[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par Presto »

Vus tes derniers posts, j'ai l'impression que tu es en train de changer de niveau !
=D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par jean-séb »

Eh bien, tu fais un carton mérité avec ce Sibelius ! Bravo. C'est d'ailleurs très agréable d'entendre cette pièce peu présente dans le répertoire habituel des pianistes.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par Dominique Manchon »

Bravo Aurèle ! Pas grand-chose à redire, sinon que j'apprécie beaucoup la sensibilité que tu mets dans cet impromptu.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5

Message par Aurele27 »

Merci à tous Blyssou, Ninoff, Jean-Seb, pesto et Dominique !
Infiniment touchée par vos commentaires.🙏🙏🙏

——————————————————————————————————

Ce matin au conservatoire, Après un cours de musique de chambre, j’ai profité de la salle où le piano est vraiment super, pour répéter un peu mes morceaux en vue d’une audition mercredi.

Je me suis enregistrée pour pouvoir m’écouter et avoir un regard ou plutôt une oreille critique et voir ce que je peux encore améliorer d’ici mercredi. Mais comme j’ai décidé là encore de le faire de façon impromptue, que je n’avais pas anticipé, du coup je n’avais pas mon zoom et j’ai fait un enregistrement seulement avec le téléphone. J’espère que le son n’est pas trop mauvais.

Je vous mets juste le résultat sur le Beethoven que je n’avais pas posté depuis un petit moment.
C’est un morceau (entre autres) que je souhaiterais garder pour présenter à un concours au mois de juin. J’ai donc encore largement le temps d’essayer de le perfectionner, de l’apprendre par cœur, d’en faire un bijou.

Je sais qu’il reste encore du travail, en particulier sur la coda et également ici et là. Après l’audition, ma prochaine étape sera de l’apprendre par cœur.
À la réécoute, j’ai la sensation que les nuances manquent de contrastes, qu’il faudrait que je donne encore plus dans les forte ou fortissimo, pourtant j’avais l’impression de le faire, ce n’est sûrement pas assez, et peut-être aussi que l’enregistrement a tendance à tasser un peu le son. Mais clairement, c’est encore un des axes d’amélioration.

Merci d’avance pour vos commentaire ou conseils éventuels.
🙏

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Christof »

=D> =D> =D>
Tu avances à toute vitesse. C'est à chaque fois en progression. Hyper assuré.
Musique riche et puissante sous tes doigts, comme si il y avait deux pianistes (en témoigne d'ailleurs l'image) :) .

Passer vite au par coeur maintenant !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Chtilli »

C'est le retour de l'Impromptu =D>, merci pour le partage
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par mh_piano »

Ton impromptu de Sibelius est parfaitement maîtrisé, tu sembles très à l'aise. Je fais partie des fans de cette musique !
Les 2 mouvements de Beethoven ont encore mûri. L'enregistrement au téléphone écrête toujours les nuances, mais tu peux bien sûr vérifier. Ça sera déjà très bien pour ton audition, et tu as tout le temps pour devenir très l'aise dans cette sonate pour juin. Fais gaffe quand même à l'audition de ne pas te laisser accélérer. Les risques de dérapages et patinage ne sont pas negligeables dans le trio du 3eme mvt, dans les arpèges du 4eme ou dans la coda...
Pour la coda, mon prof m'a conseillé de jouer la main droite très légato et dessinant bien une ligne mélodique, et avec la pédale. Ce n'est peut être pas ta vision ni celle de ton prof, mais il me semble que tu la joues de manière assez sèche.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : sam. 27 nov., 2021 20:12 =D> =D> =D>
Tu avances à toute vitesse. C'est à chaque fois en progression. Hyper assuré.
Musique riche et puissante sous tes doigts, comme si il y avait deux pianistes (en témoigne d'ailleurs l'image) :) .

Passer vite au par coeur maintenant !
Merci Christophe ! Oui après l’audition j’attaque le par coeur. :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : sam. 27 nov., 2021 20:24 C'est le retour de l'Impromptu =D>, merci pour le partage
Merci à toi de t’être arrêté par ici :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : sam. 27 nov., 2021 21:47 Ton impromptu de Sibelius est parfaitement maîtrisé, tu sembles très à l'aise. Je fais partie des fans de cette musique !
Les 2 mouvements de Beethoven ont encore mûri. L'enregistrement au téléphone écrête toujours les nuances, mais tu peux bien sûr vérifier. Ça sera déjà très bien pour ton audition, et tu as tout le temps pour devenir très l'aise dans cette sonate pour juin. Fais gaffe quand même à l'audition de ne pas te laisser accélérer. Les risques de dérapages et patinage ne sont pas negligeables dans le trio du 3eme mvt, dans les arpèges du 4eme ou dans la coda...
Pour la coda, mon prof m'a conseillé de jouer la main droite très légato et dessinant bien une ligne mélodique, et avec la pédale. Ce n'est peut être pas ta vision ni celle de ton prof, mais il me semble que tu la joues de manière assez sèche.
Merci MH pour tes conseils. Oui tous les passages que tu cites sont effectivement un peu casse-gueule, j’ai aussi tendance à accélérer en général dans les arpèges du 4eme mouvement, quant à la coda, il faudra que j’essaie peut-être de la prendre un peu moins vite pour l’audition.
Pour la coda mon prof m’a conseillé de mettre la pédale uniquement sur la noire de chaque temps, sinon on n’a plus l’écriture piquée de la main gauche notamment sur les croches, si on met tout le temps de la pédale ? Toi tu la mets tout du long ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par quazart »

Bravo Aurèle :D :D =D> =D> =D>
L'impromptu est magnifique, et la Pastorale continue son chemin vers la perfection, c'est juste superbe :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Carla Rocío »

Oui ce Sibelius est très beau c’est le morceau parfait pour juin: pas trop connu, aérien léger et en même temps bien technique. A un passage j’ai entendu des trous dans la md mais quand j’ai voulu repérer le minutage je les ai plus trouvés ces trous :?
C’est le genre de morceau que je préfère chez toi, comme l’alouette de glinka (?), qui te met super bien en valeur.

