[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Aurele27 »

Voici une pièce d’un compositeur contemporain que j’ai commencée il y a peu. C’est un premier jalon avec la pièce en entier. C’est surtout pour vous faire découvrir ce compositeur que je ne connaissais pas il y a peu :D
Je ne l’ai pas encore travaillée avec mon prof.

Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Dominique Manchon »

J'aime beaucoup Thierry Escaich, que je connaissais surtout comme organiste. Il a le don de rendre l'orgue pêchu, dynamique et pas écrasant. Cette pièce pour piano est une belle découverte ! J'imagine (mais je me trompe peut-être, sans avoir la partition sous les yeux) que ces rythmes souvent asymétriques vont avec des contrastes et des effets de surprise, tout en nous emportant vers la conclusion du morceau. On sent des influences de Messiaen et de Bartok tout à la fois. Merci pour ce partage d'une pièce très originale, déjà très bien maîtrisée, et qui va vivre splendidement sous tes doigts d'ici peu !
Modifié en dernier par Dominique Manchon le lun. 15 mars, 2021 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par jean-séb »

Comme Dominique Manchon, je connais surtout Escaich à l'orgue mais aussi dans certaines pièces chorales et pour orchestre. Assurément un des compositeurs contemporains les plus agréables qui arrivent à composer dans un style qui n'est pas une copie des compositeurs du passé mais qui n'est pas non plus éprouvant pour l'oreille, bien au contraire. Je ne connais pratiquement pas ses compositions pour piano. Félicitations, Aurèle, pour avoir choisi ce morceau.
N'ayant aucune référence dans l'oreille, il me paraît déjà bien comme ça. Tu commences à avoir un sacré répertoire et tes progrès sont considérables. Félicitations.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par leLama »

Oui, je trouve aussi que tu as bien fait des progrès depuis ton arrivée sur le forum Aurèle. Tu as beaucoup travaillé et ca s'entend. :) =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par quazart »

Bravo de te lancer dans ce répertoire :) =D>
Je n'ai pas de référence non plus, mais j'aime assez ! ça semble bien dans la lignée Debussy/Messaien, mais sans l'agressivité des "Regards" ou du "Catalogue d'oiseaux".
Pour ce qui me concerne, un compositeur à découvrir, sans aucun doute, raison de plus pour te remercier du partage !! :)
Tu nous diras ce que pense ta prof de ton travail !?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par mh_piano »

C'est pas mal de passer de Haydn à Escaich !
Bravo pour cette incursion dans ce registre, ça me semble réussi, sans doute intéressant et même amusant à travailler.
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, c'est intéressant de t'entendre dans un tout autre répertoire, sur l'oeuvre et le compositeur, c'est en effet largement écoutable même si ça ne provoque pas trop d'émotion chez moi. Sur ton interprétation, je suis comme les autres, n'ayant aucune référence et découvrant l'oeuvre, je ne saurais te dire mais ça me paraît bien avancé et en bonne voie...en tout cas, c'est génial de jouer un compositeur français et vivant :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Christof »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Pour le Escaich, j'adore ton "C’est un premier jalon avec la pièce en entier."
Bonjour le jalon ! C'est du top !!!
C'est super de te voir dans ce style de répertoire (et bientôt, tu vas être mûre pour le jazz :roll: :lol: ).
Cette pièce est pleine d'images et c'est vraiment pas donné à tout le monde de la réussir comme tu le fais !
Une nouvelle palette à ton arc (à mille cordes).
Maintenant, oser plus quand tu la joues (par exemple, être plus "incisive" dans le passage qui commence à 0'52...). Savoir vite la jouer par coeur.

Le Haydn a super progressé ! Et on sent que tu t'amuses beaucoup à jouer. Les basses d'Alberti c'est maintenant du "à l'aise, Blaise, par ici mon Kiki". De tous petits trucs à voir un peu encore à la fin dans la régularité, mais c'est vraiment infinitésimal.
Super !
Ylahé
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 janv., 2021 19:24

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Ylahé »

Le Haydn est très printanier, je trouve. J'apprécie vraiment la précision de ton jeu. C'est très "Haydn".

