[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - Pastorale - 4eme mouvement - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mar. 28 sept., 2021 8:28 Pas vraiment de conseil non plus... on sent que c'est encore frais... ca va venir avec le temps. sans aucun doute
Oui exact, encore vraiment frais surtout que j’avoue avoir fait 2 coupures :oops: pour avoir un enregistrement sans trop de couacs. Promis la prochaine version sera d’une traite !
Merci à toi pour ton écoute.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - Pastorale - 4eme mouvement - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : mar. 28 sept., 2021 8:53 Rien à ajouter à ce qui a été dit concernant ce "brouillon". Une pièce que je connais par ailleurs assez peu, mais on voit là où tu veux nous emmener.
D'une manière générale, je suis vraiment admiratif de la quantité de pièces que tu travailles et tout cela à un très bon niveau.
Bravo pour tout ça Aurèle.
Merci Frely, c’est vrai que côté quantité de pièces, j’abuse un peu en ce moment :oops: pas évident de maintenir le rythme mais je m’accroche, malgré des séances pianistiques moins soutenues (rentrée oblige et reprise plein pot au boulot) :^o
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - Pastorale - 4eme mouvement - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 28 sept., 2021 14:39 Très convaincant et déjà bien musical =D> =D> !
Attention, tu manges un temps à la fin, mesure 188 et 190 #-o .
L'arpège 2ième temps de 196 est difficile parce que le 2 dois aller très vite du Fa au Ré. Dans ce genre de passage, je mets 3 sur le Fa et 2 sur le Ré pour soulager un peu le 2. Parfois, cela marche :) .
Merci beaucoup Oukee ! Ah oui en effet pour les temps mangés, merci.

Par contre parles tu vraiment de la mesure 196 car celle ci ne pose pas de souci particulier, ça coule même plutôt bien sous les doigts.
53B6FD9A-2F0D-4A16-B369-B517F810BDE5.jpeg
53B6FD9A-2F0D-4A16-B369-B517F810BDE5.jpeg (185.79 Kio) Vu 1228 fois
Par contre la mesure qui pose soucis c’est celle ci : #-o
Avec le grand saut main droite.
8E17CA41-09CA-422D-8932-5894B47F77E5.jpeg
8E17CA41-09CA-422D-8932-5894B47F77E5.jpeg (185.22 Kio) Vu 1228 fois
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - Pastorale - 4eme mouvement - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mar. 28 sept., 2021 20:54 J'ai entamé le travail de ce 4eme mvt de cette sonate de Beethoven à peu près en même temps que toi Aurèle, et je n'en suis pas au même stade d'avancement :mrgreen: . Mais c'est normal.
Je viens de le voir avec mon prof. Il n'a pas dit "y'a encore du pain sur la planche" mais l'a pensé très fort ! Et il doute peut-être autant que moi que j'arrive à un résultat correct.
Tu maitrise déjà l'essentiel. Il reste à y mettre plus de contrastes en effet, de couleurs et d'ambiance "pastorale". Même si le mot n'est pas de Beethoven, on entend clairement l'inspiration campagnarde avec les danses paysannes, les oiseaux... L'objectif de présenter l'ensemble en mars me semble tout à fait atteignable pour toi. La difficulté est de maintenir la sonate tout en travaillant le reste de ton programme.
Merci beaucoup Marie-Hélène.
J’espère entendre aussi ta version et suivre ton évolution sur cette pièce. 😉
Par contre pour mars c’est surtout le 4eme mvt (voire aussi le 3eme) que je voudrais avoir de prêt, pas forcément la sonate en entier.
Oukee
Messages : 1931
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - Pastorale - 4eme mouvement - 1er brouillon

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 29 sept., 2021 8:43 Par contre parles tu vraiment de la mesure 196 car celle ci ne pose pas de souci particulier, ça coule même plutôt bien sous les doigts.

