[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par Aurele27 »

Je me suis fait une pause entre Chopin et Haydn hier soir, une petite séance déchiffrage, et je suis tombée sur cette partition. Je me suis arrêtée dessus car j’avais beaucoup aimé l’interprétation impro de Christophe lors de la dernière rencontre.
Voici donc mon interprétation. Désolée pour les imprécisions mais je ne me suis pas arrêtée très longtemps dessus. :wink:

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par pianojar »

Pour un travail aussi rapide c'est très bien et très agréable à écouter
Tu as franchi allègrement les nuages et le château se dessine parfaitement sous nos yeux
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par Oukee »

C'est très agréable à écouter (et probablement à jouer). Visiblement, tu aimes bien déchiffrer des répertoires variés !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par Spianissimo »

J'ai la même partition que toi, magnifique Aurèle, je l'indexe au fil sur les musiques de films (sauf si tu ne veux pas). Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup pianojar, Oukee et Spianissimo !
Oui Spianissimo aucun souci pour l’indexer dans le fil des musiques de films. Merci :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par Christof »

Un bien beau morceau sous tes doigts Aurèle !
Je suis ravi de t'avoir donné envie de le jouer... Approches différentes d'un même morceau.
Richesse du forum
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mar. 27 avr., 2021 15:43 Un bien beau morceau sous tes doigts Aurèle !
Je suis ravi de t'avoir donné envie de le jouer... Approches différentes d'un même morceau.
Richesse du forum
Merci Christophe d’être passé par là !
Et merci à toi de m’avoir donné envie de jouer ce morceau. Comme tu dis, c’est le forum avec toutes ses richesses.. :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par fritz »

Du beau Hisaishi, j'aime vraiment beaucoup ce compositeur, ces pièces sont parfaites pour de petites parenthèses rafraichissantes et moins demandeuses techniquement que ton répertoire habituel. J'en posterai un qui me semble moins connu dans pas longtemps d'ailleurs !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par Marcel Patulacci »

Voilà exactement pourquoi il est intéressant d'avoir un bon niveau de lecture à vue ! :roll:

Bon petit moment récréatif, merci.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par roulroul2 »

Je me suis fait une pause entre Chopin et Haydn hier soir, une petite séance déchiffrage, et je suis tombée sur cette partition. Je me suis arrêtée dessus car j’avais beaucoup aimé l’interprétation impro de Christophe lors de la dernière rencontre.
Voici donc mon interprétation. Désolée pour les imprécisions mais je ne me suis pas arrêtée très longtemps dessus.
Ouaaaa ! Les imprécisions, en supposant qu'il y en ait, on s'en fout. Ce qui compte, c'est le rendu, l' atmosphère du morceau. Et la, franchement c'est très bien. Je me répète, je ne ferais pas de commentaires techniques, je dirais simplement que c'est doux, lent, quoique ça s'emballe (un peu) vers 1"10, bref un vrai plaisir des oreilles. Même le titre "Un château dans le ciel" est bien trouvé.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - petit moment récréatif - le château dans le ciel

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup à tous les 3 Fritz, Marcel et Roulroul.

@fritz je me réjouis de t’entendre dans ce répertoire :D

@marcel même si je ne me considère pas comme excellente en déchiffrage (pour preuve dans le fil du vendredi, certains eux sont vraiment excellents =D> ), oui se débrouiller un peu permet en effet de s’amuser parfois. Je déchiffre souvent de petites pièces qui sont très belles et ne nécessitent pas d’y passer des heures. Cela permet des moments de détentes qui sont nécessaires parfois.

@roulroul : merci beaucoup, ravie que cela t’ait plu ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Aurele27 »

Je travaille actuellement le trio de Brahms op114 avec mes amies clarinettiste et violoncelliste. On a déjà travaillé le premier mouvement, dommage on ne l’avait pas enregistré.
On a décidé de s’enregistrer après la séance de travail de ce matin mais ça reste une version de travail.
La difficulté majeure dans ce mouvement, c’est la mise en place qui est vraiment compliquée lors de différents passages.
On a aussi attaqué le 3eme mouvement qui est magnifique également.

