[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

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Pillg
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : lun. 26 juil., 2021 21:28 Je n’ai malheureusement pas enregistré avec le zoom, mais uniquement avec le téléphone, j’ai l’impression qu’on n’entend moins bien les nuances, mais voici où j’en suis pour le moment sur cette étude.
Il y a quelques petits loupés, minimes je pense, mais je n’ai pas eu le courage de refaire l’enregistrement. C’était la première prise.
Comme je la travaille seule sans prof, tous vos conseils seront bienvenus. :D

Hello,

Bravo pour cette version qui commence a etre intéressante. musicalement c'est très bien ( sauf le gros accent en fin de phrase a 1:35).
Je suppose que tu ralentis tellement pour la tourne des pages? si ce n'est pas le cas, je rallentirais quand meme moins dans ces passages.
Maintenant que tu as bien appris le texte et que tu articules très bien je te dirais d'oublier les notes et d'oublier l'articulation. cela te permettra d'aller plus vite (si toutefois tu le souhaites), mais surtout d'apporter un coté plus fluide à la main droite et de lui donner un coté "souffle de vent"...

voilà j'espere que mes remarques ne sont pas redondantes par rapport a ce qui a deja été dit... j'ai pas mal de retard à rattraper sur le forum... :lol: :lol: :lol:
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848- et étude de Chopin op 25 no 2- work in progress

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : lun. 02 août, 2021 13:09
Aurele27 a écrit : lun. 26 juil., 2021 21:28 Je n’ai malheureusement pas enregistré avec le zoom, mais uniquement avec le téléphone, j’ai l’impression qu’on n’entend moins bien les nuances, mais voici où j’en suis pour le moment sur cette étude.
Il y a quelques petits loupés, minimes je pense, mais je n’ai pas eu le courage de refaire l’enregistrement. C’était la première prise.
Comme je la travaille seule sans prof, tous vos conseils seront bienvenus. :D

Hello,

Bravo pour cette version qui commence a etre intéressante. musicalement c'est très bien ( sauf le gros accent en fin de phrase a 1:35).
Je suppose que tu ralentis tellement pour la tourne des pages? si ce n'est pas le cas, je rallentirais quand meme moins dans ces passages.
Maintenant que tu as bien appris le texte et que tu articules très bien je te dirais d'oublier les notes et d'oublier l'articulation. cela te permettra d'aller plus vite (si toutefois tu le souhaites), mais surtout d'apporter un coté plus fluide à la main droite et de lui donner un coté "souffle de vent"...

voilà j'espere que mes remarques ne sont pas redondantes par rapport a ce qui a deja été dit... j'ai pas mal de retard à rattraper sur le forum... :lol: :lol: :lol:
Merci beaucoup Guillaume, le problème pour le moment c’est que dès que j’essaye d’aller un peu plus vite je perds en articulation. Mais je travaille dans ce sens en effet. Merci pour tes remarques et tes encouragements. :D
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848 - new version - work in progress

Message par Aurele27 »

Bonjour,
Voici une nouvelle version du prélude, environ une semaine après vos premiers conseils, j’ai essayé de les mettre en application. :D
Ce n’est pas encore parfait mais je pense que c’est mieux, en tout cas je l’espère ! :wink:

Oukee
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848 - new version - work in progress

Message par Oukee »