Oui, je faisais bien référence à 196 (2ieme temps). Dans la vitesse, ce « simple » arpège me pose problème.
Aurele27 a écrit : mer. 29 sept., 2021 8:43 Par contre la mesure qui pose soucis c’est celle ci : #-o
Avec le grand saut main droite.
Sur cet enchaînement, il ne faut pas chercher à lier (surtout si ta main n’est pas grande), mais plutôt reprendre une impulsion sur le fa#, comme pour démarrer une nouvelle phrase. Mentalement, cela atténue le stress de l’écart de 10ieme.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - Pastorale - 4eme mouvement - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 29 sept., 2021 10:19
Aurele27 a écrit : mer. 29 sept., 2021 8:43 Par contre parles tu vraiment de la mesure 196 car celle ci ne pose pas de souci particulier, ça coule même plutôt bien sous les doigts.

Oui, je faisais bien référence à 196 (2ieme temps). Dans la vitesse, ce « simple » arpège me pose problème.
Aurele27 a écrit : mer. 29 sept., 2021 8:43 Par contre la mesure qui pose soucis c’est celle ci : #-o
Avec le grand saut main droite.
Sur cet enchaînement, il ne faut pas chercher à lier (surtout si ta main n’est pas grande), mais plutôt reprendre une impulsion sur le fa#, comme pour démarrer une nouvelle phrase. Mentalement, cela atténue le stress de l’écart de 10ieme.
Ah oui alors je ne dois pas encore le jouer assez vite pour que ça me gêne :mrgreen:

En fait ma main est petite est j’ai constaté que justement en faisant une rotation du poignet en essayant presque de lier ça marche mieux que si je fais un saut. Mais c’est vraiment un passage que je vais devoir travailler encore et encore.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - Pastorale - 4eme mouvement - 1er brouillon

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : lun. 27 sept., 2021 16:14 Voici le premier brouillon du 4eme mouvement de la pastorale.
Un vrai brouillon digne de ce nom doit comporter au moins quelques pains :evil: on n'est pas loin de la tromperie sur la marchandise :lol:
Bon, si c'est trop loin de ce que tu veux faire, ça peut passer... pour cette fois... :mrgreen:
Je sais à peu près tout ce que je veux améliorer, yapluka comme on dit. 😅
Yapluka est occupé sur le fil Chopin :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - Pastorale - 4eme mouvement - 1er brouillon

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 29 sept., 2021 23:09
Aurele27 a écrit : lun. 27 sept., 2021 16:14 Voici le premier brouillon du 4eme mouvement de la pastorale.
Un vrai brouillon digne de ce nom doit comporter au moins quelques pains :evil: on n'est pas loin de la tromperie sur la marchandise :lol:
Bon, si c'est trop loin de ce que tu veux faire, ça peut passer... pour cette fois... :mrgreen:
Je sais à peu près tout ce que je veux améliorer, yapluka comme on dit. 😅
Yapluka est occupé sur le fil Chopin :wink:
:lol: :lol: :lol:

Merci d’être passé par là Quazart 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 no2

Message par Aurele27 »

Voici une autre version de l’étude de Chopin après l’avoir un peu laissée de côté pendant 15 jours.

Merci d’avance pour vos conseils. :wink:

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 no2

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Je saisis à travers cette étude toute ta belle évolution musicale cette année, car il s’agit bien de musicalité.
Et rien n’est plus important, tu joues comme tu le sens et évidemment les émotions sont présentes et cette ouverture me ravit.
Merci de ton partage , 👌👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 no2

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : sam. 02 oct., 2021 20:30 Bonsoir Aurèle,
Je saisis à travers cette étude toute ta belle évolution musicale cette année, car il s’agit bien de musicalité.
Et rien n’est plus important, tu joues comme tu le sens et évidemment les émotions sont présentes et cette ouverture me ravit.
Merci de ton partage , 👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour tes commentaires qui me touchent 🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 no2

Message par Christof »

Aurèle, quel plaisir d’écouter ton étude ! Il est des jalons très importants, des points de repères dans la vie Et plus tard, tu pourras dire: c’est à cette période que mon jeu est encore passé dans une autre dimension. Celui d’une signature, d’une personnalité très particulière, originale. La musique en toi. La transmission des plus belles émotions😁 👏
Cette valse tourne, tourne, on retient son souffle, et c’est tellement bon.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 no2

