[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par mathys »

Bonsoir Aurèle.
Je ne pense pas être vraiment qualifié pour te donner des conseils, d'autant plus que des PMistes le font beaucoup mieux que moi sur le forum, et que j'ai encore des choses à améliorer sur ce Scherzo que j'ai laissé tombé depuis quelques temps.
Par contre, j'aime vraiment ce que j'entends et tu va bientôt arriver au bout du chemin.
Cela sonne vraiment bien.
Au fait, tu filmes avec deux caméras (j'aime beaucoup les deux plans) ? Tu enregistres avec quoi ?

A très bientôt.
Mathys.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par quazart »

Ma prof appelait ce scherzo "scherzo du mouchoir", parce que les les élèves souvent n'articulent pas les 2 triolets mais les escamotent comme si ils essuyaient le clavier...
Les gros points d'amélioration on déjà été cités : engagement physique pour gagner en puissances, et régularité des sextolets mais gauche. Ton jeu est bien au point dans les traits virtuoses. La sonorité des "FF" est peut-être lissée par l'enregistrement, le point prioritaire serait selon moi la régularité des sextolets - pas évidents du tout à bien égrener dans la vitesse...
Rien d'insurmontable en tout cas !!!
Bravo pour tout le travail déjà fourni :D =D>
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par EusebiusLesage »

Aurele27 a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:19 La basse do # je ne peux pas la tenir, trop petite main :oops:
Je n'ai pas dit qu'il fallait que tu tiennes la note (que tu ne peux pas physiquement tenir) mais qu'il fallait que la note tienne :D
C'est une question d'attaque et de pédale et uniquement sur le premier parce que les notes d'après que tu ne tiens pas physiquement comme le si# ou le do# qui revient juste après à 4:38 "tiennent" bien à l'oreille, il faut juste faire attention à ne pas rater la 1ère pour bien commencer la ligne de basse en gros.
Aurele27 a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:19 Tu parles du passage entre 3’21 et 3’25 ? Ou de la descente finale ?
Je parle en effet du passage, je n'ai pas la partition sous le nez mais de mémoire il y a un long crescendo avant pendant que l'harmonie est en tension pour aboutir à un ff sur ce passage or tu semble rester au même niveau sonore qu'avant (modulo le fait que je n'ai pas dit de bêtise de mémoire avec la nuance). Cela rejoint un commentaire plus haut qui disait que les ff pouvait être encore plus exagérés.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:49
Spianissimo a écrit : jeu. 04 mars, 2021 21:07 Plus vite, plus tranchant....pas forcément plus fort, ça doit pouvoir s'obtenir en rabâchant ce trait une quinzaine de fois à chaque fois qu'on le joue...
Plus vite je ne suis pas sûre mais je vais essayer de voir comment améliorer ce passage.
Tu as raison, pas plus vite, peut-être plus marquer les accents, ce sont eux qui contribuent à donner l'aspect tranchant de ce passage.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 05 mars, 2021 19:22 Bonsoir Aurèle,
Nouvelle version intéressante, le cadre de l’œuvre prend forme .
Il y a déjà de jolis passages.
Nul doute que ce scherzo t’ira à merveille, il faut juste un peu de temps pour maîtriser l’ensemble.
Dans tous les triolets du départ, essayes de faire un mouvement de poignet de la gauche vers la droite en gardant les doigts proches des touches et pas trop articulés, tu feras l’essai...
Comme il a été dit pas encore assez d’amplitude dans les accords, cela va venir (comme s’il y avait encore un peu de retenu).par ex: mes 5/6/13/18 etc
Mes 49 à 61: pas mal du tout, j’aime bien faire de mes 49 à 52 un decrescendo,de la mesurer 54 à 54 un petit crescendo sur la gamme, un decrescendo de mes55 à 56 et à chaque les accords MG la/do/sol tres légers.
Pareil mes 49 et 57, bien posé puissance sans être brutal avec poids des bras.
Mes 65 con anima, attention MG égalité, bien prendre appui sur le premier temps de chaque mesure, très important de connaître cette main gauche par cœur jouée dans le mouvement.
Elle doit devenir dans le temps très légèrement et expressive.
Mes 117 à 130 les arpèges sont pas mal du tout, en très très bonne voie.
Il faut se méfier de ce passage et être bien vigilant dans le visuel des mains.
Il faut que je réécoute le passage central...
Je te renverrai un message plus tard
.....
Deja désolée à tous pour le retard de ma réponse, mais je n’ai pas pu trop me connecter depuis plusieurs jours.

