[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

£rin a écrit : mer. 10 nov., 2021 9:13
Aurele27 a écrit : mar. 09 nov., 2021 20:59 Un nouveau petit jalon pour cette étude de Bortkiewicz en entier et quasiment au tempo je pense.
Il subsiste encore quelques imperfections, il va surtout falloir que je prenne de l’assurance, mais j’avoue ne pas être mécontente de la version que j’arrive à fournir après un mois et demi de travail. :wink:

Merci pour vos commentaires éventuels :D
Aaah la revoilà au complet cette ravissante étude ! Tu peux être contente Aurèle bien sûr que oui, c'est magnifique ! =D>
(qu'est ce que j'aimerais m'approcher ne serait-ce qu'un tout petit peu de ta façon spectaculaire de progresser encore et encore) [-o<
Merci beaucoup Erin, je suis ravie que ma musique te plaise. Je suis très touchée. :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 10 nov., 2021 9:37 C'est très chouette, tout en délicatesse, pas d'autres commentaires que bravo ! Tu la joueras dimanche ?
Merci beaucoup Fritz ! Normalement oui j’ai prévu de la jouer dimanche. :D
Ce sera néanmoins certainement moins assuré que là. Mais ça vaut le coup d’essayer !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : mer. 10 nov., 2021 9:54 Tu as de bonnes raisons de ne pas être mécontente ; la version est déjà très bonne, très musicale. C'est un plaisir d'entendre cette musique moins connue.
Merci beaucoup Jean Seb, oui un petit bijou cette pièce !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mer. 10 nov., 2021 10:54 Bravo Aurèle, je ne connais pas particulièrement cette étude mais ça m'a l'air bien abouti. C'est en tout cas très agréable à écouter.
Merci Spianissimo pour ton écoute !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 10 nov., 2021 11:28

Bonjour Aurèle,
Tu dois garder cette étude dans ton répertoire, elle est magnifique et ton interprétation touchante.
Je vais acheter la partition, c’est une musique que j’ai très envie de jouer 👌👌👌
Merci Ninoff. J’aimerais la jouer pour un concours dans quelques mois, donc je ne vais pas la lâcher de suite c’est certain. :D
J’ai trouvé la partition sur IMSLP, je vais d’ailleurs probablement voir pour acheter le recueil car j’aime avoir la partition, et il y a sûrement d’autres pièces qui sont tout aussi belles.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 10 nov., 2021 12:58 =D> =D> =D>
C'est super bien joué !
Oui, comme le dit Ninoff, absolument à garder dans ton répertoire. Tu fais si bien vivre cette musique ! Qui nous touche.
Et pareil, tu m'as donné envie de la travailler.

Juste un petit conseil pour la suite lorsque tu seras encore plus à l'aise : bien avoir à l'esprit l'amplitude que tu peux avoir entre le son le moins puissant dans ce morceau et celui le plus forte. Je pense que tu peux y aller bien plus.
Merci beaucoup Christophe pour ton écoute et tes conseils ! Oui tu as raison, on en a parlé avec mon prof cette semaine, de beaucoup plus monter en intensité dans certaines montées justement, donc oui il y a un gros travail sur les contrastes à faire par la suite.
Je comprends que cette pièce donne envie, dès que je l’ai entendue, cela m’a fait la même chose.
Je suis ravie de donner envie de la jouer, j’en suis touchée.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : mer. 10 nov., 2021 14:35 bravo c'est magnifique!!!
Merci beaucoup Lullablue ! :D
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : mar. 09 nov., 2021 20:59 Un nouveau petit jalon pour cette étude de Bortkiewicz en entier et quasiment au tempo je pense.
Il subsiste encore quelques imperfections, il va surtout falloir que je prenne de l’assurance, mais j’avoue ne pas être mécontente de la version que j’arrive à fournir après un mois et demi de travail. :wink:

Merci pour vos commentaires éventuels :D

Très joli Aurele cette étude et très bien maîtrisé, bravo. Je ne connaissais pas ce compositeur et quand j'ai écoute ton enregistrement j'étais persuadé que c'était du chopin... un contemporain de chopin ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par mh_piano »

J'arrive tardivement pour remarquer aussi tes progrès rapides dans cette belle étude que tu défends avec coeur. Surtout garde le souffle et la poésie que tu y a trouvés dès le 1er "brouillon" !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : mer. 10 nov., 2021 20:22
Aurele27 a écrit : mar. 09 nov., 2021 20:59 Un nouveau petit jalon pour cette étude de Bortkiewicz en entier et quasiment au tempo je pense.
Il subsiste encore quelques imperfections, il va surtout falloir que je prenne de l’assurance, mais j’avoue ne pas être mécontente de la version que j’arrive à fournir après un mois et demi de travail. :wink:

Merci pour vos commentaires éventuels :D

Très joli Aurele cette étude et très bien maîtrisé, bravo. Je ne connaissais pas ce compositeur et quand j'ai écoute ton enregistrement j'étais persuadé que c'était du chopin... un contemporain de chopin ?
Merci beaucoup Grhump. Oui il y a peut être eu une influence de Chopin en effet, il y a des similitudes.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mer. 10 nov., 2021 21:12 J'arrive tardivement pour remarquer aussi tes progrès rapides dans cette belle étude que tu défends avec coeur. Surtout garde le souffle et la poésie que tu y a trouvés dès le 1er "brouillon" !
Merci bcp MH, oui je vais essayer de conserver cette ambiance avec le temps.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Marcel Patulacci »

Et j'arrive donc bon dernier pour te féliciter de ce si beau rendu en si peu de temps =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 11 nov., 2021 8:29 Et j'arrive donc bon dernier pour te féliciter de ce si beau rendu en si peu de temps =D>
Hé non Marcel, tu n'es pas le dernier :wink: je peux toujours faire pire :mrgreen:
Bravo Aurèle :D =D> =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Marcel et Quazart ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Évidemment il maîtrise la technique, c’est indéniable, mais ne trouvez vous pas ça trop rapide quand même ? :shock:
(Et je ne dis même pas ça car il n’y a aucune chance que j’arrive un jour à cette vitesse :lol: de toute façon je ne la ressens pas aussi vite cette étude :wink: )

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Carla Rocío »

Ah si, je préfère de loin ta version.
Ça peut être joli rapide comme ça mais alors faut une monstre musicalité et délicatesse que ce pianiste n’a visiblement pas.. Pour y arriver je pense qu’il faut pas le chercher mais juste laisser les doigts augmenter leur aisance et le tempo à leur rythme et surtout pas numéro par numéro au métronome. Histoire que ça reste naturel. Là c’est calculé ça le fait juste pas.
Je suis sûre qu’il peut y avoir bien meilleure version à ce tempo mais comme c’est pas trop joué ca doit pas être facile à trouver.
Autrement dit je pense qu’avec beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de patience, tu as tes chances pour faire plus joli
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : ven. 12 nov., 2021 22:17 Ah si, je préfère de loin ta version.
Ça peut être joli rapide comme ça mais alors faut une monstre musicalité et délicatesse que ce pianiste n’a visiblement pas.. Pour y arriver je pense qu’il faut pas le chercher mais juste laisser les doigts augmenter leur aisance et le tempo à leur rythme et surtout pas numéro par numéro au métronome. Histoire que ça reste naturel. Là c’est calculé ça le fait juste pas.
Je suis sûre qu’il peut y avoir bien meilleure version à ce tempo mais comme c’est pas trop joué ca doit pas être facile à trouver.
Autrement dit je pense qu’avec beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de patience, tu as tes chances pour faire plus joli
Merci Carla tu veux dire plus joli que ce que je fais moi a l’heure actuelle ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par quazart »

Plus joli que ce que fait Katsaris en arrivant au même tempo !!! :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 12 nov., 2021 22:42 Plus joli que ce que fait Katsaris en arrivant au même tempo !!! :wink:
Merci d’avoir répondu Quazart je n’étais pas sûre d’avoir bien compris :wink:
En tout cas si c’est ça je ne peux que le prendre comme un énorme compliment :shock: :oops:
Mais sincèrement, je ne suis pas sûre de beaucoup monter en tempo par rapport à ce que j’ai fait, non pas par impossibilité, peut-être qu’avec le temps j’arriverai à pousser un peu le tempo, mais pour le moment je l’aime bien comme ça. Je risque de la garder dans les doigts encore quelques mois, donc je vais avoir le temps d’explorer tout ça et de voir ce que je veux réellement en faire au final. :wink:

Toi tu aimes bien la version de Katsaris ?
Oukee
Messages : 1931
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 09 nov., 2021 20:59 Un nouveau petit jalon pour cette étude de Bortkiewicz en entier et quasiment au tempo je pense.
Il subsiste encore quelques imperfections, il va surtout falloir que je prenne de l’assurance, mais j’avoue ne pas être mécontente de la version que j’arrive à fournir après un mois et demi de travail. :wink:

Merci pour vos commentaires éventuels :D
Je rattrape mon retard d'écoute : c'est très fluide et musical, et franchement les imperfections que tu mentionnes ne s'entendent pas quand le morceau coule de source comme cela.
La version de Katsaris est très différente, mais apporte quelque chose dont tu peux peut-être t'inspirer pour aller encore plus loin : la dimension caprice poétique, avec des phrasés et un jeu de pédale qui donnent l'impression d'une improvisation.
C'est finalement assez éloigné de l'étude de Chopin 25/2 : là où Chopin fait du surplace, cette étude couvre un périmètre plus étendu. Je craignais d'abord un décalque qui aurait tourné en défaveur de Bortkiewicz [-X , et finalement il n'en est rien :D .
Répondre