Quant au Escaich, je découvre tout un univers.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : lun. 15 mars, 2021 19:45 J'aime beaucoup Thierry Escaich, que je connaissais surtout comme organiste. Il a le don de rendre l'orgue pêchu, dynamique et pas écrasant. Cette pièce pour piano est une belle découverte ! J'imagine (mais je me trompe peut-être, sans avoir la partition sous les yeux) que ces rythmes souvent asymétriques vont avec des contrastes et des effets de surprise, tout en nous emportant vers la conclusion du morceau. On sent des influences de Messiaen et de Bartok tout à la fois. Merci pour ce partage d'une pièce très originale, déjà très bien maîtrisée, et qui va vivre splendidement sous tes doigts d'ici peu !
Merci Dominique et contente que ça te plaise.
Quand je serai plus à l’aise avec le texte, oui il faudra sûrement que je fasse encore plus de contrastes. Je ne manquerai pas de reposter une vidéo un peu plus tard.
Je ne connaissais pas du tout Escaich il y a qques semaines.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : lun. 15 mars, 2021 20:37 Comme Dominique Manchon, je connais surtout Escaich à l'orgue mais aussi dans certaines pièces chorales et pour orchestre. Assurément un des compositeurs contemporains les plus agréables qui arrivent à composer dans un style qui n'est pas une copie des compositeurs du passé mais qui n'est pas non plus éprouvant pour l'oreille, bien au contraire. Je ne connais pratiquement pas ses compositions pour piano. Félicitations, Aurèle, pour avoir choisi ce morceau.
N'ayant aucune référence dans l'oreille, il me paraît déjà bien comme ça. Tu commences à avoir un sacré répertoire et tes progrès sont considérables. Félicitations.
Merci beaucoup Jean Seb, tes encouragements me font chaud au coeur.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : lun. 15 mars, 2021 21:42 Oui, je trouve aussi que tu as bien fait des progrès depuis ton arrivée sur le forum Aurèle. Tu as beaucoup travaillé et ca s'entend. :) =D>
Merci Lelama d’avoir pris le temps de passer par ici. Je suis touchée par ton message. :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 15 mars, 2021 23:44 Bravo de te lancer dans ce répertoire :) =D>
Je n'ai pas de référence non plus, mais j'aime assez ! ça semble bien dans la lignée Debussy/Messaien, mais sans l'agressivité des "Regards" ou du "Catalogue d'oiseaux".
Pour ce qui me concerne, un compositeur à découvrir, sans aucun doute, raison de plus pour te remercier du partage !! :)
Tu nous diras ce que pense ta prof de ton travail !?
Merci beaucoup Quazart, oui bien sûr je te dirai ce que pense mon prof de tout ça. J’espère avoir le temps de lui jouer bientôt, car j’avoue qu’une heure de cours c’est un peu chaud, avec le répertoire que je travaille. La dernière fois on a passé une heure sur le début du scherzo....
mais je te rejoins, j’aime beaucoup cette pièce que je suis ravie d’avoir pu découvrir et aussi vous faire découvrir.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mar. 16 mars, 2021 11:24 C'est pas mal de passer de Haydn à Escaich !
Bravo pour cette incursion dans ce registre, ça me semble réussi, sans doute intéressant et même amusant à travailler.
Merci MHpiano, Oui c’est un plaisir de travailler cette pièce. Avec les variations, c’est donc très varié et on ne s’ennuie pas. Et je trouve que pour du contemporain, c’est une pièce qui sonne plutôt bien.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mar. 16 mars, 2021 11:45 Bravo Aurèle, c'est intéressant de t'entendre dans un tout autre répertoire, sur l'oeuvre et le compositeur, c'est en effet largement écoutable même si ça ne provoque pas trop d'émotion chez moi. Sur ton interprétation, je suis comme les autres, n'ayant aucune référence et découvrant l'oeuvre, je ne saurais te dire mais ça me paraît bien avancé et en bonne voie...en tout cas, c'est génial de jouer un compositeur français et vivant :!:
Merci beaucoup Spianissimo, oui c’est chouette de pouvoir jouer un compositeur encore vivant, peut-être que j’essaierai de lui envoyer mon enregistrement quand ce sera un peu plus abouti. Ce serait sympa d’avoir un retour du compositeur.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mar. 16 mars, 2021 12:21 =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Pour le Escaich, j'adore ton "C’est un premier jalon avec la pièce en entier."
Bonjour le jalon ! C'est du top !!!
C'est super de te voir dans ce style de répertoire (et bientôt, tu vas être mûre pour le jazz :roll: :lol: ).
Cette pièce est pleine d'images et c'est vraiment pas donné à tout le monde de la réussir comme tu le fais !
Une nouvelle palette à ton arc (à mille cordes).
Maintenant, oser plus quand tu la joues (par exemple, être plus "incisive" dans le passage qui commence à 0'52...). Savoir vite la jouer par coeur.

