[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours opus Yvelines

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : sam. 11 juin, 2022 19:35 En fait si j’ai réussi à être vraiment dedans, et à bien gérer le stress, en plus par coeur, c’est parce que je connaissais mon programme sur le bout des doigts si je puis m’exprimer ainsi.
En fait, j’étais largement prête deux mois avant le concours. Le travail que j’ai fait ensuite, c’était du peaufinage, mais aussi consolider la mémorisation. Dans chacun de mes morceaux, sans la partition, je savais reprendre à peu près n’importe où et ça c’est super important pour la confiance, Même si on a un trou de mémoire, on sait qu’on pourra se rattraper sans problème, et je trouve que ça change tout au niveau du mental.
Je pense que je pourrais réécrire toutes les partitions de ce que j’ai joué, sans les avoir sous les yeux.
Je trouve qu’il y a une très nette évolution sur le rendu de ce programme par rapport aux auditions et concours précédents.
Tu as eu plus de temps?
Est-ce que cette manière de consolider la mémoire est nouvelle?
Si non, qu’est-ce que tu as changé ?
Si oui, tu as changé d’autres choses aussi ?
Encore bravo, on le dira jamais assez :D
rheingold
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 juin, 2022 11:10
Mon piano : Kawai

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours opus Yvelines

Message par rheingold »

J’ai la chance de suivre le parcours d’Aurele depuis quelques années dans la vraie vie (on a été éleve au sein du même conservatoire), et j’ai pu assister à cette prestation que j’ai trouvé vraiment remarquable par la qualité du son produit, de l’expression et de la gestion du stress. Bravo pour tout le travail et les progrès réalisés depuis ces années, je trouve cela admirable et exemplaire !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : lun. 13 juin, 2022 12:41
Aurele27 a écrit : sam. 11 juin, 2022 19:35 En fait si j’ai réussi à être vraiment dedans, et à bien gérer le stress, en plus par coeur, c’est parce que je connaissais mon programme sur le bout des doigts si je puis m’exprimer ainsi.
En fait, j’étais largement prête deux mois avant le concours. Le travail que j’ai fait ensuite, c’était du peaufinage, mais aussi consolider la mémorisation. Dans chacun de mes morceaux, sans la partition, je savais reprendre à peu près n’importe où et ça c’est super important pour la confiance, Même si on a un trou de mémoire, on sait qu’on pourra se rattraper sans problème, et je trouve que ça change tout au niveau du mental.
Je pense que je pourrais réécrire toutes les partitions de ce que j’ai joué, sans les avoir sous les yeux.
Je trouve qu’il y a une très nette évolution sur le rendu de ce programme par rapport aux auditions et concours précédents.
Tu as eu plus de temps?
Est-ce que cette manière de consolider la mémoire est nouvelle?
Si non, qu’est-ce que tu as changé ?
Si oui, tu as changé d’autres choses aussi ?
Encore bravo, on le dira jamais assez :D
Merci Carla !
En fait pour la consolidation de la mémoire, c’est surtout une question de temps. En gros j’étais déjà prête à passer le concours il y a deux mois, mais j’ai eu deux mois de plus pour potasser le programme et consolider la mémorisation, je n’ai pas vraiment d’autres explications. Je me suis entraînée par exemple à reprendre à différents endroits stratégiques du morceau. J’avais fait pareil l’an dernier avec le deuxième scherzo de Chopin, d’ailleurs ça m’avait un peu sauvée à l’examen, car j’avais eu un trou de mémoire, et j’avais réussi à me reprendre juste après ce passage.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

rheingold a écrit : lun. 13 juin, 2022 16:53 J’ai la chance de suivre le parcours d’Aurele depuis quelques années dans la vraie vie (on a été éleve au sein du même conservatoire), et j’ai pu assister à cette prestation que j’ai trouvé vraiment remarquable par la qualité du son produit, de l’expression et de la gestion du stress. Bravo pour tout le travail et les progrès réalisés depuis ces années, je trouve cela admirable et exemplaire !
Merci beaucoup pour tes mots très sympas et plus qu’encourageants. J’ai été très touchée que tu viennes m’écouter en live ! Merci vraiment 🙏🙏🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles

Message par Aurele27 »

J’ai eu la chance de participer à deux concerts de Musique De Chambre donnés dans un lieu vraiment magnifique, le moulin d’Andé en Normandie, c’était dimanche dernier.

