[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Ninoff »

Oui belles réalisations.
Le par cœur permet d’être bien plus à l’aise surtout dans les traits virtuoses du sonnet.
Les petites erreurs s’effaceront d’elles-mêmes, et puis il y a du temps jusqu’en Juin pour peaufiner.
Profitez en maintenant pour d’avantage vous écouter et laisser votre âme de musicienne s’unir à ces magnifiques compositions.
Merci de votre partage.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par poppotame »

Genial le Scarlatti,

Tout y est, l'esprit, la technique, la légèreté.
Les trilles sont vraiment très bien rendus.

Bref, que dire d'autre sinon que c'est une régal comme d'habitude.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par jean-séb »

Ce Scarlatti est une belle mécanique de précision. Rien à redire !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : dim. 08 mars, 2020 15:02 Bonjour Aurèle, j'ai écouté les deux, et c'est franchement parfait sur le plan musical, il ne te reste plus qu'a éliminer les petites erreurs, tu tiens ces 2 morceaux d'une main de maître. Pour le sonnet, l'intensité dramatique y est bien dés le début cette fois ci. Que dire de plus, admiration, bravo !! :D
Merci beaucoup Spianissimo. Je pense qu’il est plus facile aussi de se lâcher quand on joue par cœur. J’ai eu beaucoup de mal à y arriver, j’essaye actuellement de monter tout un programme par cœur. Mais pour parvenir au même niveau de prestation devant le public, ce ne sera pas trop de trois mois pour y parvenir !
En tout cas merci pour ton écoute.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : dim. 08 mars, 2020 15:54 Oui belles réalisations.
Le par cœur permet d’être bien plus à l’aise surtout dans les traits virtuoses du sonnet.
Les petites erreurs s’effaceront d’elles-mêmes, et puis il y a du temps jusqu’en Juin pour peaufiner.
Profitez en maintenant pour d’avantage vous écouter et laisser votre âme de musicienne s’unir à ces magnifiques compositions.
Merci de votre partage.
Merci Ninoff pour vos encouragements. Oui je poursuis mes efforts notamment avec le par coeur. Merci pour vos mots toujours très bienveillants.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : dim. 08 mars, 2020 18:52 Genial le Scarlatti,

Tout y est, l'esprit, la technique, la légèreté.
Les trilles sont vraiment très bien rendus.

Bref, que dire d'autre sinon que c'est une régal comme d'habitude.
Merci Poppotame, je suis touchée par tes commentaires. :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : dim. 08 mars, 2020 20:26 Ce Scarlatti est une belle mécanique de précision. Rien à redire !
Merci beaucoup Jean-Seb, c’est fou comme reprendre une pièce cela revient très vite. Je n’ai pas l’habitude et préfère toujours apprendre de nouvelles pièces, plutôt.
Merci pour ton écoute !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par leLama »

Oui, il est tres beau ce scarlatti :) Je le trouve très dense, pas une seconde creuse, y'a de la musique partout :)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : dim. 08 mars, 2020 23:11 Oui, il est tres beau ce scarlatti :) Je le trouve très dense, pas une seconde creuse, y'a de la musique partout :)
Merci beaucoup Lelama ! :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par pianojar »

Rien à ajouter si ce n'est le plaisir d'écouter ce cher Scarlatti interprêté ainsi
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : lun. 09 mars, 2020 12:30 Rien à ajouter si ce n'est le plaisir d'écouter ce cher Scarlatti interprêté ainsi
Merci Pianojar ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Kurt a écrit : mar. 10 mars, 2020 14:29...
Oh merci Kurt, je suis touchée ! 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par quazart »

C'est... comme d'habitude, sans surprise : toujours plus réussi au fil des enregistrements ! :D =D> =D> =D>
Le seule petite question concerne les reprises, tu n'en joues aucune et c'est bien court... ne pourrais-tu pas opter pour le moyen terme qui consiste à jouer la première et pas la seconde ?...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Presto »

Le problème est qu'elles sont étranges ces reprises, c'est comme si Domenico nous imposait une grande distance avec sa musique. La solution la plus facile est de faire la première et pas la 2e, mais je crois qu'il faut faire les 2, l'argument qui a balayé toutes mes réticences a été celui de LD dans son CD, en gros, on le lui a reproché, mais c'était le "je les ai faites pour le plaisir" 8)
C'était que de les faire une prise de risque ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 12 mars, 2020 14:25 C'est... comme d'habitude, sans surprise : toujours plus réussi au fil des enregistrements ! :D =D> =D> =D>
Le seule petite question concerne les reprises, tu n'en joues aucune et c'est bien court... ne pourrais-tu pas opter pour le moyen terme qui consiste à jouer la première et pas la seconde ?...
Merci Quazart 😉
C’est ce que j’avais fait au départ. Pour le CGAP j’avais fait la première reprise mais pas la seconde, pour coller au timing.
Là, je voudrais la jouer pour le concours opus Yvelines et il est stipulé de ne faire aucune reprise. Donc je m’entraîne dès maintenant à le jouer dans cette configuration,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Presto »

La joie des concours :D
Alors que de faire une reprise est un gros challenge à mon avis...
Ensuite, je crois que Domenico savait ce qu'il écrivait ...
Modifié en dernier par Presto le jeu. 12 mars, 2020 14:48, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : jeu. 12 mars, 2020 14:44 La joie des concours :D
Alors que de faire une reprise est un gros challenge à mon avis...
Il s’agit d’un point de vue personnel.
Personnellement je trouve ça plus sécurisant de faire les reprises. On essaie de les varier un peu et cela permet de montrer plus de choses.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Presto »

Aurele27 a écrit : jeu. 12 mars, 2020 14:48 Il s’agit d’un point de vue personnel.
yes !
sauf la 2e à mon avis
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : jeu. 12 mars, 2020 14:49
Aurele27 a écrit : jeu. 12 mars, 2020 14:48 Il s’agit d’un point de vue personnel.
yes !
sauf la 2e à mon avis
Par contre là où je te rejoins c’est que dans le cas où on ne maîtrise pas, oui c’est plus risqué forcément :roll: :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : liszt sonnet de Petrarque 104 et sonate K1 de Scarlatti

Message par Presto »

yes :twisted:
mais en général, refaire les 2e est aussi compliqué...
et pourtant, il les a écrites, et peut-être pas dans le souci de la symétrie qui n'entrait pas vraiment dans l'esthétique baroque :?:
Il y a beaucoup de retenue dans cette musique intense, j'aime plutôt ça, les mesures 22 à 25 qui concluent l'excursion débordent de joie, et ça reste contenu, mais la reproduire n'est pas aisé, ou la produire seulement... (je flanche :wink: )
J'avoue que je n'ai pas grands arguments pour les reprises des secondes sections, mais il les a écrites, c'était un joueur dirons nous ?

Autre chose qui singularise cette sonate, il n'y a pas trop de rhétorique de répétition, et d'écho, et les points d'orgue, c'est la seule des sonates avec la K11 et la 25 publiées (K1->K30) qui a ces points d'orgue à chaque section. la K18 est intéressante, le point d'orgue est à la fin de la 2e reprise, c'est rare mais ça arrive, mais ici Domenico a écrit une mesure pour la reprise...
j'ai digressé grave :wink: tout ça, au fond, ne sont que des questions personnelles dont on se moque bien quand on écoute la sonate :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre