[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mer. 03 mars, 2021 7:52 Salut Aurèle,

Une écoute bien agréable pour commencer la journée. il y a de gros progrès tu vas maintenant pouvoir commencer a affiner les traits (ce qui n'est pas le plus simple). N'ayant jamais travaillé cette partition je ne saurai pas te faire d'analyse détaillée comme il t'a déjà été fait, mais le sentiment qui me domine après t'avoir écouté, c'est que, si je trouve tes pianissimos très jolis, je trouve que tes fortissimos manquent cruellement d'engagement (et je parle aussi d'engagement physique) et de puissance. J'aurai envi de sentir de la colère, de la rage! et pour caricaturer bêtement, dans ces endroits ou j'ai envi de sentir cette rage, j'ai l'impression d'entendre (et de voir!) un petite fille qui part à la guerre avec un joli sourire et une fleur dans la main... :lol:
Je suis sur qu'en toi se cache un lion! laisse le rugir :wink:
Merci Pillg et tu as tout à fait raison.

La 2eme partie surtout manque encore un peu de caractère car je suis trop concentrée sur les notes encore, j’espère pouvoir me lâcher très vite un peu plus. Je pense qu’il s’agit là plus d’une question de caractère que de nuances forte.
Et je suis contente si tu as perçu mon travail sur les pianissimos, la dernière fois c’était un peu trop uniforme comme tu l’avais fait remarquer et les pianissimos sont pour moi la chose la plus difficile à obtenir, alors c’est déjà une petite victoire si tu les perçois mieux 😉
Je vais voir pour le lion 😜

Mais sinon, le terme petite fille, je pourrais aussi le prendre comme un compliment 😜 c’est parce que j’ai été chez le coiffeur peut être ? :lol: :lol: :lol:
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 03 mars, 2021 12:11 Oui tu as parfaitement raison, j’ai bcp de mal à interpréter ces triolets du début, pas évident du tout. C’est ma main gauche (encore elle =D>) qui me gêne et qui enlève cette netteté dans le pianissimo.
Pour la MG, un doigté efficace est 532 sur le triolet (j'ai l'impression que tu mets 432, qui est plus difficile pour ne pas "avaler" le triolet et rester synchro avec la MD).
Pour l'anecdote, j'avais un prof qui disait en substance : "beaucoup de pianistes jouent ce morceau, mais seule une infime minorité parvient à jouer correctement le début". Inutile de préciser que je ne faisais pas partie des happy few :lol:.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 03 mars, 2021 13:51
Aurele27 a écrit : mer. 03 mars, 2021 12:11 Oui tu as parfaitement raison, j’ai bcp de mal à interpréter ces triolets du début, pas évident du tout. C’est ma main gauche (encore elle =D>) qui me gêne et qui enlève cette netteté dans le pianissimo.
Pour la MG, un doigté efficace est 532 sur le triolet (j'ai l'impression que tu mets 432, qui est plus difficile pour ne pas "avaler" le triolet et rester synchro avec la MD).
Pour l'anecdote, j'avais un prof qui disait en substance : "beaucoup de pianistes jouent ce morceau, mais seule une infime minorité parvient à jouer correctement le début". Inutile de préciser que je ne faisais pas partie des happy few :lol:.
En fait je faisais avec le 5 au début et j’y arrivais vraiment moins bien. Avec le 4 j’y arrive mieux mais les doigtés c’est assez personnel.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Christof »

Wahouh, bravo ! Mon dieu ce Scherzo, un Everest et tu es déjà bien au-dessus du camp de base (qui rappelons-le - merci Wikipedia - se trouve côté sud à 5 364 mètres). Ce morceau est super physique. La musique est ton oxygène.
Tu as déjà de très bon conseils. Juste des petites choses, mais tu sais déjà, par exemple par moments la régularité dans la MG.
Tout cela va mûrir au fur et à mesure pour que tu puisses encore magnifier l'interprétation.
Chaque répétition doit être jouée à mon avis différemment, chaque progression dans le morceau modifiant la suite, ce qui est (d'après-moi), l'un des sels de ce morceau. Et comme le dis Pillg, augmenter encore la puissance des fortissimo. Une gageure, car il faut être puissante, sans dureté...

Bravo. Je suis à chaque fois estomaqué par ta vitesse de travail, ton engagement profond, ta sensibilité. =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par fritz »

Même petit bémol sur les passages fortissimo mais je serais ton labrador je resterais à t'écouter !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par poppotame »

Bravo pour cette très belle progression, comme d'habitude.
Par rapport aux commentaires qui ont été faits précédemment, je rajouterais peut être quelques idées.

Par exemple, dans les arpèges md, on sent (et on entend) parfois de la tension, tu dois être un peu contractée en forçant un peu trop sur l'articulation et cela nuit un peu au legato, même dans le jeu léger. Il faut essayer de détendre au maximum, caresser, effleurer parfois davantage le clavier dans ces moments.
Dans les motifs qui se répondent md/mg vers 49'', peut être plus de légèreté en changeant de toucher.
Peut être aussi dans la mazurka, davantage de dialogue quand celui-ci s'installe dans les deux voix à la md.

Bon, je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais grâce à ton travail et à ton bon piano, nul doute que tu vas y arriver.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Frely »

Bravo Aurèle.
Je n’ai évidemment rien à ajouter aux commentaires détaillés que tu as déjà reçu, mais je trouve une belle progression et ton niveau de jeu pour cette pièce devient vraiment très intéressant. Bonne continuation =D> =D>
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par EusebiusLesage »

=D> =D> =D>
Il y a une évolution considérable par rapport à la dernière fois, on a nettement plus de contraste, ça peut encore être plus extrême comme on te l'a dit plus haut.
Pas mal de choses ont déjà été dites, je vais essayer de ne pas être redondant avec ce qui est déjà écrit plus haut.

_0:45 : tu fais bien ressortir la contre mélodie avec les demi-tons à la main gauche, ils sont bien conduits mais il manque un poil du gras des accords avec les autres notes il ne sonnent pas pleins. C'est aussi le cas quand ce passage est répété ailleurs dans le morceau.

_1:33 : les notes répétées sont trop égales entres elles dans leur articulation, je dirais qu'il faut alléger la croche et bien marquer le 1et temps ensuite. C'est un peu mieux à la reprise vers 3:20 mais ça peut se préciser.

_vers 3:20 les traits conclusifs de partie sont bien réalisés avec souplesse et tout mais ils me paraissent un poil trop sages, on peut faire un truc plus tonitruant avec des arrivées qui claquent un peu sur les basses. Je pense que comme moi tu as le profil des personnes qui n'en feront jamais "trop" donc n'hésite pas à chercher l'exagération par rapport à ton état "normal".

_La partie centrale est vraiment pas mal réussie, si on veut la pousser plus loin je dirais qu'il faut axer le travail sur la main gauche, il y a quelques accords pas toujours bien pleins, la basse do# à 4:34 qui ne tient pas les (tu le fais les deux fois qu'il y a ce passage) et essayer de faire sonner la ligne mélodique de cette basse, y compris dans le passage avec la main droite leggiero, suivre à gauche mi ré do si etc.. Pour la droite je dirais juste de bien faire attention au dessin des triolets à ne pas les bousculer.

_à partir de 7:35 tu peux gagner sur les contrastes entre les deux voix, on entend à quasi égalité la voix qui fait les triolets et celles qui lui répond avec les noires.

En tout cas bravo pour cet avancement, le travail paye de toute évidence.
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : mer. 03 mars, 2021 12:26
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - 1'39, sur ma partition, il faut aller chercher le ré bémol un octave en dessous, ça donne plus de souffle épique je trouve.
Tu veux dire que je ne joue pas à la bonne octave ? Je vérifierai ca ce soir.
Oui, tu la joues un octave au dessus par rapport à ce que j'ai sur ma partition (éditions Cortot)
Aurele27 a écrit : mer. 03 mars, 2021 12:26
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - entre 7'13 et 7'15, il y a une mesure silencieuse, je crois qu'il faut faire entendre ce silence et cette rupture car elle marque le magnifique basculement dramatique de ce scherzo.
Merci je ferai attention à ce point. Je n’en avais pas trop conscience c’est vrai.
Ce silence est capital. Il joue un rôle majeur sur l'effet saisissant de ce qui vient ensuite.
Aurele27 a écrit : mer. 03 mars, 2021 12:26
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - 8'15 à 8'19 qui constitue une sorte de point culminant, il faut essayer de donner encore plus de virtuosité et de puissance, c'est un point culminant et une rupture qui doivent être plus marquants dans l'écoute de ce scherzo.
Tu veux dire dans la nuance ? Plus fort ? Qu’entends tu parles plus de virtuosité ?
Plus vite, plus tranchant....pas forcément plus fort, ça doit pouvoir s'obtenir en rabâchant ce trait une quinzaine de fois à chaque fois qu'on le joue...[/quote]