C'est beaucoup plus vivant en effet. :D
A partir de la pédale de dominante mesure 63, tu peux peut-être jouer plus "libre", un peu dans l'esprit d'une toccata, et en rythmant davantage (avec les premières notes de chaque mesure aux 2 mains). Ensuite, lancer la gamme mesure 77 pour jouer d'un trait jusqu'à la prochaine descente mesure 81. Mesures 83-86, je verrai un jeu plus détaché et brillant. Mesure 87, piano subito sur la pédale de dominante, puis crescendo, encore plus marqué à partir du fa## mesure 95.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848 - new version - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 03 août, 2021 9:16 C'est beaucoup plus vivant en effet. :D
A partir de la pédale de dominante mesure 63, tu peux peut-être jouer plus "libre", un peu dans l'esprit d'une toccata, et en rythmant davantage (avec les premières notes de chaque mesure aux 2 mains). Ensuite, lancer la gamme mesure 77 pour jouer d'un trait jusqu'à la prochaine descente mesure 81. Mesures 83-86, je verrai un jeu plus détaché et brillant. Mesure 87, piano subito sur la pédale de dominante, puis crescendo, encore plus marqué à partir du fa## mesure 95.
Merci beaucoup Oukee pour tes commentaires ! :)
Qu’entends-tu par jouer plus libre ? Car on est dans Bach quand même :^o
Sinon mesures 83 à 86 j’ai noté moi-même un diminuendo à partir de la fin de 85, pour arriver à piano mesure 87, mais je vais essayer avec le piano subito.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848 - new version - work in progress

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 03 août, 2021 18:04
Oukee a écrit : mar. 03 août, 2021 9:16 C'est beaucoup plus vivant en effet. :D
A partir de la pédale de dominante mesure 63, tu peux peut-être jouer plus "libre", un peu dans l'esprit d'une toccata, et en rythmant davantage (avec les premières notes de chaque mesure aux 2 mains). Ensuite, lancer la gamme mesure 77 pour jouer d'un trait jusqu'à la prochaine descente mesure 81. Mesures 83-86, je verrai un jeu plus détaché et brillant. Mesure 87, piano subito sur la pédale de dominante, puis crescendo, encore plus marqué à partir du fa## mesure 95.
Merci beaucoup Oukee pour tes commentaires ! :)
Qu’entends-tu par jouer plus libre ? Car on est dans Bach quand même :^o
Le passage en question est plus facile que ce qui précède : tu peux souffler un peu, et même “jouer”, au sens premier du terme: la rédaction t’y invite, avec les mains alternées (cela doit être aussi plaisant à regarder qu’à entendre).
Pour l’instant, c’est juste un peu trop mesuré (à mon avis).
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Christof
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848 - new version - work in progress

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : lun. 02 août, 2021 13:49 Bonjour,
Voici une nouvelle version du prélude, environ une semaine après vos premiers conseils, j’ai essayé de les mettre en application. :D
Ce n’est pas encore parfait mais je pense que c’est mieux, en tout cas je l’espère ! :wink:
Bravo Aurèle, cela a super avancé !

De mon côté, je ne suis pas forcément un grand spécialiste du baroque, et puis Bach, on le joue un peu comme on veut. En tous cas, voici ce que j'entends, peut-être ces conseils sont judicieux, peut-être pas du tout. En tous cas, c'est peut-être une possibilité pour te donner d'autres approches.
Je pense que tu peux encore plus augmenter les nuances que tu ne le fais pour faire encore plus ressortir chaque passage de chant dans chaque main. Tu le fais déjà, mais je pense que tu peux encore augmenter cela.
mesure 1 à 8 : envisager plus cet ensemble comme un tout, comme une seule phrase. Ceci veut dire que il faut un léger crescendo et decrescendo dans la dynamique totale de ces 8 mesures (et de la MD) pour mieux montrer que le chant redémarre ensuite à la MG (et comme tu le fais déjà, ce do MG en syncope mesure 7 est hyper important et je pense que tu peux y aller encore plus. Car c'est la façon de faire cette note qui va aussi conditionner le redémarrage ensuite du chant, qui passe alors à la MG. Et aussi après cette syncope bien marquée, démarrer sur la double croche du sib super piano, en visant avec un petit crescendo l'arrivée sur le sib mesure suivante)
Par ailleurs, mais cela m'est très personnel, dans ta MG, tu joues tout exactement de la même façon (mesure 1 à 7), et là aussi, dans ma tête, j'entends que tout ne doit pas être pareil qu'il y a aussi un chant ici, qui doit aussi être ensuite là, de la même façon, dans la MD ensuite (mesure 9 à 15), et essaie de jouer la première noire MD dans chaque mesure avec un son plus "feutré", plus posé aussi, plus doux, pas trop fort (c'est dur à expliquer).
Pareil ensuite, le sol en syncope MD (mesure 15 est hyper important, il doit être plus marqué, comme un point d'appui rythmique, qui permet de rebondir sur la suite... et ainsi de suite. Tu le fais déjà, mais je pense que tu peux encore peaufiner et mieux trouver l'équilibre du son entre les deux mains.
Par ailleurs, pour tout ce qui est double croche (mesure 1 à 8 - et comme ça à chaque fois dans tout le morceau), jouer la première double un tout petit peu plus fort que les 5 autres qui suivent... C'est juste un pouième). Cela va te donner encore plus d'assise rythmique.

