[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach sonate in A maj -déchiffrage de 10 jours

Message par Ninoff »

Très jolie pièce, j’adore, tu joueras cela très bien, on perçoit déjà ta volonté d’avancer 👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach sonate in A maj -déchiffrage de 10 jours

Message par quazart »

C'est délicieux ! :D =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach sonate in A maj -déchiffrage de 10 jours

Message par Christof »

Exquis =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach sonate in A maj -déchiffrage de 10 jours

Message par quazart »

Pas photo entre les fils de Bach et ceux de Charlemagne [-o<
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach sonate in A maj -déchiffrage de 10 jours

Message par rzn »

Je ne connaissais pas cette sonate de Bach fils, ça a l'air vraiment plaisant à jouer ! Et comme toujours, bluffée par ton déchiffrage... Pour Scarlatti aussi d'ailleurs (donc oui c'était bien 27 :wink: ) ! Tes 1ère et 3ème lignes sont déjà vraiment belles pour si peu de temps, même aidée par le travail en cours ! Tu te demandais pour les répétitions, j'imagine qu'il y a plein d'options. Moi je me demande si je n'essayais pas de faire le contraire, un crescendo pour aller au la de la mes 17. En tout cas c'est drôlement bien parti =D> !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach sonate in A maj -déchiffrage de 10 jours

Message par Aurele27 »

Merci à tous Pillg, Christophe, Ninoff, Quazart et rzn pour votre écoute.
C’est vrai que c’est une bien jolie pièce très plaisante à travailler. Tu as raison Pillg ça ressemble beaucoup à du Haydn. :wink:
Merci aussi Rzn pour ton écoute et conseils sur Scarlatti.
:D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude op 10 no 2

Message par Aurele27 »

Voici une étude que je prépare pour 2 concerts fin janvier et début février autour de la musique nordique.
Il y a encore pas mal d’imperfections à gommer mais j’y travaille.

Cela vous permet aussi sûrement de découvrir une compositrice inconnue. En tout cas moi je ne connaissais pas et mon prof non plus.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude de concert op 10 no 2

Message par mh_piano »

Elle est très belle cette étude ! Elle te permet d'exprimer douceur et sensibilité. Tu as le temps de la peaufiner pour tes concerts à venir.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude de concert op 11 no 2

Message par Carla Rocío »

Oui c’est déjà bien beau, très charmant à l’écoute ! =D>
Il y a une ambiance qui rappelle l’autre étude de borty, dans ce chant tout en finesse et sensibilité.
Peut être qu’il manque un peu d’accentuation dans le
phrasé au début (mettre plus de début-fin à l’intérieur même de des longues phrases) ?
Je le verrais bien beaucoup plus libre et fougueux par moments, retenu par d’autres. Je vois pas mal de passion véhiculée dans cette pièce. Mais je sais pas du tout comment il faut jouer ça, c’est quelle période? Et c’est une étude de quoi?

En tout cas je n’ai aucun doute sur le fait que d’ici un mois tu en fera un vrai petit joyau.
La musique nordique te va vraiment comme un gant (ou un moufle) :D =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude de concert op 11 no 2

Message par quazart »

C'est joli et bien écrit, mais très honnêtement je ne suis pas fan ! Ton interprétation n'est pas du tout en cause, ça me rappelle trop certaines romances de Mendelssohn, un peu fade.
Par contre, pas commode à jouer, il y a ce qu'il faut en doubles notes !!....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude de concert op 11 no 2

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 21 déc., 2021 23:28 c’est quelle période? Et c’est une étude de quoi
Tiens, il y a même la photo de Dame Bäcker-Grondahl !! :wink:
https://imslp.org/wiki/Category:Backer- ... %2C_Agathe
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude de concert op 11 no 2

Message par Pillg »

J’aime beaucoup cette étude, je t’ai d’ailleurs écouté plusieurs fois. Vraiment beau. Je me réjouis d’entendre ton évolution là dessus
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude de concert op 11 no 2

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup à vous tous MH, Carla, Quazart et Pillg pour votre écoute.
En fait je trouve ça assez sympa de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouveaux compositeurs ou en l’occurrence ici une compositrice.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous engage à écouter ses six études de concert de l’opus 11, il est vraiment de très belles choses.


