[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par mh_piano »

Oukee a écrit : lun. 19 juil., 2021 16:56
mh_piano a écrit : lun. 19 juil., 2021 14:38

J'ai travaillé ce mouvement avec 2 profs différents, brièvement à chaque fois, mais sur ce point ce n'était pas leur avis : ils préféraient une accélération plus souple et progressive dans cette phrase, plutôt que strictement métronomique.

C’est intéressant…. Il y a donc un choix d’interprétation à faire dans ce passage.
Faudrait vérifier dans des interprétations pros si on trouve ces 2 options, mais je n'ai pas l'oreille assez fine malheureusement je crois.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Serge »

Aurele27 a écrit : lun. 19 juil., 2021 18:03 Mon prof aussi m’a dit de faire attention au rythme dans cette phrase (je lui avais joué 2 fois avant les vacances, en mode déchiffrage récent), de bien respecter les 2 triolets et le quintolet. On a tendance à vouloir accélérer dès la descente dans le 2eme triolet alors qu’à mon sens aussi, il faut respecter le rythme ici. Mais si je n’y prête pas attention, j’accélère trop tôt #-o
En plus Beethoven pour moi ça doit rester assez carré non ?
Bonjour, je ne crois pas que ce soit Beethoven qui ait nommé l'op28 "pastorale" mais le sujet principal de cette sonate est bien la nature. ici on peut facilement imaginer un chant d'oiseau.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : lun. 19 juil., 2021 18:03 En plus Beethoven pour moi ça doit rester assez carré non ?
Personnellement, j’ai tendance à respecter le texte à la lettre dans ces sonates (enfin, au moins essayer). C’est important d’avoir une bonne édition (certaines n’hésitent pas à corriger sans justification valable).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Aurele27 »

oiseau.prophète a écrit : sam. 17 juil., 2021 9:41 Ah :D

C'est ma sonate de Beethoven préférée mais malheureusement aucun de ses mouvements ne m'est accessible - je travaille actuellement la 5e

J'ai hâte d'entendre ta version de ce pur chef d'œuvre
Merci à toi oiseau prophète, hâte également d’entendre ta version de la 5ème sonate ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 18 juil., 2021 11:38 Pas mieux que Presto :
Que te dire ? Rien que tu ne saches déjà je pense, en tout cas en voilà une de sonate qui est bien partie !
J'imagine que 10 jours après ta publication, tu dois avoir une version plus allante et contrastée !
Merci pour ton écoute Quazart. Par contre pour une version plus allante je ne pense pas car j’aime bien ce tempo qui est déjà bien allant non ? Et pour les contrastes je m’efforce de les travailler, je jouerai probablement cette sonate lors de la rencontre visio de la semaine prochaine. Et j’y ajouterai certainement le second mouvement. 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : mar. 20 juil., 2021 7:41
Aurele27 a écrit : lun. 19 juil., 2021 18:03 Mon prof aussi m’a dit de faire attention au rythme dans cette phrase (je lui avais joué 2 fois avant les vacances, en mode déchiffrage récent), de bien respecter les 2 triolets et le quintolet. On a tendance à vouloir accélérer dès la descente dans le 2eme triolet alors qu’à mon sens aussi, il faut respecter le rythme ici. Mais si je n’y prête pas attention, j’accélère trop tôt #-o
En plus Beethoven pour moi ça doit rester assez carré non ?
Bonjour, je ne crois pas que ce soit Beethoven qui ait nommé l'op28 "pastorale" mais le sujet principal de cette sonate est bien la nature. ici on peut facilement imaginer un chant d'oiseau.
C’est une belle image ! Merci :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 20 juil., 2021 9:20
Aurele27 a écrit : lun. 19 juil., 2021 18:03 En plus Beethoven pour moi ça doit rester assez carré non ?
Personnellement, j’ai tendance à respecter le texte à la lettre dans ces sonates (enfin, au moins essayer). C’est important d’avoir une bonne édition (certaines n’hésitent pas à corriger sans justification valable).
Oui j’essaie aussi ! J’ai l’édition henle personnellement et je pense qu’on peut lui faire confiance (plus que l’édition Dover :wink: )
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 24 juil., 2021 12:17 Oui j’essaie aussi ! J’ai l’édition henle personnellement et je pense qu’on peut lui faire confiance (plus que l’édition Dover :wink: )
Tu as aussi une édition chez Peters éditée par C Arrau. Elle est intéressante, notamment pour les propositions de doigté, assez originales.
Bon, ensuite on ne peut pas collectionner toutes les éditions :( !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - pastorale 1er mvt - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : sam. 24 juil., 2021 12:39
Aurele27 a écrit : sam. 24 juil., 2021 12:17 Oui j’essaie aussi ! J’ai l’édition henle personnellement et je pense qu’on peut lui faire confiance (plus que l’édition Dover :wink: )
Tu as aussi une édition chez Peters éditée par C Arrau. Elle est intéressante, notamment pour les propositions de doigté, assez originales.
Bon, ensuite on ne peut pas collectionner toutes les éditions :( !
Oui voilà c’est un peu le souci :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

Après une petite semaine de vacances quasiment sans piano, me revoilà avec ce premier jet du 3eme prélude de Bach, un des nombreux chantiers de l’été.

