[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Aurele27 »

Bonjour,
Je devais passer le concours opus Yvelines en juin, pour le moment il n'est pas annulé, alors je continue à travailler mon programme....

voici 2 enregistrements réalisés ce jour (une partie du programme), je sais qu'il subsiste quelques imperfections, n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneuse. :)

scarlatti K1

Haydn presto sonate 40
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Christof »

Un seul mot : merveilleux !
Cela avance à chaque fois d'une façon phénoménale.
Professionnelle !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par poppotame »

Je trouve que tes deux interprétations ont vraiment mûri depuis la dernière fois.
Hyper clair et net, technique irréprochable. Trilles impressionnants dans la K1.
Très bonnes dynamiques dans Haydn, très belle partie centrale, comme d'habitude.
Tu t'approches du niveau de Pogorelich .....
Juste si je voulais être un peu pointilleux, mais c'est juste pour te dire quelque chose de constructif :

K1 : attention au (tout) petit trou mg vers 0'49''.
Haydn : petit déséquilibre mg vers 2'06'', mais c'est vraiment beaucoup mieux que la dernière fois, quasiment imperceptible cette fois, continue à le travailler comme ça, tu sais ce qu'il faut faire et comment ;-)

PS :
Et très beau son sur ton beau piano ;-)
Modifié en dernier par poppotame le jeu. 02 avr., 2020 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : jeu. 02 avr., 2020 15:00 Trilles impressionnantes dans la K1.
Effectivement, j'aimerais bien la recette
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par jean-séb »

Moi, je les trouve seulement impressionnants, ces trilles. :wink: Quelle maîtrise, Aurèle. C'est un plaisir.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Christof, Poppotame, Chtilli et Jean-Seb pour votre écoute et vos commentaires élogieux. :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par mh_piano »

Tu mets la barre très haut Aurèle !
Je suis en train de travailler cette sonate K1 de Scarlatti, j'suis pas prête de vous en faire écouter un enregistrement... Mais au moins j'ai un modèle "humain", alors que les versions pro sont assez extra-terrestres.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par quazart »

Le problème qui se pose à moi maintenant, c'est... le vocabulaire.
Alors je pense que désormais, à chaque nouveau morceau que tu posteras, je partirai de loin, genre "mouairf, potable...", histoire de m'assurer moi aussi une marge de progression................... :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Chtilli »

Aurele27 a écrit : jeu. 02 avr., 2020 21:28 Merci beaucoup Christof, Poppotame, Chtilli et Jean-Seb pour votre écoute et vos commentaires élogieux. :D
Sans rire, as-tu des conseils à donner aux simples mortels pour des trilles de ce calibre, à la fois légers, rapides et précis ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup MHpiano et Quazart :D
@Quazart tu m’as fait bien rire :lol:

@Chtilli, désolée je ne sais pas trop comment te conseiller. J’ai dû avoir de supers profs par le passé qui m’ont montré comment aborder les trilles, car là je fais naturellement sans réfléchir et je ne me souviens plus les conseils qu’on m’a donnés à ce moment là... il faut aussi dire que mon piano est super pour les trilles. Ça coule tout seul.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : ven. 03 avr., 2020 2:14 Sans rire, as-tu des conseils à donner aux simples mortels pour des trilles de ce calibre, à la fois légers, rapides et précis ?
Je pourrais te conseiller ce petit tutoriel de J. Wright très bien fait, et auquel j'adhère :

sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par sylvie piano »

