[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour,

En toute honnêteté, je ne connaissais pas cette oeuvre...
Je trouve que dans l'ensemble, c'est relativement doux, et ne me suis pas ennuyé en t'écoutant.
Le thème et les quatre premières variations ayant déjà été commentés, j'ai, pour ma part, quelque chose à dire au sujet de la cinquième :D
Il y a un petit problème de régularité dans les alternances MG - MD. Souvent, en milieu de phrase, l'accord MG est trop prêt de celui MD puis cela revient à la normale en fin de phrase au ritardo.
Essaie de travailler avec des formules rythmiques maîtrisées, afin de mieux contrôler tes mouvements.

Félicitations tout de même. Hâte d'entendre la suite.
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Capucine »

:D si mes commentaires te dérangent , je m'abstiendrai à l'avenir. J'ai écrit de façon honnête ce que je ressentais , partition sous les yeux et après deux écoutes.
Quand aux enregistrements , je n'en ai gardé qu'un de ce morceau que j'ai travaillé il y a quelques années , c'était une version de travail après 4 mois d'apprentissage , jouée de mémoire mais avec plein de pains .J'arrive dans certains passages à faire ce que j'ai envie, mais dans beaucoup d'autres non.
Je ne crois pas que cela te serve beaucoup à part dire que tu pourras faire mieux que moi, :shock: et c'est certain.
Modifié en dernier par Capucine le lun. 14 oct., 2019 17:26, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Abegg63 »

J’ai écouté à mon tour avec un peu de retard.
Le thème cen’est pas qu’il ne me plaît pas mais il y a quelque chose qui ne va pas. Peut-être que la main droite est un peu forte mais je n’arrive pas très bien à trouver ce qui me gêne.
Attention à la régularité dans la variation 2 et surtout aux mains bien ensemble.
Pas de précippitation dans la troisième et dans la quatrième où il faut bien que les petites notes ne se marchent pas dessus avec le thème.
Enfin je ne sais pas si je suis très claire.

Je ne vois pas pourquoi le découragement c’est mieux que la dernière fois et ce sera encore mieux la prochaine mélange tout ce qu’on t’a écrit tu en tireras bien de quoi avancer.

J’ai aussi travaillé cette oeuvre que je n’aime pas tellement d’ailleurs mais il y a bien longtemps et je n’ai aucun enregistrement à te proposer. Il n’aurait sûrement pas été terrible car je ne vois pas comment jouer bien une pièce qu’on n’aime pas. Pas le choix c’était pour un concours...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Presto »

Je ne comprends pas pourquoi tu te cambres.
Aurele27 a écrit : lun. 14 oct., 2019 13:24 Doux, simple, joli son.
C'est un peu plus que ça je crois. On est en ré mineur :wink:
Aurele27 a écrit : lun. 14 oct., 2019 13:24 Et ce qui m’aiderait aussi, c’est d’entendre votre interprétation, car à priori vous êtes plusieurs à l’avoir déjà joué (presto, Capucine, Julien), c’est toujours très instructif.
Et voilà la phrase qu'il ne fallait pas pour que je les reprenne ! :D
il te faudra un peu de patience tout de même car je suis un lent et les poster bouleverse un peu mes priorités, et soyons modestes, je n'ai jamais entendu de version amateur qui me convainque dans cette oeuvre :wink:
La var 5, elle est en devenir, je ne sais pas.

Tu as eu des cours avec ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : lun. 14 oct., 2019 13:24 De prime abord, tout ce que je lis est bien décourageant. Il y a bcp de choses dont j’ai déjà évidemment conscience, mais je n’avais pas dans l’idée que c’était aussi catastrophique que ça.
Pourquoi catastrophique ? :shock:
Non non non, pas du tout, c'est simplement un travail en cours d'une oeuvre très exigeante, il ne faut surtout pas te laisser décourager !
Et dans les points à améliorer, il y a aussi l'enregistrement lui-même. J'écoute avec du matériel bas de gamme, mais je pense que tout de même, il ne joue pas en ta faveur.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Presto »