Je pense voir à peu près ce qu’il me reste à travailler :wink: mais travaillant sans prof cet été, tout commentaire sera le bienvenu. Ça fait environ un mois que je suis dessus.

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par BM607 »

Beau boulot ! Je trouve que tu as fait de beaux progrès dans BACH par rapport à il y a 2 ou 3 ans, et là c'est vraiment très convaincant.
Y'a pas grand chose à dire je pense que tu ne saches probablement déjà ("flou" de tempo au 2/3 du morceau, léger cafouillage, un phrasé un peu "flottant", quelques notes qui trainent un peu et qui rendent le tempo un peu flou ou certaines qui accrochent, une MG par endroits qui manque de netteté et qui bave un peu...) si ce n'est peut-être de rendre la MG mieux présente un peu avant 1min, là elle a du mal à démarrer, on n'entend pas le début du discours un peu obsédant de ces croches.

J'ai du mal à trouver autre chose qui soit d'ordre général (sans entrer dans une écoute fine avec partition) malgré 3 écoutes.

Bravo !

BM

Edit : ah si après 4ème écoute rapide avec la partition, peut-être alléger légèrement les double MD 3ème temps par rapport au noires qui suivent sur le temps fort par endroits (tu joues TA-tiii au lieu de ta-TIII). Mais j'ai l'impression que l'enregistrement favorise un peu trop les aigus, c'est peut-être ça aussi il faudrait voir dans la vraie vie ce que ça donne en fait.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Carla Rocío »

Très joli Aurèle!

Belle reprise aussi, on m’a toujours dit qu’il fallait autant de temps que le temps d’arrêt pour récupérer son agilité. Genre une semaine de vacances une semaine de récup.

Pis t’as failli clouer le bec à BM sur du Bach, ça s’appelle tout simplement un sans faute :mrgreen: :lol:

J’ajouterai juste qu’il m’a manqué un peu d’horizontalité, ces notes qui se répètent à la md elles vont quelque part..
Et la fin m’a semblé brusque, peut être mieux la préparer en amont ou alors moins la ralentir je saurais pas dire exactement.
Le genre de détails qui viendront naturellement en mûrissant le morceau.

Au plaisir de te réécouter
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par EusebiusLesage »

Tu es déjà bien avancé sur ce morceau

En dehors de ce qui a déjà été dit :

_Quand tu as le rythme noire croche au début et un peu partout ailleurs je te conseille de refaire un geste descendant sur la croche pour lui donner de la vie (un geste de bras pas note en fait) parce qu'il y a un risque de tomber dans une sensation de par deux avec la noire ancrée et la croche un peu délaissée dans la remontée de la main sinon tu le fais parfois mais pas partout.

_ On sent la différence de main dans tes flux de doubles surtout dans les batteries. Ta main gauche manque un poil d'égalité dans ces batteries, il y a un très léger "swing" rythmique

_On manque parfois de la sensation à 3 temps surtout quand on est dans la partie plus rythmique à partir de la mesure 63, pense à donner de l'élan aux deux mains sur le premier temps et alléger les suivants. Fais bien entendre tes basses aussi.

_Attention à respecter le texte : les doubles croches soupir ne doivent pas devenir des croches, c'est une bonne chose que tu gardes la main ancrée dans le clavier pour que ça ne parte pas dans un son trop superficiel, mais il faut trouver un petit geste précis sur chaque double et conduire la ligne mélodique sans pour autant prolonger les notes.

_Dans les passages justement où la main droite est tout en syncope, conduis avec ta main gauche et fais attention à l'équilibre on a trop de main droite typiquement vers 1:11. Dans ce genre de passage j'essaye d'imaginer l’équivalent du transfert de poids qu'on fait d'un doigt à l'autre dans une main mais entre les bras pour essayer de trouver le dosage (je ne sais pas si c'est super clair comme idée mais bon)

_Ne perd pas ton timbre sur les derniers accords, là on est un peu déçu subitement le son est tout mat sur les derniers accords, et éclaire l'aigu on a trop de medium.

