suivre un cours avec Laurent boukobza mardi, j’ai décidé de ré enregistrer la sonate de Beethoven aujourd’hui. Bon, je suis encore loin d’avoir intégré les remarques de Laurent mais j’essaie :mrgreen: . C’était hyper instructif en tout cas. Et assez positif aussi dans l’ensemble.

Merci à ceux qui voudront bien écouter et commenter cette version. Bon, je speede un peu dans la coda et me suis un peu embrouillée au début de la coda, :mrgreen: pas eu le courage de refaire juste à cause de ça. Et ça reste léger.

Bravo Aurèle,
Le discours a pris de la consistance, bien mené, les nuances + affinées.
Pas grave pour la coda tant le reste est intéressant 👌👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven 1 mois avant le concours

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 08 mai, 2022 15:53
Aurele27 a écrit : jeu. 05 mai, 2022 19:35 Après avoir eu la chance de suivre un cours avec Laurent boukobza mardi, j’ai décidé de ré enregistrer la sonate de Beethoven aujourd’hui. Bon, je suis encore loin d’avoir intégré les remarques de Laurent mais j’essaie :mrgreen: . C’était hyper instructif en tout cas. Et assez positif aussi dans l’ensemble.

Merci à ceux qui voudront bien écouter et commenter cette version. Bon, je speede un peu dans la coda et me suis un peu embrouillée au début de la coda, :mrgreen: pas eu le courage de refaire juste à cause de ça. Et ça reste léger.
Il y a plus de contrastes (conseils de L Boukobza ?) et l'interprétation s'en trouve plus riche. A mon avis, tu peux aller encore plus loin en variant davantage au sein des passages p ou f. A l'écoute, j'ai eu le sentiment de nuances parfois un peu trop uniformes, aussi bien dans le p que dans le f. C'est certes la marque de fabrique Beethoven d'écrire des transitions abruptes, mais une autre caractéristique de son écriture réside dans la richesse de ses thèmes et du travail thématique qu'il effectue dessus. Du coup, dans ce morceau "pastoral", je verrai bien une gradation de nuances plus riche, dans une tonalité globale apaisée.
Pour la coda, j'ai aimé au contraire la prise de risque. Il ne faut pas trop chercher à assurer dans ces quelques mesures, et mettre au contraire plus de passion. Et puis, c'est la dernière impression du morceau que tu laisses au jury.
Merci beaucoup Oukee pour ton écoute et tes conseils. Alors pour le coup, le fait qu’il y ait plus de contrastes n’est pas issu de mon cours avec Laurent, il n’a d’ailleurs pas fait de remarques à ce sujet, c’est que ça devait déjà être plutôt bien. :wink:
Par contre, il m’a donné des infos intéressantes sur la conduite du thème au tout début, identifié qques sF trop timides, qques cresc qui démarraient trop tôt, etc… il a trouvé que dans l’ensemble c’était déjà très bien.
Info intéressante et commune aux 2 pièces que j’ai travaillées avec lui (bach et Beethoven), il faudrait aller plus loin en faisant comme si je me surprenais moi même à chaque fois que je jouais ces pièces, comme si c’était la première fois. J’ai trouvé que c’était une image intéressante mais pas des plus faciles à mettre en œuvre. :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven 1 mois avant le concours

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : dim. 08 mai, 2022 19:56

Bravo Aurèle,
Le discours a pris de la consistance, bien mené, les nuances + affinées.
Pas grave pour la coda tant le reste est intéressant 👌👌👌
Merci Ninoff, très touchée par ton commentaire. 🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz - étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Voici, si je puis dire, ma version « finale » de cette pièce.
Je pense maintenant la laisser pour d’autres choses. Peut être la reprendre plus tard. :wink:

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz - étude op 15 no 9

Message par Spianissimo »

Bonsoir Aurèle, je viens d'écouter le rondo de la pastorale et le Bortkiewicz, pour les 2, je dirais que c'est clair, précis, limpide et très musical. Quelle maîtrise ! oui, ce n'est pas trop constructif mais je n'ai pas le niveau pour apporter une quelconque remarque plus constructive sur ces 2 oeuvres. Donc, simplement, un grand bravo à toi !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz - étude op 15 no 9

Message par Pillg »

Hello,

Bon... je n'arrive toujours pas a accrocher avec cette pièce. Cela dit, force est de constater que depuis que tu as commencé cette pièce ton jeu s'est nettement affiné, il y a plus de nuances de délicatesse. une bien belle evolution. bravo
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz - étude op 15 no 9

Message par juju60270 »

Hello Aurele!

Je suis comme Spianissimo, je ne saurais quoi te dire en terme de remarque… c’est joli, fluide, les nuances sont la, c’est precis et clair, bravo, quel travail!!!!
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz - étude op 15 no 9

Message par Frely »

C'est vraiment une très belle interprétation Aurèle.
J'aime aussi cette clarté, limpidité que tu lui donnes, et je crois percevoir le plaisir que tu prends durant l'interprétation, c'est donc un aboutissement complet :wink:
Je croise tout ce que je peux pour ton concours !!!!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz - étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Merci à tous les 4 Spianissimo, Pillg, juju et Frely pour votre écoute et vos encouragements. :D
Je ne jouerai pas cette étude pour le concours car elle me fait trop peur en live 😔 même si je l’avais pas trop mal réussi lors de rencontres de PMIstes. Mais comme je l’avais bien loupée en audition au conservatoire, ça m’a découragée.

Je sature un peu de mes morceaux, Même si j’ai déjà commencé une nouvelle grosse pièce en parallèle, j’ai hâte que la date soit passée pour démarrer un nouveau programme.
Mais il faut rester concentrée et motivée jusqu’au bout ! 🤩 encore 3 semaines. C’est la dernière ligne droite.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz - étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Si certains sont intéressés pour venir écouter, on a reçu la convocation pour le concours. Ce sera le 7 juin à Maisons-Laffitte. Pour ma part je passerai à 14h20. Il y aura aussi François qui jouera un peu après moi, qui ne vient pas sur le forum mais qui vient régulièrement aux rencontres à paris.
Voici le planning, qui est aussi disponible sur le site du concours.
E6B595CD-E110-494A-9B2F-9C1CFB035E8E.png
E6B595CD-E110-494A-9B2F-9C1CFB035E8E.png (88.43 Kio) Vu 721 fois
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz - étude op 15 no 9

Message par fritz »

Très belle version la dernière cuvée Bortkiewicz, s'ils savaient ce qu'ils ratent au concours !

Dommage que tu passes un après-midi en semaine, je ne suis pas très loin j'aurais bien affrété un car de supporteurs :lol:
Répondre