[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : lun. 08 août, 2022 17:02
Aurele27 a écrit : lun. 08 août, 2022 13:41 Peux tu me préciser à quel endroit exactement les notes sont trop détachées ?
Merci 😅🙏
Euh... Je devrais noter, à chaque fois ça me fait le coup : ensuite, j'ai du mal à retrouver ce que je voulais dire.

C'est peut-être mesure 68-70 (si j'ai bien compté, pas de numéros sur ma partoche, vers 1'30 pour toi), les tierces, qui, bien que jouées en croches et donc susceptibles d'être pointées, sont en fait pour moi plutôt non détachées, voire même liées. Elles donnent la douceur nécessaire à ce passage, elles suspendent le temps et la musique, elles forment des petites vagues continues qui arrivent les unes après les autres ; avant de repartir sur un nouveau discours.

Ecoutes Schiff là, à 1'20.

Ralentis un peu la vitesse, tu verras c'est net.

Bon en fait, comme d'hab, juste mon avis, hein... (et celui de Schiff, que je trouve extrèmement fin dans le jeu de Bach).

BM
Merci beaucoup BM pour tes commentaires !
(Désolée pour ma réactivité mais je suis en vacances, je n’avais pas vu les messages).
J’écouterai l’extrait que tu mentionnes.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 08 août, 2022 17:21 J'adore ce concerto italien !
Tu l'as mis en place très vite au tempo, comme d'habitude, et déjà avec du caractère.
C'est sûr que pour enchaîner sans (trop) d'erreurs et à un tempo stable, il reste une marge de progrès. Mais même Lucas Debargue récemment à la philharmonie de Paris l'a joué en faisant un certain nombre de pétouilles ! (Il l'avait repris après s'être excusé! Bon, la 2eme fois c'était impec...)
Pour l'interprétation je suis d'accord avec BM : tu peux prendre le temps de respirer avant de démarrer une nouvelle partie, tu peux faire plus chanter la MG (notamment quand la MD joue les longs trilles, il faut plus l'écouter), et je préfère les tierces moins détachées (autour de 1'30 je crois).
Bonnes vacances !
Merci Marie-Hélène !
Oui y’a encore pas mal de taf. J’espère que je n’aurai pas trop perdu en revenant de vacances.
Pour les tierces moins détachées, je crois que c’est la même remarque que BM. Je vais regarder ça à mon retour.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : lun. 08 août, 2022 18:08
Aurele27 a écrit : dim. 07 août, 2022 19:39 Merci pour votre écoute pour ceux qui passeront par là :D
Très jolie réalisation Aurèle. Tu as mérité ton break loin du piano et tu auras d’autant plus de plaisir à le retrouver. Bonnes vacances. 🏖🏝🌊☀️
Merci beaucoup Nick ! Oui je pense que j’aurai du plaisir à le retrouver mais ce n’est finalement pas si terrible que ça de ne pas l’avoir pendant 3 semaines. On verra si je pense pareil à mon retour ! 😊
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 11 août, 2022 22:12 Globalement d'accord avec les avis exprimés, ça a déjà belle allure !! :D =D>
Merci Quazart ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concerto italien Bach

Message par Aurele27 »

Cartman a écrit : ven. 12 août, 2022 15:56 Hâte de t'entendre jouer le second mouvement qui est une de mes pièces favorites de Bach. Le premier mouvement juste déchiffré est déjà très beau, mille bravos.
Merci beaucoup cartman de t’être arrêté par ici.
Je ne sais pas encore si je vais jouer les prochains mouvements, mais j’aimerais vraiment. Le mouvement central est très beau en effet. J’aime encore plus le 3eme mouvement.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Rentrée de vacances depuis quelques jours, j’ai eu l’excellente surprise, après quasiment 3 semaines sans piano, de voir que toutes mes pièces en cours avaient progressé toutes seules alors que je m’attendais à galérer pour la reprise. :D

Je vous propose comme reprise, la sonatine de Ravel que j’avais commencée en gros 3 petites semaines avant de partir.
Je n’ai jamais travaillé de Ravel avant alors n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Les cours au conservatoire reprennent la semaine prochaine et je vais avoir beaucoup de choses à présenter à mon prof : Wagner Liszt, Bach, mehul, Schubert et Ravel, sans compter les 3 trios de musique de chambre (Chopin, Mozart et farrenc).

Je sais que dans la sonatine il va falloir que je progresse dans les plans sonores (la partie du milieu plus piano) et aussi dans les nuances.
Certains passages me posent encore qques problèmes techniques aussi avec la superposition des 2 mains. #-o ça va se résoudre avec le travail !

Mais n’hésitez pas si vous voyez d’autres choses, merci à ceux qui passeront par là :D

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par jean-séb »

C'est déjà très musical. Bravo.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par Pillg »

très joli 1er jet.
il manque encore de la fluidité dans ton jeu. ce qui est tout a fait normal puisque tu commences seulement cette sonatine.
les plans sonores aussi comme tu l'as justement souligné. je ne me fais pas de soucis pour ton avancement dans cette pièce, c'est déjà très bien parti.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par Oukee »

C’est bien parti en effet. Attention aux attaques des phrases, qui doivent être très douces, comme une question murmurée.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mer. 31 août, 2022 15:23 Je n’ai jamais travaillé de Ravel avant alors n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Les cours au conservatoire reprennent la semaine prochaine et je vais avoir beaucoup de choses à présenter à mon prof : Wagner Liszt, Bach, mehul, Schubert et Ravel, sans compter les 3 trios de musique de chambre (Chopin, Mozart et farrenc).
Très bon choix que cette sonatine de Ravel. Un compositeur très exigeant. Tu as la maturité et la technique pour aborder ce répertoire qui te va très bien. Bonne reprise au conservatoire. Ton prof va être impressionné de tout ce que tu amènes dans tes cartons. A bientôt, Nick
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par juju60270 »

Joli debut de travail, t’arretes jamais dis donc 😂 bravo
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par mh_piano »

Ouai, ton prof il va avoir du mal à fournir :lol: !
Formidable de faire une pause de 3 semaines sans inconvénients. Ca fait rêver... [-o<
Pour cette sonatine, joli morceau de Ravel, je ne suis pas en mesure de te conseiller grand chose sinon de mesurer la force de tes pouces ("partie du milieu") mais tu le sais déjà. Tu n'as plus qu'à peaufiner, tu as déjà très bien bossé.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 31 août, 2022 15:23 Mais n’hésitez pas si vous voyez d’autres choses, merci à ceux qui passeront par là :D
Ce que je vois surtout c'est que question brouillon, je suis complètement aux fraises :lol:
:wink: =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par fritz »

C'est drôle j'ai aussi trouvé que ma pause pianistique a fait du bien. Pour la sonatine ça sera, comme d'habitude, encore mieux avec le retour de ton prof et un peu de travail même si ton brouillon est déjà très présentable !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : mer. 31 août, 2022 16:58 C'est déjà très musical. Bravo.
Pillg a écrit : jeu. 01 sept., 2022 11:07 très joli 1er jet.
il manque encore de la fluidité dans ton jeu. ce qui est tout a fait normal puisque tu commences seulement cette sonatine.
les plans sonores aussi comme tu l'as justement souligné. je ne me fais pas de soucis pour ton avancement dans cette pièce, c'est déjà très bien parti.
Oukee a écrit : jeu. 01 sept., 2022 11:25 C’est bien parti en effet.
Nick Borderline a écrit : jeu. 01 sept., 2022 13:21
Très bon choix que cette sonatine de Ravel. Un compositeur très exigeant. Tu as la maturité et la technique pour aborder ce répertoire qui te va très bien. Bonne reprise au conservatoire.
juju60270 a écrit : jeu. 01 sept., 2022 14:56 Joli debut de travail 😂 bravo
mh_piano a écrit : jeu. 01 sept., 2022 15:53
Formidable de faire une pause de 3 semaines sans inconvénients. Ca fait rêver... [-o<
Merci à tous pour vos encouragements toujours très sympathiques !
Oukee a écrit : jeu. 01 sept., 2022 11:25 Attention aux attaques des phrases, qui doivent être très douces, comme une question murmurée.
Oui tu as raison, prêter plus attention aux débuts de phrases, merci pour le conseil. 🙏
Nick Borderline a écrit : jeu. 01 sept., 2022 13:21 Ton prof va être impressionné de tout ce que tu amènes dans tes cartons. A bientôt, Nick
Il en faut beaucoup plus à mon prof pour être impressionné ! 😅
juju60270 a écrit : jeu. 01 sept., 2022 14:56 t’arretes jamais dis donc 😂
Ah mais si justement j’ai arrêté pendant presque 3 semaines ce qui ne m’arrive jamais !
mh_piano a écrit : jeu. 01 sept., 2022 15:53 Ouai, ton prof il va avoir du mal à fournir :lol: !
Pour cette sonatine, joli morceau de Ravel, je ne suis pas en mesure de te conseiller grand chose sinon de mesurer la force de tes pouces ("partie du milieu") mais tu le sais déjà. Tu n'as plus qu'à peaufiner, tu as déjà très bien bossé.
Oui exactement, essayer de travailler cette partie du milieu beaucoup plus piano.
quazart a écrit : jeu. 01 sept., 2022 20:19 Ce que je vois surtout c'est que question brouillon, je suis complètement aux fraises :lol:
:wink: =D>
Il s’agit d’une expression bretonne ? 😂
fritz a écrit : ven. 02 sept., 2022 8:14 C'est drôle j'ai aussi trouvé que ma pause pianistique a fait du bien. Pour la sonatine ça sera, comme d'habitude, encore mieux avec le retour de ton prof et un peu de travail même si ton brouillon est déjà très présentable !
Tu as coupé longtemps ? J’étais vraiment impressionnée de revenir avec un niveau meilleur qu’avant de partir. C’est génial mais vraiment surprenant.
Merci aussi pour tes encouragements ! 🙏😉
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Ravel sonatine - 1er brouillon

