[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par quazart »

J'avais loupé ces duos...
Haaa... que c'est chouette la musique en famille... :D bravo à toutes les deux !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Frely »

J’avais également loupé ces vidéos, merci d’avoir partagé ces moments avec nous et félicitations à ta fille ! Quel plaisir ce doit être de pouvoir jouer ensemble. Le violon n’est vraiment pas l’instrument le plus commode à apprivoiser mais un des plus beaux à écouter. Heureux de voir que ta fille persévère et j’espère de tout cœur que l’examen s’est bien passé.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 23 mai, 2021 0:22 J'avais loupé ces duos...
Haaa... que c'est chouette la musique en famille... :D bravo à toutes les deux !
Frely a écrit : dim. 23 mai, 2021 7:50 J’avais également loupé ces vidéos, merci d’avoir partagé ces moments avec nous et félicitations à ta fille ! Quel plaisir ce doit être de pouvoir jouer ensemble. Le violon n’est vraiment pas l’instrument le plus commode à apprivoiser mais un des plus beaux à écouter.
Merci à tous les 2 :D
Frely a écrit : dim. 23 mai, 2021 7:50 Heureux de voir que ta fille persévère
La persévérance c’est surtout les parents qui l’ont pour le moment ! :mrgreen:
Frely a écrit : dim. 23 mai, 2021 7:50 et j’espère de tout cœur que l’examen s’est bien passé.
Christof a écrit : sam. 22 mai, 2021 22:01 Bonjour Aurèle

Alors ???? L'examen de ta fille ? Mais je pense que vu comme elle jouait, elle l'a eu haut la main...
Merci beaucoup de demander !
Oui elle l’a obtenu sans problème, le jury a souligné bcp de qualités et a trouvé que c’était très bien : la justesse, car morceaux difficiles techniquement en particulier la marche des gros cailloux, le rythme, de belles intentions et de jolies nuances, et une belle technique déjà (des histoires de démanchés difficiles et de changements de positions mais je n’y connais rien :oops:).
Elle était fière et je le suis encore plus 😉
Dommage que je n’ai pas pu l’accompagner au piano finalement.

Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Pleyel14 »

Très joli ;) elle joue déjà très bien ca fait combien de temps qu elle apprend le violon ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Aurele27 »

Pleyel14 a écrit : dim. 23 mai, 2021 13:42 Très joli ;) elle joue déjà très bien ca fait combien de temps qu elle apprend le violon ?
Merci beaucoup pour elle Jordan. Ça fait 4 ans qu’elle joue du violon 😉
Je n’ai pas réussi à la convaincre hier de faire un petit duo ensemble pour la rencontre visio, elle s’est enfermée dans sa chambre pour ne pas que je la sollicite :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Carla Rocío »

Mais c’est mignon comme tout, et qu’elle assurance!
Elle a de la chance d’avoir une pianiste à disposition.
J’admire tous ceux qui ont la patience de se lancer dans l’apprentissage de ce genre d’engin. =D>
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par steph31 »

Sympa les deux duos!
Aurele27 a écrit : lun. 24 mai, 2021 13:10 Ça fait 4 ans qu’elle joue du violon
Elle a commencé à quel âge?
Mon petit dernier (6 ans dans un mois) a commencé l'éveil musical cette année et a très envie de commencer l'apprentissage d'un instrument. Le violon est ce qui l'attire le plus pour le moment! Même si l'école de musique propose le violon à partir de six ans, on se demandait s'il n'était pas trop petit... et on a un peu peur pour nos oreilles!!
Aurele27 a écrit : dim. 23 mai, 2021 12:28 La persévérance c’est surtout les parents qui l’ont pour le moment !
C'est certain qu'il faut un certain temps pour que les enfants soient autonomes et persévèrent d'eux-mêmes... C'est un régal quand ce cap est passé!
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Holydrag »

