[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par mh_piano »

Voilà une réponse très encourageante ! Ça devrait te booster pour la suite. Elle a même trouvé que tu avais fait un très bon choix de programme !
Je pense que le conseil de plus "respirer" est judicieux (mais pas si facile avec le stress du concours).
Profite bien de ta belle technique, de ta musicalité, et de ta solidité pour continuer !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Frely »

C’est vraiment dommage de devoir faire la chasse aux commentaires du jury parce que finalement c’est la plus belle des récompenses pour le pianiste qui est en recherche de l’excellence.

As-tu déjà un prochain concours en tête ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Carla Rocío »

Moi non plus je comprends pas.. :?: :?: :?:

Si elle t’avait dit de pas continuer t’aurais arrêté???

J’avais déjà tilté là-dessus lors du premier retour.
Je trouve ça super infantilisant de te dire de continuer, il n’y a que toi qui dois juger là-dessus: c’est intime et ca t’appartient. Le jury est la pour juger de ta façon de faire, pas du fait de le faire. Elle se prend pour qui?????

Bien sûr que tu es musicienne, il n’y a pas de excellent, moins bon etc, il y a juste des musiciens et des non musiciens.
Seule la technique est quantifiable. Et tu es une excellente technicienne ça on peut le dire.

Alors prend confiance en ta musicalité c’est peut-être exactement ce qui manque pour rabattre le caquet à ceux qui s’apprêtent à faire genre de remarque.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Arabesque44 »

Carla Rocío a écrit : mar. 12 juil., 2022 8:26 Si elle t’avait dit de pas continuer t’aurais arrêté???

J’avais déjà tilté là-dessus lors du premier retour.
Je trouve ça super infantilisant de te dire de continuer, il n’y a que toi qui dois juger là-dessus: c’est intime et ca t’appartient. Le jury est la pour juger de ta façon de faire, pas du fait de le faire. Elle se prend pour qui?????
Carla, à la décharge de cette membre du jury, elle ne fait que répondre à un questionnement très précis de la part d'Aurèle, et cette réponse est très élogieuse, même si elle semble un peu "infantilisante".
En tous cas c'est une réponse qui fait plus de bien que de mal et c'est toujours bon à prendre.
Je reviens de stage ( héhé tu vois avec qui... :wink: 8) ) eh bien je confirme, les commentaires encourageants et la bienveillance , c'est toujours bon à prendre!
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup André, MH, Frely et Arabesque pour vos mots très sympathiques. :D

@carla : je t’ai envoyé un MP, c’est plus simple
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par fritz »

C'est marrant ta façon d'interpréter le retour du jury Carla, c'est un peu infantilisant certes mais j'y lis surtout une grande bienveillance et à tout prendre je préfère ça à des retours cassants, surtout dans un cadre amateur. C'est intéressant en tout cas, c'est assez rare qu'on se penche plus que ça sur le travail de la pédale j'ai l'impression, ça te fait un axe de travail à creuser !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

C’est marrant parce que je ne vois pas pourquoi ce serait infantilisant. Sa réponse concorde avec ma question. A ce moment là vous avez le droit de trouver ma question infantilisante :lol: :mrgreen:
Mais parfois quand on a des phases de doutes et de découragement, ce genre de retour permet de remonter la confiance, et c’est juste hyper positif et important pour moi à ce moment là.
Pourquoi toujours essayer de trouver des poux où il n’y en a point ? :D :?:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 12 juil., 2022 9:41 C'est marrant ta façon d'interpréter le retour du jury Carla, c'est un peu infantilisant certes mais j'y lis surtout une grande bienveillance et à tout prendre je préfère ça à des retours cassants, surtout dans un cadre amateur. C'est intéressant en tout cas, c'est assez rare qu'on se penche plus que ça sur le travail de la pédale j'ai l'impression, ça te fait un axe de travail à creuser !
Oui en effet la pédale, un détail à creuser. Je me dis que c’est peut être lié à l’instant t car le piano était sur roulettes et ça change quand même un peu la donne, la pédale étant plus haute, les repères changent. Et comme on ne peut pas essayer le piano avant… Le problème c’est que je ne sais justement pas si c’était ponctuel ce jour là ou plus permanent ? Je vais essayer d’y prêter attention en tout cas.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mar. 12 juil., 2022 10:14 Oui en effet la pédale, un détail à creuser.
Bonjour Aurèle, j’avais envoyé un message hier soir, mais je vois qu’il n’a pas été validé. Pas grave, je recommence. Je te félicite de t’être battue pour obtenir un feedback et de ne pas t’être satisfaite de la première réponse. Au moins, tu montres que tu as besoin d’un avis le plus objectif possible et que tu souhaites comprendre pour progresser. Quant au choix de remettre ou non le couvert, avec le plan de préparation approprié, pour la prochaine édition du concours, il est très personnel au final (voir mon mp sur le sujet aussi). A bientôt, très bonne journée
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 12 juil., 2022 10:27, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mar. 12 juil., 2022 10:17
Aurele27 a écrit : mar. 12 juil., 2022 10:14 Oui en effet la pédale, un détail à creuser.
Bonjour Aurèle, j’avais envoyé un message hier soir, mais je vois qu’il n’a pas été validé. Pas grave, je recommence. Je te félicite de t’être battue pour obtenir un feedback et de ne pas t’être satisfaite de la première réponse. Au moins, tu montres que tu as besoin d’un avis le plus objectif possible et que tu souhaites comprendre pour progresser. Quant au choix de remettre ou non le couvert, avec le plan de préparation approprié, pour la prochaine édition du concours, est très personnel au final (voir mon mp sur le sujet aussi). A bientôt, très bonne journée
Merci Nick pour ton message ! :D