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : sam. 03 sept., 2022 10:12Tu as coupé longtemps ? J’étais vraiment impressionnée de revenir avec un niveau meilleur qu’avant de partir. C’est génial mais vraiment surprenant.
15 jours seulement mais je suis surtout revenu avec un état d'esprit différent, je structure mieux ma façon de bosser je pense et j'ai l'impression d'avancer là où je stagnais
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert impromptu op 90 no 3

Message par Aurele27 »

J’ai eu mon premier cours de l’année cette semaine, après plus de 2 mois de coupure prof, Et on s’est mis d’accord avec mon prof pour ne garder que trois morceaux à travailler vraiment à fond, les deux autres seront repris un peu plus tard certainement. En fait il y a un concert organisé par le Conservatoire au mois d’avril, ou je jouerai la mort d’Iseult de Wagner liszt, Et comme ce n’est pas le morceau que j’ai travaillé le plus à fond cet été, même si je l’ai déchiffrer entier, et que je l’ai à peu près dans les doigts, il faut vraiment que je m’y mette à fond. Ce sera donc la priorité. Je garde aussi le Schubert, qui selon mon prof sera « terminé » assez rapidement.
Et je garde également le concerto Italien.
Ravel et mehul seront repris un peu plus tard, quand ce programme aura avancé.
Car je travaille également trois Trio de Musique De Chambre, et avec la rentrée, je vais avoir un peu moins de temps que cet été lorsque j’étais à la maison.

En attendant, voici donc un enregistrement de l’impromptu de Schubert que j’ai réalisé ce matin. J’espère avoir réussi à améliorer certaines choses grâce à mon cours de lundi, et je pense aussi qu’il a gagné en maturité depuis début août et mon dernier enregistrement.
J’ai essayé de travailler un peu plus la partie centrale qui doit être hyper piano, et la conduite de la ligne mélodique, le chant, et également les contrastes dans les nuances, les différentes atmosphères.

Merci à vous qui passerez par là pour vos conseils !

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert impromptu op 90 no 3

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 10 sept., 2022 12:51 J’ai eu mon premier cours de l’année cette semaine, après plus de 2 mois de coupure prof, Et on s’est mis d’accord avec mon prof pour ne garder que trois morceaux à travailler vraiment à fond, les deux autres seront repris un peu plus tard certainement.
Hello Aurèle. Ah... :D le tube Pianomajeur me manquait un peu. Merci d'avoir comblé ce vide :lol: Bravo pour tes objectifs de reprise. Ca semble judicieux de ne pas trop se disperser. Enfin... quand on a une vie professionnelle et familiale, en plus du piano, on doit faire des choix. Bravo pour le Schubert, il sonne beau et pro. Je ne suis pas en capacité de te donner des suggestions de jeu, mais d'autres ici on plus l'habitude de ce morceau. A bientôt, Nick
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert impromptu op 90 no 3

Message par Pos »

Bonne rentrée Aurèle ! Quel programme pour l’année ! De beaux objectifs !
Je serais mal placée de te donner des pistes ou conseils d’amélioration sur le Schubert, n’ayant ni le niveau ni la connaissance du morceau. L’écoute est très agréable et les effets de nuances bien sentis. L’ensemble est vivant et provoque l’émotion. Pari gagné donc!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Aurèle - Schubert impromptu op 90 no 3

Message par Jacques Béziat »

Bonjour Aurèle,
Très jolie interprétation de ta part =D> !
L'enregistrement ne rend pas grâce aux nuances que tu produis, le piano est très sonore et sonne un peu métallique, ça sature un peu par moments, c'est dommage, mais comme je le disais tout y est : les nuances, les retenues...
Je pense que tu devrais essayer d'enregistrer le piano complètement fermé pour adoucir l'ensemble.
Je vais essayer de faire une vidéo de cet impromptu, pas évident de trouver le bon moment avec un piano qui n'est pas chez soi :) ...
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre