[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven Pastorale par coeur !!

Message par Aurele27 »

Désolée je suis un peu à la bourre sur mes réponses, je n’ai pas eu trop le temps de venir ces jours-ci. :^o :oops:
EMVince a écrit : dim. 09 janv., 2022 11:32 Je pensais au motif initial à la main droite, à 2:00, et à chaque fois qu'il revient :wink:
D’accord merci pour la précision, je vois mieux de quoi il s’agit. ☺️
Jacques Béziat a écrit : dim. 09 janv., 2022 13:44 Très belle interprétation, Aurèle, bravo =D> !

Bien sûr, tout est perfectible, comme certaines notes à détacher davantage (EMVince a raison), les attaques de certains passages à accentuer sforzando peut-être encore, mais l'Art est difficile, et la critique est facile :roll: !

Un bon toucher, une bonne tenue de tempo, très bien exécuté, comme quoi il n'y a que le travail qui paye en musique :) !

PS : Tu m'as donné l'idée de réaliser des vidéos plus chiadées, comme avec deux caméras, le fondu enchaîné. Bon, ça prend du temps pour le montage, une caméra en plus...
Merci beaucoup Jacques, heureuse de te voir t’arrêter par ici. Pour le montage, en fait j’ai fait avec les moyens du bord, le téléphone d’une part et l’iPad de l’autre part. J’ai un support pour le téléphone, mais pas pour l’iPad, donc j’ai utilisé un système D pour e faire tenir.
Et pour le montage, quand on a compris le truc, c’est assez simple. J’avais pris du temps la première fois, mais en fait ça va assez vite. ☺️
Carla Rocío a écrit : lun. 10 janv., 2022 0:04 C’est beau de voir comme tu te lâches de plus en plus sur cette pastorale (avec illustration et tout ! La symbiose opère… =D> )
Il y a un moment (pas noté quand) où tu bouges la tête et tu te laisses aller. Tu donnes ça tout le long ou presque, en plus de ta maîtrise technique, et c’est la grosse médaille assurée :wink:

Y a un passage qui m’a gênée c’est quand tu répètes un bout de phrase à 1’00 (par là). Ça m’a sorti du trip parce que j’ai remarqué que tu répétais. J’ai remarqué aussi que tu as voulu faire plus p mais ça le faisait pas assez ou à peine la 1ère note, sûrement à cause de l’enregistrement mais pas que. Du coup tu pourrais y ajouter une intention qui ferait que tu dis pas la même chose même sans changer la nuance: tu ajoutes une composante qui n’étais pas là la première fois. C’est dans l’intention que ça commence à mon avis, uniquement interprétatif. Tes doigts feront le reste pour que ça suive.
Si Ludwig rabâche la fin de sa phrase c’est qu’il a une raison pour insister, probablement pour marquer le fait que c’est différent de ce qu’il semblait dire au premier abord, il y ajoute un accent émotionnel à mon avis.
Enfin c’est mon idée, à voir si ça te parle
Bravo!! =D>
Merci beaucoup Carla, je suis très touchée par ta réponse.
Je prends bien en compte ta remarque par rapport au trio du 3ème mouvement. Je ne suis pas hyper Alezes sur cette partie, à cause de ça t’as brisé à la main gauche qui me cause pas mal de soucis. Ça commence à venir, mais il y a encore pas mal de boulot de ce côté là. Une fois que la difficulté sera passée, il me sera probablement plus facile de me concentrer sur interprétation de la main droite. Mais tu as raison, pour l’instant c’est un peu trop plat.
Pillg a écrit : lun. 10 janv., 2022 10:57 Un gros travail de fourni. Bravo.

Puisque tu nous parle de ton montage, j'en profite pour faire aussi un commentaire la dessus puisque je suis assez adepte de ces montages. lol
J'aime beaucoup le plan 3/4 arrière, le cadrage est très bien fait, on voit l'intégralité du clavier et ça met très bien en valeur tes mains et toute ta technique. Le deuxième plan est bien cadré aussi, mais je ne suis pas trop fan de l'image superposée...

