[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Oukee »

J'aime beaucoup cet op118 (la ballade est le premier morceau que j'ai posté sur le forum...). C'est évident que cette musique te parle, et l'intermezzo est déjà très prenant dans cette version. Il me semble que tu presses parfois un peu trop : c'est vrai que le morceau alterne les phases d'attente et d'élan (c'est frappant dès le début sur l'enchainement des mesures1-2 et 3-4), mais cela doit rester andante, sans précipitation.
Tu peux aussi prêter plus attention au chant dessiné par les voix intérieures : par exemple à la MG à partir de la mesure 49 : tu le soulignes bien, mais tu peux le rendre plus expressif (mesures 50 à 52, les 2 premières noires sont piquées en diminuendo). Il y a aussi le passage en canon (à partir de la mesure 57) qui peut être souligné discrètement.
Enfin, mesure 2 (et passages similaires), j'aurai tendance à jouer les 2 La ensemble, donc à finir l'accord brisé MD sur le temps, mais c'est assez personnel (j'aime bien la sonorité de l'unisson avec l'écart de plusieurs octaves).

Ton programme de travail est impressionnant en effet. Pour ma part, j'ai touché à pas mal de morceaux (le plaisir de la découverte), mais je ne vais en conserver qu'un nombre restreint pour un travail approfondi, d'autant qu'avec l'arrêt du télétravail généralisé, le temps disponible va redevenir une ressource rare.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Christof »

Bravo Aurèle pour cet intermezzo déjà super avancé (comme je le dis toujours, tu avances à une vitesse incroyable).
C'est très beau. Et aussi bravo pour le montage !

Oukee est passé avant moi et j'ai un peu les mêmes remarques.

Voici quelques conseils :
- je trouve que tu peux jouer dès le départ de façon beaucoup plus calme, c'est comme si je te sentais un peu tendue lorsque tu démarres.
- Il me semble que dans mesure 3, tu dois jouer en même temps le La en haut MD avec le La MG, et donc viser plus l'intention de mélodie vers ce la du haut (et donc le fa# MD se joue une fraction de temps juste avant. (et dans la suite aussi quand on retrouve cela)
- Par ailleurs, pour les 5 premières mesures, joue ta MG bien moins fort que tu ne le fais. Cela te permettra de mieux rentrer dans le morceau, et d'unifier dès le départ ton son général.

- Mesure 5, deuxième temps, joue bien moins fort cet accord de mi mineur. Tu dois laisser "mourir" la note de mélodie (et à d'autres endroits aussi, y être plus attentive (imagine un chanteur à cet instant).

- Accord du 1er temps mesure 7, prend ton temps pour aller le chercher, retarde-le, c'est à mon avis un moment très fort de la mélodie du début qui donne tout son caractère (et dans la suite aussi, lorsque le passage se répète)
- Toujours mesure 7 et 8, essaie d'avoir un son bien plus doux (même si il y a crescendo, descrescendo). Et pose bien moins fort la note du haut, deuxième temps mesure 9.

- Il faut que tu doses mieux pour arriver mesure 26 bien moins fort que tu ne le fais, ce qui te permettra d'avoir bien plus de marge et de palette sonore pour arriver sur le forte. Et puis sois plus calme de mesure 26 à 30 (ton son est à mon avis trop "dur").
- Pareil, mesure 31 (sur le forte) la note du haut doit tomber en même temps que la première note de la basse, et c'est cette note du haut qu'il faut viser plus dans l'esprit, et ne pas presser...
- Mesure 36 : il faut jouer bien moins fort à la MD le sol# la fa# la (et après pareil), parce que sinon, tu tues un peu la mélodie en haut.

J'ai un peu la même remarque que Oukee, pour tout le passage qui commence mesure 49, je pense que tu peux mettre encore plus en valeur les plans sonores (nb :il me semble aussi que tu perds certaines notes de co.rechant à la MG en arrivant vers la fin de ce passage). Pour cela, il faut vraiment arriver à jouer encore beaucoup moins fort toutes les notes qui ne sont pas chant et contre chant principal. S'entraîner alors à jouer toutes ces notes double piano (tu as beaucoup de marge alors, et ensuite tu peux encore mieux adapter les plans sonores comme tu veux)

Hâte de pouvoir entendre ta nouvelle version qui je sais va être encore super plus avancée !!!

NB : une chose qui peut être bien aussi, c'est à un moment de rejouer ce morceau juste avec la mélodie et les notes importantes de la basse (c'est à dire très peu), comme si il avait été simplement été écrit de cette manière. Cela permet de mieux entendre la façon de poser ses notes, leur continuité dans le haut mais aussi dans le grave, la façon de chanter. Cela apporte également des éléments nouveaux dans l'ensemble de la conduite, en te faisant redécouvrir certaines choses plus profondément (enfin pour moi, c'est le genre d'exercice qui marche pas mal).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par quazart »

C'est une approche qui se défend, et tu la défends bien !
Mais je rejoins mes camarades dans la préférence d'un tempo plus sage : pour moi cet intermezzo est méditatif, je le jouerais beaucoup plus doucement (dans les 2 sens du terme). Mais bon... ce sont des préférences personnelles et rien de plus !
Ton programme est impressionnant, mais il t'entraine bien au delà de l'été :wink:
As-tu déjà des idées pour la suite ???...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 31 août, 2021 11:15 J'aime beaucoup cet op118 (la ballade est le premier morceau que j'ai posté sur le forum...). C'est évident que cette musique te parle, et l'intermezzo est déjà très prenant dans cette version. Il me semble que tu presses parfois un peu trop : c'est vrai que le morceau alterne les phases d'attente et d'élan (c'est frappant dès le début sur l'enchainement des mesures1-2 et 3-4), mais cela doit rester andante, sans précipitation.
Tu peux aussi prêter plus attention au chant dessiné par les voix intérieures : par exemple à la MG à partir de la mesure 49 : tu le soulignes bien, mais tu peux le rendre plus expressif (mesures 50 à 52, les 2 premières noires sont piquées en diminuendo). Il y a aussi le passage en canon (à partir de la mesure 57) qui peut être souligné discrètement.
Enfin, mesure 2 (et passages similaires), j'aurai tendance à jouer les 2 La ensemble, donc à finir l'accord brisé MD sur le temps, mais c'est assez personnel (j'aime bien la sonorité de l'unisson avec l'écart de plusieurs octaves).

Ton programme de travail est impressionnant en effet. Pour ma part, j'ai touché à pas mal de morceaux (le plaisir de la découverte), mais je ne vais en conserver qu'un nombre restreint pour un travail approfondi, d'autant qu'avec l'arrêt du télétravail généralisé, le temps disponible va redevenir une ressource rare.
Merci beaucoup Oukee pour tous ces conseils. Je vais en effet essayer comme Christophe l’a aussi appuyé, de jouer mesure 2 les 2 la ensemble.
Par contre de quel passage en canon parles tu quand tu évoques la mesure 57 ?
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 01 sept., 2021 11:27 Par contre de quel passage en canon parles tu quand tu évoques la mesure 57 ?
Le passage en Fa# M, avec le canon entre les voix supérieures MG et MD.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mar. 31 août, 2021 12:18 Bravo Aurèle pour cet intermezzo déjà super avancé (comme je le dis toujours, tu avances à une vitesse incroyable).
C'est très beau. Et aussi bravo pour le montage !

Oukee est passé avant moi et j'ai un peu les mêmes remarques.

Voici quelques conseils :
- je trouve que tu peux jouer dès le départ de façon beaucoup plus calme, c'est comme si je te sentais un peu tendue lorsque tu démarres.
- Il me semble que dans mesure 3, tu dois jouer en même temps le La en haut MD avec le La MG, et donc viser plus l'intention de mélodie vers ce la du haut (et donc le fa# MD se joue une fraction de temps juste avant. (et dans la suite aussi quand on retrouve cela)
- Par ailleurs, pour les 5 premières mesures, joue ta MG bien moins fort que tu ne le fais. Cela te permettra de mieux rentrer dans le morceau, et d'unifier dès le départ ton son général.

