[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grondahl - concert J-15

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 22 janv., 2022 15:49 Alors moi j’accroche pas au début, histoire de goût je le verrais beaucoup plus comme une berceuse de boîte à musique (nordique ok). En fait je crochais plus avant?! Mais de toutes façons j’ai beaucoup de retard alors ce sera plus simple de commenter la prochaine version j’imagine que ça a bien évolué depuis.
Le milieu j’adore toujours autant !
Je suis sûre que tu vas assurer au concert.
Merci Carla, je devrais peut être le faire plus simple ce début , peut être que cette fois j’en fais un peu trop pour une fois 🤦‍♀️
Je ne suis pas sûre que la prochaine version aura beaucoup évolué. A suivre …
Merci pour ton passage par ici :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Cet après-midi, trop de chance, pour une fois la grande salle de Conservatoire était libre, car pas de répétition d’orchestre.
Donc j’avais cette grande salle pour moi toute seule. À la fin, j’étais même la gardienne du Conservatoire. Trop bien ! 😄

J’en ai profité pour enregistrer un morceau et faire une sorte de mini récital avec tout le répertoire que je travaille en ce moment.
N’hésitez pas à me faire un retour, pour ceux qui s’arrêteraient par ici, par exemple si il y a une pièce que vous avez préférée.

Les deux dernières sont beaucoup plus fraîches (Scarlatti et Bach), car ce sont des pièces commencées plus récemment.

0’ : Grondahl
5’05 ’’: Sibelius
8’51 ’’: Beethoven
16’ : Bortkiewicz
17’52 ’’ : Scarlatti
19’55 ’’ : CPE Bach

Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par lullablue »

je viens de t'écouter, c'est tellement beau!
franchement, je ne sais pas trop lequel je préfère,
j'adore Grondahl, mais le Sibelius est tellement beau!
j'aime aussi Bortkiewicz.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Carla Rocío »

Une écoute très agréable =D>

Et ben jolis progrès le jeu est solide maintenant et les par cœur assurés.
C’est bien que tu aies eu accès à la salle parce qu’elle demande de s’y adapter. Je n’aime pas trop le son du piano, ça sonne vite dur dans les aigus. Tu sais s’il est accordé à 442?

J’ai préféré le Sibelius, superbe. Joué avec les tripes.

N’hésite pas à faire plus de nuances (et rubato) dans le borty, qu’il paraisse encore plus capricieux et mystérieux à la fin.

Pour le grondal il tient bien t’as fait un super boulot en très peu de temps. Je verrais plus de contraste avec le milieu, il m’a paru trop léger (peut être trop vite) ou alors le début trop lourd.

Le Beethoven la fin est maintenant maîtrisée!

Le scarlatti j’ai trouvé très chouette, j’imagine que tu peux plus jouer avec la pulsation, les nuances et les harmonies quand les motifs se répètent.

Le Bach est déjà bien au niveau des notes et de la pulsation, après j’imagine qu’il faut un monstre travail dans le phrasé et la conduite des voix pour le mettre en valeur (mais même avec tout ça c’est pas un morceau qui me touche, question de goûts).

Bravo en tout cas, joli programme =D>
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Dominique Manchon »

Merci Aurèle pour ce petit récital, qui représente une bonne somme de travail ! Mes commentaires ne seront que du ressenti après une première écoute, sur des pièces que je ne connais pas très bien :

Grondahl : j'accroche moi aussi plus au passage central qu'au début. Le tout est en net progrès depuis ton dernier post, ça aurait été dommage de ne pas le présenter !
Sibélius : tu as acquis une grande maîtrise dans ce morceau, que tu rends magnifiquement.
Beethoven : je trouve enfin le temps de t'écouter dans cette Pastorale. Peut-être un peu trop de pédale de 14:38 à 14:51, et tu peux gagner en précision sur les octaves de la main gauche à la fin. Sinon, vraiment pas grand-chose à redire, bravo !
Bortkiewicz : Quelle aisance dans ce morceau qui semble pourtant redoutable ! Je verrais un peu plus de main gauche, plus précisément les appuis graves des arpèges.
Scarlatti : peut-être un peu trop de pédale ?
CPE Bach : c'est déjà très convaincant, il ne manque qu'un peu d'aisance et de précision dans les traits de la main droite.