steph31 a écrit : mer. 26 mai, 2021 16:44
Elle a commencé à quel âge?
Mon petit dernier (6 ans dans un mois) a commencé l'éveil musical cette année et a très envie de commencer l'apprentissage d'un instrument. Le violon est ce qui l'attire le plus pour le moment! Même si l'école de musique propose le violon à partir de six ans, on se demandait s'il n'était pas trop petit... et on a un peu peur pour nos oreilles!!
Tout dépend de la tolérance que tu as à ce qui sonne faux et de l'oreille de ton fils mais il faut malheureusement des années à un violoniste "moyen" pour être relativement juste et pour avoir eu à encadrer des classes de jeunes musiciens lors de stages d'été, les premières années c'est assez abominable (mon seuil de tolérance est assez bas malheureusement). Mais bon, avec les oreilles de l'amour... ^^
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - enchaînement programme complet : Haydn - Chopin - Escaich

Message par mathys »

Aurele27 a écrit : lun. 10 mai, 2021 8:44 Ce week end j’ai pu faire un enregistrement pour ma participation au concours opus Yvelines qui a lieu à distance.
L’objectif était donc d’enchaîner le programme complet. J’avoue qu’enchainer 20 min de programme devant la caméra, sans grosses fautes et trous de mémoire, est une difficile performance. J’ai réussi à faire hier une version dont je ne suis pas mécontente. :D
Ca a été difficile et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises, car à chaque fois qu’on est content d’une ou 2 pièces on se plante sur la 3eme où on ne se plantait jamais avant... c’est toujours pareil...vraiment difficile d’enchaîner 20 min sans écueils. Surtout que tout ça est encore un peu frais pour moi. D’autant plus qu’on ne peut pas faire 10 prises par jour quand ça dure 20 min... :?
Bravo Aurèle et bonne chance pour ton concours.
J'avoue que cela ne m'a pas trop tenté les concours en vidéo....
Au fait, tu as le droit de raccorder différentes prises (c'est à dire enregistrer d'abord un morceau, puis l'autre, puis l'autre) ? Je suppose que non car tu as tout joué d'un trait sur ta vidéo.
Ton Chopin est particulièrement réussi je trouve (plus féminin que le mien :wink:).
Tu nous donneras les résultats j'espère.
A bientôt.
Mathys
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par steph31 »

Holydrag a écrit : mer. 26 mai, 2021 17:19 Tout dépend de la tolérance que tu as à ce qui sonne faux et de l'oreille de ton fils mais il faut malheureusement des années à un violoniste "moyen" pour être relativement juste et pour avoir eu à encadrer des classes de jeunes musiciens lors de stages d'été, les premières années c'est assez abominable (mon seuil de tolérance est assez bas malheureusement). Mais bon, avec les oreilles de l'amour... ^^
Bon, c'est bien l'impression que j'avais... on est mal! A moins que les oreilles de l'amour soient en effet la solution! :D (avec des bouchons en plus peut-être? :-$ )

Sinon, j'en ai profité pour remonter le fil. Très impressionné par la longue vidéo pour le concours... Ce n'est pas avec mon petit niveau d'adulte débutant que je vais pouvoir apporter des commentaires constructifs, mais je peux quand même dire que c'est vraiment très beau! =D>

Et le trio de Brahms est superbe également!

Du coup, j'ai lu le premier message du fil et je pense avoir la réponse à la question: elle a commencé le violon vers 8-9 ans. C'est bien ça?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mer. 26 mai, 2021 14:53 Mais c’est mignon comme tout, et qu’elle assurance!
Elle a de la chance d’avoir une pianiste à disposition.
J’admire tous ceux qui ont la patience de se lancer dans l’apprentissage de ce genre d’engin. =D>
Merci pour elle Carla ! :D
Pour l’instant, elle ne se rend absolument pas compte de la chance d’avoir une pianiste à disposition, je dirais même qu’elle le maudirait plutôt :mrgreen: :lol:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Aurele27 »

