[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Oukee »

Je viens d’écouter, c’est très réussi, avec plus d’autorité que dans ta version précédente.
Mon seul commentaire porte sur la progression du morceau. En se rapprochant de la fin, cela doit sentir le souffre, entre la tonalité, Re mineur, qui se prête bien aux visions cauchemardesques et l’écriture de Mendelssohn, assez agressive. De toute façon, il y a la place pour plus de romantisme dans l’interprétation puisque tu maîtrises parfaitement la structure de la composition.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Christof »

C'est remarquable ! Et cela avance à chaque fois toujours plus, avec toujours plus de caractère, de maîtrise. Quel travail! Comment être découragée lorsqu'on voit à quel point tu as avancé, cette vision et unité de pensée que tu sais donner à cette pièce, cette musicalité qui unifie si bien l'ensemble (et ce n'est pas une mince affaire, et je sais que cela va encore bouger car tu vas oser de plus en plus). Mais c'est toujours un peu pareil, quand on est le "nez dans le guidon", c'est sûr que parfois on a du mal à faire la part des choses, les sentir justement ces avancées. Elles nous sautent ici tous aux yeux: tous ces messages en sont le témoignage.
La sensation que tu as eu de stagner vient peut-être du fait que plus on avance dans une oeuvre, et plus on en découvre de nouveaux aspects, ses finesses terribles, qui ne peuvent être perçues que lorsqu'on a déjà gravit une immense montagne. On est de plus en plus acéré(e)s et on a du mal à voir clairement tout ce chemin parcouru. Avant, on était au camp de base, maintenant à quelques mètres du sommet.

Que dire à propos de conseils qui n'aient pas déjà été donnés ?
Alors juste deux trois petites remarques, mais qui n'engagent que moi
- variation 1, mesures 12, pourquoi tapes-tu ce do grave si fort ?

- variation 5 : sur la partition, certains notes sont écrites "piquées" (mais attention, dans un legato et donc c'est hyper fin). Je pense que tu ne mets pas ceci assez en valeur, et cela doit apparaître bien plus (toujours à mon avis) dans la mesure 14.

-variation 7 : on n'entend pas assez (mais c'est juste un avis) le double forte à la mesure 10.

Mais c'est juste pour dire parce que c'est vraiment de la super belle musique !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par quazart »

Il reste à fignoler, d'accord. Et perfectionniste comme tu es, tu le feras...
Mais en l'état, ben... c'est vraiment très beau !!! :D
Bravo Aurèle =D> =D> =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par André Quesne »

J'ai écouté jusqu'au bout et je n'ai pas grand chose à ajouter. Je trouve que cela est très bien et ne peux dire autrement. J'apprécie avec beaucoup d'intérêt les morceaux que tu travailles et qui sont toujours menés près de la perfection.
Bravo à toi Aurèle et merci pour ce partage ! =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 28 oct., 2020 15:38 C'est remarquable ! Et cela avance à chaque fois toujours plus, avec toujours plus de caractère, de maîtrise. Quel travail! Comment être découragée lorsqu'on voit à quel point tu as avancé, cette vision et unité de pensée que tu sais donner à cette pièce, cette musicalité qui unifie si bien l'ensemble (et ce n'est pas une mince affaire, et je sais que cela va encore bouger car tu vas oser de plus en plus). Mais c'est toujours un peu pareil, quand on est le "nez dans le guidon", c'est sûr que parfois on a du mal à faire la part des choses, les sentir justement ces avancées. Elles nous sautent ici tous aux yeux: tous ces messages en sont le témoignage.
La sensation que tu as eu de stagner vient peut-être du fait que plus on avance dans une oeuvre, et plus on en découvre de nouveaux aspects, ses finesses terribles, qui ne peuvent être perçues que lorsqu'on a déjà gravit une immense montagne. On est de plus en plus acéré(e)s et on a du mal à voir clairement tout ce chemin parcouru. Avant, on était au camp de base, maintenant à quelques mètres du sommet.

Que dire à propos de conseils qui n'aient pas déjà été donnés ?
Alors juste deux trois petites remarques, mais qui n'engagent que moi
- variation 1, mesures 12, pourquoi tapes-tu ce do grave si fort ?

- variation 5 : sur la partition, certains notes sont écrites "piquées" (mais attention, dans un legato et donc c'est hyper fin). Je pense que tu ne mets pas ceci assez en valeur, et cela doit apparaître bien plus (toujours à mon avis) dans la mesure 14.

-variation 7 : on n'entend pas assez (mais c'est juste un avis) le double forte à la mesure 10.

Mais c'est juste pour dire parce que c'est vraiment de la super belle musique !
Merci beaucoup Christophe pour ton avis qui me touche beaucoup et tes conseils.
Par contre je ne vois pas trop pourquoi tu dis que je tape le do grave dans la variation 1 alors que c’est le mi de la mesure d’après et le ré de la mesure que je mets en valeur car il y a un sF. Mais le do n’est pas du tout tapé ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 29 oct., 2020 0:20 Il reste à fignoler, d'accord. Et perfectionniste comme tu es, tu le feras...
Mais en l'état, ben... c'est vraiment très beau !!! :D
Bravo Aurèle =D> =D> =D>
Merci beaucoup Quazart ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

André Quesne a écrit : jeu. 29 oct., 2020 0:56 J'ai écouté jusqu'au bout et je n'ai pas grand chose à ajouter. Je trouve que cela est très bien et ne peux dire autrement. J'apprécie avec beaucoup d'intérêt les morceaux que tu travailles et qui sont toujours menés près de la perfection.
Bravo à toi Aurèle et merci pour ce partage ! =D>
Merci beaucoup André pour tes encouragements, je suis touchée.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : jeu. 29 oct., 2020 14:11 Merci beaucoup Christophe pour ton avis qui me touche beaucoup et tes conseils.
Par contre je ne vois pas trop pourquoi tu dis que je tape le do grave dans la variation 1 alors que c’est le mi de la mesure d’après et le ré de la mesure que je mets en valeur car il y a un sF. Mais le do n’est pas du tout tapé ?
Oui, je me suis planté, je parlais du mi grave. Je le trouve un peu trop fort. Lorsque tu joues le fa puis ré sf (fin mesure 10 et début de 11), tu adaptes un certain contraste entre les deux notes, et ensuite entre le sol et mi sf (mesure 12 et 13), je trouve que le contraste est un peu trop marqué, du coup le mi semble "tapper".
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 29 oct., 2020 23:20
Aurele27 a écrit : jeu. 29 oct., 2020 14:11 Merci beaucoup Christophe pour ton avis qui me touche beaucoup et tes conseils.
Par contre je ne vois pas trop pourquoi tu dis que je tape le do grave dans la variation 1 alors que c’est le mi de la mesure d’après et le ré de la mesure que je mets en valeur car il y a un sF. Mais le do n’est pas du tout tapé ?
Oui, je me suis planté, je parlais du mi grave. Je le trouve un peu trop fort. Lorsque tu joues le fa puis ré sf (fin mesure 10 et début de 11), tu adaptes un certain contraste entre les deux notes, et ensuite entre le sol et mi sf (mesure 12 et 13), je trouve que le contraste est un peu trop marqué, du coup le mi semble "tapper".
D’accord. En réécoutant je ne trouve pas qu’il soit si dur et semble « tapé », il est un peu plus fort que le sF qui précède mais ça correspond à la progression logique, surtout qu’on monte d’un ton. En fait ça correspond à peu près à ce que je voulais faire ici.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Presto »

je suis un peu d'accord avec Christoph, il y a bien un Sf, mais on reste dans la nuance piano, sinon ça détonne. Pour moi, cette variation est très difficile, en raison de sa voix intermédiaire qu'il faut rendre calme, indépendante et paisible, Bach n'est pas très loin je crois, c'est un peu comme un de ses chorals pour orgue. 3 voix qui font chacune leur chemin en se tenant par la main (c'est une image :wink: ). Très difficile d'assurer le suivi des trois voix avec cette basse bien indiquée staccato (et Felix l'indique de 2 manières, par les signes et l'indication sempre stacc , je sais pas pourquoi les plus grands la jouent portando ? même si j'admire :D ) qui doit ponctuer le discours dans sa continuité.
Toutes choses que tu fais déjà très bien !
La réf à Bach c'est mon avis, possible aussi que je me gourre :wink:
edit, pour la var 3, un truc qui pourra t'être utile, su tu tournes un peu la main droite vers la droite à la mesure 55 tu peux éviter ou réduire des mouvements de tiroir quand le pouce arrive inévitablement sur les touches noires. C'est plus facile :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par Aurele27 »

J’ai commencé à travailler le prélude et fugue BWV864, et comme je n’ai pas encore vu mon prof là dessus et que je ne suis pas très habituée à jouer Bach, je serais ravie de prendre vos conseils/commentaires.
La fugue viendra aussi mais un peu plus tard :mrgreen:

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par Spianissimo »

C'est un brouillon à la Quazart ça....franchement, je ne l'ai pas étudié celui-ci mais j'adore ton interprétation qui me semble parfaitement juste et équilibrée...rien à d'autre à dire à part ça.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par Christof »

Oui, c'est exactement le terme : "un brouillon à la Quazart". Tout est déjà là ! Et c'est très beau !
On pourrait aussi dire : un brouillon, mais alors sur cahier Clairefontaine avec super grammage... La qualité quoi !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par Oukee »

