[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : lun. 27 juin, 2022 21:52
Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 21:03 Je reviens de mon dernier cours avant l’été, et finalement je crois que je vais partir sur la sonatine de Ravel.
Mais quelle bonne idée ! :D
Merci Nick !
Après je ne sais pas trop à quelle vitesse je vasi avancer sur tout ça, surtout qu’il faudra compter sur 2 semaines et demi de vacances sans piano en août 😱, et que je vais essayer de privilégier le travail sur le trio de Chopin afin d’avoir déjà bien avancé à la rentrée. Les pièces solo, si ça met plus de temps, ce n’est pas bien grave. J’ai tout mon temps, ça ne concerne que moi.
J’ai aussi l’impression que le trio de Farrenc n’est pas si simple. A voir. En tout cas j’adore ces moments de choix de nouveaux programmes, de déchiffrage, je trouve que l’apprentissage du piano est beau à n’importe quel stade. Et la nouveauté fait du bien quand on a « bouffé » le même programme durant des mois et des mois.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 22:13 En tout cas j’adore ces moments de choix de nouveaux programmes, de déchiffrage, je trouve que l’apprentissage du piano est beau à n’importe quel stade. Et la nouveauté fait du bien quand on a « bouffé » le même programme durant des mois et des mois.
Tu n’as pas eu envie de reprendre le Granados que tu avais (bien) entamé il y a peu ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 20:54Ça m’arrive de jouer de la variété (très rarement quand même) mais vraiment ponctuellement et pour m’amuser je n’ai pas l’intention d’en faire un travail de fond.
Je ne sais pas si je rangerais Hisaishi dans de la variété, même si ses transcriptions pour piano ne rendent à mon sens pas justice à son travail orchestral. Mais je trouve intéressant qu'en creux tu n'envisages ta pratique quasi exclusivement que sur du travail de fond et que tu l'opposes à de l'amusement. Tu ne prends jamais de périodes un peu longues pendant lesquelles tu ne joues que des morceaux "faciles" que tu monterais en quelques jours ?
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 28 juin, 2022 0:04
Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 22:13 En tout cas j’adore ces moments de choix de nouveaux programmes, de déchiffrage, je trouve que l’apprentissage du piano est beau à n’importe quel stade. Et la nouveauté fait du bien quand on a « bouffé » le même programme durant des mois et des mois.
Tu n’as pas eu envie de reprendre le Granados que tu avais (bien) entamé il y a peu ?
Non, j’avoue, pas pour le moment. Peut être plus tard ?
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 28 juin, 2022 10:51
Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 20:54Ça m’arrive de jouer de la variété (très rarement quand même) mais vraiment ponctuellement et pour m’amuser je n’ai pas l’intention d’en faire un travail de fond.
Je ne sais pas si je rangerais Hisaishi dans de la variété, même si ses transcriptions pour piano ne rendent à mon sens pas justice à son travail orchestral. Mais je trouve intéressant qu'en creux tu n'envisages ta pratique quasi exclusivement que sur du travail de fond et que tu l'opposes à de l'amusement. Tu ne prends jamais de périodes un peu longues pendant lesquelles tu ne joues que des morceaux "faciles" que tu monterais en quelques jours ?
Alors j’ai dû mal m’exprimer parce qu’en vrai pour moi dans le piano tout est plaisir. Ce sont des pièces que je choisis, même si certaines me sont proposées par mon prof (mais parfois je lui dis non quand ça ne me plaît pas).

Et quand je parle de travail de fond, c’est bien sûr pour essayer d’amener une pièce le plus loin possible, et ce, peu importe sa difficulté.

Heureusement que je déchiffre assez vite, du coup je ne ressens aucune frustration sur la partie déchiffrage, même quand parfois c’est un peu plus difficile, comme le Wagner Liszt. Et dans mon programme, je ne choisis pas que des pièces monstrueuses, j’essaie déjà de varier les difficultés, justement le Mehul par exemple est pour moi une pièce plus courte et « facile » que j’avais déchiffrée en à peine 2 jours. Du coup je prends du plaisir assez vite sur cette pièce. De même que Schubert qui est venu assez vite dans les doigts, au bout de 15 jours je peux déjà peaufiner l’interprétation (sur la première partie en tout cas) et ça en fait un travail hyper intéressant, mais là aussi « travail » c’est entre guillemet parce qu’en fait ce n’est que du plaisir. Et ça me permet aussi de le « jouer » assez rapidement, et certains jours, je ne travaille pas réellement mais je joue, parce que le plaisir au piano c’est aussi ça. Et en déchiffrant assez vite, ça me permet assez vite de prendre du plaisir en jouant mes morceaux.

