[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par BM607 »

C'est ça oui.
Pardon oui c'est LA-Si-Do-Si-La. Je n'ai pas pris le premier Sol pour mon explication car il ne suit pas un Si, mais effectivement c'est la première note de la mélodie medium.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Bravo ce prélude est déjà bien dégrossi, tout ce qui a été dit est justifié, la rapidité du mouvement te permettra d’être plus légère, volubile.
Celui-ci est très difficile, doit ressortir une extrême clarté exigeant un gros travail en profondeur.
Te connaissant, ce ne sera pas un problème.
Bon courage 👌👌
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Frely »

Bonsoir Aurèle.
Quel bonheur de t’entendre dans Bach avec ce magnifique Prélude du CBT.
Tu le tiens déjà bien avec effectivement un petit flottement dans le rythme comme déjà signalé.
J’ai hâte de t’entendre dans la fugue également :wink:

=D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par quazart »

Difficile de commenter après Eusebius !!
Je retiens juste un léger sentiment que tu n'es pas encore pleinement à l'aise avec ce prélude, et la certitude que tu vas le devenir très prochainement :D =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : dim. 25 juil., 2021 14:27 C'est ça oui.
Pardon oui c'est LA-Si-Do-Si-La. Je n'ai pas pris le premier Sol pour mon explication car il ne suit pas un Si, mais effectivement c'est la première note de la mélodie medium.

BM
Ok merci !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : dim. 25 juil., 2021 21:03 Bonsoir Aurèle,
Bravo ce prélude est déjà bien dégrossi, tout ce qui a été dit est justifié, la rapidité du mouvement te permettra d’être plus légère, volubile.
Celui-ci est très difficile, doit ressortir une extrême clarté exigeant un gros travail en profondeur.
Te connaissant, ce ne sera pas un problème.
Bon courage 👌👌
Merci Ninoff ! 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 25 juil., 2021 23:07 Bonsoir Aurèle.
Quel bonheur de t’entendre dans Bach avec ce magnifique Prélude du CBT.
Tu le tiens déjà bien avec effectivement un petit flottement dans le rythme comme déjà signalé.
J’ai hâte de t’entendre dans la fugue également :wink:

=D> =D> =D>
Merci beaucoup frely.
Pour la fugue je ne sais pas trop quand ce sera vu que je ne l’ai pas encore commencée, en plus avec tous les chantiers que j’ai en cours, je ne sais pas comment lui faire de la place :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 25 juil., 2021 23:49 Difficile de commenter après Eusebius !!
Je retiens juste un léger sentiment que tu n'es pas encore pleinement à l'aise avec ce prélude, et la certitude que tu vas le devenir très prochainement :D =D>
Merci quazart. Oui tout à fait, pas encore vraiment à l’aise mais je dirais que c’est normal au bout d’un mois. :wink: Bach c’est très long à maîtriser (en tout cas pour moi, il me faut du temps....). Il faut tellement de précisions dans cette musique.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Oukee »

Rien à ajouter (cela s'annonce très bien) si ce n'est à la fin : je resterai strictement au tempo dans les mesures finales (les derniers accords sont trop ralentis par rapport au tempo du morceau). Je verrai d'ailleurs cette dernière mesure plutôt f que mp, je ne sens pas ce prélude avec une fin sur la pointe des pieds (ou plutôt des doigts :mrgreen: ). .
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 26 juil., 2021 12:17 Rien à ajouter (cela s'annonce très bien) si ce n'est à la fin : je resterai strictement au tempo dans les mesures finales (les derniers accords sont trop ralentis par rapport au tempo du morceau). Je verrai d'ailleurs cette dernière mesure plutôt f que mp, je ne sens pas ce prélude avec une fin sur la pointe des pieds (ou plutôt des doigts :mrgreen: ). .
Merci Oukee je prends note pour ton conseil pour la fin. J’avoue que j’ai hésité un peu sur la tournure à prendre à la fin, je vais essayer avec ton conseil.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par Aurele27 »

Je n’ai malheureusement pas enregistré avec le zoom, mais uniquement avec le téléphone, j’ai l’impression qu’on n’entend moins bien les nuances, mais voici où j’en suis pour le moment sur cette étude.
Il y a quelques petits loupés, minimes je pense, mais je n’ai pas eu le courage de refaire l’enregistrement. C’était la première prise.
Comme je la travaille seule sans prof, tous vos conseils seront bienvenus. :D

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par Marcel Patulacci »

Très beau premier jet, c’est bien en place !

Que dire... Essayes d’augmenter la vitesse pour plus de challenge peut-être ?
Tu l’as travaillée au métronome je suppose ?
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par Oukee »

C'est bien égal de sonorité, cela s'entend par rapport à ta première version, et ta MG participe davantage au discours, cela change aussi beaucoup. :D =D>
Ce que j'ai noté à l'écoute : `
-Les ralentis sont trop prononcés dans les transitions avant retour du thème (peut-être lié aux tournes ?) et peut-être même dans les effets de rubato. Du coup, on a un peu trop de stop and go, alors que le morceau évoque quand même un mouvement perpétuel (certes poétique....). Chopin n'indique d'ailleurs pas de ritardando.
-Dans la dernière partie, le passage mesure 62 avec la gamme chromatique descendante suivie de l'arpège également descendant me fait penser à un éclair qui vient rompre provisoirement le flux du morceau : pour marquer le contraste, tu peux adopter un jeu plus brillant sur ces quelques mesures, en serrant la gamme et l'arpège, et en accélérant un peu.
-Juste après, les mesures 64-65 sont difficiles, on a tendance à s'emmêler les doigts dedans (le doigté ne tombe pas bien), surtout en fin d'étude. Ce passage est un peu confus dans ton enregistrement, il nécessite que tu y consacres un travail spécifique.
En t'écoutant, je me dis parfois que je préfère la délicatesse de cette étude à la grosse cavalerie de la 25/11 (toute championne qu'elle soit :mrgreen: ).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 26 juil., 2021 22:30 Très beau premier jet, c’est bien en place !

Que dire... Essayes d’augmenter la vitesse pour plus de challenge peut-être ?
Tu l’as travaillée au métronome je suppose ?
Merci Marcel !
En la jouant plus vite, pour l’instant il subsiste qques petits problèmes d’articulation à la main droite, mais je vais probablement essayer de la faire un poil plus vite, on verra.
Sinon je ne l’ai pas du tout travaillée au métronome, plutôt au feeling :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 27 juil., 2021 0:33 C'est bien égal de sonorité, cela s'entend par rapport à ta première version, et ta MG participe davantage au discours, cela change aussi beaucoup. :D =D>
Ce que j'ai noté à l'écoute : `
-Les ralentis sont trop prononcés dans les transitions avant retour du thème (peut-être lié aux tournes ?) et peut-être même dans les effets de rubato. Du coup, on a un peu trop de stop and go, alors que le morceau évoque quand même un mouvement perpétuel (certes poétique....). Chopin n'indique d'ailleurs pas de ritardando.
-Dans la dernière partie, le passage mesure 62 avec la gamme chromatique descendante suivie de l'arpège également descendant me fait penser à un éclair qui vient rompre provisoirement le flux du morceau : pour marquer le contraste, tu peux adopter un jeu plus brillant sur ces quelques mesures, en serrant la gamme et l'arpège, et en accélérant un peu.
-Juste après, les mesures 64-65 sont difficiles, on a tendance à s'emmêler les doigts dedans (le doigté ne tombe pas bien), surtout en fin d'étude. Ce passage est un peu confus dans ton enregistrement, il nécessite que tu y consacres un travail spécifique.
En t'écoutant, je me dis parfois que je préfère la délicatesse de cette étude à la grosse cavalerie de la 25/11 (toute championne qu'elle soit :mrgreen: ).
Merci Oukee, contente qu’il y ait une progression. :D
C’est vrai qu’il y a les tournes à chaque fois donc je prends mon temps mais j’aimais bien retenir un peu avant de repartir, mais c’est sûrement trop prononcé sur ces passages. Maintenant que j’ai bien avancé le travail sur cette pièce je vais écouter qques enregistrements, jusqu’ici j’avais un peu évité pour essayer de trouver ma propre interprétation.
Pour la descente finale merci aussi pour ton conseil je vais aussi écouter comment font les autres pianistes.
Et pour les 2 mesures évoquées à la fin, c’est vrai qu’elles ne tombent pas bien sous les doigts et en plus j’ai tendance à accélérer ici ce qui n’est pas bien malin de ma part :^o
Je vais donc revoir tout ça ! Merci !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2536
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par fritz »