Non moi non plus, j'ai posté vite ce matin après avoir écouté plus longuement hier. Rien de catastrophique. Au contraire :wink:
Peut-être as-tu fais les frais des déboires que nous a donné cette magnifique oeuvre, pas trop compliquée sur le papier et extrêmement difficile à rendre ?
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle27,
Je vais sûrement vous remonter votre moral car entre le précédent enregistrement et celui-ci il y a un monde..
On voit une belle progression et en lisant les commentaires avant d’écouter l’enregIstrement J’ai eu un peu peur.
Évidemment tout n’est pas parfait (ce sont surtout des détails) loin de là mais ces 5 variations forment déjà une belle structure à mon sens.
Comme le souligne Presto c’est simple sur le papier et encore que mais très compliqué à rendre une partition magnifique..
Maintenant ces détails et le traitement en finesse de votre jeu va faire toute la différence, j’en suis intimement convaincu.
Il le faut car vous allez présenter cette œuvre en concours et c’est cette finesse qui va toucher le jury.
J’ai relevé quelques petits points à revoir afin de vous aider à chercher à entrevoir la pensée de Mendelssohn.
Thème pour moi le tempo est excellent, belle conduite des phrases, liaisons parfaitement exécutées.
Il faut renforcer le Sf mesure 14 ( le point le plus élevé de cette partie).
Un peu plus piano mesure 17 et plus joliment piqué (ou plus finement).

Var1: Globalement c’est pas mal, le rythme est bien respecté, peut-être un peu plus de clarté donc moins de pédale ou mieux maîtrisée.
Les dernières mesures aussi plus de clarté.

Var2: le cadre et le rythme sont respectés et pourtant ce n’est pas évident dans cette variation.les diffèrentes voix sont bien différenciées, par moment encore trop noyées dans La pédale.
Vous devez faire plus de contrastes, l’es piano mesures37/41/43/53 pas assez marqués et la fin de cette variation est à mon goût trop forte.

Var3: c’est pas si mal, pensez bien à 2 temps comme si quelque chose rebondissait.
Pour moi c’est un peu vite, appuyez vous bien sur votre main gauche et donnez de la légèreté à votre main droite, même quand ce sont des accords mesures 58/61/62/65/67 une main ferme et du bout des doigts.
Chantez votre main gauche et vous verrez vous ralentirez un peu, cela permettra d’avantage de déclamer et d’etre Bien précis.

J’ai bien aimé particulièrement les variations 4 et 5

Var4: pratiquement rien à dire, un tout peu le rythme, c’est vraiment bien conduit et compte tenu de la difficulté de celle ci.
Peut-être un peu plus le contraste du départ fp

Var5 j’ai beaucoup aimé les 9 dernières mesures, vous devez réaliser le même legato pour le début de cette variation.

Pour moi votre progression est réelle, c’est une œuvre qui vous va bien et j’ai hâte d’entendre la suite.
Soyez forte
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Capucine a écrit : lun. 14 oct., 2019 15:15 :D si mes commentaires te dérangent , je m'abstiendrai à l'avenir. J'ai écrit de façon honnête ce que je ressentais , partition sous les yeux et après deux écoutes.
Quand aux enregistrements , je n'en ai gardé qu'un de ce morceau que j'ai travaillé il y a quelques années , c'était une version de travail après 4 mois d'apprentissage , jouée de mémoire mais avec plein de pains .J'arrive dans certains passages à faire ce que j'ai envie, mais dans beaucoup d'autres non.
Je ne crois pas que cela te serve beaucoup à part dire que tu pourras faire mieux que moi, :shock: et c'est certain.
Dommage j’ai vu hier après midi que tu avais posté ton enregistrement, et quand j’ai pu me poser pour l’écouter hier soir il n’y était plus. Pourrais tu le remettre ou me l’envoyer en MP stp ?
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

YannLeGuilcher a écrit : lun. 14 oct., 2019 14:36 Bonjour,

En toute honnêteté, je ne connaissais pas cette oeuvre...
Je trouve que dans l'ensemble, c'est relativement doux, et ne me suis pas ennuyé en t'écoutant.
Le thème et les quatre premières variations ayant déjà été commentés, j'ai, pour ma part, quelque chose à dire au sujet de la cinquième :D
Il y a un petit problème de régularité dans les alternances MG - MD. Souvent, en milieu de phrase, l'accord MG est trop prêt de celui MD puis cela revient à la normale en fin de phrase au ritardo.
Essaie de travailler avec des formules rythmiques maîtrisées, afin de mieux contrôler tes mouvements.