Concernant la musique (oui ca reste quand même ca le sujet a la base :lol: ), le 3e mouvement je le trouve vraiment très très bien.
Le 4e, je trouve que tu le mets très bien en valeur avec ce coté syncopé que tu réalise très bien. à la fin un petit truc ma quand même fait tiqué (tu m'as même fait sortir la partition lol. juste avant le passage presto, il y a 4 montées d'arpèges. Chez moi, la 1re montée est marqué Fortissimo, la deuxième Piano, la 3eme Decrescendo, et la 4e pianissimo. et a l'écoute j'ai eut l'impression d'entendre 4 fois quasiment la même chose. on en revient toujours au problème de la prise de son, mais pour citer ce que Laurent m'avait dit "on est bien d'accord que le micro ne t'aide pas, mais j'ai l'impression que tu pourrais faire beaucoup plus l'effort de le faire quand même" :lol:. peut être des una corda sur les pianissimos?

La partie presto, tu mets de la pédale? je pense qu'il ne faudrait pas en mettre, car la MG devrait être plus staccato (sur l'image j'ai l'impression que tu le fais, mais les noires semblent quand même résonner un peu...)

voilà ma maigre contribution. bravo en tout cas pour ton travail
Merci beaucoup Pillg pour tes remarques concernant vidéo et musique !😅

Tu as complètement raison sur les contrastes, en particulier à l’endroit que tu mentionnes (et à pas mal d’autres endroits), c’est complètement vrai.
Pour la coda, au départ je le faisais complètement sans pédale, et mon prof m’a dit que c’était beaucoup trop sec et il m’a dit d’en mettre sur chaque première partie de temps. On verra si à l’usage je fais différemment.
Je crois que le prof de Marie-Hélène lui avait dit d’en mettre plus ? Il me semble que c’était la remarque de Marie-Hélène lors de mon enregistrement précédent, qu’au contraire je devrais mettre plus de pédale, c’était ça Marie-Hélène ?
Oukee a écrit : mar. 11 janv., 2022 12:29 Très belle interprétation !
Effectivement, le scherzo pourrait être un peu plus rapide (allegro vivace), car on peut à mon avis jouer le trio un peu moins vite.
Dans le dernier mouvement, le passage à la fin (entre les octaves sur Do# aux 2 mains et les 4 montées en double) est étonnant, car on à l'impression que le morceau sort des rails sur lesquels il était : la MG qui démarre en Sol pour s'élever jusqu'à la dominante de Ré, le rythme syncopé disparaît.... Du coup, tu pourrais mieux mettre en valeur ce passage en mettant plus de contraste dans les nuances (démarrer pp, attendre le sol# pour le crescendo, revenir à pp lorsque la syncope disparait, prendre le temps lorsque tu passes à la mesure où les triolets arrivent aux 2 mains (c'est une nouvelle phrase qui commence).
Bravo en tout cas pour le niveau de finition de cette exécution :D
Merci beaucoup pour ton avis et tous ces conseils. Par contre, si je comprends bien ce que tu me dis, les nuances indiquées sur ma partition ne sont pas du tout en cohérence avec tes conseils. Je vais parler en terme de mesures, ce sera plus facile d’être sûr de se comprendre.
C’est indiqué PP mesure 169.
Cresc mesure 175.
Puis piano mesure 177, avec un cresc jusqu’à atteindre F mesure 183.
Et si je comprends bien ce que tu me dis, j’ai l’impression que tu me propose de revenir Piano mesure 183, alors que c’est bien marqué Forté sur ma partition. Mais j’ai peut-être tout compris de travers ?
Christof a écrit : mar. 11 janv., 2022 15:57 Bravo Aurèle, c'est de plus en plus inspiré !
Le par coeur, l'abandon.

J'aime beaucoup le montage. Et outre les progrès constants au piano, Piano majeur te fais devenir un peu plus à chaque fois"ingénieuse Zoomesque du son", puis réalisatrice monteuse et directeur de la photographie.
Mais tout est dit lorsqu'on regarde la première image qui apparaît sur ta vidéo avant d'appuyer sur on : yeux fermés, dans l'écoute, le recueillement, l'abandon, complètement partie tout là haut, dans le pays de la musique.