Le Haydn a super progressé ! Et on sent que tu t'amuses beaucoup à jouer. Les basses d'Alberti c'est maintenant du "à l'aise, Blaise, par ici mon Kiki". De tous petits trucs à voir un peu encore à la fin dans la régularité, mais c'est vraiment infinitésimal.
Super !
Merci Christof, Tes messages et tes encouragements me touchent toujours profondément.
Oui il faudra que j’aille encore plus loin dans l’interprétation, par contre je ne suis pas sûre de l’apprendre par cœur, en plus les pièces contemporaines sont toujours autorisées à être joué avec partition. J’ai déjà assez de travail sur la mémorisation de mes autres pièces, mais on verra comment tout ça évolue.

Et merci beaucoup pour le Haydn, en effet il y a quelques irrégularités de tempo à certains moments, notamment sur la dernière page, cela sert aussi à ça de s’enregistrer, on entend plus de choses.
Je travaille actuellement beaucoup sur l’écoute avec mon prof, l’idée est d’essayer de pouvoir tout entendre à tous moment lorsque je joue, comme si j’étais extérieure, comme si j’étais le public. Selon mon prof, c’est vraiment l’axe principal qu’il me reste à travailler pour aller encore plus loin. Je pense qu’une fois que l’oreille fonctionne parfaitement, on peut réussir à tout faire et à tout rendre comme on voudrait. Mais c’est un travail de longue haleine.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Escaich Variations Études WIP & Haydn sonate hob XVI : 34 - 3eme mvt vivace molto

Message par Aurele27 »

Ylahé a écrit : mer. 17 mars, 2021 14:04 Le Haydn est très printanier, je trouve. J'apprécie vraiment la précision de ton jeu. C'est très "Haydn".

Quant au Escaich, je découvre tout un univers.
Merci beaucoup pour ton message :D
J’ai pas mal essayé de travailler la précision sur cette pièce dernièrement, Et même si c’est loin d’être parfait, je suis contente que tu apprécies et que cela s’entende.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

Voici ma première version par coeur du premier mouvement Presto de cette sonate de Haydn en mi mineur.
C’est déjà une petite victoire avec ce par coeur, car la mémorisation et moi ça fait 2 :mrgreen: :lol:

Il reste qques petits ajustements à faire pour encore l’améliorer.

Merci pour vos commentaires si vous passez par ici. :D

leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par leLama »

Déja, on voit qu'on peut bronzer au piano, c'est instructif 8)
Mon fils a dit que tu jouais hyper bien, qu'il aimait beaucoup, sauf la fin, qui finit de facon un peu abrupte. On a l'impression qu'il reste encore une quinzaine de secondes à jouer quand il reste 5 ou 6. Une fin un chouia plus progressive, et il dit que ce serait parfait =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par fritz »

La fin ne me choque pas personnellement. Sinon dans l'ensemble peut-être chercher à contraster un peu plus, par exemple les répétition de motifs à 30" et à 1'15 où tu pourrais peut-être chercher à varier le phrasé ou nuancer un peu plus. Sinon quelques petites irrégularités rythmiques par ci par là, la première trille par exemple mais globalement c'est quand même super propre.
Répondre