Mais il me semble que ça fait 2 fois que tu fais mention d’un MP (et je voulais déjà le relever l’autre fois et pardon j’ai zappé :^o ), mais je n’ai pas reçu de MP de ta part ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Nick Borderline »

J'ai du faire une fausse manip la dernière fois. Sur pianomajeur aussi je suis en apprentissage. :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mar. 12 juil., 2022 10:25 J'ai du faire une fausse manip la dernière fois. Sur pianomajeur aussi je suis en apprentissage. :wink:
Si tu veux envoyer un Mp, passe par mail, normalement tu as mon mail. :D En plus ma boîte Pm est toujours saturée…
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Ninoff »

Oui réponse intéressante et bienveillante, cela fait plaisir.
Souvent les jurys de concours n’aiment pas s’étendre sur leurs choix et jugements.
👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Carla Rocío »

Je faisais juste allusion à la remarque qu’il faut continuer.
Le reste du commentaire est bien sûr constructif.

Si ta question, Aurèle, était “dois-je continuer les concours” alors oui je la trouve infantilisante. Parce que c’est ton rêve et personne n’a à juger à ta place. D’autant plus que tu sais ce que ça t’apporte et le principal est là: que tu en profites.
Si tu faisais des concours juste pour gagner alors je comprendrais mieux que tu poses cette question.

@Arabesque: jamais jamais Natalia ne se permettrai de te dire que tu devrais continuer le piano ou de poursuivre tes rêves :wink:

C’est plus clair?
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mar. 12 juil., 2022 13:13 Je faisais juste allusion à la remarque qu’il faut continuer.
Le reste du commentaire est bien sûr constructif.

Si ta question, Aurèle, était “dois-je continuer les concours” alors oui je la trouve infantilisante. Parce que c’est ton rêve et personne n’a à juger à ta place. D’autant plus que tu sais ce que ça t’apporte et le principal est là: que tu en profites.
Si tu faisais des concours juste pour gagner alors je comprendrais mieux que tu poses cette question.

@Arabesque: jamais jamais Natalia ne se permettrai de te dire que tu devrais continuer le piano ou de poursuivre tes rêves :wink:

C’est plus clair?
Il n’y avait pas de point obscur pour ma part, c’est toi qui cherches la petite bête Carla !
Je ne suis pas là pour me justifier, mais non la question n’était pas posée comme ceci mais sa réponse colle avec ma question, et surtout elle ne m’a pas choquée, donc à partir de là, bref... Mais je t’avoue que ça me fatigue de me justifier pour des choses insignifiantes… et de me sentir jugée. Ce n’est pas très agréable.

Je propose de passer à autre chose si ça convient à tout le monde ? (Et même si ça ne convient pas à tout le monde d’ailleurs :mrgreen: )
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 12 juil., 2022 11:36 Oui réponse intéressante et bienveillante, cela fait plaisir.
Souvent les jurys de concours n’aiment pas s’étendre sur leurs choix et jugements.
👌👌
Merci beaucoup Ninoff :D
(Avec tout ça j’ai failli passer à côté de ton message zut…)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour jury concours opus Yvelines

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : mar. 12 juil., 2022 9:47 C’est marrant parce que je ne vois pas pourquoi ce serait infantilisant. Sa réponse concorde avec ma question. A ce moment là vous avez le droit de trouver ma question infantilisante :lol: :mrgreen:
Mais parfois quand on a des phases de doutes et de découragement, ce genre de retour permet de remonter la confiance, et c’est juste hyper positif et important pour moi à ce moment là.
Pourquoi toujours essayer de trouver des poux où il n’y en a point ? :D :?:
C’est exactement comme ça que je l’ai lu également. Rien d’infantilisant, mais juste une professionnelle qui t’encourage et ça doit super motivant.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin partie piano

Message par Aurele27 »

Je travaille depuis environ un mois la partie piano du trio de Chopin qui est quand même assez difficile pour de la musique de chambre (comme l’a dit mon prof c’est un concerto pour piano ce trio !). Je vous propose ici la première partie. Je trouve que même dans les moments d’accompagnement, c’est très beau. J’ai la première répétition avec mes amis violoniste et violoncelliste dimanche prochain.

Il faudrait que j’ai tout déchiffré et que je l’ai déjà pas mal dans les doigts pour la rentrée, même si ce n’est pas au tempo final. Je poste donc ici comme un jalon, j’essaierai de reposter une autre étape avant de partir en vacances au mois d’août.

Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin partie piano

Message par Ninoff »

Et oui même dans la musique de chambre, le piano de Chopin est magnifique…
Tu vas te régaler dans ce trio, quand l’osmose entre les instrumentistes est réalisée, c’est jubilatoire..
Bonne continuation
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Chopin partie piano

Message par Oukee »

C’est curieux comme cette première partie ressemble à du Schumann….c’est en tout cas agréable à écouter même sans les autres instruments 🤗.
L’écriture est typique en effet des œuvres de jeunesse pour piano et orchestre, type Krakowiak ou Grande polonaise brillante (sur laquelle je transpire actuellement 😓).
Un beau challenge, vivement la suite !
Répondre