[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 18 oct., 2021 8:42
J’ai enfin pris le temps d’écouter ton travail dans ce morceau.
C’est très prometteur ! Il ne faut pas hésiter je crois à déclamer avec plus d’éloquence le chant (on est presque à l’opéra dans ces morceaux) et mettre en valeur les thèmes issus des morceaux précédents qui reviennent, souvenirs des scènes passées.
Une difficulté est la conduite du chant à la MG quand la MD exécute un de ces traits mélodiques typiques de Granados : tu t’en sors bien, mais il faut que les 2 lignes soient traitées presque à égalité : comme chez Chopin, les « traits » sont inspirés.
Il y a des passages harmoniquement difficiles à saisir, donc à jouer. Je crois que bien comprendre la succession des harmonies aide en vue du travail technique.
Tu as raison de faire une pause pour le reprendre plus tard, même si tu ne l’avais pas planifié ainsi initialement. C’est le genre de morceau difficile à faire avancer compte tenu des obstacles au déchiffrage (j’ai fait pareil avec Triana, dont j’ai travaillé les 2/3 avant de remettre à plus tard l’étude complète). Tu gagneras du temps à la reprise car tu seras déjà familiarisée avec l’écriture, la technique et l’univers sonore de Granados.
Félicitations en tout cas pour sortir des sentiers battus avec une œuvre aussi exigeante 👍🤗.
Merci beaucoup Oukee d’avoir écouté mon esquisse cette pièce de granados. Oui c’est magnifique mais vraiment difficile, j’espère vraiment pouvoir la reprendre plus tard.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 18 oct., 2021 19:28
Bonsoir Aurèle,
Magnifique cette étude, je ne connaissais pas et suis emballé par cette composition.
Merci d’avoir partagé cette première esquisse.
👌👌👌
Je comprends que tu aies toi aussi flashé sur cette étude, elle est si belle ! 😉
Merci pour tes encouragements
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mar. 19 oct., 2021 13:39 Magnifique cette étude. Je ne connaissais pas ce compositeur.
C'est fou à la vitesse à laquelle tu avances (mais je dis toujours un peu la même chose). Tu es super à l'aise.
Bravo =D> =D> =D>
Merci infiniment Christophe pour tes commentaires très touchants. :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : mar. 19 oct., 2021 14:37 c'est dingue comment tu avances vite sur les pièces!
j'adore Bortkiewicz.
Merci, oui il a écrit de très belles choses ce compositeur, j’ai un peu écouté son œuvre sur YouTube.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Aurele27 »

£rin a écrit : mar. 19 oct., 2021 14:45 Oui Aurèle, toutes mes félicitations pour ton travail, je suis très admirative (je ne viens pas assez souvent commenter sur ton fil) et elle est superbe cette étude, hâte de découvrir la suite !
Merci beaucoup Erin, oui je suis bien d’accord, c’est une pièce magnifique 🤩 !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bach fugue BWV848 extrait (1er brouillon)

Message par Aurele27 »

Voici un premier brouillon de la fugue de Bach que je travaille en ce moment. Malheureusement je n’ai pas pu enregistrer avec le zoom mais seulement avec le téléphone, donc le son n’est pas top... :^o
Encore pas mal de travail dans cette pièce, c’est un sacré chantier une fugue je trouve.

Merci d’avance pour votre écoute et commentaires éventuels :D

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - bach fugue BWV848 extrait (1er brouillon)

Message par BM607 »

Bon début. Mais c'est encore un peu brut de décoffrage pour faire des remarques, tu es c'est certain capable de faire bien mieux, bien plus lissé et poli.
A suivre...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bach fugue BWV848 extrait (1er brouillon)

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : dim. 24 oct., 2021 13:48 Bon début. Mais c'est encore un peu brut de décoffrage pour faire des remarques, tu es c'est certain capable de faire bien mieux, bien plus lissé et poli.
A suivre...

BM
Merci BM oui c’est juste un point de départ, il manque encore pas mal de nuances et de mises en valeur des différentes voix. En plus je trouve que l’enregistrement ne met pas du tout en valeur mon travail, mais bien sûr c’est quand même la pianiste qui en est principalement responsable :mrgreen: :^o
Merci d’avoir écouté ! :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - bach fugue BWV848 extrait (1er brouillon)

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Oui bon début, je sens que tu écoutes toutes les voix, petit à petit le travail va faire son œuvre, bravo
👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bach fugue BWV848 extrait (1er brouillon)

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 25 oct., 2021 19:20 Bonsoir Aurèle,
Oui bon début, je sens que tu écoutes toutes les voix, petit à petit le travail va faire son œuvre, bravo
👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour tes précieux encouragements. :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - bach fugue BWV848 extrait (1er brouillon)

Message par Christof »

Cette fugue, c'est l'enfer sur terre...
Sur le métier, toujours... Mais pour toi le paradis.
Bravo ! Cela va être superbe.