- Mesure 5, deuxième temps, joue bien moins fort cet accord de mi mineur. Tu dois laisser "mourir" la note de mélodie (et à d'autres endroits aussi, y être plus attentive (imagine un chanteur à cet instant).

- Accord du 1er temps mesure 7, prend ton temps pour aller le chercher, retarde-le, c'est à mon avis un moment très fort de la mélodie du début qui donne tout son caractère (et dans la suite aussi, lorsque le passage se répète)
- Toujours mesure 7 et 8, essaie d'avoir un son bien plus doux (même si il y a crescendo, descrescendo). Et pose bien moins fort la note du haut, deuxième temps mesure 9.

- Il faut que tu doses mieux pour arriver mesure 26 bien moins fort que tu ne le fais, ce qui te permettra d'avoir bien plus de marge et de palette sonore pour arriver sur le forte. Et puis sois plus calme de mesure 26 à 30 (ton son est à mon avis trop "dur").
- Pareil, mesure 31 (sur le forte) la note du haut doit tomber en même temps que la première note de la basse, et c'est cette note du haut qu'il faut viser plus dans l'esprit, et ne pas presser...
- Mesure 36 : il faut jouer bien moins fort à la MD le sol# la fa# la (et après pareil), parce que sinon, tu tues un peu la mélodie en haut.

J'ai un peu la même remarque que Oukee, pour tout le passage qui commence mesure 49, je pense que tu peux mettre encore plus en valeur les plans sonores (nb :il me semble aussi que tu perds certaines notes de co.rechant à la MG en arrivant vers la fin de ce passage). Pour cela, il faut vraiment arriver à jouer encore beaucoup moins fort toutes les notes qui ne sont pas chant et contre chant principal. S'entraîner alors à jouer toutes ces notes double piano (tu as beaucoup de marge alors, et ensuite tu peux encore mieux adapter les plans sonores comme tu veux)

Hâte de pouvoir entendre ta nouvelle version qui je sais va être encore super plus avancée !!!

NB : une chose qui peut être bien aussi, c'est à un moment de rejouer ce morceau juste avec la mélodie et les notes importantes de la basse (c'est à dire très peu), comme si il avait été simplement été écrit de cette manière. Cela permet de mieux entendre la façon de poser ses notes, leur continuité dans le haut mais aussi dans le grave, la façon de chanter. Cela apporte également des éléments nouveaux dans l'ensemble de la conduite, en te faisant redécouvrir certaines choses plus profondément (enfin pour moi, c'est le genre d'exercice qui marche pas mal).
Merci beaucoup Christophe pour tous tes conseils ! Tu es décalé d’une mesure à chaque fois (tu as du compter la mesure de levée comme la première mesure alors que ça ne l’est pas, mais je m’y suis retrouvée !) :D

Tu as raison pour les fins de phrase (mes 4 et 8), je me suis pourtant concentrée dessus pour les poser en douceur mais ça ne transparaît pas assez à l’écoute. Je vais forcer le trait.

Et concernant ta remarque mesure 35 et 36, tu as sûrement raison mais j’aime aussi bcp faire ressortir le contrechant main gauche ici, mais c’est sûrement trop fort en effet.

Pour les plans sonores aussi il y a une marge d’amélioration dans les 2 magnifiques passages de cette pièce pour les faire mieux ressortir.

Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de bcp améliorer cette pièce, je ne suis pas sûre de la continuer à partir de la semaine prochaine, car malheureusement le programme est touffu et il va falloir faire un choix, et même si ce n’est pas abouti réellement, je suis satisfaite d’avoir déchiffré cette pièce cet été (car je l’adore), et satisfaite d’en avoir fait une version « écoutable  ». Je verrai avec mon prof mais je pense m’axer sur d’autres priorités à la rentrée.