Et avoir certaines pièces qui me résistent un peu plus en terme de déchiffrage, quelque part c’est du plaisir aussi, parce que j’aime bien les difficultés, on a vraiment le plaisir de les surmonter, et quand on commence à dominer le texte dans une pièce telle que le Wagner-Liszt, on ressent un pied immense.

Donc voilà comment je vois les choses, je n’ai pas besoin de me prendre des périodes où je ne fais que des pièces plus faciles j’aime avoir tout un panel de choses différentes en cours.

J’avoue que si je devais passer plus de 2 mois de déchiffrage sur toutes mes pièces, avant de pouvoir les jouer, ça me saoulerait assez vite et probablement que je reverrais les choses autrement.

Mais je ne me vois pas travailler une seule pièce en même temps, voire même 2, ça m’ennuierait assez vite.

Dans une séance, j’aime passer de Méhul à Bach, puis à Schubert, si je le souhaite. En général je ne fais pas de programme concernant mes séances de « travail » je joue au feeling.

Sauf quand il y a des échéances type concert ou concours.

Là, par exemple, je sais que je vais me discipliner un peu plus cet été sur le trio de Chopin, car je dois l’avoir déchiffré complètement à la rentrée et c’est quand même assez difficile à monter, c’est hyper long et il y a pas mal de traits techniques. Et si je dois l’avoir déchiffré à la rentrée, c’est pour les copains violoniste et violoncelliste, parce que là il y a un enjeu de groupe. Donc je vais essayer de m’y consacrer chaque jour. Pour les pièces solo, j’adapterai le programme au fur et à mesure. Si je vois que j’avance moins vite sur une pièce, j’essayerai peut-être de prioriser un travail quotidien sur celle-ci. Mais pour les pièces solo, rien ne presse.

Pour en revenir à la variété, ça m’arrive quand j’aime bien une chanson ou que ma fille me le demande, de jouer un truc, mais ça va me prendre 10 min à un moment donné. Je ne vais pas passer plusieurs jours sur ce type de pièce, ça ne m’intéresse pas du tout.

Par contre ça peut m’arriver aussi de déchiffrer des pièces ou des bouts de pièces ponctuellement (de toutes difficultés), qui ne font pas partie de mon programme. En fait il n’y a aucune règle, tout est permis.

Tu l’auras donc compris, pour moi dans le piano tout n’est que plaisir ! :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par André Quesne »

Et comme disait Samson François lors d'une interview: "la musique c'est un peu comme le cochon tout est bon..." :lol:
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

André Quesne a écrit : mar. 28 juin, 2022 12:15 Et comme disait Samson François lors d'une interview: "la musique c'est un peu comme le cochon tout est bon..." :lol:
J’adore la comparaison ! :lol:
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : lun. 27 juin, 2022 20:47 Dans un registre tout-à-fait différent , je pense aux " Ephémères " pour piano de Philippe Hersant , avec de vrais bijoux parmi ces Préludes ( référence assez transparente à ceux de Debussy ) , un haïku en exergue annonce la "couleur" de chacun ; le dernier, " Sur la lande " ( à la mémoire d' Olivier Greif ) m'avait bien accroché , ainsi que " Vallée du Sud " qui sonne très bien et d'accès plutôt facile , j'ai survolé les autres , et beaucoup méritent vraiment d'être joués . Pourquoi pas ?
J’ai écouté une partie de ces préludes ce matin (les 7 premiers), et merci beaucoup pour la découverte. J’ai trouvé ça vraiment intéressant et très beau dans ce style.
Je prends note pour plus tard. :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par mh_piano »

Je comprends parfaitement bien Aurèle ton goût pour la diversité, et le plaisir que tu prends à apprendre ces morceau assez facile à déchiffrer, surtout compte tenu du temps limité que tu as pour pratiquer le piano.
C'est formidable d'arriver en si peu de temps à sortir une version déjà très juste de l'impromptu de Schubert.
Et je comprends bien aussi la motivation pour relever les défis, et affronter des déchiffrages plus difficiles.
Tu gères ton "programme" de manière très réfléchie, même si les coups de coeur et sollicitations extérieures ne sont pas exclus. Je ne doute pas que tu vas faire de bons choix pour continuer.
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par pianoforte »