steph31 a écrit : mer. 26 mai, 2021 16:44 Sympa les deux duos!
Aurele27 a écrit : lun. 24 mai, 2021 13:10 Ça fait 4 ans qu’elle joue du violon
Elle a commencé à quel âge?
Mon petit dernier (6 ans dans un mois) a commencé l'éveil musical cette année et a très envie de commencer l'apprentissage d'un instrument. Le violon est ce qui l'attire le plus pour le moment! Même si l'école de musique propose le violon à partir de six ans, on se demandait s'il n'était pas trop petit... et on a un peu peur pour nos oreilles!!
Aurele27 a écrit : dim. 23 mai, 2021 12:28 La persévérance c’est surtout les parents qui l’ont pour le moment !
C'est certain qu'il faut un certain temps pour que les enfants soient autonomes et persévèrent d'eux-mêmes... C'est un régal quand ce cap est passé!
Elle a commencé vers huit ans. Par contre, j’ai des doutes sur le fait qu’elle passe un jour le cap, :wink: il y a de temps en temps des crises de rébellion à cause du solfège notamment.
En tout cas, pour l’instant on tient bon.
Il me semblait qu’au Conservatoire, ce n’était pas avant sept ou huit ans que l’on commençait l’apprentissage d’ un instrument, car avant il y a une année d’éveil musical et la découverte de tous les instruments. Mais cela dépend peut-être des conservatoire ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Aurele27 »

Holydrag a écrit : mer. 26 mai, 2021 17:19
steph31 a écrit : mer. 26 mai, 2021 16:44
Elle a commencé à quel âge?
Mon petit dernier (6 ans dans un mois) a commencé l'éveil musical cette année et a très envie de commencer l'apprentissage d'un instrument. Le violon est ce qui l'attire le plus pour le moment! Même si l'école de musique propose le violon à partir de six ans, on se demandait s'il n'était pas trop petit... et on a un peu peur pour nos oreilles!!
Tout dépend de la tolérance que tu as à ce qui sonne faux et de l'oreille de ton fils mais il faut malheureusement des années à un violoniste "moyen" pour être relativement juste et pour avoir eu à encadrer des classes de jeunes musiciens lors de stages d'été, les premières années c'est assez abominable (mon seuil de tolérance est assez bas malheureusement). Mais bon, avec les oreilles de l'amour... ^^
Oui, tout à fait, avec les oreilles de l’amour, je n’ai jamais eu aucun souci à supporter les premières années d’apprentissage. Mais je dois avoir un seuil de tolérance assez haut :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle -retour Escaich sur mon enregistrement

Message par Aurele27 »

mathys a écrit : mer. 26 mai, 2021 19:36
Aurele27 a écrit : lun. 10 mai, 2021 8:44 Ce week end j’ai pu faire un enregistrement pour ma participation au concours opus Yvelines qui a lieu à distance.
L’objectif était donc d’enchaîner le programme complet. J’avoue qu’enchainer 20 min de programme devant la caméra, sans grosses fautes et trous de mémoire, est une difficile performance. J’ai réussi à faire hier une version dont je ne suis pas mécontente. :D
Ca a été difficile et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises, car à chaque fois qu’on est content d’une ou 2 pièces on se plante sur la 3eme où on ne se plantait jamais avant... c’est toujours pareil...vraiment difficile d’enchaîner 20 min sans écueils. Surtout que tout ça est encore un peu frais pour moi. D’autant plus qu’on ne peut pas faire 10 prises par jour quand ça dure 20 min... :?
Bravo Aurèle et bonne chance pour ton concours.
J'avoue que cela ne m'a pas trop tenté les concours en vidéo....
Au fait, tu as le droit de raccorder différentes prises (c'est à dire enregistrer d'abord un morceau, puis l'autre, puis l'autre) ? Je suppose que non car tu as tout joué d'un trait sur ta vidéo.
Ton Chopin est particulièrement réussi je trouve (plus féminin que le mien :wink:).
Tu nous donneras les résultats j'espère.
A bientôt.
Mathys
Merci beaucoup Mathys pour ton écoute et tes encouragements. Oui, bien sûr je vous donnerai les résultats, je née fais pas trop d’illusions car j’imagine que le niveau est élevé, mais tout espoir est permis. :wink:
Modifié en dernier par Aurele27 le jeu. 27 mai, 2021 22:06, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - 2 petits duos mère-fille / violon-piano

Message par Aurele27 »

steph31 a écrit : mer. 26 mai, 2021 22:23

Sinon, j'en ai profité pour remonter le fil. Très impressionné par la longue vidéo pour le concours... Ce n'est pas avec mon petit niveau d'adulte débutant que je vais pouvoir apporter des commentaires constructifs, mais je peux quand même dire que c'est vraiment très beau! =D>

Et le trio de Brahms est superbe également!