En tout cas je sais que tu la joues aussi et j’ai hâte d’entendre ta version. :)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 01 sept., 2021 0:26 C'est une approche qui se défend, et tu la défends bien !
Mais je rejoins mes camarades dans la préférence d'un tempo plus sage : pour moi cet intermezzo est méditatif, je le jouerais beaucoup plus doucement (dans les 2 sens du terme). Mais bon... ce sont des préférences personnelles et rien de plus !
Ton programme est impressionnant, mais il t'entraine bien au delà de l'été :wink:
As-tu déjà des idées pour la suite ???...
Merci beaucoup Quazart pour tes encouragements !
Oui c’est exactement ça, programme qui va m’emmener bcp plus loin que l’été et qui va se condenser aussi car je ne vais pas pouvoir tout garder.
Je comprends qu’il puisse y avoir d’autres choix d’interprétations, moi j’aime bien le côté passionné et passionnel, mais peut être que si je le travaille avec mon prof il réussira à me canaliser un peu, là ce n’était qu’un premier jet. Parfois quand ca mûrit ca évolue différemment aussi.

Quand tu me demandes des idées pour la suite tu veux parler de quelle suite ? :mrgreen: La suite immédiate à la rentrée ? Savoir ce que je vais continuer à approfondir ? Ou la suite après ce programme ? Car là ça ne sera pas tout de suite ... mais j’ai toujours 1000 idées et 1000 envies...

Idéalement à la rentrée j’aimerais garder granados, bach, l’étude de Chopin et la sonate de Beethoven. Ça fait un beau programme complémentaire même si encore bien chargé. Et du coup laisser un peu à contrecœur les 2 pièces de Brahms.😔
Mais peut être que le fait d’en discuter avec mon prof me fera faire d’autres choix.
A suivre....
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par lullablue »

je ne connaissais pas Brahms , c'est très beau! merci pour la decouverte.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : mer. 01 sept., 2021 14:20 je ne connaissais pas Brahms , c'est très beau! merci pour la decouverte.
Merci beaucoup Lullablue ! :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Marcel Patulacci »

Je n’ai pas encore travaillé ce morceau mais j’aime beaucoup les op 116 à 119 de Brahms.

J’ai vu les remarques pertinentes qui t’ont été faites, et qui sont de l’ordre du parachèvement, car je trouve que tu tiens déjà très bien ce morceau, bravo =D> !
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,

Comme tu l’as dit la musique de Brahms demande une passion sans retenue, et justement cet intemezzo est plutôt compliqué à jouer car il alterne des moments très méditatifs puis des élans passionnels.
Mais cette musique est tellement qu’elle nous attire de manière inéluctable.
Tout pianiste ( d’un certain niveau ) veut s’y mesurer, mais dans la sensibilité cette œuvre est vraiment ardue.
Aussi je trouve que pour une première c’est déjà une belle avancée et augure d’un bel avenir.
Et pourquoi ne pas travailler celui-ci seule, tu en es capable et t’obligeras peut-être à aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre et te faire confiance tout simplement en ton propre jugement.
A une époque déjà un peu lointaine un professeur de Master class m’avait demandé de commenter le jeu des élèves et de leur donner des indications leur permettant de s’améliorer.
Et à ce moment j’ai pris conscience de cette compréhension et fut vecteur de confiance.

Bonne soirée
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 01 sept., 2021 22:00 Je n’ai pas encore travaillé ce morceau mais j’aime beaucoup les op 116 à 119 de Brahms.

J’ai vu les remarques pertinentes qui t’ont été faites, et qui sont de l’ordre du parachèvement, car je trouve que tu tiens déjà très bien ce morceau, bravo =D> !
Merci beaucoup Marcel ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 01 sept., 2021 22:04 Bonsoir Aurèle,

Comme tu l’as dit la musique de Brahms demande une passion sans retenue, et justement cet intemezzo est plutôt compliqué à jouer car il alterne des moments très méditatifs puis des élans passionnels.
Mais cette musique est tellement qu’elle nous attire de manière inéluctable.
Tout pianiste ( d’un certain niveau ) veut s’y mesurer, mais dans la sensibilité cette œuvre est vraiment ardue.
Aussi je trouve que pour une première c’est déjà une belle avancée et augure d’un bel avenir.
Et pourquoi ne pas travailler celui-ci seule, tu en es capable et t’obligeras peut-être à aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre et te faire confiance tout simplement en ton propre jugement.
A une époque déjà un peu lointaine un professeur de Master class m’avait demandé de commenter le jeu des élèves et de leur donner des indications leur permettant de s’améliorer.
Et à ce moment j’ai pris conscience de cette compréhension et fut vecteur de confiance.

Bonne soirée
Merci Ninoff pour ton commentaire.
Pour ce qui est de le travailler seule, oui je pense aussi que je pourrais sûrement l’améliorer un peu en le travaillant sans prof mais la problématique est différente, plutôt du côté du temps disponible pour travailler, je vais avoir bcp moins de temps avec la rentrée, donc il va de toute façon falloir opérer une sélection, à contrecœur. 😔
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Aurele27 »

Un nouvel enregistrement de l’étude op 25 no 2. Je sais qu’il reste encore du boulot mais voici une version intermédiaire, et la première par coeur, ce qui pour moi n’est pas rien. :wink:

Je l’ai travaillé toute seule cet été et la bonne nouvelle c’est que les cours reprennent demain :D

Ah oui et désolée pour le loupé à la fin, notamment, pas eu le temps de refaire une prise. :^o

Merci pour votre écoute et commentaires éventuels. :D

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Frely »

J’aime cette légèreté, ce jeu aérien.
C’est en très bonne voie Aurèle =D>
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Oukee »

Cela a gagné en fluidité et musicalité :D , mais je reste toujours un peu gêné par les ralentis qui cassent un peu la trajectoire du morceau :( . C'est un choix d'interprétation qui se défend bien, mais dans le contexte d'une étude, cela me semble moins approprié. Avis très personnel bien entendu !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par fritz »

J'aime bien, c'est très léger effectivement, à tel point que tu pourrais peut-être ajouter un peu plus de contrastes par endroits, par exemple attaquer plus forte la dernière descente en arpège mesure 63 ou "rubatiser" encore plus le passage en notes piquées mesure 57. Pour les ralentis c'est surtout qu'ils sont positionnés à des endroits "attendus" qui me gêne et que tu les fais systématiquement, notamment ceux avant de reprendre le thème. Peut-être en substituer un par un autre à un endroit moins convenu ou carrément prendre le contre-pied en accélérant à la place (ce que fait Trifonov mesure 50 dans l'interprétation que je connais de lui, ça donne un effet de bourdonnement surprenant).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Christof »

Cela a encore avancé =D> =D> , très belle musicalité et aisance !
Maintenant que le chant de MG est bien ancré, la MD fluide comme de la dentelle, avec un plan sonore top niveau, tu peux explorer plus la MD. T'ancrer dans des dynamiques de phrases très longues, explorer toutes les nuances à l'intérieur de cette dentelle, de cette dynamique. La courbe de la phrase, comme une attraction irrépressible, qui dessine vraiment une courbe, ou disons plutôt une ellipse. Dynamique générale du morceau, mais aussi dynamiques à l'intérieur de cette dynamique générale... Un peu comme des poupées russes.

On attend maintenant la troisième version !!!
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Ninoff »

Franchement une très nette amélioration, j’aime beaucoup tes intentions, cela respire la musique, je suis d’accord avec Christof essayer de visualiser des courbes le long des gammes de la main droite.
Mais c’est pour dire quelque chose, en l’état cela m’a bien plu.

Bonne soirée 👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Barcarolle »

C'est très beau Aurèle, et déjà une interprétation très musicale. =D>
Répondre