Félicitations tout de même. Hâte d'entendre la suite.
Yann
Merci pour ton écoute et avis
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 14 oct., 2019 18:13
Aurele27 a écrit : lun. 14 oct., 2019 13:24 De prime abord, tout ce que je lis est bien décourageant. Il y a bcp de choses dont j’ai déjà évidemment conscience, mais je n’avais pas dans l’idée que c’était aussi catastrophique que ça.
Pourquoi catastrophique ? :shock:
Non non non, pas du tout, c'est simplement un travail en cours d'une oeuvre très exigeante, il ne faut surtout pas te laisser décourager !
Et dans les points à améliorer, il y a aussi l'enregistrement lui-même. J'écoute avec du matériel bas de gamme, mais je pense que tout de même, il ne joue pas en ta faveur.
Presto a écrit : lun. 14 oct., 2019 18:30 Non moi non plus, j'ai posté vite ce matin après avoir écouté plus longuement hier. Rien de catastrophique. Au contraire :wink:
Peut-être as-tu fais les frais des déboires que nous a donné cette magnifique oeuvre, pas trop compliquée sur le papier et extrêmement difficile à rendre ?
:wink:
Oui j’étais très fatiguée hier et peut être à prendre avec plus de pincettes. Mais quand je lis Ninoff qui dit qu’il a eu peur avant d’écouter en lisant tous les commentaires, je me dis que je ne suis pas la seule à avoir mal interprété :roll:
Pas toujours évident par écrit, on s’adresse à un humain derrière et Il faut toujours faire preuve de diplomatie.
Heureusement la plupart des commentaires ici sont bienveillants et merci pour ça.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 14 oct., 2019 21:57 Bonsoir Aurèle27,
Je vais sûrement vous remonter votre moral car entre le précédent enregistrement et celui-ci il y a un monde..
On voit une belle progression et en lisant les commentaires avant d’écouter l’enregIstrement J’ai eu un peu peur.
Évidemment tout n’est pas parfait (ce sont surtout des détails) loin de là mais ces 5 variations forment déjà une belle structure à mon sens.
Comme le souligne Presto c’est simple sur le papier et encore que mais très compliqué à rendre une partition magnifique..
Maintenant ces détails et le traitement en finesse de votre jeu va faire toute la différence, j’en suis intimement convaincu.
Il le faut car vous allez présenter cette œuvre en concours et c’est cette finesse qui va toucher le jury.
J’ai relevé quelques petits points à revoir afin de vous aider à chercher à entrevoir la pensée de Mendelssohn.
Thème pour moi le tempo est excellent, belle conduite des phrases, liaisons parfaitement exécutées.
Il faut renforcer le Sf mesure 14 ( le point le plus élevé de cette partie).
Un peu plus piano mesure 17 et plus joliment piqué (ou plus finement).

Var1: Globalement c’est pas mal, le rythme est bien respecté, peut-être un peu plus de clarté donc moins de pédale ou mieux maîtrisée.
Les dernières mesures aussi plus de clarté.

Var2: le cadre et le rythme sont respectés et pourtant ce n’est pas évident dans cette variation.les diffèrentes voix sont bien différenciées, par moment encore trop noyées dans La pédale.
Vous devez faire plus de contrastes, l’es piano mesures37/41/43/53 pas assez marqués et la fin de cette variation est à mon goût trop forte.