Aurele27 a écrit : mer. 03 mars, 2021 12:26
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 Bon, bravo pour ce déjà très beau résultat, et nul doute que tu arriveras à le propulser au même niveau que tes variations sérieuses, il faut du temps et ne rien lâcher, ce scherzo le mérite amplement.
Sincèrement je le trouve moins dur ce scherzo que les variations sérieuses de Mendelssohn. Peut être parce qu’il y a bcp de passages répétés ? Mais ces 23 pages du scherzo me font moins de mal que le 17 pages des variations sérieuses :lol:
J’espère réussir à avoir un résultat correct d’ici 3 mois, mon prof voudrait que je le présente (entre autres choses) à l’examen qui devrait avoir lieu entre fin mai et fin juin.

Merci à toi pour tous tes conseils! 😉
Oui, ce scherzo est certainement moins difficile que les variations sérieuses, il faut dire qu'il y a beaucoup plus de redites. Je pense aussi que c'est le moins difficile des scherzi et qu'il est moins difficile que les 4 ballades également. Par contre, pour le hisser à un haut niveau d'interprétation, je dois dire que plus je l'affronte et plus je pense qu'il est.....extrêmement difficile en fait.... :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 03 mars, 2021 15:41 Wahouh, bravo ! Mon dieu ce Scherzo, un Everest et tu es déjà bien au-dessus du camp de base (qui rappelons-le - merci Wikipedia - se trouve côté sud à 5 364 mètres). Ce morceau est super physique. La musique est ton oxygène.
Tu as déjà de très bon conseils. Juste des petites choses, mais tu sais déjà, par exemple par moments la régularité dans la MG.
Tout cela va mûrir au fur et à mesure pour que tu puisses encore magnifier l'interprétation.
Chaque répétition doit être jouée à mon avis différemment, chaque progression dans le morceau modifiant la suite, ce qui est (d'après-moi), l'un des sels de ce morceau. Et comme le dis Pillg, augmenter encore la puissance des fortissimo. Une gageure, car il faut être puissante, sans dureté...

Bravo. Je suis à chaque fois estomaqué par ta vitesse de travail, ton engagement profond, ta sensibilité. =D> =D> =D> =D>
Merci beaucoup Christof, oui il va falloir que tout cela mûrisse un peu, c’est bcp trop frais.
Par contre j’insiste mais je ne pense pas que ce soit une histoire de nuances (fortissimo), mais plutôt une question d’engagement et de caractère.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 03 mars, 2021 16:54 Même petit bémol sur les passages fortissimo mais je serais ton labrador je resterais à t'écouter !
Merci Fritz :lol: :lol: :lol:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mer. 03 mars, 2021 17:50 Bravo pour cette très belle progression, comme d'habitude.
Par rapport aux commentaires qui ont été faits précédemment, je rajouterais peut être quelques idées.

Par exemple, dans les arpèges md, on sent (et on entend) parfois de la tension, tu dois être un peu contractée en forçant un peu trop sur l'articulation et cela nuit un peu au legato, même dans le jeu léger. Il faut essayer de détendre au maximum, caresser, effleurer parfois davantage le clavier dans ces moments.
Dans les motifs qui se répondent md/mg vers 49'', peut être plus de légèreté en changeant de toucher.
Peut être aussi dans la mazurka, davantage de dialogue quand celui-ci s'installe dans les deux voix à la md.