Et globalement bien penser à "chanter" les traits mélodique, j'ai entendu quelques notes décontextualisée par moment (le sol# entre 0:13 et 0:14 par exemple) ou trop mécaniques (l’aspect mécanique vient probablement du manque de sensation à 3 temps par moment)
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Spianissimo »

Vu la qualité des commentaires que tu as déjà eu....je n'ai absolument rien à ajouter, si ce n'est que j'ai déjà trouvé très agréable à écouter, malgré un petit manque de légèreté encore...., que tu vas très certainement obtenir en suivant les conseils reçus.
Ce prélude et surtout la fugue qui suit, sont parmi les plus difficiles du CBT. Bravo de te lancer =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : sam. 24 juil., 2021 14:30 Beau boulot ! Je trouve que tu as fait de beaux progrès dans BACH par rapport à il y a 2 ou 3 ans, et là c'est vraiment très convaincant.
Y'a pas grand chose à dire je pense que tu ne saches probablement déjà ("flou" de tempo au 2/3 du morceau, léger cafouillage, un phrasé un peu "flottant", quelques notes qui trainent un peu et qui rendent le tempo un peu flou ou certaines qui accrochent, une MG par endroits qui manque de netteté et qui bave un peu...) si ce n'est peut-être de rendre la MG mieux présente un peu avant 1min, là elle a du mal à démarrer, on n'entend pas le début du discours un peu obsédant de ces croches.

J'ai du mal à trouver autre chose qui soit d'ordre général (sans entrer dans une écoute fine avec partition) malgré 3 écoutes.

Bravo !

BM

Edit : ah si après 4ème écoute rapide avec la partition, peut-être alléger légèrement les double MD 3ème temps par rapport au noires qui suivent sur le temps fort par endroits (tu joues TA-tiii au lieu de ta-TIII). Mais j'ai l'impression que l'enregistrement favorise un peu trop les aigus, c'est peut-être ça aussi il faudrait voir dans la vraie vie ce que ça donne en fait.
Merci beaucoup BM pour tes encouragements et tes pistes d’amélioration.
Oui, pour le moment main gauche est encore très maladroite, c’est de toute façon mon point faible, probablement celui de la majorité des pianistes, il faut que je travaille beaucoup la main gauche seule, ce que je n’ai pas tellement fait jusqu’ici.
Oui, il y a deux endroits où j’ai tendance à accélérer, mesure 63, et aussi mesure 87. C’est l’enregistrement qui a permis de le mettre encore mieux en avant à mes oreilles. C’est d’ailleurs là que j’encourage tout le monde à s’enregistrer régulièrement, sans forcément le partager, mais c’est vrai qu’en se réécoutant, on entend pas mal de choses.

Pour ton édit : tu veux parler de ces types de passages ? Si ce sont ces passages en plus j’ai ai écrit le decrescendo 🙃
image.jpg
image.jpg (90.23 Kio) Vu 1083 fois
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 24 juil., 2021 16:57 Très joli Aurèle!

Belle reprise aussi, on m’a toujours dit qu’il fallait autant de temps que le temps d’arrêt pour récupérer son agilité. Genre une semaine de vacances une semaine de récup.

Pis t’as failli clouer le bec à BM sur du Bach, ça s’appelle tout simplement un sans faute :mrgreen: :lol:

J’ajouterai juste qu’il m’a manqué un peu d’horizontalité, ces notes qui se répètent à la md elles vont quelque part..
Et la fin m’a semblé brusque, peut être mieux la préparer en amont ou alors moins la ralentir je saurais pas dire exactement.
Le genre de détails qui viendront naturellement en mûrissant le morceau.

Au plaisir de te réécouter
Merci beaucoup Carla pour ton écoute, je vois ce que tu veux dire pour le manque d’horizontalité, oui probablement qu’en mûrissant j’arriverais mieux à voir cette pièce par phrase à tout moment.
Pour la fin j’ai plus de mal à voir ce qui te gêne et comment je pourrais l’améliorer, je vais me réécouter.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Eusebius pour cette analyse très détaillée.
EusebiusLesage a écrit : sam. 24 juil., 2021 17:46 Tu es déjà bien avancé sur ce morceau

En dehors de ce qui a déjà été dit :