@carla : merci pour tes conseils, mais oui pour le moment je suis encore un peu trop sur des œufs, cette étude m’a causé beaucoup plus de soucis que je ne pensais au départ, elle est vraiment loin d’être facile, :mrgreen: et je ne suis pas encore complètement à l’aise. J’espère réussir à l’être un peu plus d’ici un mois pour le concert, mais ça va me sembler quand même un peu juste pour faire une prestation incroyable. En tous les cas je vais faire de mon mieux.

@quazart : les goûts et les couleurs….🤷‍♀️

@Pillg : contente que ça te plaise, Tu devrais écouter les autres études de la même compositrice, de l’opus 11 que j’ai postées juste au-dessus. Comme je le disais à Carla, je ne suis pas sûre que dans un mois j’arriverai à faire des miracles par rapport à cette version, mais j’espère quand même progresser un peu. Je remettrai probablement une version du concert, si c’est à peu près réussi ! :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude de concert op 11 no 2

Message par Ninoff »

Belle découverte que cette compositrice 👌👌
Merci de ce partage et du travail engagé
Bonne soirée
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude de concert op 11 no 2

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 23 déc., 2021 21:32 Belle découverte que cette compositrice 👌👌
Merci de ce partage et du travail engagé
Bonne soirée
Merci Ninoff ! Oui c’est une belle découverte pour moi aussi cette compositrice. :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude de concert op 11 no 2

Message par lullablue »

très joli, j'aime beaucoup agathe Backer Grondahl, notamment op 24n5 Idylles.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Agathe Bäker Grondahl - Étude de concert op 11 no 2

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : jeu. 30 déc., 2021 11:23 très joli, j'aime beaucoup agathe Backer Grondahl, notamment op 24n5 Idylles.
Merci beaucoup Lullablue ! :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 par coeur !!

Message par Aurele27 »

Je vous souhaite une bonne année en musique avec cette pièce que j’ai apprise par coeur durant les vacances 🥳

Il subsiste encore pas mal d’imperfections, une de mes résolutions étant d’essayer de les gommer au maximum :mrgreen:

Merci d’avance pour votre écoute et vos éventuels commentaires ! :D

Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 par coeur !!

Message par Pillg »

des jolis progrès ont été fait pendant ces vacances. bravo
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 par coeur !!

Message par Carla Rocío »

Je crois que j’ai trouvé ce qui fait cette alchimie particulière entre ce morceau et toi :D

Je dirais que ce sont les debut et fin de phrases que tu fais avec beaucoup de grâce et élégance. Et y en a souvent! La disposition de comment c’est écrit met en valeur ton sens du phrasé et en même temps la façon de déplacer tes mains sur le clavier : elles planent un peu (imperceptiblement) en fin de phrases et elles prennent le temps démarrer au début. Ça se voit sur les mains et ça se sent au rythme, même si c’est très subtil.

Bravo pour le par cœur, tes doigts sont déjà très à l’aise mais la tête pas encore tout à fait, ça pourrait être utile de revoir le morceau juste dans ta tête?

Y a deux choses qui m’ont un peu gêné:
Les accords à 1’17 et 1’20: ils pourraient peut être être posés moins brusquement, plus “atterrissage de fin de phrase en douceur” comme tu le fais partout ailleurs. Un peu comme un parachute qui s’ouvre avant d’atterrir pour adoucir l’impact.

Et à la fin j’ai manqué d’un peu de mystère, par exemple même histoire pour la notes de conclusion à 1’37 qui pourrait venir après plus de suspens? Il y en a plusieurs du même type qui suivent, je les verrais bien de plus en plus hésitantes jusqu’à la toute dernière accompagnée d’une basse qui lui donne un caractère inéluctable, qui marque le non retour en arrière.. bah la fin en fait..

En tout cas c’est magnifique ce que tu as fait sur ce morceau =D>
Répondre