Peut-être essaie, même au tout départ du travail, et hyper lent, qu'on n'entende presque pas les voix qui ne sont pas leader, qu'il y ait une différence encore plus énorme avec la voix principale.
Cela te permettra ensuite d'encore mieux doser comme tu veux l'ensemble, et même de faire entendre alors des hiérarchies à l'intérieur des voix qui accompagnent (bon, je dis ça mais je ne ne l'ai jamais joué cette fugue... Je l'avais commencée, mais j'ai battu bien vite la retraite en rase campagne car trop difficile à mon niveau).
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - bach fugue BWV848 extrait (1er brouillon)

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mar. 26 oct., 2021 16:36 Cette fugue, c'est l'enfer sur terre...
Sur le métier, toujours... Mais pour toi le paradis.
Bravo ! Cela va être superbe.

Peut-être essaie, même au tout départ du travail, et hyper lent, qu'on n'entende presque pas les voix qui ne sont pas leader, qu'il y ait une différence encore plus énorme avec la voix principale.
Cela te permettra ensuite d'encore mieux doser comme tu veux l'ensemble, et même de faire entendre alors des hiérarchies à l'intérieur des voix qui accompagnent (bon, je dis ça mais je ne ne l'ai jamais joué cette fugue... Je l'avais commencée, mais j'ai battu bien vite la retraite en rase campagne car trop difficile à mon niveau).
Merci Christophe pour tes conseils ! 🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

Un nouveau petit jalon pour cette étude de Bortkiewicz en entier et quasiment au tempo je pense.
Il subsiste encore quelques imperfections, il va surtout falloir que je prenne de l’assurance, mais j’avoue ne pas être mécontente de la version que j’arrive à fournir après un mois et demi de travail. :wink:

Merci pour vos commentaires éventuels :D

£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par £rin »

Aurele27 a écrit : mar. 09 nov., 2021 20:59 Un nouveau petit jalon pour cette étude de Bortkiewicz en entier et quasiment au tempo je pense.
Il subsiste encore quelques imperfections, il va surtout falloir que je prenne de l’assurance, mais j’avoue ne pas être mécontente de la version que j’arrive à fournir après un mois et demi de travail. :wink:

Merci pour vos commentaires éventuels :D

Aaah la revoilà au complet cette ravissante étude ! Tu peux être contente Aurèle bien sûr que oui, c'est magnifique ! =D>
(qu'est ce que j'aimerais m'approcher ne serait-ce qu'un tout petit peu de ta façon spectaculaire de progresser encore et encore) [-o<
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par fritz »

C'est très chouette, tout en délicatesse, pas d'autres commentaires que bravo ! Tu la joueras dimanche ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par jean-séb »

Tu as de bonnes raisons de ne pas être mécontente ; la version est déjà très bonne, très musicale. C'est un plaisir d'entendre cette musique moins connue.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, je ne connais pas particulièrement cette étude mais ça m'a l'air bien abouti. C'est en tout cas très agréable à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : mar. 09 nov., 2021 20:59 Un nouveau petit jalon pour cette étude de Bortkiewicz en entier et quasiment au tempo je pense.
Il subsiste encore quelques imperfections, il va surtout falloir que je prenne de l’assurance, mais j’avoue ne pas être mécontente de la version que j’arrive à fournir après un mois et demi de travail. :wink:

Merci pour vos commentaires éventuels :D

Bonjour Aurèle,
Tu dois garder cette étude dans ton répertoire, elle est magnifique et ton interprétation touchante.
Je vais acheter la partition, c’est une musique que j’ai très envie de jouer 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par Christof »

=D> =D> =D>
C'est super bien joué !
Oui, comme le dit Ninoff, absolument à garder dans ton répertoire. Tu fais si bien vivre cette musique ! Qui nous touche.
Et pareil, tu m'as donné envie de la travailler.

Juste un petit conseil pour la suite lorsque tu seras encore plus à l'aise : bien avoir à l'esprit l'amplitude que tu peux avoir entre le son le moins puissant dans ce morceau et celui le plus forte. Je pense que tu peux y aller bien plus.
Modifié en dernier par Christof le mer. 10 nov., 2021 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9

Message par lullablue »

bravo c'est magnifique!!!
Répondre