Message par Serge »

Bonjour, il y a bien quelques détails de finition, mais c'est souple, ça respire =D> .
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 no2

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 03 oct., 2021 9:51 Aurèle, quel plaisir d’écouter ton étude ! Il est des jalons très importants, des points de repères dans la vie Et plus tard, tu pourras dire: c’est à cette période que mon jeu est encore passé dans une autre dimension. Celui d’une signature, d’une personnalité très particulière, originale. La musique en toi. La transmission des plus belles émotions😁 👏
Cette valse tourne, tourne, on retient son souffle, et c’est tellement bon.
Merci bcp Christophe pour tes encouragements toujours aussi précieux 🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 no2

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : dim. 03 oct., 2021 13:05 Bonjour, il y a bien quelques détails de finition, mais c'est souple, ça respire =D> .
Merci beaucoup Serge ! 🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Aurele27 »

Je suis au regret de vous annoncer que je vais arrêter momentanément le travail de cette superbe pièce. :(

Je souhaitais quand même immortaliser le moment où je me suis arrêtée. J’espère pouvoir le reprendre un peu plus tard, mais je crois que mon programme pour les mois à venir est vraiment full en l’état. Entre Beethoven, Bach, Chopin, Sibelius, etc.... sans compter la musique de chambre où je dois travailler 2 trios (Beethoven et onslow) et je commence aussi un 4 mains. #-o
Je savais qu’après l’été il faudrait sélectionner, j’avais déjà opéré une petite sélection début septembre, mais là, cette pièce demande un travail énorme, que j’ai d’ailleurs déjà mené sur ces 5 premières pages, même si c’est loin d’être abouti, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a encore 7 pages comme ça derrière. #-o :^o

Je reprendrai peut-être le 4eme goyescas de Granados, que j’avais commencé l’année dernière, celui-là demandera nettement moins de travail. On verra, car il y a quand même déjà de nombreux projets qui se profilent cette année.

Je suis toujours preneuse de conseils, cela me servira quand je reprendrai cette pièce.

Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 15:19 Je suis au regret de vous annoncer que je vais arrêter momentanément le travail de cette superbe pièce. :(
Dommage dommage... mais c'est sur, il faut choisir entre toutes ces pieces...

bon du coup... c'est plus la muerte que el amor.... :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 15:19 Je suis toujours preneuse de conseils, cela me servira quand je reprendrai cette pièce.
Le conseil, c'est peut-être de la maintenir dans tes doigts (la jouer juste comme ça de temps en temps) pour le moment où tu la reprendras.
Une vraie vacherie cette oeuvre et tu avais déjà bien avancé !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mer. 06 oct., 2021 7:09
Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 15:19 Je suis au regret de vous annoncer que je vais arrêter momentanément le travail de cette superbe pièce. :(
Dommage dommage... mais c'est sur, il faut choisir entre toutes ces pieces...

bon du coup... c'est plus la muerte que el amor.... :lol:
Merci Pillg oui c’est la totale muerte.... enfin totale non, j’espère le reprendre un jour même si la liste est longue 😜
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 06 oct., 2021 15:30
Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 15:19 Je suis toujours preneuse de conseils, cela me servira quand je reprendrai cette pièce.
Le conseil, c'est peut-être de la maintenir dans tes doigts (la jouer juste comme ça de temps en temps) pour le moment où tu la reprendras.
Une vraie vacherie cette oeuvre et tu avais déjà bien avancé !
Merci Christophe, malheureusement, avec tous les morceaux que je joue, je ne pourrai pas continuer à l’entretenir, c’est impossible. Je n’en ai pas encore parlé à mon prof, alors peut être trouvera-t-il les arguments pour me convaincre, mais je pense vraiment arrêter cette pièce pour le moment, j’ai commencé cette réflexion en début de semaine et je pense que c’est vraiment la bonne décision à prendre aujourd’hui. Je travaille déjà trop de choses, que ce soit au piano solo ou en Musique De Chambre, je ne suis pas non plus un extraterrestre :wink:
Répondre