Bon, je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais grâce à ton travail et à ton bon piano, nul doute que tu vas y arriver.
Merci Poppotame
De quels arpèges parles tu ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 04 mars, 2021 18:08 =D> =D> =D>
Il y a une évolution considérable par rapport à la dernière fois, on a nettement plus de contraste, ça peut encore être plus extrême comme on te l'a dit plus haut.
Pas mal de choses ont déjà été dites, je vais essayer de ne pas être redondant avec ce qui est déjà écrit plus haut.
EusebiusLesage a écrit : jeu. 04 mars, 2021 18:08 _0:45 : tu fais bien ressortir la contre mélodie avec les demi-tons à la main gauche, ils sont bien conduits mais il manque un poil du gras des accords avec les autres notes il ne sonnent pas pleins. C'est aussi le cas quand ce passage est répété ailleurs dans le morceau.
Oui c’est vrai il faut que je revois ce passage.
EusebiusLesage a écrit : jeu. 04 mars, 2021 18:08 _1:33 : les notes répétées sont trop égales entres elles dans leur articulation, je dirais qu'il faut alléger la croche et bien marquer le 1et temps ensuite. C'est un peu mieux à la reprise vers 3:20 mais ça peut se préciser.
D’accord je regarderai ça
EusebiusLesage a écrit : jeu. 04 mars, 2021 18:08 _vers 3:20 les traits conclusifs de partie sont bien réalisés avec souplesse et tout mais ils me paraissent un poil trop sages, on peut faire un truc plus tonitruant avec des arrivées qui claquent un peu sur les basses. Je pense que comme moi tu as le profil des personnes qui n'en feront jamais "trop" donc n'hésite pas à chercher l'exagération par rapport à ton état "normal".
Tu parles du passage entre 3’21 et 3’25 ? Ou de la descente finale ?
EusebiusLesage a écrit : jeu. 04 mars, 2021 18:08 _La partie centrale est vraiment pas mal réussie, si on veut la pousser plus loin je dirais qu'il faut axer le travail sur la main gauche, il y a quelques accords pas toujours bien pleins, la basse do# à 4:34 qui ne tient pas les (tu le fais les deux fois qu'il y a ce passage) et essayer de faire sonner la ligne mélodique de cette basse, y compris dans le passage avec la main droite leggiero, suivre à gauche mi ré do si etc.. Pour la droite je dirais juste de bien faire attention au dessin des triolets à ne pas les bousculer.
La basse do # je ne peux pas la tenir, trop petite main :oops: :(
EusebiusLesage a écrit : jeu. 04 mars, 2021 18:08 _à partir de 7:35 tu peux gagner sur les contrastes entre les deux voix, on entend à quasi égalité la voix qui fait les triolets et celles qui lui répond avec les noires.
Tu as raison, ce passage doit être retravaillé. Il est trop fragile de toute façon, Et comme l’a mentionné Spianissimo, j’aimerais pouvoir réussir à faire ressortir la mélodie avec les basses main gauche du premier temps de chaque mesure, mais tout cela nécessite encore du travail. Ce passage m’a causé pas mal de soucis notamment avec les écarts à la main gauche, surtout pour moi à cause de mes petites mains, je suis toujours obligée de sauter d’une note à l’autre car il y a au minimum des dixièmes à chaque mesure, voire plus. Je dois bien retravailler la main gauche ici.
EusebiusLesage a écrit : jeu. 04 mars, 2021 18:08 En tout cas bravo pour cet avancement, le travail paye de toute évidence.
Merci à toi je suis contente si le travail paie 😊
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : jeu. 04 mars, 2021 21:07 Oui, tu la joues un octave au dessus par rapport à ce que j'ai sur ma partition (éditions Cortot)
Ah oui en effet, merci je n’y avais pas prêté attention, surtout que c’est un passage que j’ai très vite joué par coeur (difficile autrement). Je vais essayer de vite corriger ça.
Spianissimo a écrit : jeu. 04 mars, 2021 21:07
Plus vite, plus tranchant....pas forcément plus fort, ça doit pouvoir s'obtenir en rabâchant ce trait une quinzaine de fois à chaque fois qu'on le joue...
Plus vite je ne suis pas sûre mais je vais essayer de voir comment améliorer ce passage.
Spianissimo a écrit : jeu. 04 mars, 2021 21:07
Oui, ce scherzo est certainement moins difficile que les variations sérieuses, il faut dire qu'il y a beaucoup plus de redites. Je pense aussi que c'est le moins difficile des scherzi et qu'il est moins difficile que les 4 ballades également. Par contre, pour le hisser à un haut niveau d'interprétation, je dois dire que plus je l'affronte et plus je pense qu'il est.....extrêmement difficile en fait.... :mrgreen: :mrgreen:
Oui on a du pain sur la planche. :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : mer. 03 mars, 2021 20:59 Bravo Aurèle.
Je n’ai évidemment rien à ajouter aux commentaires détaillés que tu as déjà reçu, mais je trouve une belle progression et ton niveau de jeu pour cette pièce devient vraiment très intéressant. Bonne continuation =D> =D>
Merci beaucoup Frely ! :D
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par poppotame »