Pour notre plus grand plaisir !
mh_piano a écrit : mar. 11 janv., 2022 19:23 Très beau travail musical et technique pour cette vidéo ! Tu as raison de soigner le "produit final", ça augmente la satisfaction, enfin j'espère que c'est ton cas.
Ninoff a écrit : mar. 11 janv., 2022 19:24
Beau travail Aurèle, et prises de vues qui ajoute à la saveur de ton interprétation.
Je ne vais pas m’étendre sur des commentaires, tout à été dit, je trouve que Beethoven te sied très bien, je le répète 👌👌
quazart a écrit : mar. 11 janv., 2022 22:43 C'est évidemment mieux à chaque fois, là c'est vraiment superbe :D =D> =D>
Merci beaucoup Christophe, Ninoff, marie Hélène et Quazart !
Très touchée par vos commentaires. :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven Pastorale par coeur !!

Message par mh_piano »

Je crois que le prof de Marie-Hélène lui avait dit d’en mettre plus ? Il me semble que c’était la remarque de Marie-Hélène lors de mon enregistrement précédent, qu’au contraire je devrais mettre plus de pédale, c’était ça Marie-Hélène ?
Oui c'est bien ça !
trio du 3ème mouvement. Je ne suis pas hyper Alezes sur cette partie, à cause de ça t’as brisé à la main gauche qui me cause pas mal de soucis
Qu'est ce que je devrais dire ! Je peine beaucoup à un tempo plus lent que toi. Tu te débrouilles déjà bien avec ce trio. Tu es tout à fait capable de mettre les nuances.
(Bon sur ce passage en citation, ton aide à la saisie t'a joué de vilains tours :mrgreen: )
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven Pastorale par coeur !!

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 12 janv., 2022 17:25 Merci beaucoup pour ton avis et tous ces conseils. Par contre, si je comprends bien ce que tu me dis, les nuances indiquées sur ma partition ne sont pas du tout en cohérence avec tes conseils. Je vais parler en terme de mesures, ce sera plus facile d’être sûr de se comprendre.
C’est indiqué PP mesure 169.
Cresc mesure 175.
Puis piano mesure 177, avec un cresc jusqu’à atteindre F mesure 183.
Et si je comprends bien ce que tu me dis, j’ai l’impression que tu me propose de revenir Piano mesure 183, alors que c’est bien marqué Forté sur ma partition. Mais j’ai peut-être tout compris de travers ?
J'ai ressorti la partition, du coup je republie mon post avec les numéros de mesure : tu verras que je paraphrase largement les nuances indiquées. Mais ce n'est pas facile en fin de morceau, de gérer cette succession de nuances !
//
Dans le dernier mouvement, le passage à la fin (entre les octaves sur Do# aux 2 mains et les 4 montées en double) est étonnant, car on à l'impression que le morceau sort des rails sur lesquels il était : la MG qui démarre en Sol pour s'élever jusqu'à la dominante de Ré, le rythme syncopé disparaît.... Du coup, tu pourrais mieux mettre en valeur ce passage en mettant plus de contraste dans les nuances (démarrer pp mesure 169, attendre le sol# mesure 175 pour le crescendo, revenir à pp lorsque la syncope disparait mesure 177, prendre le temps lorsque tu passes à la mesure où les triolets arrivent aux 2 mains mesure 183 (c'est une nouvelle phrase qui commence, et qui se termine en apothéose sur la dominante).
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven Pastorale par coeur !!

