[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rzn
Messages : 206
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par rzn »

Très très beau souvenir... Et d'autant plus que tu as joué magnifiquement !!!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Merci à tous ! C’est clair que je suis vraiment chanceuse d’avoir une super vidéo comme ça. Heureusement que j’ai pas fait un super mega plantage, ça aurait été trop dommage :mrgreen: :lol:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par Ninoff »

Oui effectivement un souvenu émouvant, une belle tenue au piano et très belle prestation 🙏🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par quazart »

C'est encore plus beau sur cette vidéo !! :D

Magnifique souvenir !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par jean-séb »

Oui, félicitations Aurèle. Et comme le prouve cette bonne vidéo, la qualité du son dans les enregistrements peut énormément influencer notre appréciation du jeu d'un pianiste. Les enregistrements relativement médiocres dont nous disposons généralement nous conduisent souvent à ne pas apprécier à leur juste valeur les pianistes qui les soumettent.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - video officielle du concours opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Merci Ninoff Quazart et jean seb 🙏. Oui c’est un super souvenir et c’est vrai qu’un bon son est très important pour apprécier une écoute.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

Enfin j’ai pu commencer de nouveaux morceaux et ça fait plaisir ! :D

J’ai donc entre autres démarré le fameux 3e impromptu de Schubert et une sonate de Mehul.
Ce sont évidemment des ébauches (d’une quinzaine de jours), il me reste encore énormément de travail, de précision, de technique, de contrastes, d’interprétation, de nuances, de plans sonores, etc.

Merci à ceux qui passeront par ici :D



Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par jean-séb »

C'est agréable de t'entendre dans un nouveau programme. Bien sûr dans cet admirable impromptu de Schubert et aussi dans cette sonate de Méhul, si peu jouée hélas, alors que c'est une musique très joyeuse et agréable à jouer (j'avais joué avec beaucoup de plaisir la sonate suivante, n°3).
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : sam. 25 juin, 2022 13:34 C'est agréable de t'entendre dans un nouveau programme. Bien sûr dans cet admirable impromptu de Schubert et aussi dans cette sonate de Méhul, si peu jouée hélas, alors que c'est une musique très joyeuse et agréable à jouer (j'avais joué avec beaucoup de plaisir la sonate suivante, n°3).
Merci jean seb ! Oui j’imagine que vos oreilles aussi en avaient marre de mon ancien programme :mrgreen:
Ça fait du bien de passer à autre chose.
Et pour mehul, j’adore découvrir (et faire découvrir) de nouvelles pièces assez méconnues. Mais tu es bien placé dans ce répertoire :D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Frely »

Très très très joli nouveau programme.
Évidemment l’impromptu de Schubert est une pièce magnifique. Je ne connaissais absolument pas Mehul et effectivement cette pièce mérite le détour et donne envie de découvrir un peu plus ce compositeur.
En deux semaines tu es déjà fort avancée dans l’étude de ces pièces. Pour ma part, j’estime que tu les as débuté…et terminé. :D

Ps : vraiment super la vidéo souvenir de la compétition =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par quazart »

2 semaines !!! :oops:

L'impromptu est superbement bien parti, tu cisèles un joyau...

Je ne connaissais de Méhul que le nom et sa réputation de compositeur d'opéras. Ca n'est pas a priori une musique qui m'emballe, à toi d'y remédier :wink: .........
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Tatafanfan »

Aurele27 a écrit : sam. 25 juin, 2022 13:15 Enfin j’ai pu commencer de nouveaux morceaux et ça fait plaisir ! :D

J’ai donc entre autres démarré le fameux 3e impromptu de Schubert et une sonate de Mehul.
Ce sont évidemment des ébauches (d’une quinzaine de jours), il me reste encore énormément de travail, de précision, de technique, de contrastes, d’interprétation, de nuances, de plans sonores, etc.