Je ne me sens pas très légitime de commenter parce que c'est déjà mieux que ce que j'arrive à faire mais d'accord avec Oukee, pourquoi pas retenir un peu avant les retours au thème mais c'est à tel point que tu coupes l'élan global je trouve. Sinon au retour du thème mesure 51 ma partition précise "sempre piano", ça mériterait l'una corda je pense je ne l'entends pas sur ton enregistrement mais c'est peut-être la captation. Fin de mesure 57 pour le coup je pense qu'on peut se permettre de faire un gros rubato en essayant d'alléger au maximum, c'est le seul passage pendant lequel la liaison est interrompue je pense qu'il faut le mettre en valeur. Mesure 62 j'aime bien serrer un peu en revanche c'est pour mieux détendre la descente en arpège par la suite. Et si tu cherches des versions de référence je te conseille celle de Trifonov, ma préférée !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 27 juil., 2021 9:11 Je ne me sens pas très légitime de commenter parce que c'est déjà mieux que ce que j'arrive à faire mais d'accord avec Oukee, pourquoi pas retenir un peu avant les retours au thème mais c'est à tel point que tu coupes l'élan global je trouve. Sinon au retour du thème mesure 51 ma partition précise "sempre piano", ça mériterait l'una corda je pense je ne l'entends pas sur ton enregistrement mais c'est peut-être la captation. Fin de mesure 57 pour le coup je pense qu'on peut se permettre de faire un gros rubato en essayant d'alléger au maximum, c'est le seul passage pendant lequel la liaison est interrompue je pense qu'il faut le mettre en valeur. Mesure 62 j'aime bien serrer un peu en revanche c'est pour mieux détendre la descente en arpège par la suite. Et si tu cherches des versions de référence je te conseille celle de Trifonov, ma préférée !
Merci pour tes conseils Fritz.
Alors sempre piano ca veut juste dire « toujours piano ».
Pas forcément plus piano qu’avant donc ?
Mais de manière globale j’aimerais réussir à rendre mes « piano » mains droite plus « piano », c’est un axe que je voudrais travailler.
Fin de mesure 57, oui en effet un petit travail aussi pour avoir ce passage comme j’aimerais. Il faudrait même que je freine un peu plus tôt, dès le si comme indiqué sur la partition et pas seulement à partir du ré (début de la descente).
Et pour les retenues, je vais prendre en compte vos conseils à toi et oukee.
Il faut maintenant que j’attaque un travail de détail, ce que je n’ai pas fait jusqu’ici.
Mais je ne suis pas mécontente de mon résultat jusqu’ici. Le plus gros est fait.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2536
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : mar. 27 juil., 2021 11:25
fritz a écrit : mar. 27 juil., 2021 9:11 Je ne me sens pas très légitime de commenter parce que c'est déjà mieux que ce que j'arrive à faire mais d'accord avec Oukee, pourquoi pas retenir un peu avant les retours au thème mais c'est à tel point que tu coupes l'élan global je trouve. Sinon au retour du thème mesure 51 ma partition précise "sempre piano", ça mériterait l'una corda je pense je ne l'entends pas sur ton enregistrement mais c'est peut-être la captation. Fin de mesure 57 pour le coup je pense qu'on peut se permettre de faire un gros rubato en essayant d'alléger au maximum, c'est le seul passage pendant lequel la liaison est interrompue je pense qu'il faut le mettre en valeur. Mesure 62 j'aime bien serrer un peu en revanche c'est pour mieux détendre la descente en arpège par la suite. Et si tu cherches des versions de référence je te conseille celle de Trifonov, ma préférée !