Contente de te faire découvrir quelque chose de nouveau , et surtout que ça te plaise !!
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mar. 28 juin, 2022 14:22 Je comprends parfaitement bien Aurèle ton goût pour la diversité, et le plaisir que tu prends à apprendre ces morceau assez facile à déchiffrer, surtout compte tenu du temps limité que tu as pour pratiquer le piano.
C'est formidable d'arriver en si peu de temps à sortir une version déjà très juste de l'impromptu de Schubert.
Et je comprends bien aussi la motivation pour relever les défis, et affronter des déchiffrages plus difficiles.
Tu gères ton "programme" de manière très réfléchie, même si les coups de coeur et sollicitations extérieures ne sont pas exclus. Je ne doute pas que tu vas faire de bons choix pour continuer.
Merci pour ces mots Marie-Hélène ! :D
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : mar. 28 juin, 2022 20:17 Contente de te faire découvrir quelque chose de nouveau , et surtout que ça te plaise !!
Oui c’est aussi pour ça que ce forum est si enrichissant. :wink:
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles - live du 28 juin

Message par Aurele27 »

Voici ce qu’on a restitué hier lors d’une audition de musique de chambre de fin d’année au conservatoire.
On a joué les 2 premiers mouvements cette fois.
Le premier était mieux réussi qu’au moulin d’Andé il y a 15 jours. Quant au second, on l’a travaillé en autonomie sans la prof et donc on l’a fait à notre sauce :mrgreen:
Le public a l’air d’avoir aimé. :D

Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles - live du 28 juin

Message par fritz »

Merci pour ta réponse détaillée sur mon questionnement précédent, je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de tout faire mais c'est une autre question :lol:

Très agréable le trio des quilles, Mozart et la clarinette c'est quelque chose ! Je ne voudrais pas pointer du doigt mais j'ai l'impression que le violoncelle sonne régulièrement un peu faux par contre ...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles - live du 28 juin

Message par Nick Borderline »

Bravo pour votre prestation. La musique de chambre c’est ultra exigeant. J’avais tout lâché en 2015 au moment où je travaillais une sonate avec violoncelle de Beethoven. Je m’en sortais bien mais c’était trop à l’époque. Applaudissements bien mérités. =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles - live du 28 juin

Message par Christof »

Bravo Aurèle pour votre concert qui vient clôturer une belle année et désormais la naissance d'un autre programme musicale.

Je ne résiste à ce trait d'esprit (un peu éléphantesque) : maintenant, pour toi, c'est la quille ! :D
Bon, je sors :arrow:
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles - live du 28 juin

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 29 juin, 2022 9:36 Merci pour ta réponse détaillée sur mon questionnement précédent, je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de tout faire mais c'est une autre question :lol:

Très agréable le trio des quilles, Mozart et la clarinette c'est quelque chose ! Je ne voudrais pas pointer du doigt mais j'ai l'impression que le violoncelle sonne régulièrement un peu faux par contre ...
Merci fritz ! En fait la violoncelliste n’était pas vraiment contente d’elle. Très stressée :? bizarrement (alors que la clarinettiste et moi même ne l’étions pas du tout).
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles - live du 28 juin

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mer. 29 juin, 2022 18:23 Bravo pour votre prestation. La musique de chambre c’est ultra exigeant. J’avais tout lâché en 2015 au moment où je travaillais une sonate avec violoncelle de Beethoven. Je m’en sortais bien mais c’était trop à l’époque. Applaudissements bien mérités. =D> =D>
Merci Nick ! Oui la musique de chambre c’est vraiment super. En fait je fais partie de 2 trios. Celui ci et un autre avec violon au lieu de la clarinette.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles - live du 28 juin

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 29 juin, 2022 19:32 Bravo Aurèle pour votre concert qui vient clôturer une belle année et désormais la naissance d'un autre programme musicale.

Je ne résiste à ce trait d'esprit (un peu éléphantesque) : maintenant, pour toi, c'est la quille ! :D
Bon, je sors :arrow:
Merci Christophe !
Oui on va commencer un autre trio mais j’espère aussi qu’on va pouvoir travailler le dernier mouvement de ce trio des quilles.

Excellent jeu de mot même si c’est faux car j’ai bcp de « boulot » durant l’été 😅
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach et Schubert - work in progress

Message par Aurele27 »

Voici 2 work in progress :

D’abord Bach le début du concerto italien



Puis l’impromptu de Schubert en entier cette fois.



Évidemment encore pas mal de travail mais n’hésitez pas si vous avez des commentaires :wink:
Répondre