Merci à ceux qui passeront par ici :D



Pour des ébauches d'une quinzaine de jours (je parle de l'impromptu de Schubert), chapeau! Beaucoup pourraient le présenter tel quel et si tu ne le disais pas, on penserait à une "représentation" !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Nick Borderline »

Bonjour Aurèle. Merci pour ces deux moments musicaux. Je rejoins l’admiration exprimée sur ta rapidité de déchiffrage =D>. Je ne connaissais rien de Mehul et donc tu m’as donné l’occasion d’en lire un peu sur ce contemporain français de Beethoven. Au plaisir de suivre tout le plan de finition que tu nous annonces. Nick
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, la partie présentée du Schubert est franchement déjà magnifique, ça chante merveilleusement et l'accompagnement main droite est bien fondu.
Tu ne vas en faire qu'une bouchée. :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

Merci Frely, Quazart, tatafanfan, nick et Spianissimo d’être passés par ici. :D

Très contente de démarrer de nouvelles choses.
En plus de ces 2 pièces :
- Schubert impromptu no 3
- mehul sonate op 1 no 2,
j’ai également commencé :
- Wagner Liszt : la mort d’Iseult
- bach : concerto italien
- j’avais envisagé d’ajouter une étude de Chopin mais finalement après avoir hésité entre plusieurs je ne suis plus tentée. :|
Peut être une valse de Chopin. Ou alors carrément autre chose. :?: :?: :?:

Sinon côté musique de chambre :
- J’ai aussi commencé le trio de Chopin dans lequel il y a du boulot
- trio de Mozart à avancer
- on va démarrer le trio de Farrenc.

Pas de quoi m’ennuyer cet été ! :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par fritz »

C'est vrai que tu fais preuve d'une efficacité redoutable dans le déchiffrage. A première ouïe le Mehul ne me parle pas trop mais j'écouterai des versions plus avancées pour voir si je change d'avis, le Schubert est déjà très beau, ça va être à n'en pas douter très réussi !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par BM607 »

Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:33 j’ai également commencé :
...
- bach : concerto italien
Ah j'attends ça.
J'ai massacré le premier mouvement de ce concerto il y a pas mal d'années, je dois être encore capable de faire des remarques (constructives :mrgreen: ) s'il y en a à faire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:33
Très contente de démarrer de nouvelles choses.
En plus de ces 2 pièces :
- Schubert impromptu no 3
- mehul sonate op 1 no 2,
j’ai également commencé :
- Wagner Liszt : la mort d’Iseult
- bach : concerto italien
- j’avais envisagé d’ajouter une étude de Chopin mais finalement après avoir hésité entre plusieurs je ne suis plus tentée. :|
Peut être une valse de Chopin. Ou alors carrément autre chose. :?: :?: :?:

Sinon côté musique de chambre :
- J’ai aussi commencé le trio de Chopin dans lequel il y a du boulot
- trio de Mozart à avancer
- on va démarrer le trio de Farrenc.

Pas de quoi m’ennuyer cet été ! :D
Aurèle, je suis à chaque fois estomaqué par ta vitesse de réalisation. Comme je le dis toujours "il y en a sous le capot"....

Un très beau programme que l'on va suivre avec bonheur !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par André Quesne »

Idem pour moi. L'impromptu de Schubert est déjà bien avancé avec une excellente fluidité MD qui laisse bien émerger la ligne mélodique. Le Mehui avance bien également d'après ce que j'entends mais malheureusement je ne suis pas assez qualifié pour donner mes impressions sur cette pièce que je ne connais pas suffisamment.
Tout cela est du très bon piano avec des pièces déchiffrées en très peu de temps ! Bravo Aurèle, c'est toujours un plaisir de t'entendre ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme - work in progress - Schubert et Mehul

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 27 juin, 2022 9:45 C'est vrai que tu fais preuve d'une efficacité redoutable dans le déchiffrage. A première ouïe le Mehul ne me parle pas trop mais j'écouterai des versions plus avancées pour voir si je change d'avis, le Schubert est déjà très beau, ça va être à n'en pas douter très réussi !
Merci fritz !
Il faut aussi avouer que ces 2 pièces sont assez « faciles » en terme de déchiffrage. Ce n’est pas le même refrain pour le Wagner-Liszt par exemple qui m’occasionne beaucoup plus de fil à retordre. :mrgreen:
Répondre