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 13 janv., 2022 0:24
Aurele27 a écrit : mer. 12 janv., 2022 17:25 Merci beaucoup pour ton avis et tous ces conseils. Par contre, si je comprends bien ce que tu me dis, les nuances indiquées sur ma partition ne sont pas du tout en cohérence avec tes conseils. Je vais parler en terme de mesures, ce sera plus facile d’être sûr de se comprendre.
C’est indiqué PP mesure 169.
Cresc mesure 175.
Puis piano mesure 177, avec un cresc jusqu’à atteindre F mesure 183.
Et si je comprends bien ce que tu me dis, j’ai l’impression que tu me propose de revenir Piano mesure 183, alors que c’est bien marqué Forté sur ma partition. Mais j’ai peut-être tout compris de travers ?
J'ai ressorti la partition, du coup je republie mon post avec les numéros de mesure : tu verras que je paraphrase largement les nuances indiquées. Mais ce n'est pas facile en fin de morceau, de gérer cette succession de nuances !
//
Dans le dernier mouvement, le passage à la fin (entre les octaves sur Do# aux 2 mains et les 4 montées en double) est étonnant, car on à l'impression que le morceau sort des rails sur lesquels il était : la MG qui démarre en Sol pour s'élever jusqu'à la dominante de Ré, le rythme syncopé disparaît.... Du coup, tu pourrais mieux mettre en valeur ce passage en mettant plus de contraste dans les nuances (démarrer pp mesure 169, attendre le sol# mesure 175 pour le crescendo, revenir à pp lorsque la syncope disparait mesure 177, prendre le temps lorsque tu passes à la mesure où les triolets arrivent aux 2 mains mesure 183 (c'est une nouvelle phrase qui commence, et qui se termine en apothéose sur la dominante).
Ah ok merci oui on est en phase du coup ! J’avais bien ces nuances en tête mais peut être que je ne les fais pas assez. Et j’ai tendance à faire des petits cresc mes 169 dans chaque petite montée pour avoir une dynamique, mais je devrais peut être être rester piano. Je vais essayer.
Merci ! :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven Pastorale par coeur !!

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mer. 12 janv., 2022 22:13
(Bon sur ce passage en citation, ton aide à la saisie t'a joué de vilains tours :mrgreen: )
:oops:
Oupss oui carrément.. ça ne veut plus rien dire.. :oops:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert j-15

Message par Aurele27 »

Voici un nouvel enregistrement de cette étude de Grondahl à J-15 avant le concert.
Bon, ce n’est pas nickel et ça ne sera donc pas nickel le jour J mais si je le joue déjà ainsi je serai plutôt contente.
C’est une pièce à laquelle j’ai beaucoup accroché au début, mais au final je me lasse un peu… en plus c’est beaucoup plus difficile que ça n’y paraît au départ, et j’ai passé beaucoup de temps et d’énergie dessus en ayant parfois eu l’impression de stagner. Du coup vivement les 2 concerts dans 15 jours et après stop :mrgreen:

Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par Christof »

=D> C’est super beau ! Plein de finesse.
Touchant. Charmant.
Cela va être un très beau concert !
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par rzn »

Je suis complètement d'accord, c'est magnifique, j'adore la partie centrale, particulièrement, quand ça s'emballe un peu ! En effet, ça n'a pas l'air simple... Mais avec ces 15 jours pour peaufiner, ce sera vraiment splendide, ils auront de la chance tes auditeurs !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par lullablue »

super beau!
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par Pillg »

J'adore. J'ai vraiment un coup de coeur pour cette pièce c'est un très très belle découverte.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par Aurele27 »

Merci à tous les 4 Christophe, Rzn, Lullablue, et Pillg !

Touchée que cela vous plaise. Cela me réconforte et m’encourage à ne pas lâcher cette pièce sur les 15 derniers jours. :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par fritz »

C'est vraiment un morceau sympa parce qu'il passe par pleins d'émotion, d'une naïveté un peu enfantine à quelque chose qui touche au dramatique. Et ton interprétation ne gâche rien !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par Ninoff »

Oui il ne faut rien lâcher, constamment peaufiner et être toujours plus à l’aise.
Bravo 👌👌
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par Oukee »

Au risque d’apporter une note discordante : je n’ai pas accroché sur ce morceau, je trouve qu’il est assez convenu dans sa progression et ses harmonies. Tu n’en as que plus de mérite de le rendre presque intéressant :wink: : ces morceaux demandent en fait un gros effort de l’interprète pour en faire quelque chose.
Tu peux peut-être aller plus vers l’esprit “musique de salon”, en jouant cela avec un certain détachement, sans chercher à en faire trop.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert j-15