On a d’abord joué avec le premier trio, le trio de Mozart, celui dit des quilles.
On a commencé à le travailler il y a deux mois, après le trio de Beethoven. En gros on a eu trois répétitions avec la prof, et on a dû se voir deux fois supplémentaires sans la prof.
On l’a pris un peu vite par rapport à d’habitude, on a aussi un départ un peu raté, mais globalement je pense que ça se tient à peu près. En tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à le jouer dans ce cadre magnifique. :D

Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 14 juin, 2022 19:09 J’ai eu la chance de participer à deux concerts de Musique De Chambre donnés dans un lieu vraiment magnifique, le moulin d’Andé en Normandie, c’était dimanche dernier.

On a d’abord joué avec le premier trio, le trio de Mozart, celui dit des quilles.
On a commencé à le travailler il y a deux mois, après le trio de Beethoven. En gros on a eu trois répétitions avec la prof, et on a dû se voir deux fois supplémentaires sans la prof.
On l’a pris un peu vite par rapport à d’habitude, on a aussi un départ un peu raté, mais globalement je pense que ça se tient à peu près. En tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à le jouer dans ce cadre magnifique. :D
C'est très agréable à écouter : c'est en tout cas un premier mouvement plutôt original (on est loin de l'allegro habituel).
Le violoncelle m'a semblé en retrait : est-ce la prise de son, la partie qui lui est consacrée ? L'effet de remplacer l'alto par le violoncelle ?
Vous allez travailler la suite du trio ?
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles

Message par kerry117 »

Oukee a écrit : ven. 17 juin, 2022 10:17 C'est très agréable à écouter :
+1
Oukee a écrit : ven. 17 juin, 2022 10:17 Le violoncelle m'a semblé en retrait :
idem pour moi.
Oukee a écrit : ven. 17 juin, 2022 10:17 L'effet de remplacer l'alto par le violoncelle ?
non je ne pense pas. Je pratique les deux instruments
Un violoncelle devrait s'entendre plus que cela, sauf s'il est mal réglé.
Je vois sur la vidéo que l'archet est trop près de la touche, ce qui a une incidence sur l'intensité. Il me semble que la violoncelliste retient son jeu, sans doute le trac est responsable de ce retrait, du placement de son archet près de la touche, de moins de poids dans le bras droit.

Bravo Aurèle, ton investissement dans la musique m'impressionne.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles

Message par Nick Borderline »

J’ai écouté cette pièce avec beaucoup de plaisir. Bravo Aurèle =D> En musique amateur c’est difficile d’avoir le même niveau entre tous les musiciens. À bientôt.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles

Message par Aurele27 »

Merci à tous les 3 pour votre écoute et vos commentaires ! :D

Vous avez raison, j’ai aussi trouvé le violoncelle un peu en dessous niveau présence, mais le zoom était de l’autre côté (côté piano et clarinette) alors ça peut expliquer en partie peut être ?
On a décidé de travailler la suite, on a déjà parcouru le 2eme mouvement et on va sûrement essayer de jouer les 2 premiers mouvements lors d’une audition de fin d’année prévue le 28 juin au conservatoire. C’est un peu ambitieux mais il s’agit d’une audition dans une ambiance bon enfant. :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles et 2 trios d’Onslow en concert

Message par Aurele27 »

Après le trio de Mozart on a aussi joué 2 mouvements de 2 trios d’Onslow avec mon autre formation (violon-violoncelle et piano).
J’avoue avoir hésité à poster le deuxième mouvement, car il n’est pas glorieux, j’ai fait pas mal de petits loupés un peu partout :? (donc je plaide coupable), sûrement un mix du manque de travail et du stress (et de la fatigue de fin d’année, allons y gaiement sur les excuses :mrgreen: ), d’ailleurs en général ça va ensemble. Je le poste quand même comme souvenir. :wink:

L’andante est pas trop mal réussi quant à lui :D



kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles et 2 trios d’Onslow en concert

Message par kerry117 »