Merci Aurèle pour ce nouveau partage.
Ce prélude est de style fugué avec 3 thèmes, la difficulté est d'arriver à les individualiser. En particulier mesure 18-19, à la main droite, la ligne mi-la Ré-Sol# (qui apparaît au début du prélude à la main gauche) doit être différentiée de la ligne sol#-Sol-fa#-si-mi (également main droite) qui termine la phrase commencée mesure 17 sur la : cette phrase correspond exactement au thème du début du prélude, à la main gauche.
Pour l’instant, on entend pas assez cette individualisation des voix dans ton interprétation.
Bon, je pinaille, c’est quand même très bien parti...
Modifié en dernier par Oukee le sam. 31 oct., 2020 23:22, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par Presto »

Juste pour ma gouverne, histoire de me mettre un peu de pression, tu es dessus depuis combien de temps ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par poppotame »

Oui, vraiment très belle interprétation.
Je rajouterais juste que perso, je marquerais peut être davantage le thème qui ressort à la basse mesure 17.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par mathys »

Je n'ai pas encore assez fait de Bach pour me permettre un conseil mais pour un brouillon, cela sonne super bien déjà :lol: .
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par quazart »

Un brouillon à la "moi", nanmaiho ! moi j'en mets à côté, sans blague !!! Et puis Aurèle n'a pas employé le terme "brouillon", c'est Spiani et Christof qui jouent les mauvaises langues ! Aurèle présente un travail en cours... enfin, quasiment fini avec la petite réserve sur la mise en valeur des thèmes. Mais en l'état ça sonne parfaitement et c'est très fluide, limpide !
De la belle ouvrage :D =D>

Bon mint'nan, manque la fugue......... :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par Marcel Patulacci »

Presto a écrit : sam. 31 oct., 2020 22:19 Juste pour ma gouverne, histoire de me mettre un peu de pression, tu es dessus depuis combien de temps ?
Je serai curieux de savoir également, en nombre d'heures !


(ou de minutes :roll:)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Bach Prélude BWV864

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour votre écoute et vos messages.
Et Quazart dit juste, :D oui je n’ai jamais utilisé le terme de brouillon 😜

Oui il me faut encore travailler la mise en valeur de certaines voix, et bien vu Oukee Car à cet endroit là je suis beaucoup plus focalisée sur le thème à la main gauche, on n’entend pas très bien ma main droite, et en effet cela s’entend. D’autant plus qu’une note n’est pas sortie, et que cela crée un petit déséquilibre.

Pour répondre à Marcel et presto, sincèrement j’aurais beaucoup de mal à vous dire précisément combien de temps j’ai passé sur ce prélude.
Parce que vous, vous notez minute par minute le temps que vous passez sur chaque pièce ? :mrgreen:

Je l’avais commencé cet été, je parle du prélude et de la fugue, car j’ai commencé à déchiffrer les deux en même temps, Puis je l’ai laissé et j’ai du le reprendre il y a peut-être un mois environ ? Peut être un mois et demi ?
À vrai dire, je travaille beaucoup de pièces en même temps, plus précisément, je travaille actuellement 9 pièces différentes, 6 pièces en solo, 2 pièces en musique de chambre, et une pièce pour deux pianos. Et tout cela c’est sans compter le fameux sonnet de Pétrarque ou la sonate K1 de notre cher Scarlatti que j’essaye de rejouer de temps à autre pour ne pas les oublier (J’aimerais les jouer au Cgap en janvier si ce concours est maintenu).
Tout ce qui est Musique De Chambre va pouvoir être laissé un peu de côté le mois prochain, car les cours ne seront pas assurés.
Bref, tout ça pour dire qu’avec le temps imparti, il m’est impossible de jouer les 9 pièces (voire 11) tous les jours. Il y a même des jours où je n’ai pas le temps du tout de faire du piano. #-o
Donc c’est selon l’inspiration du moment, selon aussi les échéances à venir, donc franchement je serais incapable de dire combien de temps j’ai passé sur chaque pièce.
Et puis sincèrement, est-ce que cela a vraiment une importance ? Je pense que chacun doit avancer à son rythme, certains iront plus vite, d’autres moins vite, et vraiment est-ce qu’à notre niveau amateur, cela a une importance quelconque ?
Par exemple, si je nomme les variations sérieuses, cela fait un peu plus d’un an que je les ai commencées. Il y a eu des périodes de semaines complètes ou je n’y ai pas touché. Mais quand même, j’ai passé un sacré nombre d’heures dessus : certains y arriveraient sûrement beaucoup plus vite que moi. Certains peut-être moins vite. Mais franchement je ne crois pas que ce soit très important de se focaliser là dessus.
Répondre