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 9:06 Voici un nouvel enregistrement de cette étude de Grondahl à J-15 avant le concert.
Bon, ce n’est pas nickel et ça ne sera donc pas nickel le jour J mais si je le joue déjà ainsi je serai plutôt contente.
C’est une pièce à laquelle j’ai beaucoup accroché au début, mais au final je me lasse un peu… en plus c’est beaucoup plus difficile que ça n’y paraît au départ, et j’ai passé beaucoup de temps et d’énergie dessus en ayant parfois eu l’impression de stagner. Du coup vivement les 2 concerts dans 15 jours et après stop :mrgreen:

Très belle pièce pleine de nuances et très belle interprétation. J'adore vers 1'30 toutes ces harmonies et le contraste basse/aigué de la fin.
Bravo Aurèle =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par Aurele27 »

Merci Ninoff, fritz, Oukee et Grhump d’être passés par là. :D

@Oukee ne t’inquiète pas, tu as le droit de ne pas aimer, je crois que Quazart non plus n’aimait pas, tu n’es pas le premier :wink:
Moi j’ai bcp aimé aux premières écoutes et au début du travail, ensuite j’ai eu une phase où j’ai bcp travaillé et où j’avais l’impression de ne plus progresser, d’avoir bcp travaillé et pourtant ne toujours pas être à l’aise….
Et là je crois que j’ai passé un cap et que je retrouve du plaisir dans cette pièce, en me sentant plus sûre de moi et plus à l’aise.
Mon prof m’a aussi un peu aidée à aller vers ça, j’étais découragée au cours la semaine dernière et lui ai demandé si j’étais obligée de le jouer au concert, je lui ai proposé de garder seulement le Sibelius. Et il a insisté en me disant que je le jouerai, qu’il n’y avait pas de raison que je ne le joue pas très bien, qu’il fallait que je m’accroche le temps qu’il restait. :wink: je me suis donc réconciliée avec cette pièce ! :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par Barcarolle »

Salut Aurèle,
Belle découverte pour ma part. Tu joues déjà très bien cette étude, le concert devrait bien se passer. :)
Je sens encore un petit manque d'assurance, sûrement à cause du jeu avec la partition, mais c'est déjà une belle interprétation.
Bon courage
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : dim. 16 janv., 2022 10:42 j’ai eu une phase où j’ai bcp travaillé et où j’avais l’impression de ne plus progresser, d’avoir bcp travaillé et pourtant ne toujours pas être à l’aise….
Et là je crois que j’ai passé un cap et que je retrouve du plaisir dans cette pièce, en me sentant plus sûre de moi et plus à l’aise.
Mon prof m’a aussi un peu aidée à aller vers ça, j’étais découragée au cours la semaine dernière et lui ai demandé si j’étais obligée de le jouer au concert, je lui ai proposé de garder seulement le Sibelius. Et il a insisté en me disant que je le jouerai, qu’il n’y avait pas de raison que je ne le joue pas très bien, qu’il fallait que je m’accroche le temps qu’il restait. :wink: je me suis donc réconciliée avec cette pièce ! :wink:
Bravo de passer ce cap ! La lassitude à rabâcher peut toucher n'importe quel morceau je crois. C'est super d'avoir un prof qui réveille la motivation. Allez, bon courage pour la dernière ligne droite avant le concert, et ça va bien se passer :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par Aurele27 »

Merci Barcarolle et MH pour vos encouragements ! :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par Carla Rocío »

Alors moi j’accroche pas au début, histoire de goût je le verrais beaucoup plus comme une berceuse de boîte à musique (nordique ok). En fait je crochais plus avant?! Mais de toutes façons j’ai beaucoup de retard alors ce sera plus simple de commenter la prochaine version j’imagine que ça a bien évolué depuis.
Le milieu j’adore toujours autant !
Je suis sûre que tu vas assurer au concert.
Répondre