[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Petit moment récréatif

Message par pianojar »

Beaucoup de musicalité dans ces déchiffrages bravo
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Petit moment récréatif

Message par mh_piano »

Merci Aurèle de nous montrer toi aussi que les petits moments récréatifs n'excluent pas la qualité ni la musicalité !
(en tous cas à partir d'un certain niveau de maîtrise de l'instrument et de lecture !)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Petit moment récréatif

Message par Aurele27 »

Merci à vous Pillg, Spianissimo, Oukee, Pianojar et Mhpiano de vous être arrêtés par ici :D
Modifié en dernier par Aurele27 le mar. 19 janv., 2021 22:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Petit moment récréatif

Message par Christof »

Vive les moments récréatifs ! Que c'est beau ! Et juste du déchiffrage... Superbe !

Et merci d'avoir mis cette version de David Enhco que je ne connaissais pas
Mon dieu, sa façon d'harmoniser, c'est du Bill Evans.

J'adore ce passage (joué très lent pour bien entendre la suite harmonique):

et lle lien si le player ne fonctionne pas

Et c'est du pur jazz !!!!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Petit moment récréatif

Message par Aurele27 »

Merci Christof pour ton écoute et ton petit enregistrement.

Aurèle qui s’essaie au jazz, tu vois, on aura tout vu :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Petit moment récréatif

Message par Carla Rocío »

J'aime beaucoup la valse mais j'avoue que vu comme tu la mets en valeur rien qu'en déchiffrage je reste dans l'envie de l'entendre parée pour un gala. :D
Merci en tout cas !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Petit moment récréatif

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mer. 20 janv., 2021 21:53 J'aime beaucoup la valse mais j'avoue que vu comme tu la mets en valeur rien qu'en déchiffrage je reste dans l'envie de l'entendre parée pour un gala. :D
Merci en tout cas !
Merci beaucoup Carla.
Alors il est évident qu’on peut toujours faire « mieux » même si à mon sens ce mieux reste compliqué à définir, et subjectif, quand on parle d’interprétation. :wink:
Mais je suis preneuse de toutes les remarques évidemment, même s’il s’agissait d’un moment purement récréatif et que je ne vais pas travailler cette pièce sur du long terme, j’ai déjà suffisamment de chantiers en cours. :wink:
A ce moment-là j’avais envie de jouer cette valse de cette manière un peu enlevée, correspondant à mon état d’esprit et mon envie du moment. Il est probable que lorsque je la rejouerai à un autre moment, ce sera avec une interprétation différente. :)
C’est ça la magie de la musique. :D
Merci de t’être arrêtée par ici.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Petit moment récréatif

Message par Carla Rocío »

Oh ne te justifie pas je te livrais juste mon ressenti, le reste serait superflu.
Merci de l'avoir jouée elle est déjà superbe !
Étant encore plus ou moins nouvelle je pense pouvoir déjà affirmer que ce que je préfère ici ce sont ces partages de mêmes morceaux joués par différents pmistes, quelque part nos cœurs se rencontrent et finalement -de mon point de vue- ça sert à ça la musique. :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Petit moment récréatif

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:13 Oh ne te justifie pas je te livrais juste mon ressenti, le reste serait superflu.
Merci de l'avoir jouée elle est déjà superbe !
Étant encore plus ou moins nouvelle je pense pouvoir déjà affirmer que ce que je préfère ici ce sont ces partages de mêmes morceaux joués par différents pmistes, quelque part nos cœurs se rencontrent et finalement -de mon point de vue- ça sert à ça la musique. :D
Je n’ai pas eu l’impression de me justifier, je t’ai juste également livré mon ressenti et ma façon de voir les choses.
C’est un forum d’échanges ici :D
Merci à toi pour ces échanges d’ailleurs 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Voilà un premier jet de ce magnifique morceau que j’ai commencé aux vacances de noël. Donc un peu plus d’un mois.
J’ai énormément galéré sur le déchiffrage, cela ne paraît pas comme ça, :) et il n’y a pas encore la totalité du morceau.
A vos remarques ! :D

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Dominique Manchon »

C'est magnifique, Aurèle, merci pour cette belle découverte !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Christof »

=D> =D> =D> Quelle beauté ce morceau, il dit tellement, d'un lyrisme incroyable.
C'est déjà très beau :jentends d'ores et déjà quand tu le joueras par coeur. Superbe !

Je ne sais pourquoi, mais ce morceau me fait penser - dans tout ce qu'il dit - à l'Elegie de Babadjanian. Quelque chose d'indicible et de si beau, qui vous retourne l'âme.
Modifié en dernier par Christof le ven. 29 janv., 2021 17:13, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : ven. 29 janv., 2021 16:31 Voilà un premier jet de ce magnifique morceau que j’ai commencé aux vacances de noël. Donc un peu plus d’un mois.
J’ai énormément galéré sur le déchiffrage, cela ne paraît pas comme ça, :) et il n’y a pas encore la totalité du morceau.
A vos remarques ! :D
Salut, Je ne peux que t'approuver dans ce choix de pièce. Les goyescas sont tellement belles, et si peu jouées. Et pour avoir joué celle-ci je ne peux qu'affirmer que c'est un véritable enfer à déchiffrer. donc déjà bravo pour l'avoir mené jusqu'ici. l'enregistrement n'est pas encore complet, mais du point de vue du déchiffrage tu as fait le plus difficile!

Les 2 premières pages sont déjà bien abouties, je n'ai pas grand chose à y apporter, continue de travailler et tu vas encore t'assouplir et faire quelque chose d'encore plus passionné!
Mesure 29, les octaves à la main droite, je pense que tu devrais faire le "molto accelerando" encore plus. Si tu écoutes les pianistes sur youtube, tu verras que beaucoup doublent la basse à l'octave pour le dernier temps de la main gauche. c'est ce que je faisais aussi. Ca accentue le Fortissimo et donne un coté encore plus dramatique à ce passage.
Entre mesure29 et 30, attention a ne pas se précipiter, je pense que tu peux respirer un peu.

Mesure 40, Tu la prends plus vote que la mesure précédente alors qu'il est écrit sur cette mesure "Poco rall". Je trouve que si tu ne ralentis pas ca enlève un peu le coté rêveur de cette phrase.
La partie qui suit, tu as un son encore un peu dur dans le thème, mais je pense que c'est du au texte qu'il faut que tu rodes encore un peu, car ce passage est particulièrement difficile à déchiffrer.

En tout cas, c'est très très encourageant. pour l'avoir commencé à noel, chapeau, moi j'ai mis bien plus longtemps que ca pour absorber le texte! hâte d'entendre la suite! :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par pianojar »

Oui c'est une magnifique pièce que tout le monde connaît sans le savoir grâce à Consuelo Velasquez
J'avais tenté de la déchiffrer mais j'avais rapidement renoncé car elle est vraiment difficile mais avec tes acquis techniques nul doute que ce rossignol va chanter !
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par pianoforte »

Je me pose la question de l'attente réelle des pianistes qui, comme Aurèle, ont un prof pour les guider,enrichir leur vision , apporter des éléments de réponses aux aspects techniques à améliorer, et postent des vidéos certes agréables à partager par tous, mais je ne vois pas ce que d'autres pianistes amateurs peuvent apporter de "plus" que le cours régulier avec un prof ?
Alors, pourquoi ne pas simplement poster les pièces une fois le travail vraiment avancé et abouti , et là les remarques pourront peut-être donner de nouvelles idées , mais j'avoue que le "work in progress" partagé me semble toujours étrange et hasardeux .
D'autant que lorsque des remarques ne vont pas dans le sens de l'admiration totale la justification n'est pas loin ( ce qui est légitime !)mais du coup remet en question ce pourquoi , puisque l'idée induite semble au départ d'aller demander un avis à qui souhaite l'exprimer ? Dans ce cas il faut accepter sans réserve les remarques des -uns et des -autres .
Désolée d'être pianistiquement - et politiquement- pas correcte .... :arrow:
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Oukee »

J’avais fais un déchiffrage approfondi des 3 première pièces des Goyescas avant de jeter l’éponge : on en a plein les doigts, avec des formules digitales difficiles à mémoriser.
Rien à ajouter aux commentaires de Pillg, si ce n’est que c’est une musique dans laquelle il ne faut pas avoir peur d’en faire parfois un peu trop, car il y a des passages romantiques à souhait !
Bravo en tout cas pour cette première version, et la cohérence de tes choix (Chopin-Granados).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Presto »

Aucune idée du niveau de difficulté de ce morceau mais il te va bien ! J'imagine tout de même que ça ne tombe pas sous les doigts :wink: C'est vraiment de la superbe musique ces Goyescas !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : ven. 29 janv., 2021 16:58 C'est magnifique, Aurèle, merci pour cette belle découverte !
Merci beaucoup Dominique pour tes encouragements et ton soutien indéfectible :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 29 janv., 2021 17:11 =D> =D> =D> Quelle beauté ce morceau, il dit tellement, d'un lyrisme incroyable.
C'est déjà très beau :jentends d'ores et déjà quand tu le joueras par coeur. Superbe !

Je ne sais pourquoi, mais ce morceau me fait penser - dans tout ce qu'il dit - à l'Elegie de Babadjanian. Quelque chose d'indicible et de si beau, qui vous retourne l'âme.
Merci beaucoup Christof, oui tu as raison cela ressemble beaucoup dans le style à L’élégie que tu cites, c’est une musique qui prend aux tripes lui aussi.
Merci pour tes encouragements.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : ven. 29 janv., 2021 17:13
Aurele27 a écrit : ven. 29 janv., 2021 16:31 Voilà un premier jet de ce magnifique morceau que j’ai commencé aux vacances de noël. Donc un peu plus d’un mois.
J’ai énormément galéré sur le déchiffrage, cela ne paraît pas comme ça, :) et il n’y a pas encore la totalité du morceau.
A vos remarques ! :D
Salut, Je ne peux que t'approuver dans ce choix de pièce. Les goyescas sont tellement belles, et si peu jouées. Et pour avoir joué celle-ci je ne peux qu'affirmer que c'est un véritable enfer à déchiffrer. donc déjà bravo pour l'avoir mené jusqu'ici. l'enregistrement n'est pas encore complet, mais du point de vue du déchiffrage tu as fait le plus difficile!

Les 2 premières pages sont déjà bien abouties, je n'ai pas grand chose à y apporter, continue de travailler et tu vas encore t'assouplir et faire quelque chose d'encore plus passionné!
Mesure 29, les octaves à la main droite, je pense que tu devrais faire le "molto accelerando" encore plus. Si tu écoutes les pianistes sur youtube, tu verras que beaucoup doublent la basse à l'octave pour le dernier temps de la main gauche. c'est ce que je faisais aussi. Ca accentue le Fortissimo et donne un coté encore plus dramatique à ce passage.
Entre mesure29 et 30, attention a ne pas se précipiter, je pense que tu peux respirer un peu.

Mesure 40, Tu la prends plus vote que la mesure précédente alors qu'il est écrit sur cette mesure "Poco rall". Je trouve que si tu ne ralentis pas ca enlève un peu le coté rêveur de cette phrase.
La partie qui suit, tu as un son encore un peu dur dans le thème, mais je pense que c'est du au texte qu'il faut que tu rodes encore un peu, car ce passage est particulièrement difficile à déchiffrer.

En tout cas, c'est très très encourageant. pour l'avoir commencé à noel, chapeau, moi j'ai mis bien plus longtemps que ca pour absorber le texte! hâte d'entendre la suite! :)
Merci beaucoup Pillg
Oui j’ai déjà écouté à plusieurs reprises ta version qui est magnifique.
Je suis très heureuse d’avoir tes précieux conseils et je vais regarder ça de près.
Cela m’aide beaucoup d’échanger avec toi et je n’en ai pas fini avec mes questions offline 😜
Répondre