Du coup, j'ai lu le premier message du fil et je pense avoir la réponse à la question: elle a commencé le violon vers 8-9 ans. C'est bien ça?
Merci beaucoup pour tes compliments, et ravie que tu aies apprécié cette vidéo.

Oui c’est ça, ma fille a commencé vers huit ans.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Aurele27 »

Thierry Escaich m’a répondu ce soir par rapport au mail que je lui ai envoyé avec le lien vers ma vidéo.
Je vous avais dit que je partagerai sa réponse avec vous.

Voici son retour :
« Bonjour et merci pour cette version de la pièce qui correspond bien à ce que je souhaitais lui faire dire. C'est une interprétation intelligente et sensible de ce kaléidoscope d'univers contrastants qui s'enchaînent. Peut-être que la variation avec les quintes parallèles à la basse aurait un effet plus processionnel et pesant en étant jouée un peu plus lentement et encore plus legato... c'est en tout cas ce qu'il m'a semblé en l'écoutant.
Bon courage pour les concerts ou concours à venir.
Thierry Escaich« 
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Pillg »

Quelle chance de pouvoir recevoir un commentaire du compositeur en personne, ça vaut de l’or!
Même si dans les jury, si tu suis à la lettre les conseils du compositeur, il en en aura toujours un pour te dire que c’est pas ça que le compositeur voulait 😅
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Ninoff »



Bravo,
J’ai bien apprécié cette prestation, c’est musical, les fins de phrase bien respectées.
Il faut continuer, le chemin est long mais à terme il deviendra valorisant.
Et puis il y a toujours des moments de doute, heureusement la maman est musicienne et comprendra .
Selon moi, nous devons aider ces enfants musiciens à tout prix car ils sont le garant de la continuité et de la sauvegarde du patrimoine musical si riche et si gratifiant pour notre conscience.
Et je sais fort bien qu’Aurele saura trouver toutes les ressources afin de stimuler Noelyne.
🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : jeu. 27 mai, 2021 22:07 Thierry Escaich m’a répondu ce soir par rapport au mail que je lui ai envoyé avec le lien vers ma vidéo.
Je vous avais dit que je partagerai sa réponse avec vous.

Voici son retour :
« Bonjour et merci pour cette version de la pièce qui correspond bien à ce que je souhaitais lui faire dire. C'est une interprétation intelligente et sensible de ce kaléidoscope d'univers contrastants qui s'enchaînent. Peut-être que la variation avec les quintes parallèles à la basse aurait un effet plus processionnel et pesant en étant jouée un peu plus lentement et encore plus legato... c'est en tout cas ce qu'il m'a semblé en l'écoutant.
Bon courage pour les concerts ou concours à venir.
Thierry Escaich« 
Ah c'est super ça ! Très sympathique de la part de Thierry Escaich ! Et encourageant.
Pillg a écrit : jeu. 27 mai, 2021 22:19 Quelle chance de pouvoir recevoir un commentaire du compositeur en personne, ça vaut de l’or!
Même si dans les jury, si tu suis à la lettre les conseils du compositeur, il en en aura toujours un pour te dire que c’est pas ça que le compositeur voulait 😅
:mrgreen: :lol:
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour Thierry Escaich sur ma vidéo

Message par Dominique Manchon »

Merci Aurèle de partager ce retour du compositeur avec nous. J'aime vraiment bien ta dernière version de cette pièce, et je suis content de voir que Thierry Escaich est du même avis !
Répondre