Merci bcp Ninoff pour tous ces précieux conseils 🙏
Je vais les étudier avec soin.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : ven. 05 mars, 2021 15:24 Salut Aurèle,

J'ai écouté tout le Scherzo de Chopin. Pour moi qui n'ai pas travaillé ce morceau c'est déjà très beau. J'imagine qu'avec le temps et le par cœur ça sera encore mieux ! Et puis j'aime beaucoup le montage avec les deux angles de vue.

Bon courage pour la suite :)
Merci beaucoup Barcarolle pour ton écoute. :D Pour le moment avec les hésitations ce n’est pas mieux par coeur mais j’espère proposer bientôt un enregistrement par coeur au moins pour le début.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

robbi a écrit : ven. 05 mars, 2021 22:37 Ce morceau est très difficile . Jouer cela est l'œuvre une vie qui progressera avec le temps. Les années... peut-être même les dizaines d années. Bon boulot déjà. Bientôt le lâcher prise et des passages à affiner. Bravo en tout cas.
Merci beaucoup Robbi de t’être arrêté par ici. Merci pour tes encouragements.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

mathys a écrit : ven. 05 mars, 2021 23:02 Bonsoir Aurèle.
Je ne pense pas être vraiment qualifié pour te donner des conseils, d'autant plus que des PMistes le font beaucoup mieux que moi sur le forum, et que j'ai encore des choses à améliorer sur ce Scherzo que j'ai laissé tombé depuis quelques temps.
Par contre, j'aime vraiment ce que j'entends et tu va bientôt arriver au bout du chemin.
Cela sonne vraiment bien.
Au fait, tu filmes avec deux caméras (j'aime beaucoup les deux plans) ? Tu enregistres avec quoi ?

A très bientôt.
Mathys.
Merci beaucoup Mathys ! J’avais beaucoup aimé ta version live.
Je filme avec un iPhone et un iPad et j’enregistre avec le zoom H4npro.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 06 mars, 2021 1:22 Ma prof appelait ce scherzo "scherzo du mouchoir", parce que les les élèves souvent n'articulent pas les 2 triolets mais les escamotent comme si ils essuyaient le clavier...
Les gros points d'amélioration on déjà été cités : engagement physique pour gagner en puissances, et régularité des sextolets mais gauche. Ton jeu est bien au point dans les traits virtuoses. La sonorité des "FF" est peut-être lissée par l'enregistrement, le point prioritaire serait selon moi la régularité des sextolets - pas évidents du tout à bien égrener dans la vitesse...
Rien d'insurmontable en tout cas !!!
Bravo pour tout le travail déjà fourni :D =D>
Merci Quazart :D
J’imagine que tu parles des sextolets à la main gauche dans le con anima. Oui difficile d’avoir une régularité car avec mes petites mains il y a bcp de sauts, quasi sur chaque arpège donc on a envie de se déplacer vite et il est facile d’escamoter une note de la basse et de créer un déséquilibre. Je vais continuer à travailler en ce sens.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : sam. 06 mars, 2021 12:18
Aurele27 a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:19 La basse do # je ne peux pas la tenir, trop petite main :oops:
Je n'ai pas dit qu'il fallait que tu tiennes la note (que tu ne peux pas physiquement tenir) mais qu'il fallait que la note tienne :D
C'est une question d'attaque et de pédale et uniquement sur le premier parce que les notes d'après que tu ne tiens pas physiquement comme le si# ou le do# qui revient juste après à 4:38 "tiennent" bien à l'oreille, il faut juste faire attention à ne pas rater la 1ère pour bien commencer la ligne de basse en gros.
Aurele27 a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:19 Tu parles du passage entre 3’21 et 3’25 ? Ou de la descente finale ?
Je parle en effet du passage, je n'ai pas la partition sous le nez mais de mémoire il y a un long crescendo avant pendant que l'harmonie est en tension pour aboutir à un ff sur ce passage or tu semble rester au même niveau sonore qu'avant (modulo le fait que je n'ai pas dit de bêtise de mémoire avec la nuance). Cela rejoint un commentaire plus haut qui disait que les ff pouvait être encore plus exagérés.
Merci pour toutes ces précisions Eusebius, je vais prêter attention à ça.🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : lun. 08 mars, 2021 11:02
Aurele27 a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:49
Plus vite je ne suis pas sûre mais je vais essayer de voir comment améliorer ce passage.
Tu as raison, pas plus vite, peut-être plus marquer les accents, ce sont eux qui contribuent à donner l'aspect tranchant de ce passage.
Oui et peut être un peu plus dynamique. Je vais regarder ça. Merci !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : lun. 08 mars, 2021 11:02
Aurele27 a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:49
Plus vite je ne suis pas sûre mais je vais essayer de voir comment améliorer ce passage.
Tu as raison, pas plus vite, peut-être plus marquer les accents, ce sont eux qui contribuent à donner l'aspect tranchant de ce passage.
Petite question Spianissimo, de quels accents parles-tu dans ce passage mesures 540 à 543 ?
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Spianissimo »