Bonjour Aurèle,
Ce n'est pas souvent que j'interviens mais peut-être puis-je vous aider un peu ?
Texte parfaitement su, très en place. Rien à dire. Nickel ou presque 😉
En même temps, et ne le prenez pas mal, à votre niveau, il faut aller au delà, alléger, donner de l'esprit à cette musique.
Il est primordial d'être en place mais ça n'est pas un but.
Scarlatti, j'entends des petits accents sur les temps, déjà le 1er. Il me semble que cette sonate gagne musicalement, à être perçue à la blanche. Pour le conduit des gammes, pour le sens de la phrase.
Vous n'êtes pas assez claire quant aux contrastes que vous voulez exprimer dans Scarlatti comme dans Haydn. Contrastes de nuances et de toucher. Main gauche beaucoup plus légère et surtout plus active. Dans l'ensemble, votre jeu est un peu lourd.
J'imagine qu'un professeur vous l'a certainement dit.
Je pense que vous pouvez faire des merveilles dans ces pièces. Il faut qu'elles prennent leur envol ! Quelle chance de les jouer ! Quel travail ! Bravo ! Encore un petit effort.... 😀
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : ven. 03 avr., 2020 10:02
Je pourrais te conseiller ce petit tutoriel de J. Wright très bien fait, et auquel j'adhère :
Merci, je vais regarder, ce sont déjà ses conseils qui m'ont permis de progresser dans sa vidéo sur le Nocturne 20
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par sylvie piano »

Chère Aurèle, en fait je suis en plein cours à distance via vidéos, vous savez c'est du non-stop....J'ai des retours formidables de ces cours par vidéos, les élèves sont enchantés et ils produisent des efforts incroyables. Je me suis permise de faire ma prof à distance, pour vous aider parce que j'aime beaucoup ce que vous faites et surtout je pense que vous pouvez jouer encore mieux, jouer en vous impliquant davantage, en racontant quelque chose de vous. Sinon je n'aurais rien dit. J'espère de tout cœur que que vous l'avez compris.
L'enseignement c'est ma passion, ma passion c'est surtout d'aller chercher le meilleur de chacun, et quand je pense qu'il peut aller plus loin j'essaie de le soutenir.
C'était le propos.... Bien amicalement. Bon confinement
Sylvie 🌻
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Aurele27 »

Merci Sylvie,
Il est vrai que c’est un exercice difficile de jouer la prof à distance, d’autant plus avec des élèves qu’on ne connaît pas et dont on a entendu seulement 2 min de bande audio. C’est sûrement pour cela que vos conseils divergent pas mal de ceux donnés par mes profs.
Pour ce qui est des contrastes oui c’est vrai on peut toujours aller plus loin même si l’enregistrement en masque sûrement un peu, et je continue à travailler cet aspect. Pour les autres conseils je ne suis pas trop d’accord.
Mais c’est toujours intéressant de confronter d’autres avis
Merci donc de vous être livrée à cet exercice périlleux. 🤗
Bon confinement à vous aussi.
Et au plaisir de rééchanger sur le forum.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par sylvie piano »

Comment Aurèle, Scarlatti à la blanche ça ne vous parle pas !!!!! Mais c'est pourtant ce qui vous éviterait de marquer les temps. Après c'est peut-être l'enregistrement qui donne ce côté scolaire à votre jeu, mais c'est récurent donc à voir....
Je ne me risquerai plus à vous donner le moindre conseil puisque il semble que vous ne souhaitez recueillir uniquement les bravos sur ce forum.

Mais à l'époque où vous ne participiez pas à ce forum des pianistes très brillants recevaient avec humilité et simplicité les conseils de tous. De la part de pianistes confirmés, et aussi des autres. D'ailleurs des amitiés profondes et durables y sont nées, musicales et personnelles. Les échanges se poursuivent, nous nous écoutons avec bienveillance, mais aussi et surtout avec objectivité, ce qui permet de progresser toujours. Dans une confiance et un respect total, comme d'ailleurs c'est toujours le cas sur ce forum actuel avec la plupart des intervenants.

J'avais hésité à me risquer à vous proposer une vision plus professionnelle de ce que vous présentez. Mon intuition était la bonne.
Veuillez m'excuser, Aurèle , ça ne se renouvelera en aucun cas. Soyez rassurée.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Aurele27 »

Sylvie, je ne comprends pas du tout le ton de votre message. Pourquoi celui-ci ?
Si je poste ici c’est évidemment pour avoir des conseils et comme je l’ai bien dit, avoir des approches différentes.
Je vous ai remerciée pour cela, et pour votre écoute.
Maintenant il y a plusieurs aspects que vous mentionnez ici (sans être rentrée dans le détail, on peut en discuter en MP si vous le voulez) pour lesquels je ne suis pas forcément d’accord, d’autant plus que mes profs me disent le contraire. Donc c’est logique qu’en cas de contradictions je me rattache plutôt aux conseils de ceux qui me côtoient chaque semaine et me connaissent bien.
Mais cela est intéressant de recueillir différents avis.
J’ai déjà recueilli plusieurs avis ici qui m’ont bien aidée et orientée.
Et j’ai aussi tissé des liens très forts avec certaines personnes via ce forum, celui ci m’est très cher.
Pour les conseils futurs, c’est vous qui voyez, je suis bien sûr à l’écoute et serai ravie d’en recevoir d’autres, sinon je ne m’en formaliserai pas pour autant. 🤗
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par sylvie piano »

Vous n'avez toujours pas répondu à la question sur la métrique de Scarlatti !
😉
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par tjc »

Sylvie =D> et merci. Je ne voulais pas m'aventurer.



On entend bien la pulsation à la blanche (on ne peut pas autrement), et ce que plus est, la superposition des lignes mélodiques. Et le canon. Et l'anticipation dans les descentes. Et le long souffle. Et la taquinerie entre le lyrique et le metrique.

Dans Haydn à mon humble avis il manque la tradition du violon. Cette tradition qui fait de l'harmonique le côté mélodique, et réciproquement. L'héritage baroque avec toutes les flexions et toutes ces chutes de l’archet. Donc des liaisons et des groupetti qui perdent à cette époque leur côté ornementale sont tout simplement violonistiques.
Haydn n’a jamais écrit pour le clavier (comme Mozart et Beethoven d’ailleurs, mais autrement). Toutes ses sonates ce sont des cahiers d’esquisses qui marient la tradition des fantaisies improvisées avec le pense-bête en vue d’une hypothétique symphonie future (ou qui servent à arrêter une idée tout simplement). Le piano n’est qu’une béquille. Facile, accessible, disponible, autonome. L'essentiel est ailleurs. C’est pour ça que c’est tellement difficile.

Sinon =D>
Autumn
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 sept., 2018 15:18

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Autumn »

Je parcours régulièrement ce fil sans laisser de commentaires et je me permets à mon tour de donner mon avis.
Déjà bravo pour votre travail et votre persévérance. Votre jeu est clair et bien en place. Vous êtes très attentive au texte et je trouve que vous avez beaucoup de mérite de travailler toutes ces pièces exigeantes, surtout en tant qu’amateur, il ne faut pas l’oublier.
Je suis cependant entièrement d’accord avec les commentaires bienveillants et encourageants de Sylvie. Et je partage son ressenti concernant l’aspect un peu lourd et scolaire de votre jeu d’une manière générale.
Il ne faut pas le prendre mal, c’est un point que vous pouvez essayer de travailler.
On peut avoir un point de vue exigeant tout simplement parce que l’on considère que vous avez du potentiel.
Le problème avec l’écrit c’est que les choses ne sont pas toujours bien interprétées. J’ai cru parfois tirer de vos commentaires un petit manque d’humilité, mais j’espère me tromper.
En tout cas je vous encourage à mon tour à poursuivre votre travail qui est déjà très bien avancé. Avec un petit peu plus de légèreté, de nuances et de lâcher prise ce serait très bien. Mais rassurez-vous, c’est déjà pas mal du tout. Je pense que beaucoup de pianistes amateurs aimeraient jouer comme vous.
Répondre