[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par mh_piano »

Bravo Aurèle pour cette interprétation des 3 premiers mouvements de cette sonate ! Les enchaîner ainsi après quelques semaines de travail sans prof pendant l'été est déjà remarquable et montre une belle compréhension de l'oeuvre. J'espère que tu enregistreras le dernier.
J'ai été un peu surprise du rubato à la fin du 2d mvt. A part ça, il serait intéressant bien sûr de savoir ce qu'en dit ton prof. En attendant je me demande comment tu vas faire la synthèse des commentaires :mrgreen: ... (Je crois que je vais garder ma propre version de cette sonate au placard encore un certain temps après avoir lu tout ça :lol: )
C'est difficile d'entretenir et perfectionner un tel morceau en même temps que le reste de ton programme évidemment. Cela impose sans doute des choix.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : sam. 11 sept., 2021 23:23 ben c'est bien parti et bien arrivé tout ça !
dans le premier mouvement j'aurais envie de te dire de bien veiller à l'articulation dans les changements de valeurs, j'ai trouvé la pédalisation nickel. Dans le 2e mouvement j'aimerais surtout plus de poids à la gauche pour gagner en éloquence. Jamais trop de contrastes non plus chez Beethoven, on croit le faire, mais ça ne suffit pas. Je ne connais pas plus que ça cette sonate mais sa difficulté me semble de maintenir l'énonciation du discours.
Je sais que j'entre là dans le domaine du facile à dire ... Parce que, c'est tout de même du dense cette musique !
:wink:
Merci beaucoup Presto de t’être arrêté par ici ! 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 12 sept., 2021 8:00 Bravo Aurèle pour cette interprétation des 3 premiers mouvements de cette sonate ! Les enchaîner ainsi après quelques semaines de travail sans prof pendant l'été est déjà remarquable et montre une belle compréhension de l'oeuvre. J'espère que tu enregistreras le dernier.
J'ai été un peu surprise du rubato à la fin du 2d mvt. A part ça, il serait intéressant bien sûr de savoir ce qu'en dit ton prof. En attendant je me demande comment tu vas faire la synthèse des commentaires :mrgreen: ... (Je crois que je vais garder ma propre version de cette sonate au placard encore un certain temps après avoir lu tout ça :lol: )
C'est difficile d'entretenir et perfectionner un tel morceau en même temps que le reste de ton programme évidemment. Cela impose sans doute des choix.
Merci beaucoup Marie Hélène. Oui j’espère aussi enregistrer prochainement le dernier mouvement. Pour le moment les passages qui me résistent encore un peu, sont les passages avec les doubles en arpèges, et bien sûr la dernière page... j’imagine que tu vois de quoi je parle :mrgreen:

Pour le rubato fin du deuxième mouvement, tu veux dire à quel moment ? À la toute fin, la dernière ligne ? Ou un peu plus tôt dans le mouvement ?

Et pour la synthèse des commentaires, oui pas évident entre presto qui apprécie la pédale alors que Pillg en est gêné , et entre Christophe qui trouve ma main gauche trop forte dans le deuxième mouvement et presto qui voudrait un peu plus de poids à gauche. #-o :lol:
C’est ça la musique, la diversité des interprétations. :D :wink:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Oukee »

J'ai beaucoup aimé le premier mouvement. Juste un détail mesure 135 à 158 (et passage équivalent à la réexposition) : les accords MG sont un peu trop lourds, et à la MD l'alternance notes piqués/liées doit paraître plus espiègle....
Le deuxième mouvement prend forme, le tempo me semble bien égal tout au long du morceau , ce qui constitue une vraie difficulté (on a tendance à accélérer dans la section en Ré majeur avec les triolets). Peut-être plus soigner le legato d'octaves (mesures 17-21) ? J'ai noté aussi que tu joues Fa naturel sur la dernière note MD de la mesure 27 : j'ai Fa# sur mon édition (?). A la fin (à partir de 94), la MG peut être plus sonore, le decrescendo est plus à la MD.
3ième mouvement : au début, tu peux attaquer davantage les blanches en octave en essayant de différencier MD et MG, pour donner du dynamisme dès les premières mesures. Ensuite, les cellules 2 croches-noire à la MD sont difficiles dans la vitesse, car la noire n'est pas liée aux deux croches et doit être entendue nettement, sans "avaler" la deuxième croche juste avant... As tu essayé le doigté 42-2 ou 42-3 (pour les trois premier groupes) ? Mesure 21 et suivantes, les notes répétées supplémentaires à la MD compliquent un peu plus : on peut mettre 25 sur les 2 premières quartes (et 14 sur la dernière quarte Ré-Sol#) pour conserver la netteté.