Var3: c’est pas si mal, pensez bien à 2 temps comme si quelque chose rebondissait.
Pour moi c’est un peu vite, appuyez vous bien sur votre main gauche et donnez de la légèreté à votre main droite, même quand ce sont des accords mesures 58/61/62/65/67 une main ferme et du bout des doigts.
Chantez votre main gauche et vous verrez vous ralentirez un peu, cela permettra d’avantage de déclamer et d’etre Bien précis.

J’ai bien aimé particulièrement les variations 4 et 5

Var4: pratiquement rien à dire, un tout peu le rythme, c’est vraiment bien conduit et compte tenu de la difficulté de celle ci.
Peut-être un peu plus le contraste du départ fp

Var5 j’ai beaucoup aimé les 9 dernières mesures, vous devez réaliser le même legato pour le début de cette variation.

Pour moi votre progression est réelle, c’est une œuvre qui vous va bien et j’ai hâte d’entendre la suite.
Soyez forte
Merci beaucoup Ninoff.
Pour la variation 5, en fait sur ma partition c’est écrit comme ça, et la première partie non legato c’est vraiment fait exprès. Ça ne va pas du tout ?
Mon prof voulait même sans pédales au départ mais ça ce n’est pas possible.
Je vais étudier tous vos autres commentaires.
Merci pour vos encouragements.
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle27,
J’ai deux exemplaires des variations où les indications sont legato et expressive mais effectivement sur d’autres éditions j’ai déjà vu d’autres indications
9AB30356-CD4C-4935-ADEC-423C4A315195.jpeg
9AB30356-CD4C-4935-ADEC-423C4A315195.jpeg (183.29 Kio) Vu 3216 fois
.
Les 2 interprétations sont possibles, mais la plupart des grands interprètes le jouent legato, et personnellement j’ai aussi une préférence pour cela.
Après si vous le ressentez ainsi, il faut le faire, il est important de s'écouter et de suivre ce que vous dicte votre esprit.
Bonne continuation.🎹
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

Je vous propose aujourd’hui 2 variations extraites des variations sérieuses de Mendelssohn.
J’ai décidé de fragmenter le travail et de travailler par petits bouts.
Aujourd’hui j’ai travaillé la 8 et la 13.
J’assemblerai le puzzle à la fin :-)
Merci pour vos commentaires & conseils.
Modifié en dernier par Aurele27 le ven. 01 nov., 2019 8:13, modifié 3 fois.
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 7 & 13

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle27,
Bon travail , les 2 variations 8 et 13 sont bien en place ce qui n’est pas une mince affaire...
Ce sont 2 variations difficiles par leur vivacité, la précision et délicatesse qu’il faut employer.
Dans la variation 8 les sf et Piano sont bien respectés, je ferai peut-être la main gauche un peu moins staccato surtout
à partir mes6.
Toujours MG faites bien le crescendo mes 9/10/11 et decrescendo mes 11/12/13

Dans la variation 13, la main droite est musicale, si possible cette fois + staccato.
C’est bien en place, imaginez beaucoup de légèreté et délicatesse même dans les sf qui sont dans cet état d’esprit.

Il est bon de travailler séparément chaque variation pour en saisir l’essence et maîtriser sa technique mais il faudra vite les replacer dans leur contexte.
La var. 8 est intimement liée a la 7 et la 9
Et la variation 13 avec la 12.
Ma préférée est la 14...
Peaufinez bien votre bon travail et faites de ces variations un bijou 💎💎💎
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 31 oct., 2019 23:36 Bonsoir Aurèle27,
Bon travail , les 2 variations 8 et 13 sont bien en place ce qui n’est pas une mince affaire...
Ce sont 2 variations difficiles par leur vivacité, la précision et délicatesse qu’il faut employer.
Dans la variation 8 les sf et Piano sont bien respectés, je ferai peut-être la main gauche un peu moins staccato surtout
à partir mes6.
Toujours MG faites bien le crescendo mes 9/10/11 et decrescendo mes 11/12/13

Dans la variation 13, la main droite est musicale, si possible cette fois + staccato.
C’est bien en place, imaginez beaucoup de légèreté et délicatesse même dans les sf qui sont dans cet état d’esprit.