Mesure 31, jouer alors moins fort la MG pour mieux faire ressortir le chant MD (la phrase) et ensuite pareil moins fort MD pour bien faire ressortir la répétition de cette phrase dans la MG, étudier encore plus ton dosage.
Mesure 54 à 62, faire un petit crescendo puis decrescendo.
Mesure 87 doit être bien plus piano ce qui te permet de faire ensuite monter la sauce avec un très grand crescendo et l'arpège qui part de 97 doit avoir aussi une courbe avec un crescendo, trouver encore plus la manière de faire cette fin, tu sais le genre de chose qui fait qu'alors l'auditeur en ressort un peu "sonné", se disant : Ô la vache, c'est quoi ce truc !!!

Et une fois tout cela bien en place, ne jamais hésiter à revenir à jouer cela MS, en chantant la voie avec la voix en même temps, en étudiant ce qui se passe quand tu chantes, la façon dont tu démarres ta note, toutes les nuances, comment fini la phrase, quelle intensité...
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848 - new version - work in progress

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mar. 03 août, 2021 20:13 Bravo Aurèle, cela a super avancé !

De mon côté, je ne suis pas forcément un grand spécialiste du baroque, et puis Bach, on le joue un peu comme on veut. En tous cas, voici ce que j'entends, peut-être ces conseils sont judicieux, peut-être pas du tout. En tous cas, c'est peut-être une possibilité pour te donner d'autres approches.
Je pense que tu peux encore plus augmenter les nuances que tu ne le fais pour faire encore plus ressortir chaque passage de chant dans chaque main. Tu le fais déjà, mais je pense que tu peux encore augmenter cela.
mesure 1 à 8 : envisager plus cet ensemble comme un tout, comme une seule phrase. Ceci veut dire que il faut un léger crescendo et decrescendo dans la dynamique totale de ces 8 mesures (et de la MD) pour mieux montrer que le chant redémarre ensuite à la MG (et comme tu le fais déjà, ce do MG en syncope mesure 7 est hyper important et je pense que tu peux y aller encore plus. Car c'est la façon de faire cette note qui va aussi conditionner le redémarrage ensuite du chant, qui passe alors à la MG. Et aussi après cette syncope bien marquée, démarrer sur la double croche du sib super piano, en visant avec un petit crescendo l'arrivée sur le sib mesure suivante)
Par ailleurs, mais cela m'est très personnel, dans ta MG, tu joues tout exactement de la même façon (mesure 1 à 7), et là aussi, dans ma tête, j'entends que tout ne doit pas être pareil qu'il y a aussi un chant ici, qui doit aussi être ensuite là, de la même façon, dans la MD ensuite (mesure 9 à 15), et essaie de jouer la première noire MD dans chaque mesure avec un son plus "feutré", plus posé aussi, plus doux, pas trop fort (c'est dur à expliquer).
Pareil ensuite, le sol en syncope MD (mesure 15 est hyper important, il doit être plus marqué, comme un point d'appui rythmique, qui permet de rebondir sur la suite... et ainsi de suite. Tu le fais déjà, mais je pense que tu peux encore peaufiner et mieux trouver l'équilibre du son entre les deux mains.
Par ailleurs, pour tout ce qui est double croche (mesure 1 à 8 - et comme ça à chaque fois dans tout le morceau), jouer la première double un tout petit peu plus fort que les 5 autres qui suivent... C'est juste un pouième). Cela va te donner encore plus d'assise rythmique.

