[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : lun. 27 juin, 2022 11:59
Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:33 j’ai également commencé :
...
- bach : concerto italien
Ah j'attends ça.
J'ai massacré le premier mouvement de ce concerto il y a pas mal d'années, je dois être encore capable de faire des remarques (constructives :mrgreen: ) s'il y en a à faire.

BM
J’essayerai de poster le début prochainement alors, j’ai déjà déchiffré toute la première page + des brouettes. :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 27 juin, 2022 12:27
Aurèle, je suis à chaque fois estomaqué par ta vitesse de réalisation. Comme je le dis toujours "il y en a sous le capot"....

Un très beau programme que l'on va suivre avec bonheur !
André Quesne a écrit : lun. 27 juin, 2022 12:42 Idem pour moi. L'impromptu de Schubert est déjà bien avancé avec une excellente fluidité MD qui laisse bien émerger la ligne mélodique. Le Mehui avance bien également d'après ce que j'entends mais malheureusement je ne suis pas assez qualifié pour donner mes impressions sur cette pièce que je ne connais pas suffisamment.
Tout cela est du très bon piano avec des pièces déchiffrées en très peu de temps ! Bravo Aurèle, c'est toujours un plaisir de t'entendre ! :D
Merci beaucoup Christophe et André ! :D
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:33
- j’avais envisagé d’ajouter une étude de Chopin mais finalement après avoir hésité entre plusieurs je ne suis plus tentée. :|
Qu’est ce qui t’a dissuadé ?
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par pianoforte »

Et pourquoi pas l'étude n°7 de l'opus 25 ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 27 juin, 2022 14:34
Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:33
- j’avais envisagé d’ajouter une étude de Chopin mais finalement après avoir hésité entre plusieurs je ne suis plus tentée. :|
Qu’est ce qui t’a dissuadé ?
En fait avec mon prof on avait évoqué la semaine dernière (en filtrant sur mes envies et mes capacités) les 4 études suivantes :
- op 25 no 12
- op 25 no 5
- op 25 no 7
- op 10 no 3

J’avais vraiment envie de faire l’op 25 no 5 mais avec mes petites mains ça tire trop (j’ai essayé) et donc je préfère ne pas risquer de me faire mal. Donc un peu déçue.. :(
Et j’ai aussi essayé de déchiffrer les autres mais en essayant, ça m’emballe moins finalement..
Alors je cherche autre chose…
J’aurais finalement préféré un répertoire moins connu (type mon étude de Bortkiewicz), mais je n’ai pas trop d’idée.
J’avais trouvé une autre étude d’un compositeur qui m’était totalement inconnu mais mon prof ne trouve pas ça intéressant… donc … :?

J’ai aussi regardé dans un autre registre du côté des études de Ligeti, mais idem je n’ai pas le gros coup de coeur.

J’ai une valse de Chopin qui me fait de l’œil depuis un moment donc pourquoi pas ça a la place.

Si vous avez d’autres idées ? :?: pour compléter le programme ci-dessus ?
Modifié en dernier par Aurele27 le lun. 27 juin, 2022 15:53, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : lun. 27 juin, 2022 15:16 Et pourquoi pas l'étude n°7 de l'opus 25 ?
Oui merci c’est marrant elle faisait partie des 4 « sélectionnées » (voir mon message ci-dessus):D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 15:51 Si vous avez d’autres idées ? :?: pour compléter le programme ci-dessus ?
Rien ne te tente chez Debussy ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2536
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par fritz »

A défaut de 10/3, le deuxième mouvement de la pathétique qui s'en rapproche un peu ? Ou alors taper dans le contemporain, il me semble que tu avais posté du Hisaishi à un moment par exemple.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 15:51 J’ai une valse de Chopin qui me fait de l’œil depuis un moment donc pourquoi pas ça a la place.
Si vous avez d’autres idées ? :?: pour compléter le programme ci-dessus ?
Dans la filière étude :la première de Debussy, "pour les cinq doigts" (j'aimerai bien la travailler un jour) sonne très bien, et est pleine d'humour en plus !
Pour une valse de Chopin : j'ai passé un peu de temps ces temps-ci sur l'op42 : magnifique, en plus d'être un vrai morceau de concert.
Ou bien Mendelssohn, le final de la fantaisie Op28 (Schiff la joue en concert) ?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par EMVince »

Moi j'ai hâte de t'entendre dans le Lizst Wagner !