Il est bon de travailler séparément chaque variation pour en saisir l’essence et maîtriser sa technique mais il faudra vite les replacer dans leur contexte.
La var. 8 est intimement liée a la 7 et la 9
Et la variation 13 avec la 12.
Ma préférée est la 14...
Peaufinez bien votre bon travail et faites de ces variations un bijou 💎💎💎
Merci beaucoup Ninoff pour vos commentaires.
Je ne sais pas pourquoi j’ai indiqué la 7 au lieu de la 8 🤭
Pour la 13, je mets un peu de pédale, ne faudrait il donc pas en mettre du tout pour laisser ressortir le staccato de la main droite ?
Je vais retravailler la main gauche dans la 8.

Ce qui me pose plus de soucis dans la 9, c’est la main gauche qui devient parallèle à la droite. Or j’ai parfois un manque de maîtrise de cette main gauche qui à certains moments fait ce qu’elle veut, et donc ce n’est pas toujours bien ensemble. Une astuce pour travailler cela ?
J’ai essayé lentement, et avec des rythmes. Dans la lenteur ça va, mais dès que je reprends un tempo plus allant, ça se dérègle à nouveau.

Et j’ai une question pour la 12, faut il mettre de la pédale ?
Merci encore pour tous ces conseils.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Abegg63 »

Attention à la régularité du premier triolet dans la var 8 il faut bien entendre ré mi fa fa, ça précipite un peu c’est dommage.
Peut-être travailler la 9 en staccato mains ensemble, et pas torp vite dans un premier temps poru trouver le bon geste et puis ce qui est difficile c’est le troisième triolet avec l’accord à la main droite.
Il faudrait aussi travailler la mg seule pour pas qu’elle gêne ce premier accord de triolet.
Travailler aussi avec un accent sur la note juste après l’accord pour qu’elle ne soit pas « mangée » et que les trois notes soient bien nettes.

Quant à la 12 la pédale oui mais je dirais juste sur les premières notes sinon on aura vite l’impression de brouilllé mais là ça dépend du piano et de la salle dans la quelle tu joues alors ce sont tes oreilles qui te diront.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

Merci Abegg pour ces conseils

Comment travailler la 8 pour éviter la précipitation du premier triolet ? J’ai réécouté et en effet ce n’est pas systématique mais parfois c’est précipité. Je vais le retravailler lentement mais peut être y a t il d’autres techniques ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par poppotame »

Que de progrès depuis la dernière fois !

En effet, davantage staccato la 13. Et personnellement, je préfère sans pédale.
Idem la 12 sans pédale, je préfère aussi, mais ce n'est que mon avis.

Pour la 9, satanée m.g. Oui travail extrêmement lent legato et staccato, m.g. seule d'abord.
Si tes mains décalent c'est que tu es moins à l'aise techniquement à la gauche qu'à la droite ! Comme nous tous ....

Disons que pour la jouer vite et régulière, il faut d'abord la répéter de nombreuses fois très lentement.
Et presser régulièrement au métronome jusqu'à un tempo ou tu sens que c'est limite.
Mais tu montes pas plus haut. Ne répète pas trop de fois dans un mouvement rapide, ça ne sert à rien.
Toujours en exagérant l'articulation en tempo lent et en jouant de plus en plus près à fur et à mesure que tu progresses métronomiquement. Tu conserveras la netteté de l'attaque comme ça dans le tempo rapide.
Pense toujours autant à relever le doigt rapidement qu'à l'abaisser.

Liszt répétait parfois 200 fois un même passage lentement, et Rachmaninov travaillait l'op25 n6 genre 60 à la double.

Ensuite, tu peux essayer de monter un cran de métronome de plus à la fin de chaque semaine. Ceci mains séparées et ensemble.
N'hésite pas aussi à répéter plusieurs fois chaque triolet. Écoute chacun d'entre eux essaie de déceler la moindre inégalité et d'insister "la où ça fait mal".
Parfois il vaut mieux répéter 20 fois juste une triolet plutôt que la mesure dans son ensemble.