Aurele27 a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:07 Merci Poppotame
De quels arpèges parles tu ?
Je parlais plutôt de façon générale, mais en particulier cela s'entend peut être davantage sur ceux qui viennent à partir de 5'.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Barcarolle »

Salut Aurèle,

J'ai écouté tout le Scherzo de Chopin. Pour moi qui n'ai pas travaillé ce morceau c'est déjà très beau. J'imagine qu'avec le temps et le par cœur ça sera encore mieux ! Et puis j'aime beaucoup le montage avec les deux angles de vue.

Bon courage pour la suite :)
Ninoff
Messages : 3558
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Nouvelle version intéressante, le cadre de l’œuvre prend forme .
Il y a déjà de jolis passages.
Nul doute que ce scherzo t’ira à merveille, il faut juste un peu de temps pour maîtriser l’ensemble.
Dans tous les triolets du départ, essayes de faire un mouvement de poignet de la gauche vers la droite en gardant les doigts proches des touches et pas trop articulés, tu feras l’essai...
Comme il a été dit pas encore assez d’amplitude dans les accords, cela va venir (comme s’il y avait encore un peu de retenu).par ex: mes 5/6/13/18 etc
Mes 49 à 61: pas mal du tout, j’aime bien faire de mes 49 à 52 un decrescendo,de la mesurer 54 à 54 un petit crescendo sur la gamme, un decrescendo de mes55 à 56 et à chaque les accords MG la/do/sol tres légers.
Pareil mes 49 et 57, bien posé puissance sans être brutal avec poids des bras.
Mes 65 con anima, attention MG égalité, bien prendre appui sur le premier temps de chaque mesure, très important de connaître cette main gauche par cœur jouée dans le mouvement.
Elle doit devenir dans le temps très légèrement et expressive.
Mes 117 à 130 les arpèges sont pas mal du tout, en très très bonne voie.
Il faut se méfier de ce passage et être bien vigilant dans le visuel des mains.
Il faut que je réécoute le passage central...
Je te renverrai un message plus tard
.....
Ninoff
Messages : 3558
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Ninoff »

Rebonsoir,
La 2e partie est très intéressante, je sens poindre l’envie de te lâcher dans plusieurs passages 👌👌
Mes 265 dans les premiers accords, essaies de bien faire resssortir le re/là du 2e accord mg, de mes 310 a 333 peut-être un peu plus de rubato (de mon point de vue).
Et de 334 à 358, peut-être les basses un peu plus présentes et main droite + légère et volubile, même si c’est déjà pas mal 👌👌
A partir de là mes 400 à 416, plus de contrastes, ta main gauche doit être très vivante et chantante tandis que les arpèges de la main droite montent en crescendo et descendent en decrescendo.
A partir de mes 416, Agitato, il faut y aller ...
Plus de contrastes dans cette partie
De 440 a 468, rapide et précis, la main gauche rythmant bien les 3 temps
De 468 a 500 pas mal du tout, il faudra accélérer un peu et encore d’avantage marquer les accents, le restant croches et triolets assez légers pour ne pas être trop forts.
De 640 a 704, c’est un déchaînement, s’accrocher au rythme de la main gauche.
De 672 a 680 partez piano pour monter un crescendo jusqu’à mes 680.

Ce scherzo n’a rien de facile surtout cette fin trépidante et puis plein de petits détails techniques difficiles à maîtriser comme ces triolets du départ et bien d’autres, sans parler de l’interprétation...

Bravo en tout cas pour ta bonne progression, c’est le plus important 👌👌👌
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par robbi »

Ce morceau est très difficile . Jouer cela est l'œuvre une vie qui progressera avec le temps. Les années... peut-être même les dizaines d années. Bon boulot déjà. Bientôt le lâcher prise et des passages à affiner. Bravo en tout cas.
Répondre