Bonne chance pour ce concert qui s'annonce plus que bien !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Christof »

Le concert va être génial !
Un ravissement !!
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Bastien »

La fin de la sonate de Bach est tellement surprenante, seul Haydn pourrait faire quelque chose comme ça et encore...c'est le morceau que je préfère avec le Sibelius, même s'il demande encore à être peaufiné.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : sam. 22 janv., 2022 20:22
0’ : Grondahl
5’05 ’’: Sibelius
8’51 ’’: Beethoven
16’ : Bortkiewicz
17’52 ’’ : Scarlatti
19’55 ’’ : CPE Bach
Perso c'est le Sibelius qui me donne le plus d'émotions. Quand tu le joues c'est comme si on entendait une harpe qui égraine ses notes. C'est magnifique. Bravo
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : dim. 23 janv., 2022 13:52 je viens de t'écouter, c'est tellement beau!
franchement, je ne sais pas trop lequel je préfère,
j'adore Grondahl, mais le Sibelius est tellement beau!
j'aime aussi Bortkiewicz.
Merci beaucoup Lullablue ! Je vois que mon programme plus méconnu a du succès 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 23 janv., 2022 13:55 Une écoute très agréable =D>

Et ben jolis progrès le jeu est solide maintenant et les par cœur assurés.
C’est bien que tu aies eu accès à la salle parce qu’elle demande de s’y adapter. Je n’aime pas trop le son du piano, ça sonne vite dur dans les aigus. Tu sais s’il est accordé à 442?

J’ai préféré le Sibelius, superbe. Joué avec les tripes.

N’hésite pas à faire plus de nuances (et rubato) dans le borty, qu’il paraisse encore plus capricieux et mystérieux à la fin.

Pour le grondal il tient bien t’as fait un super boulot en très peu de temps. Je verrais plus de contraste avec le milieu, il m’a paru trop léger (peut être trop vite) ou alors le début trop lourd.

Le Beethoven la fin est maintenant maîtrisée!

Le scarlatti j’ai trouvé très chouette, j’imagine que tu peux plus jouer avec la pulsation, les nuances et les harmonies quand les motifs se répètent.

Le Bach est déjà bien au niveau des notes et de la pulsation, après j’imagine qu’il faut un monstre travail dans le phrasé et la conduite des voix pour le mettre en valeur (mais même avec tout ça c’est pas un morceau qui me touche, question de goûts).

Bravo en tout cas, joli programme =D>
Merci Carla ! :D
Pour le Piano, je ne sais pas comment il est accordé. 🤷‍♀️

Pour le Bortkiewicz en fait c’est vrai qu’il est sûrement un peu trop « métronomique »pour le moment mais c’est un travail par lequel je dois passer pour essayer d’assurer le plus possible le texte, et savoir exactement comment c’est écrit. Après, en effet il va certainement falloir que je fasse un peu plus de rubatos. Mais pas forcément tant que ça non plus. J’aime bien comme c’est écrit.

Pour le grondahl tu as raison, je crois que je l’ai pris trop vite cette fois. En plus, quand je l’avais retravaillé avec mon prof il y a 15 jours, je lui avais parlé de ce point, d’essayer de le faire moins vite, pour me sentir aussi plus assurée et moins dans le stress et la précipitation. Il était plutôt d’accord avec ça. À repenser comme ça donc.

Pour le Beethoven, je ne suis pas encore très satisfaite de ma fin. Je réussis en général la coda mieux que ça chez moi, je trouve que ca à progressé mais que ca ne ressort pas trop là , mais ça prouve aussi que j’ai encore besoin de la travailler. En tout cas c’est sur la bonne voie. D’un côté, je me suis pas encore réécouté, peut-être qu’a l’écoute, ça va me paraître mieux que le souvenir que j’en ai.

Concernant bach et Scarlatti, ce sont vraiment les prémices, il y a encore énormément de boulot dans ces deux pièces.
Je vais profiter d’avoir la salle pour tout enregistrer, ça m’a fait plaisir aussi de passer du temps sur ce piano. :D

Merci vraiment pour ton écoute et tes conseils ! :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : dim. 23 janv., 2022 14:18 Merci Aurèle pour ce petit récital, qui représente une bonne somme de travail ! Mes commentaires ne seront que du ressenti après une première écoute, sur des pièces que je ne connais pas très bien :

Grondahl : j'accroche moi aussi plus au passage central qu'au début. Le tout est en net progrès depuis ton dernier post, ça aurait été dommage de ne pas le présenter !
Sibélius : tu as acquis une grande maîtrise dans ce morceau, que tu rends magnifiquement.
Beethoven : je trouve enfin le temps de t'écouter dans cette Pastorale. Peut-être un peu trop de pédale de 14:38 à 14:51, et tu peux gagner en précision sur les octaves de la main gauche à la fin. Sinon, vraiment pas grand-chose à redire, bravo !
Bortkiewicz : Quelle aisance dans ce morceau qui semble pourtant redoutable ! Je verrais un peu plus de main gauche, plus précisément les appuis graves des arpèges.
Scarlatti : peut-être un peu trop de pédale ?
CPE Bach : c'est déjà très convaincant, il ne manque qu'un peu d'aisance et de précision dans les traits de la main droite.

Bonne chance pour ce concert qui s'annonce plus que bien !
Merci beaucoup Dominique pour ton passage par ici qui me fait bien plaisir !
(D’ailleurs, en passant, j’espère qu’on te verra à la prochaine Visio dans 15 jours ?)
Concernant le concert de la semaine prochaine est la suivante, en fait je jouais seulement de deux pièces, ce sont 2 concerts autour de la musique nordique, J’y jouerais donc Sibelius Et Grondahl.
Tous les autres morceaux seront pour un concours que je pense présenter début juin. Le Sibelius fera partie du concours également. Mais pas le Grondahl.
J’ai donc encore pas mal de marge de manœuvre pour les améliorer. J’ai même un peu peur d’être prête en avance, mais on verra comment gérer ça. #-o

Merci pour tes conseils dans Beethoven, je vais réécouter le passage que tu cites. Et oui, sinon la coda nécessite encore un peu de travail, je commence à être à l’aise avec la main droite, mais je pense que je suis encore trop tendue dans les octaves de la main gauche, qui ne sont pas si faciles que ça. Encore du boulot !
Merci pour tes commentaires sur les autres pièces. :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 23 janv., 2022 14:58 Le concert va être génial !
Un ravissement !!
Merci Christophe ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Bastien a écrit : dim. 23 janv., 2022 18:07 La fin de la sonate de Bach est tellement surprenante, seul Haydn pourrait faire quelque chose comme ça et encore...c'est le morceau que je préfère avec le Sibelius, même s'il demande encore à être peaufiné.
Oui tu as raison, la fin de cette sonate est très perturbant, j’étais très étonnée aussi en la découvrant. Mais d’un côté, ça permet à l’auditeur d’être surpris, ce qui peut être un bon point ? Au moins ça change un peu.
Et oui, tu as raison, il y a encore énormément de boulot sur cette pièce, je n’en suis vraiment qu’au début. On va dire que c’est un défrichage. :D
Merci pour ton petit mot !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : dim. 23 janv., 2022 21:05
Aurele27 a écrit : sam. 22 janv., 2022 20:22
0’ : Grondahl
5’05 ’’: Sibelius
8’51 ’’: Beethoven
16’ : Bortkiewicz
17’52 ’’ : Scarlatti
19’55 ’’ : CPE Bach
Perso c'est le Sibelius qui me donne le plus d'émotions. Quand tu le joues c'est comme si on entendait une harpe qui égraine ses notes. C'est magnifique. Bravo
Merci Grhump, touchée que le Sibelius te plaise. Je suis contente car j’ai l’impression que ce morceau fait l’unanimité. C’est une pièce dans laquelle je prends maintenant beaucoup de plaisir. :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : dim. 23 janv., 2022 22:35 , la fin de cette sonate est très perturbant, j’étais très étonnée aussi en la découvrant. Mais d’un côté, ça permet à l’auditeur d’être surpris, ce qui peut être un bon point ? Au moins ça change un peu.
Justement je voulais te demander, y a une suite? Un autre mouvement ? Ça veut dire quoi cpe ? (Je crois que je l’ai déjà demandé… #-o )
Je connaissais pas du tout