Je ne suis pas trop pour les rythmes dans cette variation.

Enfin, dernier conseil, la patience.
Parfois on sent qu'on va pas y arriver, jamais y arriver. Mais le cerveau ne cesse de travailler, et si à un moment tu sembles coincer à un tempo au delà duquel la m.g. fait des siennes, tu te rendras compte qu'un jour soudainement, ça va passer.
Souvent d'ailleurs après une interruption de quelques jours.

Ça me fait souvent penser à la préparation des sportifs de haut niveau, ils s'entrainent comme des brutes en altitude. Ensuite, ils sont essorés, et après une semaine de repos, ils sont super compétitifs.
Pour les doigts c'est un peu la même chose, la travail en altitude c'est le travail lent.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Abegg63 »

Pour travailler l’égalité des triolets il faut faire des accents:
Une fois sur la première note, puis su rla deuxième c’est le plus important et enfin sur la troisième note mais celui-là il faut s’en méfier et pas en abuser.
Il faut aussi bien travailler la répétition de la note de façon à ne plus la craindre et que le son jsoit bien dans la continuité des autres notes.
Et travailler lentement évidemment mais ça je suppose que tu sais faire.
Pour la variation 9 les accents il faut les travailler mains séparées et ensuite mains ensemble et faire très attention justement à ce qu’elles soient bien ensemble.
C’est facile à dire, mais à réaliser correctement c’est extrêmement difficile.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : ven. 01 nov., 2019 10:15 Que de progrès depuis la dernière fois !

En effet, davantage staccato la 13. Et personnellement, je préfère sans pédale.
Idem la 12 sans pédale, je préfère aussi, mais ce n'est que mon avis.

Pour la 9, satanée m.g. Oui travail extrêmement lent legato et staccato, m.g. seule d'abord.
Si tes mains décalent c'est que tu es moins à l'aise techniquement à la gauche qu'à la droite ! Comme nous tous ....

Disons que pour la jouer vite et régulière, il faut d'abord la répéter de nombreuses fois très lentement.
Et presser régulièrement au métronome jusqu'à un tempo ou tu sens que c'est limite.
Mais tu montes pas plus haut. Ne répète pas trop de fois dans un mouvement rapide, ça ne sert à rien.
Toujours en exagérant l'articulation en tempo lent et en jouant de plus en plus près à fur et à mesure que tu progresses métronomiquement. Tu conserveras la netteté de l'attaque comme ça dans le tempo rapide.
Pense toujours autant à relever le doigt rapidement qu'à l'abaisser.

Liszt répétait parfois 200 fois un même passage lentement, et Rachmaninov travaillait l'op25 n6 genre 60 à la double.

Ensuite, tu peux essayer de monter un cran de métronome de plus à la fin de chaque semaine. Ceci mains séparées et ensemble.
N'hésite pas aussi à répéter plusieurs fois chaque triolet. Écoute chacun d'entre eux essaie de déceler la moindre inégalité et d'insister "la où ça fait mal".
Parfois il vaut mieux répéter 20 fois juste une triolet plutôt que la mesure dans son ensemble.

Je ne suis pas trop pour les rythmes dans cette variation.

Enfin, dernier conseil, la patience.
Parfois on sent qu'on va pas y arriver, jamais y arriver. Mais le cerveau ne cesse de travailler, et si à un moment tu sembles coincer à un tempo au delà duquel la m.g. fait des siennes, tu te rendras compte qu'un jour soudainement, ça va passer.
Souvent d'ailleurs après une interruption de quelques jours.

Ça me fait souvent penser à la préparation des sportifs de haut niveau, ils s'entrainent comme des brutes en altitude. Ensuite, ils sont essorés, et après une semaine de repos, ils sont super compétitifs.
Pour les doigts c'est un peu la même chose, la travail en altitude c'est le travail lent.
Merci poppotame pour tous ces précieux conseils, que je vais mettre en application très rapidement.
Cela va beaucoup m’aider !
Répondre