Et pis le Beethoven te va très bien aussi, si tu fais le même boulot qu’avec le Haydn de l’année passée tu vas juste cartonner :wink:
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Oukee »

Le Beethoven est très bien. :D
Dans le 3ième mouvement, tu peux viser de te laisser un peu aller pour le jouer plus "en te jouant" : après tout ce morceau passe comme une plaisanterie...pense aussi à bien varier les phrases du trio.
Dans le 4ième mouvement :
-Le début encore plus doux, en conservant le balancement que tu mets déjà. Quand ce passage revient plus loin, essaye de retrouver la même qualité sonore.
-A la fin (coda), attention de ne pas accélérer, le morceau doit conserver un tempo immuable : le remède est peut-être de rester concentrée sur la MG (qui est finalement la source principale de difficultés dans ce passage), ce qui permettra aussi d'alléger la MD.
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par rzn »

C'est fou comme tu avances vite ! Je trouve le Sibélius superbe, tout en souplesse et en légèreté, très détendu. Même avec le son du téléphone, on voit que ton Beethoven est déjà plus que bien parti. J'aime bien le caractère que tu y mets. Moi aussi je pense que tu peux t'amuser encore plus !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par André Quesne »

Pour avancer oui et comment ? A une vitesse folle avec des oeuvres exécutées avec le plus grand soin et toujours près de la perfection ! Ce Sibelius est magnifique, une oeuvre pas souvent jouée. Par sa fluidité elle est comme un ruisseau qui coule sous tes doigts... Vraiment du piano de très bon niveau Aurèle ! =D>
Au sujet du Beethoven, rien à ajouter à ce qu'il est dit ci-dessus, il va encore se peaufiner ! :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : lun. 29 nov., 2021 0:46 Oui ce Sibelius est très beau c’est le morceau parfait pour juin: pas trop connu, aérien léger et en même temps bien technique. A un passage j’ai entendu des trous dans la md mais quand j’ai voulu repérer le minutage je les ai plus trouvés ces trous :?
C’est le genre de morceau que je préfère chez toi, comme l’alouette de glinka (?), qui te met super bien en valeur.

Et pis le Beethoven te va très bien aussi, si tu fais le même boulot qu’avec le Haydn de l’année passée tu vas juste cartonner :wink:
Merci beaucoup Carla !
Oui des trous il doit y en avoir un peu, c’est un travail qu’il reste à approfondir. :?

Et merci aussi pour le Beethoven, oui c’est une pièce que j’aime beaucoup et avec laquelle je me sens assez à l’aise en public. Même si encore pas mal de boulot.
Prochaine étape : le par coeur. Ça va me permettre d’aller plus loin dans l’interprétation je pense.
À venir des enregistrements de mon audition d’hier où j’ai joué entre autres ces pièces 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 29 nov., 2021 6:31 Le Beethoven est très bien. :D
Dans le 3ième mouvement, tu peux viser de te laisser un peu aller pour le jouer plus "en te jouant" : après tout ce morceau passe comme une plaisanterie...pense aussi à bien varier les phrases du trio.
Dans le 4ième mouvement :
-Le début encore plus doux, en conservant le balancement que tu mets déjà. Quand ce passage revient plus loin, essaye de retrouver la même qualité sonore.
-A la fin (coda), attention de ne pas accélérer, le morceau doit conserver un tempo immuable : le remède est peut-être de rester concentrée sur la MG (qui est finalement la source principale de difficultés dans ce passage), ce qui permettra aussi d'alléger la MD.
Merci Oukee pour ces conseils !

Le trio du 3eme est une vacherie avec les octaves brisées à la main gauche, faut que je continue à travailler ca. Du coup du mal à varier les phrases pour le moment, trop concentrée sur la main gauche.

Pour la coda, par contre c’est indiqué « piu allegro quasi presto » donc je pense qu’il faut prendre un tempo plus rapide que le reste, non ?
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : lun. 29 nov., 2021 17:47 C'est fou comme tu avances vite ! Je trouve le Sibélius superbe, tout en souplesse et en légèreté, très détendu. Même avec le son du téléphone, on voit que ton Beethoven est déjà plus que bien parti. J'aime bien le caractère que tu y mets. Moi aussi je pense que tu peux t'amuser encore plus !
Merci beaucoup Rozenn pour tes commentaires bienveillants ! :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Sibelius impromptu op 5 no 5 / Beethoven pastorale mvt 3 & 4

Message par Aurele27 »

André Quesne a écrit : mar. 30 nov., 2021 0:26 Pour avancer oui et comment ? A une vitesse folle avec des oeuvres exécutées avec le plus grand soin et toujours près de la perfection ! Ce Sibelius est magnifique, une oeuvre pas souvent jouée. Par sa fluidité elle est comme un ruisseau qui coule sous tes doigts... Vraiment du piano de très bon niveau Aurèle ! =D>
Au sujet du Beethoven, rien à ajouter à ce qu'il est dit ci-dessus, il va encore se peaufiner ! :D
Merci beaucoup André je suis vraiment très touchée par tes mots. Merci 🙏🙏🙏
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - l’audition - 4 mains - Ravel - Ma Mère L’Oye

Message par Aurele27 »

Voici un 4 mains joué durant l’audition d’hier soir. :D

Répondre