C'est un travail passionnant en tout cas (je suis également plongé dans Beethoven en ce moment) et tu es bien partie pour une très belle version :D .
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par lullablue »

superbe ces 3 mouvements! je ne sais pas comment tu fais pour jouer aussi vite en aussi peu de temps (3mois pour les 3 mouvements?) bravo!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par fritz »

lullablue a écrit : lun. 13 sept., 2021 14:36 superbe ces 3 mouvements! je ne sais pas comment tu fais pour jouer aussi vite en aussi peu de temps (3mois pour les 3 mouvements?) bravo!
C'est facile ça tombe juste, un mouvement par mois, un jeu d'enfant quand on est rompu aux 3 pour 2 :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par quazart »

Quel retard j'ai pris...
Bon ben bravo pour l'étude !! Ca serait bien de l'accélérer encore un peu, mais le trait est joliment dessiné avec des nuances fines, c'est déjà plus qu'acceptable en l'état :D =D>
Pour la sonate, je dois avouer que je n'ai pas écouté suffisamment attentivement, je fais confiance aux commentaires formulés...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Pillg »

Salut Aurèle.

Puisque tu es dans le travail d'une sonate de Beethoven, j'avais justement Ludwig qu téléphone et il tenait aujourd'hui à te laisser ce message...

Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Oukee »

Elle est bien bonne celle la :lol: … ça ne serait pas par hasard une facétie de Katsaris ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mer. 15 sept., 2021 13:05 Salut Aurèle.

Puisque tu es dans le travail d'une sonate de Beethoven, j'avais justement Ludwig qu téléphone et il tenait aujourd'hui à te laisser ce message...

Oh merci bcp Pillg pour cette jolie petite attention ! J’y suis très sensible 😉
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : mer. 15 sept., 2021 13:05 Salut Aurèle.

Puisque tu es dans le travail d'une sonate de Beethoven, j'avais justement Ludwig qu téléphone et il tenait aujourd'hui à te laisser ce message...

https://www.youtube.com/watch?v=UE6ae57t02U
Excellent ! Bravo Pillg !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 15 sept., 2021 13:27 Elle est bien bonne celle la :lol: … ça ne serait pas par hasard une facétie de Katsaris ?
Oui curieuse de savoir aussi d’où ca vient ?
Et tu peux aussi me faire ca vu que je travaille Chopin en ce moment ? :lol:

😉
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Pillg »

hé non perdu... c'est pas katsaris mais c'est son style (il en avait fait une autre pour yehudi menuhin je crois)

la, c'est krystian zimmerman qui avait fait ça en bis pour faire un clin d'oeil aux 100 ans de la naissance de son ami Bernstein.



Sauf que je viens de me rendre compte qui lui le fait en majeur alors que moi je l'ai fait en mineur lol
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 13 sept., 2021 10:23 J'ai beaucoup aimé le premier mouvement. Juste un détail mesure 135 à 158 (et passage équivalent à la réexposition) : les accords MG sont un peu trop lourds, et à la MD l'alternance notes piqués/liées doit paraître plus espiègle....
Le deuxième mouvement prend forme, le tempo me semble bien égal tout au long du morceau , ce qui constitue une vraie difficulté (on a tendance à accélérer dans la section en Ré majeur avec les triolets). Peut-être plus soigner le legato d'octaves (mesures 17-21) ? J'ai noté aussi que tu joues Fa naturel sur la dernière note MD de la mesure 27 : j'ai Fa# sur mon édition (?). A la fin (à partir de 94), la MG peut être plus sonore, le decrescendo est plus à la MD.
3ième mouvement : au début, tu peux attaquer davantage les blanches en octave en essayant de différencier MD et MG, pour donner du dynamisme dès les premières mesures. Ensuite, les cellules 2 croches-noire à la MD sont difficiles dans la vitesse, car la noire n'est pas liée aux deux croches et doit être entendue nettement, sans "avaler" la deuxième croche juste avant... As tu essayé le doigté 42-2 ou 42-3 (pour les trois premier groupes) ? Mesure 21 et suivantes, les notes répétées supplémentaires à la MD compliquent un peu plus : on peut mettre 25 sur les 2 premières quartes (et 14 sur la dernière quarte Ré-Sol#) pour conserver la netteté.

