Aurele27 a écrit : ↑lun. 02 août, 2021 13:49
Bonjour,
Voici une nouvelle version du prélude, environ une semaine après vos premiers conseils, j’ai essayé de les mettre en application.
Ce n’est pas encore parfait mais je pense que c’est mieux, en tout cas je l’espère !
Bravo Aurèle, cela a super avancé !
De mon côté, je ne suis pas forcément un grand spécialiste du baroque, et puis Bach, on le joue un peu comme on veut. En tous cas, voici ce que j'entends, peut-être ces conseils sont judicieux, peut-être pas du tout. En tous cas, c'est peut-être une possibilité pour te donner d'autres approches.
Je pense que tu peux encore plus augmenter les nuances que tu ne le fais pour faire encore plus ressortir chaque passage de chant dans chaque main. Tu le fais déjà, mais je pense que tu peux encore augmenter cela.
mesure 1 à 8 : envisager plus cet ensemble comme un tout, comme une seule phrase. Ceci veut dire que il faut un léger crescendo et decrescendo dans la dynamique totale de ces 8 mesures (et de la MD) pour mieux montrer que le chant redémarre ensuite à la MG (et comme tu le fais déjà, ce do MG en syncope mesure 7 est hyper important et je pense que tu peux y aller encore plus. Car c'est la façon de faire cette note qui va aussi conditionner le redémarrage ensuite du chant, qui passe alors à la MG. Et aussi après cette syncope bien marquée, démarrer sur la double croche du sib super piano, en visant avec un petit crescendo l'arrivée sur le sib mesure suivante)
Par ailleurs, mais cela m'est très personnel, dans ta MG, tu joues tout exactement de la même façon (mesure 1 à 7), et là aussi, dans ma tête, j'entends que tout ne doit pas être pareil qu'il y a aussi un chant ici, qui doit aussi être ensuite là, de la même façon, dans la MD ensuite (mesure 9 à 15), et essaie de jouer la première noire MD dans chaque mesure avec un son plus "feutré", plus posé aussi, plus doux, pas trop fort (c'est dur à expliquer).
Pareil ensuite, le sol en syncope MD (mesure 15 est hyper important, il doit être plus marqué, comme un point d'appui rythmique, qui permet de rebondir sur la suite... et ainsi de suite. Tu le fais déjà, mais je pense que tu peux encore peaufiner et mieux trouver l'équilibre du son entre les deux mains.
Par ailleurs, pour tout ce qui est double croche (mesure 1 à 8 - et comme ça à chaque fois dans tout le morceau), jouer la première double un tout petit peu plus fort que les 5 autres qui suivent... C'est juste un pouième). Cela va te donner encore plus d'assise rythmique.
Mesure 31, jouer alors moins fort la MG pour mieux faire ressortir le chant MD (la phrase) et ensuite pareil moins fort MD pour bien faire ressortir la répétition de cette phrase dans la MG, étudier encore plus ton dosage.
Mesure 54 à 62, faire un petit crescendo puis decrescendo.
Mesure 87 doit être bien plus piano ce qui te permet de faire ensuite monter la sauce avec un très grand crescendo et l'arpège qui part de 97 doit avoir aussi une courbe avec un crescendo, trouver encore plus la manière de faire cette fin, tu sais le genre de chose qui fait qu'alors l'auditeur en ressort un peu "sonné", se disant : Ô la vache, c'est quoi ce truc !!!
Et une fois tout cela bien en place, ne jamais hésiter à revenir à jouer cela MS, en chantant la voie avec la voix en même temps, en étudiant ce qui se passe quand tu chantes, la façon dont tu démarres ta note, toutes les nuances, comment fini la phrase, quelle intensité...