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Dominique Manchon »

Merci Aurèle, tu nous rappelles que le piano n'est pas exclusivement un instrument solitaire ! J'avoue que je connais trop mal Brahms pour donner des conseils techniques, mais c'est déjà très en place malgré les difficultés que tu mentionnes. Bravo pour ce travail très bien parti !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 01 mai, 2021 14:57 Je travaille actuellement le trio de Brahms op114 avec mes amies clarinettiste et violoncelliste. On a déjà travaillé le premier mouvement, dommage on ne l’avait pas enregistré.
On a décidé de s’enregistrer après la séance de travail de ce matin mais ça reste une version de travail.
La difficulté majeure dans ce mouvement, c’est la mise en place qui est vraiment compliquée lors de différents passages.
On a aussi attaqué le 3eme mouvement qui est magnifique également.
Je vous trouve un poil trop rapide dans ce mouvement (c'est un adagio plutôt qu'un andante).
Sinon, c'est très musical, la clarinettiste et la pianiste sont très bien, =D> :mrgreen: ; dans l'enregistrement, le son du violoncelle ne rend pas toujours très bien. Vous étiez toutes à distance les unes des autres ?
J'ai un très bon souvenir de Brahms en musique de chambre (une sonate piano et violoncelle), c'est vraiment magnifique. En plus, la clarinette a été pour Brahms un instrument privilégié dans la dernière partie de sa vie.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Pleyel14 »

Bravo Aurèle ce trio est magnifique ! Mon prof travaille le premier mouvement en ce moment avec la prof de violoncelle et clarinette c est très beau et déjà bien en place pour vous 😊
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : sam. 01 mai, 2021 15:41 Merci Aurèle, tu nous rappelles que le piano n'est pas exclusivement un instrument solitaire ! J'avoue que je connais trop mal Brahms pour donner des conseils techniques, mais c'est déjà très en place malgré les difficultés que tu mentionnes. Bravo pour ce travail très bien parti !
Merci Dominique pour ton écoute. Oui j’aime beaucoup ces moments où on peut jouer en groupe. C’est génial. :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : sam. 01 mai, 2021 21:31
Je vous trouve un poil trop rapide dans ce mouvement (c'est un adagio plutôt qu'un andante).
Sinon, c'est très musical, la clarinettiste et la pianiste sont très bien, =D> :mrgreen: ; dans l'enregistrement, le son du violoncelle ne rend pas toujours très bien. Vous étiez toutes à distance les unes des autres ?
J'ai un très bon souvenir de Brahms en musique de chambre (une sonate piano et violoncelle), c'est vraiment magnifique. En plus, la clarinette a été pour Brahms un instrument privilégié dans la dernière partie de sa vie.
Oui, possible qu’on aille un poil trop vite. La clarinettiste préfère toujours un tempo un peu plus soutenu, probablement aussi en raison du souffle.
L’Enregistreur était placé en plein milieu de nous trois, et nous étions à distance les unes des autres, mais comme la clarinettiste était au milieu, il est possible que le micro ait été plus orienté vers elle, et qu’on entend donc peut-être un peu moins le piano et le violoncelle.
C’est la première fois que je joue Brahms en Musique De Chambre, et je ne suis pas du tout déçue. :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Aurele27 »

Pleyel14 a écrit : sam. 01 mai, 2021 21:36 Bravo Aurèle ce trio est magnifique ! Mon prof travaille le premier mouvement en ce moment avec la prof de violoncelle et clarinette c est très beau et déjà bien en place pour vous 😊
Merci beaucoup Pleyel.
On a également travaillé le premier mouvement en début d’année, ce qui est dommage c’est qu’on n’a pas fait d’enregistrement. Et qu’on a essayé de le reprendre dernièrement, mais il est beaucoup plus difficile que le second mouvement techniquement pour la partie piano, il me faudrait y consacrer encore du temps, car je l’ai un peu perdu,et en ce moment j’ai déjà beaucoup de choses. Surtout qu’on a déjà commencé à travailler le troisième mouvement, qui lui non plus n’est pas coton pour la partie piano, il va falloir que j’y passe un peu de temps.

Peut-être qu’en juin, quand mon exam sera passé (et que je pourrai à nouveau y consacrer un peu de temps), on essaiera de le reprendre en espérant peut-être le jouer lors d’un petit concert en plein air pour la fête de la musique. Ce serait vraiment super. Mais rien n’est vraiment sûr pour le moment.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Oukee »

Tu travailles avec des musiciennes rencontrées au Conservatoire ou bien des relations personnelles ?
De toute façon, on ne peut pas être seulement “collègues” en musique de chambre, il faut développer des affinités sinon cela sonne mal à l’arrivée.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Trio de Brahms op 114 2nd mvt

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 02 mai, 2021 9:59 Tu travailles avec des musiciennes rencontrées au Conservatoire ou bien des relations personnelles ?
De toute façon, on ne peut pas être seulement “collègues” en musique de chambre, il faut développer des affinités sinon cela sonne mal à l’arrivée.
Je travaille avec des musiciennes rencontrées au conservatoire mais que je considère comme des amies. Je connais la violoncelliste depuis déjà 4 ans et la clarinettiste seulement 2 ans. On travaille également avec une prof, mais ça a été beaucoup plus compliqué ces derniers temps. Donc on a fait pas mal de répètes sans profs.
Je joue normalement aussi en duo avec la violoncelliste mais ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de répètes à 2.
Répondre