[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 20 juin, 2021 0:57 Tu as en tout cas une très bonne base de travail =D> . Voici quelques réflexions à partir des difficultés que j'avais rencontrées dans cette étude, cela poiurra peut-être te donner des idées :
-Le doigté : ce qui fonctionne bien à tempo modéré ne marche plus dans la vitesse, c'est une évidence, mais du coup, le bon doigté n'est pas forcément facile à trouver du premier coup : il faut vraiment mettre le métronome à 110, et expérimenter. Par exemple, mesure 43, j'avais fini par mettre sur les 3 premiers temps 343/125/343. Certains doigtés de Chopin méritent d'être essayés (sans obligation de les retenir !).
-La qualité du son : il faut viser l'égalité tout en soulignant discrètement les notes "mélodiques" disséminées dans la ligne de la MD (le mi b et la fa# de la première mesure par exemple). Il ne faut pas en effet voir la MD comme une succession de "traits" uniformes (je ne parle pas des nuances qui sont autre chose). C'est évidemment très difficile à réaliser dans un tempo rapide...
-La superposition des rythmes entre MG et MD : on ne doit pas entendre en continu deux croches de la MD pour une noire de la MG. Il faut au contraire sentir l'indépendance MG/MD. Un truc qui aide, consiste à se forcer à phraser la MG comme indiqué : par triolet de noire, et non par mesure. Difficile également.

Pour le travail de la MD, du classique, par exemple : staccato du bout des doigts dans un tempo rapide, le poignet tranquille.
Merci beaucoup OK pour tout tes précieux conseils.
Je vais regarder ça pour les doigtés.
Oukee a écrit : dim. 20 juin, 2021 0:57 Sinon, il me semble que tu ralentis beaucoup dans les mesures avant le retour du thème : il faut un peu de rubato, mais sans casser la trajectoire de l'étude, qui doit filer "droit".
Oui, je ralentis effectivement un peu trop, et trop tôt, mais c’est sûrement du à un manque de maîtrise de ce passage encore. :oops:
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 20 juin, 2021 9:15 D’ailleurs, quel est justement le tempo de Chopin ? Je n’ai pas forcément la meilleure édition de ces études, donc je ne sais pas si les indications sont bonnes, c’est indiqué 112 à la blanche sur mon édition. Vous avez la même chose ?
Oui, 112 à la blanche dans l’édition Ekier également.
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Oukee »

-
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : dim. 20 juin, 2021 9:12Tu veux dire, 120-140 à la noire ? Mais c’est surprenant de prendre cette pièce à la noire ?
Je viens de réécouter ta dernière version postée sur ton fil, tu dois être à peu près à 80 à la blanche. Mais au-dessus tu parlais de propreté, peut-être que celle-ci n’était pas nickel au niveau propreté.

Mon prof m’a donné quelques conseils pour reprendre cette étude, il m’a dit que pour la main droite, l’articulation doit être de très très près, sinon on ne parvient pas à monter mon tempo. En gros, il faut que les doigts reste quasiment collés aux touches, mais tout en gardant la clarté de l’articulation. On doit en effet bouger le moins possible.
Je travaillais au métronome à la noire oui, j'aurais peut être du le faire à la blanche mais j'ai l'habitude de le faire comme ça. Sinon oui rester au maximum au contact du clavier, sans me chercher d'excuses je pense que le double échappement ou a minima une mécanique très précise doit bien aider pour ça
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 20 juin, 2021 9:59
Aurele27 a écrit : dim. 20 juin, 2021 9:15 D’ailleurs, quel est justement le tempo de Chopin ? Je n’ai pas forcément la meilleure édition de ces études, donc je ne sais pas si les indications sont bonnes, c’est indiqué 112 à la blanche sur mon édition. Vous avez la même chose ?
Oui, 112 à la blanche dans l’édition Ekier également.
Merci moi j’ai l’édition Dover. :wink:
Je ne sais cependant pas si j’arriverai à ce tempo, qui n’est d’ailleurs pas forcément une fin en soi.
On verra comment ça progresse !
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 20 juin, 2021 15:14
Oukee a écrit : dim. 20 juin, 2021 9:59
Oui, 112 à la blanche dans l’édition Ekier également.
Merci moi j’ai l’édition Dover. :wink:
Je ne sais cependant pas si j’arriverai à ce tempo, qui n’est d’ailleurs pas forcément une fin en soi.
On verra comment ça progresse !
Oui, d'autant que le minutage des enregistrements professionnels montre une certaine variabilité. En théorie, l'application stricte du métronome avec zéro flexibilité conduit à une durée (théorique) de 1'14. Un coup d'œil sur quelques versions donne le comparatif suivant :
Pollini : 1'27 (1972)
Arrau : 1'43 (1957)
Cortot : 1'23 (1934)
Freire : 1'31 (2002)
Backhaus : 1'15 (1928)
Gilels : 1'24 (1968)
Cziffra : 1'17 (1968)
Sokolov : 1'36 (1995)
et dans la jeune génération : Lukas Geniusas : 1'35 (2011)

Il y a donc de la marge pour l'interprétation....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Arabesque44 »

Oukee a écrit : dim. 20 juin, 2021 17:50 Oui, d'autant que le minutage des enregistrements professionnels montre une certaine variabilité
Sans oublier Sansom François 1mn 52!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par fritz »

Dans les jeunes il y a Trifonov aussi en 1'30 environ, ma version préférée de tout ce que j'ai pu écouter : https://www.youtube.com/watch?v=gLZ4WJiDldU&t=194s
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Ninoff »

Bonjour Aurèle,

C’est un bon début, une étude où il faut une mise en place très précise, tu la joueras certainement très bien.
Je te mets une de mes version préférée :

Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 22 juin, 2021 6:48 Bonjour Aurèle,

C’est un bon début, une étude où il faut une mise en place très précise, tu la joueras certainement très bien.
Je te mets une de mes version préférée :

Merci beaucoup Ninoff pour tes encouragements, et pour me faire découvrir ta version préférée. :wink: :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Carla Rocío »

C’est déjà bien en place techniquement ou en voie de l’être parfaitement dans pa longtemps, quel bonheur! Ah j’aimerais bien pouvoir arriver à ce stade aussi vite, je bloque sur la régularité c’est un de mes éternels inachevés bien calé dans le congelo.
Je suis sure que nous aurons une très belle version de ta part.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mer. 23 juin, 2021 22:15 C’est déjà bien en place techniquement ou en voie de l’être parfaitement dans pa longtemps, quel bonheur! Ah j’aimerais bien pouvoir arriver à ce stade aussi vite, je bloque sur la régularité c’est un de mes éternels inachevés bien calé dans le congelo.
Je suis sure que nous aurons une très belle version de ta part.
Merci Carla ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

J’ai pu jouer cette étude hier à mon prof. Pour ceux que ça intéresse voici comment il m’a fait travailler.
Il m’a dit qu’il ne fallait pas la voir à la blanche mais à la mesure (donc à la ronde). Il me l’a fait jouer un peu plus vite que ce que j’avais fait sur cet enregistrement.
Et il m’a dit qu’il fallait surtout se focaliser sur la main gauche pour l’instant, et notamment sur la première note de la basse de chaque mesure. Et suivre la ligne mélodique de cette basse, par phrase. Mibecarre, fabecarre, sol, lab, sib, do, fa, mi, fa etc.... en commençant avec le mibecarre hyper doux, puis crescendo et ensuite decrescendo en fin de phrase. Voir cet enchaînement de basses comme une phrase. Le rubato (et les nuances) doivent aussi suivre cette ligne mélodique, en ayant tendance à accélérer un peu (et faire un crescendo) quand ça monte, et ralentir un peu (et decrescendo) quand on redescend.
Il m’a pas mal guidée pendant le cours pendant que je jouais, et je ne sais pas si j’arriverai facilement à reproduire seule ce que j’ai fait en cours, mais en tout cas il m’a dit que comme ça ma version n’avait plus rien à voir, que c’était vraiment beaucoup mieux.
En tout cas, même s’il va falloir travailler un peu la main droite seule, il m’a dit qu’il ne fallait pas trop se focaliser sur la droite quand on joue, mais surtout sur la gauche.
Voilà, je me suit dit que ces conseils pourraient aider ceux qui travaillent aussi cette étude.
Modifié en dernier par Aurele27 le ven. 25 juin, 2021 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Christof »

Merci beaucoup Aurèle pour ce partage.
Des conseils de premières mains, qui donnent envie d'aller travailler cette étude !
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : ven. 25 juin, 2021 10:13 J’ai pu jouer cette étude hier à mon prof. Pour ceux que ça intéresse voici comment il m’a fait travailler.
Il m’a dit qu’il ne fallait pas la voir à la blanche mais à la mesure (donc à la ronde). Il me l’a fait jouer un peu plus vite que ce que j’avais fait sur cet enregistrement.
Et il m’a dit qu’il fallait surtout se focaliser sur la main gauche pour l’instant, et notamment sur la première note de la basse de chaque mesure.
Intéressant. Ce conseil (jouer à la ronde) vaut pour le travail ou de façon générale, pour l'interprétation (cela serait surprenant compte tenu du phrasé de la MG) ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 30 juin, 2021 9:13
Aurele27 a écrit : ven. 25 juin, 2021 10:13 J’ai pu jouer cette étude hier à mon prof. Pour ceux que ça intéresse voici comment il m’a fait travailler.
Il m’a dit qu’il ne fallait pas la voir à la blanche mais à la mesure (donc à la ronde). Il me l’a fait jouer un peu plus vite que ce que j’avais fait sur cet enregistrement.
Et il m’a dit qu’il fallait surtout se focaliser sur la main gauche pour l’instant, et notamment sur la première note de la basse de chaque mesure.
Intéressant. Ce conseil (jouer à la ronde) vaut pour le travail ou de façon générale, pour l'interprétation (cela serait surprenant compte tenu du phrasé de la MG) ?
Je suppose que c’est déjà pour le travail.
Pour essayer de bien sentir la phrase dans son ensemble, sans trop la morceler.
Ce que j’adore chez mon prof, c’est qu’il s’adapte toujours à ses élèves, là en l’occurrence à mon cas personnel. Il ne fera peut-être pas travailler cette étude de la même façon à quelqu’un d’autre.
Je pense que son objectif durant cette séance, c’était vraiment que j’ai une vision très claire des phrases, et des phrasés. En alignant tout ce qui est rubatos et nuances sur les phrases directement.
Il est possible que la prochaine fois que je lui rejoue, il me la fasse travailler complètement différemment. Ce sera alors pour acquérir un autre paramètre qu’il trouvera peut-être manquant encore à mon interprétation de cette étude.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : sam. 12 juin, 2021 22:55
lullablue a écrit : ven. 11 juin, 2021 14:23 coucou,
je voulais te mettre un petit message sur ton YT pour la valse de Chopin mais la liste des commentaires ne veut pas s'afficher chez moi pour l'instant alors je te le mets ici:
j'adore cette valse de Chopin, c'est ma préférée :) merci pour ce petit moment sympa :)
Merci beaucoup ! :)
Je l’avais mise sur un autre post, mais je peux en effet la mettre sur mon fil :
J'avais loupé cette version quand j'ai cherché sur le forum. Elle n'était pas indexée sur le fil de chopin!
J'aime beaucoup elle est très musicale.
Merc de l'avoir partagée
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : sam. 03 juil., 2021 8:08
Aurele27 a écrit : sam. 12 juin, 2021 22:55

Merci beaucoup ! :)
Je l’avais mise sur un autre post, mais je peux en effet la mettre sur mon fil :
J'avais loupé cette version quand j'ai cherché sur le forum. Elle n'était pas indexée sur le fil de chopin!
J'aime beaucoup elle est très musicale.
Merc de l'avoir partagée
Merci Grhump ! J’ai en effet oublié de l’indexer dans le fil Chopin.
Je l’avais à la base mise dans un fil abordant uniquement la valse en la mineur mais cela rejoint un peu le débat sur l’autre fil, j’ai eu bcp moins de retour sur le fil dédié qu’habituellement sur mon fil car c’est passé beaucoup plus inaperçu. Est ce question de hasard ou une partie de réponse par rapport à notre débat ?

Le fil dédié qui existait
viewtopic.php?f=1&t=24013&p=424134&hili ... se#p424134
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : sam. 03 juil., 2021 11:05 Le fil dédié qui existait
viewtopic.php?f=1&t=24013&p=424134&hili ... se#p424134
J'avais loupé celui là aussi :-(.
Merci pour le lien je vais m'y plonger dedans
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms en concert

Message par Aurele27 »

J’ai participé à un concert mercredi dernier où nous avons pu jouer le trio de Brahms.
Bon c’est loin d’être parfait mais compte tenu du stress et du peu de temps de préparation (on avait travaillé ce premier mouvement en début d’année sans forcément l’aboutir car pas de perspective de concert et des répétitions un peu irrégulières dû au contexte sanitaire, et on l’a repris il y a 3 semaines quand le concert a été planifié), je crois que c’est pas si mal passé. Le public a eu l’air de trouver ça plutôt bien.
Et nous, ravies de retrouver la scène. :D

À l’occasion de ce concert, j’ai aussi pu jouer un duo violon-piano avec ma fille, je ne le partagerai pas ici, mais ça s’est bien passé et c’était un très beau moment. :D

Voici le trio :
Répondre