Bon courage pour trouver un sens à cette fin..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par quazart »

Bon alors j'ai fait ma petite enquête sur cette sonate de Carl Philipp Emmanuel Bach.
Tu indiques le n° du catalogue Wotquenne (Wo 55-4) qui correspond au H 182 (calalogue Helm, seul connu d'IMSLP).
C'est une sonate en 3 mouvements : Allegro assaï que tu présentes, poco adagio et Allegro.
Le problème est qu'il n'y a qu'une version complète... cette fin abrupte en fa# mineur pourrait être une erreur de texte, mais l'enchainement harmonique semble indiquer que non.
Je pense que l'Adagio - qui est en fa# mineur - doit être enchainé immédiatement pour atténuer l'effet étrange de cette modulation.
Ou alors bricoler et remplacer la pénultième mesure par un accord de mi majeur et conclure sur la Majeur...?...
En l'état ça fait vraiment trop bizarre !

SInon, l''imprompu de Sibelius rallie tous les suffrages, c'est un vrai bijou !!!

J'ai du mal avec l'étude de Gondahl, ton interprétation n'est pas en cause, c'est le morceau lui-même : je le trouve joli, mais sans plus...
L'étude de Bortkiewicz est bien plus agréable à suivre, même si le genre musical reste très convenu... tu la sers bien !
Pas de surprise dans la Pastorale, tu es dans ton jardin... :)
Il y a un peu trop de pédale dans la K27 de Scarlatti, la correction semble minime pour obtenir une belle version !

Bravo pour l'enchainement, l'exercice n'est pas simple du tout !! :D =D> =D>

Tu as pensé à faire un double des clés du conservatoire ??? :idea: :lol: :lol:
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Dominique Manchon »

quazart a écrit : lun. 24 janv., 2022 1:08 Tu as pensé à faire un double des clés du conservatoire ??? :idea: :lol: :lol:
Promis, on ne dira rien :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Frely »

Bonjour Aurèle

Quelle chance que d’avoir eu cette opportunité de jouer dans ces conditions.
J’ai passé un très beau moment ce matin à t’écouter et je suis vraiment admiratif de ton travail en général. =D>

Bonne continuation !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Aurèle pour le travail fourni et surtout le résultat =D> =D>

J'ai tout écouté sauf Beethoven qui n'est pas trop ma tasse de thé :roll:

Pas grand chose de pertinent à dire .. Peut être un poil trop de MG sur un des derniers passages du Bach, mais bon comme tu dis, ce morceau n'est pas encore mature !

Merde pour le concert !! (si j'ai bien suivi)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini récital Grondahl-Sibelius-Beethoven-Bortkiewicz-scarlatti-CPE Bach

Message par mh_piano »

Ah mince je me rends compte que j'avais rédigé un commentaire mais je n'avais pas du faire "envoi" ...
Bravo pour cette performance ! Programme joué par coeur, bien maîtrisé. Une chance de pouvoir tester ce programme dans la salle du conservatoire.
J'ai beaucoup aimé les 2 premiers morceaux qui vont bien ensemble, bien lyriques..
Les mvts de Beethoven sont plein d'énergie, le 4 mvt s'épanouit de plus en plus.
J'ai moins aimé cette fois l'étude de Bortkiewicz. Il me semble que tu l'as démarrée sans respirer, et que tu la joues un peu sous pression.
Le Scarlatti a peut-être besoin de trouver son caractère spécifique.
J'accroche moins pour le dernier, question de goût.
C'est un très beau programme, qui montre une belle virtuosité. Je trouve qu'il manque un morceau lent et bien calme pour souffler un peu à l'écoute.
Répondre