Mesure 31, jouer alors moins fort la MG pour mieux faire ressortir le chant MD (la phrase) et ensuite pareil moins fort MD pour bien faire ressortir la répétition de cette phrase dans la MG, étudier encore plus ton dosage.
Mesure 54 à 62, faire un petit crescendo puis decrescendo.
Mesure 87 doit être bien plus piano ce qui te permet de faire ensuite monter la sauce avec un très grand crescendo et l'arpège qui part de 97 doit avoir aussi une courbe avec un crescendo, trouver encore plus la manière de faire cette fin, tu sais le genre de chose qui fait qu'alors l'auditeur en ressort un peu "sonné", se disant : Ô la vache, c'est quoi ce truc !!!

Et une fois tout cela bien en place, ne jamais hésiter à revenir à jouer cela MS, en chantant la voie avec la voix en même temps, en étudiant ce qui se passe quand tu chantes, la façon dont tu démarres ta note, toutes les nuances, comment fini la phrase, quelle intensité...
Merci beaucoup Christophe pour tous tes conseils si précis et pour avoir pris le temps de cette écoute.
Concernant les crescendo -decrescendo à chaque phrase, c’est vraiment déjà ce que j’ai l’impression de faire et en tout cas ça fait partie de mon intention et je l’ai même écrit sur la partition. Je suis un peu désolée que ça ne s’entende pas mieux, mais je vais y faire attention encore plus maintenant. Je dois en effet pouvoir faire plus de contrastes.
Idem pour les différentes phrases, entendre d’abord la main gauche puis main droite etc., quand la phrase passe d’une main à l’autre, mais probablement que je peux le faire de façon plus prononcée encore.
Je vais retravailler tout ça dans ce sens.
En tout cas, c’est bien, car tes conseils vont effectivement dans le même sens que ma compréhension de cette pièce, c’est déjà rassurant.
Sinon, j’imagine que tu voulais dire si # et non pas si bémol :) , car c’est une pièce avec 7 dièses à la clé, une sacrée vacherie à déchiffrer d’ailleurs. #-o
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848 - new version - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 03 août, 2021 20:08
Aurele27 a écrit : mar. 03 août, 2021 18:04

Merci beaucoup Oukee pour tes commentaires ! :)
Qu’entends-tu par jouer plus libre ? Car on est dans Bach quand même :^o
Le passage en question est plus facile que ce qui précède : tu peux souffler un peu, et même “jouer”, au sens premier du terme: la rédaction t’y invite, avec les mains alternées (cela doit être aussi plaisant à regarder qu’à entendre).
Pour l’instant, c’est juste un peu trop mesuré (à mon avis).
D’accord merci Oukee pour ces précisions !
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Christof
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848 - new version - work in progress

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 04 août, 2021 11:10
Sinon, j’imagine que tu voulais dire si # et non pas si bémol :) , car c’est une pièce avec 7 dièses à la clé, une sacrée vacherie à déchiffrer d’ailleurs. #-o
Oui, si # (mais où ai-je la tête).
Une vraie vacherie, je me souviens que j'en avais bavé avec cette tonalité, et bonjour aussi les double dièses...
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848 - new version - work in progress

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,

Bonne évolution, Christof a été très pertinent, je n’aurai pas fait mieux.
Et puis tu as conscience des parties à améliorer.
L’on a toujours l’impression en jouant Bach de n’avoir aucun répit car notre vigilance et attention sont mises à rude épreuve.
Cependant je trouve que cela nous fait travailler notre mémoire de façon considérable.
Bach est un alchimiste et magicien, les clés sont bien cachées...
Bonne continuation ..👌👌
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach prelude no 3 BWV 848 - new version - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 04 août, 2021 22:06 Bonsoir Aurèle,

Bonne évolution, Christof a été très pertinent, je n’aurai pas fait mieux.
Et puis tu as conscience des parties à améliorer.
L’on a toujours l’impression en jouant Bach de n’avoir aucun répit car notre vigilance et attention sont mises à rude épreuve.
Cependant je trouve que cela nous fait travailler notre mémoire de façon considérable.
Bach est un alchimiste et magicien, les clés sont bien cachées...
Bonne continuation ..👌👌
Merci beaucoup Ninoff, de t’être arrêté par ici et d’avoir écouté cette nouvelle version.
Oui je vais continuer à le travailler, et j’aurai comme ça une bonne base à la rentrée quand je le jouerai à mon prof car je l’ai pour le moment travaillé toute seule. D’où le fait que vos commentaires sont importants pour moi.
🙏
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Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano

Message par Aurele27 »

Bonjour à tous, de retour de vacances, voici un petit bilan de mon été pianistique.

J’ai pas mal carburé sur juillet et la première semaine d’août, où j’étais environ à 2-3 heures de piano par jour, hormis une semaine en juillet où j’ai reçu du monde et où je n’ai pas pu beaucoup jouer...
Je suis partie en vacances il y a trois semaines, je n’ai quasiment pas joué ces trois dernières semaines. Contente de retrouver mon piano en rentrant dimanche. :D

Cet été, j’ai commencé un nouveau programme dont j’avais déjà partagé quelques pièces avec vous.

- J’ai démarré la pastorale de Beethoven en entier, J’ai tout déchiffré, il me reste encore un peu de travail pour que le 4ème mouvement soit présentable. J’avais déjà partagé avec vous les 2 premiers mouvements.

- J’ai également travaillé l’étude de Chopin op 25 no 2, que j’avais déjà partagée avec vous, j’essaierai de refaire un enregistrement prochainement, et si j’y arrive, par cœur.

- J’ai également déchiffré le 3ème prélude et fugue de Bach, j’avais déjà partagé le prélude, j’ai également déchiffré la fugue en partie, mais il reste beaucoup de boulot pour que ce soit présentable. Je pourrais éventuellement peut-être partager les deux premières pages prochainement.

- J’ai également déchiffré le 5ème goyescas de granados en entier, ca ca va être un travail de longue haleine car pièce extrêmement difficile aussi bien à déchiffrer qu’à interpréter.

- J’ai également déchiffré l’intermezzo et la ballade de Brahms opus 118 numéro 2 et 3. Je vais d’ailleurs essayer de vous partager très vite l’Intermezzo. D’autant plus que je pense que ce sont des pièces que je ne travaillerai peut-être pas avec mon prof, j’avais un gros programme d’été et il est probable que je ne garde pas tout à la rentrée, j’aviserai avec mon prof, d’autant plus qu’il risque d’y avoir de nouveaux projets.

- J’ai également travaillé la Musique De Chambre, j’ai déchiffré le trio de Mozart et également une pièce de Caplet, un duo avec violoncelle.

Je n’avais pas de quoi m’ennuyer pendant l’été ! 😅
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Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano

Message par Pillg »

C'est tout?????????? :lol: :lol:

Franchement Bravo, je t'admire, je ne sais pas comment tu fais pour avoir un tel volume de travail, c'est impressionnant
Aurele27
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Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : lun. 30 août, 2021 12:48 C'est tout?????????? :lol: :lol:
Oui, pour le moment :oops: :lol:
Pillg a écrit : lun. 30 août, 2021 12:48
Franchement Bravo, je t'admire, je ne sais pas comment tu fais pour avoir un tel volume de travail, c'est impressionnant
Merci beaucoup pour tes encouragements !
Aurele27
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Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Aurele27 »

Comme je le citais dans mon post un peu plus haut, voici donc une première version de l’Intermezzo op 118 no 2 de Brahms. C’est évidemment une version de travail, je ne l’ai pas du tout travaillé avec mon prof et je ne sais pas si je le travaillerai avec celui-ci.
Je ne sais d’ailleurs pas si j’aurais beaucoup le temps de le travailler encore après la rentrée, ça dépendra de ce que j’ai choisi de garder comme programme.
En attendant, merci beaucoup pour vos retours éventuels. :D

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mh_piano
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Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : lun. 30 août, 2021 12:28 Bonjour à tous, de retour de vacances, voici un petit bilan de mon été pianistique.

J’ai pas mal carburé sur juillet et la première semaine d’août, où j’étais environ à 2-3 heures de piano par jour, hormis une semaine en juillet où j’ai reçu du monde et où je n’ai pas pu beaucoup jouer...
Je suis partie en vacances il y a trois semaines, je n’ai quasiment pas joué ces trois dernières semaines. Contente de retrouver mon piano en rentrant dimanche. :D
- la pastorale de Beethoven en entier, ...
- l’étude de Chopin op 25 no 2, ...
- le 3ème prélude et fugue de Bach, ...
- J’ai également déchiffré le 5ème goyescas de granados en entier, ca ca va être un travail de longue haleine car pièce extrêmement difficile aussi bien à déchiffrer qu’à interpréter.
- J’ai également déchiffré l’intermezzo et la ballade de Brahms opus 118 numéro 2 et 3.
- J’ai également travaillé la Musique De Chambre, j’ai déchiffré le trio de Mozart et également une pièce de Caplet, un duo avec violoncelle.

Cet été, j’ai commencé un nouveau programme dont j’avais déjà partagé quelques pièces avec vous.

Je n’avais pas de quoi m’ennuyer pendant l’été ! 😅
Certes ! Ton rythme d'apprentissage est très impressionnant ! C'est un véritable atout. Ce serait déjà un programme copieux pour une année entière.
Aurele27 a écrit : lun. 30 août, 2021 14:19 Comme je le citais dans mon post un peu plus haut, voici donc une première version de l’Intermezzo op 118 no 2 de Brahms. C’est évidemment une version de travail, je ne l’ai pas du tout travaillé avec mon prof et je ne sais pas si je le travaillerai avec celui-ci.
Je ne sais d’ailleurs pas si j’aurais beaucoup le temps de le travailler encore après la rentrée, ça dépendra de ce que j’ai choisi de garder comme programme.
En attendant, merci beaucoup pour vos retours éventuels. :D

https://youtu.be/ox1Qmi23BbU
Du coup cette "première version", "de travail", beaucoup s'en contenteraient... Tu as très bien compris toutes les subtilités de ce morceau un peu "touffu".
Comme je l'adore et que je l'ai travaillé avec 2 profs différents, je me permettrai de dire que je le préfère un peu moins rapide et un peu plus rêveur. Je trouve que la version de Radu Lupu est une référence :
https://www.youtube.com/watch?v=1h4Re5WBEAc
Et j'ai beaucoup écouté cette très belle version du jeune Arthur Jussen :
https://www.youtube.com/watch?v=7Wo4IPNMzWQ
Mais ce morceau appelle des interprétations assez diverses, il y en a pour tous les goûts.
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Barcarolle »

Bonsoir Aurèle,
Bravo, quel programme ! Si encore tu te contentais d'un déchiffrage approximatif... mais tes interprétations sont toujours très abouties. =D>
J'ai une question pour toi, comment arrives-tu as t-organiser pour travailler tout ça avec "seulement" 2-3 heures par jour ? Ca m'interesse ayant moi aussi à travailler beaucoup de morceaux à la fois, j'arrive à m'en sortir uniquement car la plupart sont déjà mémorisés ce qui me laisse du temps à consacrer au reste. Toi tu as l'air de mettre en place beaucoup de nouvelles choses en même temps.

J'ai écouté le Brahms, ce n'est pas un morceau que je connais en détail mais pour une première version c'est très propre ! J'aime aussi beaucoup les changements d'angles de la caméra.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 30 août, 2021 18:36
Certes ! Ton rythme d'apprentissage est très impressionnant ! C'est un véritable atout. Ce serait déjà un programme copieux pour une année entière.
Ah mais il y a certaines pièces comme le granados ou le Beethoven ou même Bach qui vont encore me prendre des mois je pense pour arriver à qqch de bien.
mh_piano a écrit : lun. 30 août, 2021 18:36
Du coup cette "première version", "de travail", beaucoup s'en contenteraient... Tu as très bien compris toutes les subtilités de ce morceau un peu "touffu".
Comme je l'adore et que je l'ai travaillé avec 2 profs différents, je me permettrai de dire que je le préfère un peu moins rapide et un peu plus rêveur. Je trouve que la version de Radu Lupu est une référence :
https://www.youtube.com/watch?v=1h4Re5WBEAc
Et j'ai beaucoup écouté cette très belle version du jeune Arthur Jussen :
https://www.youtube.com/watch?v=7Wo4IPNMzWQ
Mais ce morceau appelle des interprétations assez diverses, il y en a pour tous les goûts.
Merci beaucoup pour ton avis. J’ai probablement été inspirée par cette version que j’avais écoutée et adorée avant de commencer cette pièce de Lugansky :
Je n’ai pas réécouté d’interprétations de cette pièce depuis, je préférais essayer de trouver la mienne mais j’ai probablement été influencée inconsciemment par cette version que je connaissais et appréciais.
J’ai écouté tes 2 liens et c’est vrai que ce sont de belles versions aussi.
Aurele27
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Re: [Apprentissage] Aurèle - bilan de l’été au piano & intermezzo Brahms op 118 no 2

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : lun. 30 août, 2021 19:51 Bonsoir Aurèle,
Bravo, quel programme ! Si encore tu te contentais d'un déchiffrage approximatif... mais tes interprétations sont toujours très abouties. =D>
J'ai une question pour toi, comment arrives-tu as t-organiser pour travailler tout ça avec "seulement" 2-3 heures par jour ? Ca m'interesse ayant moi aussi à travailler beaucoup de morceaux à la fois, j'arrive à m'en sortir uniquement car la plupart sont déjà mémorisés ce qui me laisse du temps à consacrer au reste. Toi tu as l'air de mettre en place beaucoup de nouvelles choses en même temps.

J'ai écouté le Brahms, ce n'est pas un morceau que je connais en détail mais pour une première version c'est très propre ! J'aime aussi beaucoup les changements d'angles de la caméra.
Merci bcp barcarolle. Alors pour essayer de répondre à ta question, en juillet quand j’étais à 2-3 heures par jour, j’essayais de jouer sur 2 jours l’ensemble de mon programme. En quelques jours j’avais réussi à identifier ce qui allait me poser le plus de problèmes et ce qui allait être plus « simple ». Et j’essayais aussi de passer plus de temps que une des pièces pendant 2-3 jours. Par ex, qques jours où je me focalisais plutôt sur Beethoven donc en y passant un peu plus de temps puis un peu moins de temps sur les autres.
Par contre ce n’était pas vraiment calculé ni minuté, c’était au feeling. Je faisais en général 2 ou 3 séances par jour. Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question. En tout cas il me parait important si on veut avancer une pièce de la travailler régulièrement au moins tous les 2 jours pour que ça avance.

Et sinon je suis loin d’avoir des versions abouties pour ces pièces citées, comme je le disais à Mh je vais passer du temps sur certaines pièces encore pour que ce soit présentable. L’avancement est très variable selon les pièces.
En plus je sais très bien qu’à la rentrée je vais avoir moins de temps pour travailler, et en 50 min de cours par semaine (plutôt une heure dans la réalité), il va falloir trier. Je verrai ça avec mon prof dès la semaine prochaine.

Merci vraiment pour tes encouragements !🙏
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