Tu as de la chance de pouvoir jouer dans 2 formations de musique de chambre dans ton école de musique. C'est le signe que ton conservatoire favorise les pratiques collectives.
Beau travail perfectible, bravo car t'es beaucoup investie cette année. Travailler un répertoire conséquent tout en menant une vie professionnelle et familiale n'est pas facile. C'est une belle réussite.
Je trouve toujours le violoncelle en retrait. Le changement de place du micro n'a pas résolu le problème. Pour moi, il me semble que cela peut s'expliquer d'une part par le bras droit qui retient son poids et d'autre part par le point de contact de l'archet sur la corde trop près de la touche. Avec le trac il n'est pas aisé pour un amateur de faire sonner son instrument à cordes.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles et 2 trios d’Onslow en concert

Message par Aurele27 »

kerry117 a écrit : ven. 17 juin, 2022 23:51 Tu as de la chance de pouvoir jouer dans 2 formations de musique de chambre dans ton école de musique. C'est le signe que ton conservatoire favorise les pratiques collectives.
Beau travail perfectible, bravo car t'es beaucoup investie cette année. Travailler un répertoire conséquent tout en menant une vie professionnelle et familiale n'est pas facile. C'est une belle réussite.
Je trouve toujours le violoncelle en retrait. Le changement de place du micro n'a pas résolu le problème. Pour moi, il me semble que cela peut s'expliquer d'une part par le bras droit qui retient son poids et d'autre part par le point de contact de l'archet sur la corde trop près de la touche. Avec le trac il n'est pas aisé pour un amateur de faire sonner son instrument à cordes.
Merci beaucoup Kerry !
Oui j’ai beaucoup de chance de pouvoir jouer dans 2 groupes de musique de chambre. En fait j’ai ce trio avec violon dans le conservatoire de Vernon, et j’ai pu garder un groupe avec clarinette dans l’autre conservatoire où j’étais avant.
Pour le micro, en fait l’emplacement est le même que pour le trio de Mozart donc à l’opposé du violoncelle, à gauche de la scène (J’ai enregistré avec le zoom et j’ai fait un montage ensuite). La prof qui était dans la salle n’a pas fait de remarques sur l’équilibre sonore donc je pense qu’il devait être meilleur que ce que la vidéo nous montre.
En tout cas le cadre de ces concerts était vraiment magnifique, je me suis sentie vraiment chanceuse.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles et 2 trios d’Onslow en concert

Message par kerry117 »

Aurele27 a écrit : sam. 18 juin, 2022 15:38 La prof qui était dans la salle n’a pas fait de remarques sur l’équilibre sonore donc je pense qu’il devait être meilleur que ce que la vidéo nous montre.
C'est une bonne nouvelle.
Je suppose que tu entendais bien le violoncelle.
La place du micro a une importance.
Je pensais que tu avais le ZOOM avec la caméra intégrée.
Continue à t'investir, à découvrir, à partager.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mozart trio des quilles et 2 trios d’Onslow en concert

Message par Aurele27 »

kerry117 a écrit : sam. 18 juin, 2022 16:06
Continue à t'investir, à découvrir, à partager.
Merci Kerry ! :D :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

J’ai reçu la vidéo « officielle » du concours. Super qualité d’image et de son, ça fait plaisir d’avoir un tel souvenir.
:D

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par Barcarolle »

Super ! J'ai réécouté des extraits, c'est vraiment agréable cette qualité d'image. On voit mieux tes expressions. :wink:
ça te fait un super souvenir, la chance !
Bravo aussi pour tes morceaux de musique de chambre !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par Chtilli »

Hé bien, je me suis surpris à écouter un morceau de piano baroque en entier, ce qui est rare. J'ai tendance à me focaliser sur les pièces romantiques, mais cette fois j'ai adoré la sonate de Bach, pour moi une alliance parfaite entre l'instrument et l'instrumentiste =D> (je ne commente plus Sibelius, ça ferait trop de compliments pour une seule pièce sur un même fil :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 19 juin, 2022 20:46 J’ai reçu la vidéo « officielle » du concours. Super qualité d’image et de son, ça fait plaisir d’avoir un tel souvenir.
:D
Oui, merveilleux souvenir. un livre ouvert sur l'instant, la somme d'un énorme travail, d'un engagement total qui mérite absolument cette qualité de son et d'image.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par juju60270 »

Waouhhh c’est super un tel souvenir! Tres jolie prestation Aurele, le son de la video est top!

Tu peux etre tres fiere de cet aboutissement
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par Pillg »

tres beau souvenir! ca en jette d'avoir une video comme ca
Répondre