@ Aurèle , éditions Cortot, je te mets aussi l'extrait avec le ré b à la basse
150C.tmp.jpg
150C.tmp.jpg (39.01 Kio) Vu 1182 fois
C7C7.tmp.jpg
C7C7.tmp.jpg (71.99 Kio) Vu 1182 fois
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : jeu. 11 mars, 2021 14:39 @ Aurèle , éditions Cortot, je te mets aussi l'extrait avec le ré b à la basse
150C.tmp.jpg

C7C7.tmp.jpg
Merci beaucoup Spianissimo !
Mon prof voulait justement que je ne fasse pas d’accents comme indiqué sur ton édition, car sur la mienne (henle), il n’y en a pas. Je vais lui en reparler ce soir du coup c’est super intéressant merci.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Oukee »

Pour info, il n’y a pas non plus d’accents dans l’édition Ekier (que je trouve excellente en règle générale).
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Spianissimo »

Les éditions Cortot ne sont pas les éditions de référence, mais je trouve que ces accents vont bien à ce passage, même si c'est peut-être "old fashion"...après, on est libre de suivre ou pas, c'est une façon de rendre ce passage un peu moins "sage", ce qui lui sied bien à mon goût, mais c'est très personnel.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : ven. 12 mars, 2021 21:43 Les éditions Cortot ne sont pas les éditions de référence, mais je trouve que ces accents vont bien à ce passage, même si c'est peut-être "old fashion"...après, on est libre de suivre ou pas, c'est une façon de rendre ce passage un peu moins "sage", ce qui lui sied bien à mon goût, mais c'est très personnel.
Le souci en mettant les accents ici, c’est de perdre la pulsation car ils ne sont pas du tout sur les temps ca simplifie le passage en fait. J’ai d’ailleurs essayé tout à l’heure de jouer ce passage avec métronome (à la blanche pointée), ben c’est super dur. #-o
Et mon prof est très tatillon sur la pulsation. On a passé presque toute l’heure de cours hier sur le con anima #-o , il veut que je le joue pour le moment strictement en rythme sans rubatos, parce que selon lui je mets des rubatos selon les difficultés donc ce n’est pas du vrai rubato. :mrgreen: mais il a raison en partie, c’est sûr. Donc je dois ressortir le métronome. :^o
Mais je l’aime pour ça mon prof, il est très exigeant et je sais que cela fait progresser.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Spianissimo »

Ce "con anima" n'est vraiment pas simple à dompter... :!: j'ai mon cours dans 1/2 heure et je sens que je vais passer un sale quart d'heure après un mois d'errance solitaire sur ce scherzo. Enfin, j'ai déjà été recadré ici un petit peu ... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 13 mars, 2021 14:52 Ce "con anima" n'est vraiment pas simple à dompter... :!: j'ai mon cours dans 1/2 heure et je sens que je vais passer un sale quart d'heure après un mois d'errance solitaire sur ce scherzo. Enfin, j'ai déjà été recadré ici un petit peu ... :D
Ton prof a-t-il été plus clément que le mien ? :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Carla Rocío »

L'esprit scherzo se dévoile maintenant, belle progression ça devient très joli ! :D

Voici comment je comprends ces fameux petits triolets du debut: en fait il faut prendre appui sur la première croche donc trainer dessus une micro mili mini seconde même pas mesurable, pis dérouler la main : en fait c'est pas les doigts qui doivent travailler ils font que chatouiller le clavier sous le poids de la main.
Répondre