Ho dommage pour l'étude de Chopin :( Ca m'aurait plu aussi de t'entendre là dedans ^^ Après le dechiffrage des études de chopin n'est pas archi gratifiant donc normal que tu décourages sur cet exercice, c'est satisfaisant quand on commence à bien les avoir dans les doigts !
Sinon je rejoins les camarades qui te proposent du Debussy, je n'ai pas le souvenir de t'avoir entendu sur ce répertoire :) Pourquoi pas les jardins sous la pluie ?
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par jean-séb »

fritz a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:45 A première ouïe le Mehul ne me parle pas trop mais j'écouterai des versions plus avancées pour voir si je change d'avis
Il est certain que ce Méhul est moins génial que ce Schubert. Néanmoins, Méhul, facile à déchiffrer, demande comme Mozart ou Haydn et beaucoup de classiques (le fils Bach travaillé par Aurèle récemment), une très bonne articulation et une sorte de mécanique de précision pour donner ce qu'elle peut donner : une musique assez décorative, certes, mais avec beaucoup de charme et de délicatesse. C'est très facile à déchiffrer mais pas si simple à perfectionner et à lui donner sa vraie vie. Je gage que les versions suivantes seront différentes.
Aurèle, tu joueras la sonate entière ?
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par pianoforte »

Dans un registre tout-à-fait différent , je pense aux " Ephémères " pour piano de Philippe Hersant , avec de vrais bijoux parmi ces Préludes ( référence assez transparente à ceux de Debussy ) , un haïku en exergue annonce la "couleur" de chacun ; le dernier, " Sur la lande " ( à la mémoire d' Olivier Greif ) m'avait bien accroché , ainsi que " Vallée du Sud " qui sonne très bien et d'accès plutôt facile , j'ai survolé les autres , et beaucoup méritent vraiment d'être joués . Pourquoi pas ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : lun. 27 juin, 2022 16:18
Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 15:51 Si vous avez d’autres idées ? :?: pour compléter le programme ci-dessus ?
Rien ne te tente chez Debussy ?
Pas pour l’instant mais plus tard peut être. Merci pour fa suggestion !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 27 juin, 2022 16:29 A défaut de 10/3, le deuxième mouvement de la pathétique qui s'en rapproche un peu ? Ou alors taper dans le contemporain, il me semble que tu avais posté du Hisaishi à un moment par exemple.
Quand j’ai vu contemporain j’ai pensé bonne idee ! Quand j’ai lu Hisaishi je l’ai pensé un peu moins fort :mrgreen:
Ça m’arrive de jouer de la variété (très rarement quand même) mais vraiment ponctuellement et pour m’amuser je n’ai pas l’intention d’en faire un travail de fond.
Beethoven pas inspiré envie de changer.
Mais merci pour tes suggestions ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 27 juin, 2022 17:04
Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 15:51 J’ai une valse de Chopin qui me fait de l’œil depuis un moment donc pourquoi pas ça a la place.
Si vous avez d’autres idées ? :?: pour compléter le programme ci-dessus ?
Dans la filière étude :la première de Debussy, "pour les cinq doigts" (j'aimerai bien la travailler un jour) sonne très bien, et est pleine d'humour en plus !
Pour une valse de Chopin : j'ai passé un peu de temps ces temps-ci sur l'op42 : magnifique, en plus d'être un vrai morceau de concert.
Ou bien Mendelssohn, le final de la fantaisie Op28 (Schiff la joue en concert) ?
En fait quand j’ai dit qu’une valse m’avait tapé dans l’œil (ou plutôt dans l’oreille), c’est à une valse en particulier que je pensais : celle ci :

Mais je la garde au chaud pour plus tard.
Mendelssohn tres beau aussi. Mais pour plus tard aussi ! :D
Oh là là la liste s’allonge toujours un peu plus… :shock:
Merci pour tes suggestions !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

EMVince a écrit : lun. 27 juin, 2022 17:44 Moi j'ai hâte de t'entendre dans le Lizst Wagner !

Ho dommage pour l'étude de Chopin :( Ca m'aurait plu aussi de t'entendre là dedans ^^ Après le dechiffrage des études de chopin n'est pas archi gratifiant donc normal que tu décourages sur cet exercice, c'est satisfaisant quand on commence à bien les avoir dans les doigts !
Sinon je rejoins les camarades qui te proposent du Debussy, je n'ai pas le souvenir de t'avoir entendu sur ce répertoire :) Pourquoi pas les jardins sous la pluie ?
Ce n’est même pas une questions de découragement (il m’en faut plus !) mais plutôt une question de motivation. J’étais très motivée par l’étude fausses notes, mais vraiment impossible car je risquerais de me faire mal. Je suis nettement moins motivée sur les autres, du coup je laisse tomber pour le moment.
Jardin sous la pluie c’est super beau aussi !
Mais pas pour le moment.
Merci à toi également pour tes suggestions !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : lun. 27 juin, 2022 17:49
fritz a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:45 A première ouïe le Mehul ne me parle pas trop mais j'écouterai des versions plus avancées pour voir si je change d'avis
Il est certain que ce Méhul est moins génial que ce Schubert. Néanmoins, Méhul, facile à déchiffrer, demande comme Mozart ou Haydn et beaucoup de classiques (le fils Bach travaillé par Aurèle récemment), une très bonne articulation et une sorte de mécanique de précision pour donner ce qu'elle peut donner : une musique assez décorative, certes, mais avec beaucoup de charme et de délicatesse. C'est très facile à déchiffrer mais pas si simple à perfectionner et à lui donner sa vraie vie. Je gage que les versions suivantes seront différentes.
Aurèle, tu joueras la sonate entière ?
Moi je l’aime beaucoup cette petite sonate de mehul. C’est très sympa à jouer. Je ne sais pas encore si je la jouerai en entier. Je te rejoins en tout cas, c’est très facile à déchiffrer mais là c’est la version brute de décoffrage, beaucoup de boulot pour essayer d’en faire un bijou.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : lun. 27 juin, 2022 20:47 Dans un registre tout-à-fait différent , je pense aux " Ephémères " pour piano de Philippe Hersant , avec de vrais bijoux parmi ces Préludes ( référence assez transparente à ceux de Debussy ) , un haïku en exergue annonce la "couleur" de chacun ; le dernier, " Sur la lande " ( à la mémoire d' Olivier Greif ) m'avait bien accroché , ainsi que " Vallée du Sud " qui sonne très bien et d'accès plutôt facile , j'ai survolé les autres , et beaucoup méritent vraiment d'être joués . Pourquoi pas ?
Oh merci genial ! :D Un nouveau répertoire à découvrir. Je vais m’empresser d’écouter ca ce soir ou dans la journée de demain, dès que possible. Je te ferai un retour ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

Je reviens de mon dernier cours avant l’été, et finalement je crois que je vais partir sur la sonatine de Ravel. Je l’avais mise de côté en pensant que c’était une trop « grosse » pièce à ajouter à ce que j’ai déjà commencé, mais mon prof me dit que ce n’est pas si terrible que ça et trouve que ça irait parfaitement pour compléter le programme existant. Donc je pense que je vais y aller. :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 21:03 Je reviens de mon dernier cours avant l’été, et finalement je crois que je vais partir sur la sonatine de Ravel.
Mais quelle bonne idée ! :D
Répondre