Merci beaucoup OK pour tout tes précieux conseils.Oukee a écrit : ↑dim. 20 juin, 2021 0:57 Tu as en tout cas une très bonne base de travail . Voici quelques réflexions à partir des difficultés que j'avais rencontrées dans cette étude, cela poiurra peut-être te donner des idées :
-Le doigté : ce qui fonctionne bien à tempo modéré ne marche plus dans la vitesse, c'est une évidence, mais du coup, le bon doigté n'est pas forcément facile à trouver du premier coup : il faut vraiment mettre le métronome à 110, et expérimenter. Par exemple, mesure 43, j'avais fini par mettre sur les 3 premiers temps 343/125/343. Certains doigtés de Chopin méritent d'être essayés (sans obligation de les retenir !).
-La qualité du son : il faut viser l'égalité tout en soulignant discrètement les notes "mélodiques" disséminées dans la ligne de la MD (le mi b et la fa# de la première mesure par exemple). Il ne faut pas en effet voir la MD comme une succession de "traits" uniformes (je ne parle pas des nuances qui sont autre chose). C'est évidemment très difficile à réaliser dans un tempo rapide...
-La superposition des rythmes entre MG et MD : on ne doit pas entendre en continu deux croches de la MD pour une noire de la MG. Il faut au contraire sentir l'indépendance MG/MD. Un truc qui aide, consiste à se forcer à phraser la MG comme indiqué : par triolet de noire, et non par mesure. Difficile également.
Pour le travail de la MD, du classique, par exemple : staccato du bout des doigts dans un tempo rapide, le poignet tranquille.
Je vais regarder ça pour les doigtés.
Oui, je ralentis effectivement un peu trop, et trop tôt, mais c’est sûrement du à un manque de maîtrise de ce passage encore.