Merci pour tes conseils Fritz.
Alors sempre piano ca veut juste dire « toujours piano ».
Pas forcément plus piano qu’avant donc ?
Littéralement je suis d'accord mais comme on était déjà piano avant j'interprète l'indication comme une invitation à proposer un piano différent de ce qu'on a déjà proposé, pas forcément moins de volume sonore mais changer de timbre ce que permet l'una corda.
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : mar. 27 juil., 2021 8:27
Oukee a écrit : mar. 27 juil., 2021 0:33 C'est bien égal de sonorité, cela s'entend par rapport à ta première version, et ta MG participe davantage au discours, cela change aussi beaucoup. :D =D>
Ce que j'ai noté à l'écoute : `
-Les ralentis sont trop prononcés dans les transitions avant retour du thème (peut-être lié aux tournes ?) et peut-être même dans les effets de rubato. Du coup, on a un peu trop de stop and go, alors que le morceau évoque quand même un mouvement perpétuel (certes poétique....). Chopin n'indique d'ailleurs pas de ritardando.
-Dans la dernière partie, le passage mesure 62 avec la gamme chromatique descendante suivie de l'arpège également descendant me fait penser à un éclair qui vient rompre provisoirement le flux du morceau : pour marquer le contraste, tu peux adopter un jeu plus brillant sur ces quelques mesures, en serrant la gamme et l'arpège, et en accélérant un peu.
-Juste après, les mesures 64-65 sont difficiles, on a tendance à s'emmêler les doigts dedans (le doigté ne tombe pas bien), surtout en fin d'étude. Ce passage est un peu confus dans ton enregistrement, il nécessite que tu y consacres un travail spécifique.
En t'écoutant, je me dis parfois que je préfère la délicatesse de cette étude à la grosse cavalerie de la 25/11 (toute championne qu'elle soit :mrgreen: ).
Merci Oukee, contente qu’il y ait une progression. :D
C’est vrai qu’il y a les tournes à chaque fois donc je prends mon temps mais j’aimais bien retenir un peu avant de repartir, mais c’est sûrement trop prononcé sur ces passages. Maintenant que j’ai bien avancé le travail sur cette pièce je vais écouter qques enregistrements, jusqu’ici j’avais un peu évité pour essayer de trouver ma propre interprétation.
Pour la descente finale merci aussi pour ton conseil je vais aussi écouter comment font les autres pianistes.
Et pour les 2 mesures évoquées à la fin, c’est vrai qu’elles ne tombent pas bien sous les doigts et en plus j’ai tendance à accélérer ici ce qui n’est pas bien malin de ma part :^o
Je vais donc revoir tout ça ! Merci !
Bonsoir Aurèle,

Oui même une très belle évolution.
Oukee a raison pour les ralentissements mais j’ai quand même aimé donnant une tournure romantique assez savoureuse.
Et je sais la vitesse est recommandée mais même à ce tempo j’aime beaucoup, je crois aussi que Spianissimo nous avait posté une bien belle version à un tempo moindre.
Donc un grand bravo pour cette belle énergie et belle musicalité.
Tu es étonnante 👌👌👌
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 27 juil., 2021 20:21
Bonsoir Aurèle,

Oui même une très belle évolution.
Oukee a raison pour les ralentissements mais j’ai quand même aimé donnant une tournure romantique assez savoureuse.
Et je sais la vitesse est recommandée mais même à ce tempo j’aime beaucoup, je crois aussi que Spianissimo nous avait posté une bien belle version à un tempo moindre.
Donc un grand bravo pour cette belle énergie et belle musicalité.
Tu es étonnante 👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour tes encouragements qui me vont droit au cœur🙏
Répondre