_Quand tu as le rythme noire croche au début et un peu partout ailleurs je te conseille de refaire un geste descendant sur la croche pour lui donner de la vie (un geste de bras pas note en fait) parce qu'il y a un risque de tomber dans une sensation de par deux avec la noire ancrée et la croche un peu délaissée dans la remontée de la main sinon tu le fais parfois mais pas partout.
Oui j’ai plutôt bien avancé en un mois mais je crois que le plus dur reste à venir. Les derniers détails à régler sont toujours les plus difficiles.
Pue le rythme du début je vois ce que tu veux dire. Ta remarque vaut aussi bien pour la main gauche que la droite je suppose ? En fait j’essaie de piquer ou plutôt lourer toutes les croches. Et peut être que je ne parviens pas à le faire tout le temps et que c’est dans ces moments là que le bras n’a pas le bon geste ?
EusebiusLesage a écrit : sam. 24 juil., 2021 17:46
_ On sent la différence de main dans tes flux de doubles surtout dans les batteries. Ta main gauche manque un poil d'égalité dans ces batteries, il y a un très léger "swing" rythmique
Oui comme je le disais à BM, ma main gauche est très maladroite en général et donc ici, il va falloir que je la travaille seule ce que je n’ai pas vraiment fait encore.
EusebiusLesage a écrit : sam. 24 juil., 2021 17:46
_On manque parfois de la sensation à 3 temps surtout quand on est dans la partie plus rythmique à partir de la mesure 63, pense à donner de l'élan aux deux mains sur le premier temps et alléger les suivants. Fais bien entendre tes basses aussi.
Dans cette partie j’ai tendance à accélérer déjà, c’est vrai que je ne sens peut être plus trop bien le rythme à 3 temps, je vais essayer de suivre tes conseils.
EusebiusLesage a écrit : sam. 24 juil., 2021 17:46
_Attention à respecter le texte : les doubles croches soupir ne doivent pas devenir des croches, c'est une bonne chose que tu gardes la main ancrée dans le clavier pour que ça ne parte pas dans un son trop superficiel, mais il faut trouver un petit geste précis sur chaque double et conduire la ligne mélodique sans pour autant prolonger les notes.
Justement les doubles croches ici avec le quart de soupir, je devrais les faire comme les croches puisqu’elles sont lourées , mais je constate qu’à l’écoute certaines doubles sont trop longues en effet.
EusebiusLesage a écrit : sam. 24 juil., 2021 17:46
_Dans les passages justement où la main droite est tout en syncope, conduis avec ta main gauche et fais attention à l'équilibre on a trop de main droite typiquement vers 1:11. Dans ce genre de passage j'essaye d'imaginer l’équivalent du transfert de poids qu'on fait d'un doigt à l'autre dans une main mais entre les bras pour essayer de trouver le dosage (je ne sais pas si c'est super clair comme idée mais bon)
C’est à peu près clair j’essayerai en me focalisant plus sur la main gauche.
EusebiusLesage a écrit : sam. 24 juil., 2021 17:46
_Ne perd pas ton timbre sur les derniers accords, là on est un peu déçu subitement le son est tout mat sur les derniers accords, et éclaire l'aigu on a trop de medium.
C’est peut être ça aussi qui a déplu à Carla ?
EusebiusLesage a écrit : sam. 24 juil., 2021 17:46
Et globalement bien penser à "chanter" les traits mélodique, j'ai entendu quelques notes décontextualisée par moment (le sol# entre 0:13 et 0:14 par exemple) ou trop mécaniques (l’aspect mécanique vient probablement du manque de sensation à 3 temps par moment)
Peux tu expliciter de quel sol# tu parles ? Celui lié à la main droite ? En effet je vois en réécoutant que je le détache inconsciemment alors qu’il devrait être lié jusqu’au fa#.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 24 juil., 2021 20:22 Vu la qualité des commentaires que tu as déjà eu....je n'ai absolument rien à ajouter, si ce n'est que j'ai déjà trouvé très agréable à écouter, malgré un petit manque de légèreté encore...., que tu vas très certainement obtenir en suivant les conseils reçus.
Ce prélude et surtout la fugue qui suit, sont parmi les plus difficiles du CBT. Bravo de te lancer =D> =D>
Merci beaucoup Spianissimo. Pour le moment je n’ai pas regardé la fugue encore, je pense essayer de la travailler aussi.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : dim. 25 juil., 2021 9:42 Pour ton édit : tu veux parler de ces types de passages ? Si ce sont ces passages en plus j’ai ai écrit le decrescendo 🙃
image.jpg
Non je n'étais pas allé aussi loin :mrgreen:
Ecoutes les Sol MD (à partir de mesure 8 ) ici :

ou là :

et les tiens ;


Ecoutes-le au clavecin là évidement c'est très net :


Tu mets beaucoup l'accent sur ces Sol qui sont en 3ème temps et qui ressortent un peu trop par rapport aux noires de la mélodie Do-Si-Do-Si-La que Bach a mis en temps 1, et qu'on perd car on entend trop la voix haute.

Mais d'accord, c'est du détail

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

Tu veux parler des sol qui sont en haut à droite sur le 3eme temps dans les mesures 9 à 13 par ex ?
Car tu parles d’une mélodie do-si-do-si-la en temps 1 mais moi je vois sol-la-si-do-si-la-sol en mélodie sur le temps 1 ?
Répondre