C'est un travail passionnant en tout cas (je suis également plongé dans Beethoven en ce moment) et tu es bien partie pour une très belle version :D .
Désolée pour ma réactivité, semaine chargée :-/

Merci bcp pour tes conseils !
Oui je vais regarder pour alléger tout ça dans le mvt 1.
Pour le second c’est moi qui ai tapé à côté pour le fa bécarre .. 🤭
Je vais essayer tes doigts pour le mvt 3.

Oui c’est un travail super intéressant ces sonates ! Laquelle travailles tu ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : lun. 13 sept., 2021 14:36 superbe ces 3 mouvements! je ne sais pas comment tu fais pour jouer aussi vite en aussi peu de temps (3mois pour les 3 mouvements?) bravo!
Merci beaucoup Lullablue !
Oui j’ai commencé à déchiffré le premier mouvement sur la 2eme quinzaine de juin.
Mais j’ai aussi fait bien d’autres choses cet été (voir post plus haut pour plus de détails sur le bilan de l’été 😉)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 13 sept., 2021 14:47
lullablue a écrit : lun. 13 sept., 2021 14:36 superbe ces 3 mouvements! je ne sais pas comment tu fais pour jouer aussi vite en aussi peu de temps (3mois pour les 3 mouvements?) bravo!
C'est facile ça tombe juste, un mouvement par mois, un jeu d'enfant quand on est rompu aux 3 pour 2 :mrgreen:
Sauf que là c’est 3 pour 3 ? 🧐🤨
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 14 sept., 2021 23:21 Quel retard j'ai pris...
Bon ben bravo pour l'étude !! Ca serait bien de l'accélérer encore un peu, mais le trait est joliment dessiné avec des nuances fines, c'est déjà plus qu'acceptable en l'état :D =D>
Pour la sonate, je dois avouer que je n'ai pas écouté suffisamment attentivement, je fais confiance aux commentaires formulés...
Merci Quazart mais ne t’inquiète pas, il n’y a aucune obligation d’écoute attentive, ni même d’écoute tout court 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach - prélude BWV 848 - work in progress

Message par Aurele27 »

Voici ma dernière version du 3eme prélude de Bach enregistrée à l’instant mais sur le téléphone donc désolée si le son n’est pas au top... 😔 j’espère que c’est quand même correct au niveau de l’enregistrement.

Merci d’avance pour vos commentaires ! 😊

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach - prélude BWV 848 - work in progress

Message par Christof »

Whaouh, super ! Cela a encore avancé =D> =D> =D>

Juste un tout petit truc à peaufiner pour que ce soit top niveau nickel chrome : tu accélères entre 0'18 et 0'20 (et tu reprends ensuite le bon tempo). C'est infime, mais cela s'entend (et même passage à 0'48-0'49).

Peut-être que de 1'06 à 1'09, tu peux essayer quelque chose de plus "incisif" dans l'intention, et dans ma tête, j'entends un très long crescendo jusqu'à la fin.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach - prélude BWV 848 - work in progress

Message par BM607 »

Pas mal du tout. Ca ressemble à quelque chose, ça tient la route, c'esdt propre, et surtout, surtout, c'est déjà très musical =D>

Si on excepte les quelques pétouilles, deux remarques générales :
- c'est peut-être l'enregistrement, mais je trouve que ça manque d'amplitude dans les nuances. Certains passages demanderaient à être plus affirmés, et d'autres plus lointains, plus confidentiels,
- mesure 9 le Sol devrait être plus faible par rapport au La mesure suivante qui est sur le temps fort. La tendance naturelle est de forcer un peu trop sur le Sol (je suis en train de combattre cette tendance chez moi sur ce que je suis en train de reprendre en ce moment :mrgreen: ). Idem les mesures suivantes et les autres sur le même modèle, bien sûr, bien que le phrasé rende cette distinction moins nette ensuite.
Ecoute Schiff par exemple sur YT


Après il y a d'autres points mais il faudrait les reprendre en détail (manque de temps, toussa...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre